S'inscrire à un compte de l'ARC

Inscrivez-vous pour accéder à Mon dossier, Mon dossier d’entreprise et Représenter un client.

  1. Déterminez si vous devez vous inscrire

    Si vous vous êtes déjà inscrit à Mon dossier, Mon dossier d’entreprise ou Représenter un client à l'aide d'un ID utilisateur et d'un mot de passe de l'ARC ou d'un partenaire de connexion, vous ne pouvez pas vous inscrire de nouveau. Vous devez utiliser les mêmes informations de connexion que vous avez utilisées pour vous inscrire pour accéder à votre compte de l’ARC.

    Si vous vous êtes déjà inscrit

    Utilisez vos justificatifs d’identité existants

    Si vous vous êtes déjà inscrit à un compte de l’ARC, connectez-vous à l’aide de vos justificatifs d’identité existants.

    Si vous avez oublié votre ID utilisateur ou votre mot de passe de l’ARC, allez à : ID utilisateur ou mot de passe de l’ARC perdu ou volé.

    Accéder à un autre compte pour la première fois

    Mon dossier d’entreprise

    Accéder à Mon dossier d’entreprise :

    1. Connectez-vous à votre compte de l’ARC.
    2. À la page d’accueil, choisissez Ajouter un compte.
    3. Choisissez Compte d’entreprise.
    4. Prenez l’une des mesures suivantes :
      • Vous avez déjà un numéro d’entreprise

        Choisissez Ajouter un numéro d’entreprise.

        Vous ne pouvez pas utiliser un numéro d’entreprise (NEQ) à 10 chiffres du Québec.

      • Vous n’avez pas de numéro d’entreprise

        Choississez Inscription en direct des entreprises.

      Si vous avez oublié votre numéro d’entreprise, vous devrez nous contacter.

    5. Entrez votre numéro d’entreprise à 9 chiffres et choisissez Ajouter.
    6. Après avoir reçu votre confirmation, retournez à la page d’accueil et choisissez votre compte Entreprise pour accéder à Mon dossier d’entreprise.
    Représenter un client

    Pour accéder à Représenter un client pour la première fois, vous devrez vous inscrire vous-même ou inscrire votre entreprise à titre de représentant :

    1. Connectez-vous à votre compte de l’ARC.
    2. À la page d’accueil, choisissez Ajouter un compte.
    3. Choisissez Compte de représentant.
    4. Choisissez Inscrivez-vous à Représenter un client.
    5. Choisissez Inscrire votre entreprise ou Inscrire vous-même
    6. Après avoir reçu votre confirmation, retournez à la page d’accueil et choisissez le compte Représentant pour accéder à Représenter un client.

    Vous devrez aussi demander l’autorisation d’accéder aux renseignements fiscaux d’une autre personne.

  2. Rassemblez vos documents

    Lorsque vous vous inscrivez à l’aide d’un ID utilisateur et d’un mot de passe de l'ARC ou à l’aide d’un partenaire de connexion, vous avez besoin de tous les éléments suivants :

    • Votre numéro d'assurance sociale (NAS)
      Si vous n’avez pas de NAS

      Si vous n’avez pas de NAS, nous acceptons aussi les numéros suivants :

      • Un numéro d'identification temporaire (NIT)
      • Un numéro d'identification impôt (NII)
      • Un numéro de représentant non-résident (NRNR) si vous vous inscrivez à un compte de l’ARC pour accéder à Représenter un client
        Demander un numéro de représentant non-résident (NRNR)

        Si vous êtes un représentant non-résident vivant aux États-Unis, vous pouvez vous inscrire à un compte de l’ARC pour accéder à Représenter un client avec un NRNR pour accéder à des renseignements et à des services au nom de particuliers et d'entreprises.

