Programme nord-américain de baguage des oiseaux : gestion
Titre officiel : Gestion du Programme nord-américain de baguage des oiseaux
- Catégorie du sujet :
- Biodiversité et écosystèmes
- Type d’accord / d’instrument :
- Canada - États-Unis
- Forme :
- Protocole d’entente
- État :
- Signé par le Canada : le 13 janvier 2012.
- Entrée en vigueur au Canada : le 13 janvier 2012.
- Entrée en vigueur à l’échelle internationale : le 13 janvier 2012.
- Permanent : Les États-Unis et le Canada ont eu un accord partagé sur le baguage des oiseaux depuis 1923.
- Ministère responsable et ministères partenaires :
- Responsable :
- Environnement et Changement climatique Canada
- Partenaires :
- Geological Survey des États-Unis
- Autres renseignements :
- Liens Web :
- Site Web de baguage des oiseaux
- Personnes-ressources :
- Informathèque d’ECCC
- L’édition du recueil :
- Juillet 2022
- Le numéro de référence :
- C4/FR
Résumé en langage clair
Le baguage des oiseaux est l’un des outils de recherche les plus importants qu’utilisent les ornithologues pour étudier et surveiller les oiseaux sauvages sur le plan scientifique. On place des bagues métalliques dotées d’un numéro unique sur la patte des oiseaux, ainsi que d’autres types de marqueurs, afin de les suivre individuellement tout au long de leur vie et pour suivre leurs mouvements à l'échelle globale. Le baguage des oiseaux permet d’obtenir des données vitales pour la recherche, la surveillance et la conservation ornithologiques, en contribuant aux connaissances scientifiques de base sur les oiseaux et leurs milieux de vie. Les études par le baguage des oiseaux aident à surveiller les populations d’oiseaux et la santé des écosystèmes, à établir les règlements relatifs à la chasse à la sauvagine et à protéger les espèces menacées.
Les oiseaux migrateurs sont protégés au Canada sous la Loi sur la convention concernant les oiseaux migrateurs et les Règlements pris en vertu de cette loi. Par conséquent, les personnes qui souhaitent baguer les oiseaux doivent obtenir un permis à cet effet.
Objectif
Maintenir un programme partagé de baguage des oiseaux en Amérique du Nord, appuyer la recherche et la surveillance en ornithologie en Amérique du Nord, protéger les oiseaux migrateurs. Assurer la conservation des oiseaux migrateurs.
Éléments principaux
Le Service canadien de la faune d’ECCC et le Geological Survey des États-Unis travailleront ensemble pour mettre en place un programme coordonné de baguage des oiseaux. Les deux pays appuient les bagueurs dans leurs pays respectifs; gèrent des données par l’entremise d’un système de gestion des données partagé; s’entendent sur les normes de capture et de marquage des oiseaux; coordonnent l’émission de bagues d’oiseaux, la reddition de comptes et la sensibilisation; et appuient l’amélioration de l’analyse et l’utilisation des données.
Résultats attendus
Des rôles et des responsabilités clairs pour la gestion du programme conjoint et un soutien fort aux scientifiques utilisant le baguage des oiseaux dans leurs recherches.
Efforts concertés visant à appuyer la recherche concernant le baguage des oiseaux et l’amélioration de l’utilisation des données à des fins de recherche et de gestion.
Promotion des meilleures pratiques en matière de capture, de manipulation et de marquage des oiseaux.
Meilleure production de rapports sur les oiseaux marqués.
Participation du Canada
Le présent Accord est important pour le Canada parce qu’il soutient la recherche, la conservation et la gestion ornithologique au Canada et à l’échelle internationale.
Le présent Accord est mis en œuvre au Canada au titre de la Loi sur la convention concernant les oiseaux migrateurs et de son Règlement, ainsi qu’au titre de la Loi sur les espèces en péril.
Le Bureau de baguage des oiseaux du Service canadien de la faune émet des permis, distribue les bagues d’oiseaux et gère les données pour les bagueurs opérant au Canada.
Il est à noter qu’une fiche distincte au sein du Recueil décrit une Lettre d’intention signée en 2015 qui met en évidence les moyens par lesquels le Canada, les États-Unis et le Mexique peuvent travailler en collaboration afin d’étendre le programme au Mexique.
Résultats et progrès
Activités
Il s’agit d’un programme continu qui est en place depuis 1923. Le SCF assume le leadership pour le marquage des oiseaux au Canada et à l’échelle internationale.
Le SCF gère plus de 1 000 permis de baguage scientifiques annuels. Les permis sont délivrés aux personnes qualifiées ayant la capacité manifeste de capturer, de manipuler et de marquer les oiseaux migrateurs de façon sécuritaire et précise. Les bagueurs sont des biologistes du gouvernement, des chercheurs des universités, des membres d’organismes non gouvernementaux et du secteur privé, de même que des bagueurs non professionnels chevronnés (« scientifiques citoyens »).
Le Bureau de baguage des oiseaux dirige l’élaboration du protocole de marquage des oiseaux de rivage du Programme panaméricain des limicoles afin de coordonner le marquage des oiseaux de rivage de l’ensemble de l’hémisphère occidental. Il mène maintenant les efforts visant à améliorer la gestion des données provenant des dispositifs de suivi et d'enregistrement automatisés tels que les étiquettes radio, les étiquettes satellites et les enregistreurs GPS.
Rapports
Les données sur le baguage sont intégrées dans bon nombre de rapports d’Environnement et Changement climatique Canada et de chercheurs scientifiques. Les analyses de données figurent dans les évaluations annuelles de la situation des oiseaux migrateurs considérés comme gibier au Canada en vue de soutenir l’établissement de la réglementation sur la chasse.
Résultats
Au Canada, environ 1 000 permis de baguage sont gérés chaque année. Il y a en outre plus de 300 000 oiseaux bagués et 30 000 expositions aux oiseaux bagués signalées chaque année par les bagueurs et le grand public.
Toutes les données de baguage recueillies dans le cadre de cet accord par les États-Unis et le Canada sont gérées dans la base de données partagée qui est hébergée par le Geological Service des États-Unis. Cette base de données contient plus de 70 millions de dossiers sur les oiseaux bagués en Amérique du Nord, ainsi que des millions d'enregistrements de rencontres d'oiseaux bagués qui sont ensuite recapturés ou revus vivants ou retrouvés morts.
Les données des bureaux de baguage sont diffusées à grande échelle aux chercheurs en Amérique du Nord, et ont été utilisées dans des milliers de publications scientifiques. Elles contribuent également à la conservation et à la gestion des oiseaux migrateurs.
Détails de la page
- Date de modification :