        1. Remplissez le formulaire RC391, Demande de numéro de représentant non-résident (NRNR) de l'Agence du revenu du Canada et fournissez les documents à l'appui de la vérification de votre identité.
        2. Attendez de recevoir une lettre par la poste avec votre NRNR.
        3. Inscrivez-vous à un compte de l’ARC pour accéder à Représenter un client avec votre NRNR au lieu d'un NAS.
    • Votre date de naissance
    • Les montants que vous avez déclarés dans votre plus récente déclaration de revenus
      La déclaration de revenus que vous pouvez utiliser

      La déclaration de revenus et de prestations que vous utilisez doit satisfaire aux 2 conditions suivantes :

      • Elle a été produite et elle a fait l’objet d’une cotisation.
      • Il s'agit de votre déclaration d'impôt la plus récente des 2 dernières années.

      N'utilisez que les montants que vous avez inscrits dans votre déclaration, même si votre déclaration a fait l'objet d'une nouvelle cotisation et que les montants ont changé.

    Pour un accès plus rapide à votre compte de l’ARC, vous aurez aussi besoin d'un appareil mobile avec une caméra fonctionnelle et l'un des éléments suivants :

    • Votre passeport canadien
    • Votre permis de conduire canadien
    • Votre carte d'identité provinciale ou territoriale avec photo
    Préparez vos documents avant de commencer

    Lors de l'inscription, votre session expirera après 18 minutes d'inactivité. Rassemblez vos documents avant de commencer pour éviter l'expiration de votre session.

  3. Choisissez une option de connexion avec laquelle vous inscrire

    L’option avec laquelle vous vous inscrivez sera la même chaque fois que vous vous connecterez. Faites un choix ci-dessous pour commencer l’inscription.

    Trouvez la meilleure option pour votre situation

    Apprenez-en plus sur les options de connexion :

    Partenaire de connexion
    Cette option vous permet d'utiliser les mêmes renseignements bancaires que vous utilisez pour les autres services bancaires en ligne. Vous devez déjà avoir un compte en ligne auprès de l'un de nos partenaires de connexion.
    ID utilisateur et mot de passe de l'ARC
    Cette option vous permet de créer un nom d'utilisateur et un mot de passe que vous utilisez lorsque vous accédez à votre compte de l'ARC.
    Partenaire provincial
    Si vous avez déjà un compte BC Services Card ou Alberta.ca Account, vous pouvez les utiliser pour accéder immédiatement à votre compte de l’ARC.
    CléGC
    Vous ne pouvez pas utiliser la CléGC pour vous connecter à votre compte de l'ARC.
    Vous pouvez utiliser la CléGC avec les autres ministères et agences du gouvernement du Canada.
    Vos renseignements de connexion sont anonymes

    Le gouvernement du Canada utilise des justificatifs d’identité anonymes pour permettre aux utilisateurs d’interagir en toute sécurité avec les services en ligne du gouvernement du Canada. Un justificatif d’identité anonyme ne contient aucun renseignement permettant d’identifier une personne.

    Inscrivez-vous à l'aide de l'une des options suivantes :

    Aide concernant les partenaires de connexion

    Vous devez avoir un compte en ligne auprès de l'un de nos partenaires de connexion :

    • Affinity Credit Union
    • ATB Financial
    • Banque Nationale du Canada
    • Banque Scotia
    • BMO Groupe financier
    • Caisse Alliance
    • CIBC Banque Canadienne Impériale de Commerce
    • Coast Capital Savings
    • connectFirst Credit Union
    • Conexus Credit Union
    • Financière Simplii
    • Groupe Banque TD
    • Groupe Desjardins (Caisses Populaires)
    • Libro
    • Meridian Credit Union
    • RBC Banque Royale
    • Servus Credit Union
    • Steinbach Credit Union
    • Tangerine
    • UNI
    • Vancity
    • Wealthsimple

    Contactez votre institution financière pour obtenir de l’aide pour vous inscrire aux services bancaires en ligne.

    Vos renseignements bancaires et fiscaux ne sont jamais communiqués
    • Vos renseignements bancaires et le choix de votre institution financière ne sont pas communiqués au gouvernement du Canada.

    • Aucun de vos renseignements fiscaux personnels ne sera communiqué à votre institution financière.

    Pour en savoir plus sur notre engagement en matière de protection des renseignements personnels : Déclaration sur la protection des renseignements personnels

    Aide supplémentaire concernant les partenaires de connexion

    N'utilisez pas le remplissage automatique sur un appareil partagé

    N'utilisez pas le remplissage automatique pour entrer vos renseignements bancaires en ligne si vous utilisez un appareil partagé. Lorsque vous êtes sur le site Web de votre partenaire de connexion, assurez-vous que ce sont vos informations qui sont saisies et non celles de quelqu'un d'autre.

    Si vous vous inscrivez avec les justificatifs d'identité bancaires de quelqu'un d'autre par erreur et que vous y associez votre NAS, l'autre personne aura accès à vos renseignements fiscaux.

    Aide concernant l'ID utilisateur et le mot de passe de l'ARC

    Choisissez des questions de sécurité faciles à retenir

    On vous demandera de choisir 5 questions de sécurité qui seront utilisées pour valider votre identité dans différentes situations, par exemple, si vous oubliez votre ID utilisateur de l’ARC.

    Rappelez-vous de vos réponses

    Vos réponses devraient être faciles à retenir pour vous, mais difficiles à deviner pour les autres. Les réponses qui peuvent changer au fil du temps ou les questions qui ont plus d'une réponse peuvent être difficiles à retenir.

    Aide supplémentaire concernant l'ID utilisateur et le mot de passe de l'ARC

    Aide concernant les partenaires provinciaux

    Pour utiliser cette option, vous devez avoir un compte auprès de l'un de nos partenaires provinciaux :

    • BC Services Card
    • Alberta.ca Account
    La première fois que vous vous connecterez, vous devrez entrer votre NAS pour faire vérifier votre identité. Vous n'aurez pas besoin d'utiliser le service de vérification des documents ou un code de sécurité de l'ARC pour faire vérifier votre identité.
    Vous pouvez vous inscrire à l’aide de votre partenaire provincial même si vous n'avez pas produit votre déclaration de revenus au cours des 2 dernières années.

    Aide supplémentaire concernant les partenaires provinciaux

  4. Faites vérifier votre identité

    Choisissez une option pour faire vérifier votre identité :

    • Soumettez une photo de vous-même et votre pièce d'identité Option 1 de 2

      Vous pouvez utiliser le service de vérification des documents pour faire vérifier votre identité immédiatement.

      Utilisez un appareil mobile pour prendre une photo de vous en temps réel et une pièce d'identité acceptée.

      Vous devez être âgé de 16 ans ou plus pour utiliser ce service.

    • Attendez votre code de sécurité de l'ARC Option 2 de 2

      Si vous ne pouvez pas utiliser le service de vérification des documents, un code de sécurité de l'ARC vous sera envoyé par la poste dans un délai de 10 jours ouvrables.

      Nous enverrons votre code de sécurité de l'ARC à l'adresse que nous avons dans nos dossiers. Assurez-vous que votre adresse est à jour. Vous devrez vous connecter et d’entrer votre code de sécurité de l’ARC avant son expiration.

    Pour en savoir plus : Vérification de votre identité

    Pour Mon dossier seulement : Obtenir un accès limité avant que la vérification de votre identité soit terminée

    Services offerts dans Mon dossier avec accès limité ou complet

  5. Inscrivez-vous à l'authentification multifacteur

    Vous devrez entrer un code d'accès à utilisation unique en plus de votre mot de passe pour vous connecter.

    Choisissez une option pour obtenir votre code d'accès à utilisation unique :

    • À l’aide d’une application d'authentification Option 1 de 3

      Vous pouvez utiliser une application d'authentification tierce installée sur un appareil mobile pour générer votre code d’accès à utilisation unique.

      Lorsque vous y êtes invité, utilisez l'application sur votre appareil mobile pour scanner un code QR ou entrer manuellement la clé de configuration fournie par l’ARC. L'application peut ensuite être utilisée pour générer votre code d’accès à utilisation unique.

    • Par téléphone Option 2 de 3

      Vous devrez fournir au moins un numéro de téléphone fixe ou cellulaire afin que nous puissions vous envoyer un code d'accès par téléphone. Vous devez entrer ce numéro pour accéder à votre compte de l’ARC.

    • À l’aide d’une grille de codes d'accès Option 3 de 3

      Le système générera une grille de codes d'accès que vous devrez enregistrer ou imprimer. Vous utiliserez cette grille chaque fois que vous accéderez à votre compte de l’ARC.

      Votre grille de codes d'accès expirera après 18 mois. Assurez-vous de vous connecter et d'en générer une nouvelle avant la date d'expiration.

    Évitez le verrouillage de votre compte

    Aide supplémentaire concernant l'authentification multifacteur

  6. Terminez la vérification de votre identité

    Terminez la vérification selon l’option que vous avez choisie à l'étape 4 :

    • Service de vérification des documents Option 1 de 2

      Suivez les instructions pour terminer ce processus sur votre appareil mobile.

      Évitez de perdre vos progrès

      Lors de l'inscription, votre session expirera après 18 minutes d'inactivité. Terminez la vérification de vos documents dans ce délai pour éviter l'expiration du délai de votre session.

    • Code de sécurité de l'ARC Option 2 de 2

      Après avoir reçu votre code de sécurité de l'ARC par la poste, connectez-vous à votre compte de l’ARC et entrez votre code avant son expiration.

      Obtenez un nouveau code de sécurité de l'ARC

      Si votre code de sécurité de l’ARC a expiré, connectez-vous pour demander d'obtenir un nouveau code de sécurité de l'ARC par la poste.

      Si votre code de sécurité de l’ARC a été perdu ou n’est pas arrivé après 10 jours ouvrables, vous pouvez nous contacter pour en obtenir un nouveau.

  7. Pour Représenter un client seulement :
    Obtenir l'autorisation d'accéder aux renseignements d'une autre personne

    Vous devez demander l'autorisation de votre client, d'un membre de votre famille ou d’un ami pour accéder à ses renseignements.

    Demander une autorisation pour votre entreprise

    Si vous souhaitez accéder aux renseignements fiscaux d'une autre personne par l'entremise de votre entreprise, vous devez inscrire votre entreprise dans Représenter un client, puis demander une autorisation avec votre numéro d'entreprise (NE).

    Pour en savoir plus : Gérer comment votre entreprise utilise Représenter un client

Aide

Problèmes courants

Si vous n’avez pas produit votre déclaration de revenus

Si vous n’avez pas produit votre déclaration de revenus pour l’année d’imposition en cours ou l’année précédente, vous ne pourrez pas vous inscrire à un compte de l’ARC à l’aide d’un ID utilisateur et d’un mot de passe de l’ARC ou d’un partenaire de connexion.

Pour en savoir plus sur la façon de produire une déclaration, allez à : Préparez-vous à faire vos impôts.

Si vous habitez en Colombie-Britannique ou en Alberta, vous pouvez vous inscrire à Mon dossier à l’aide d’un partenaire provincial.

Vous n’avez pas reçu votre code de sécurité de l’ARC

Si votre code de sécurité de l’ARC a été perdu ou n’est pas arrivé après 10 jours ouvrables vous pouvez soit :

Si votre code de sécurité de l’ARC a expiré, vous pouvez soit :

  • utiliser le service de vérification des documents pour faire vérifier votre identité, ou
  • vous connecter pour demander à en obtenir un nouveau par la poste

Aide et à propos de la connexion

Aide pour utiliser votre compte de l’ARC

Comment s'inscrire, gérer et modifier vos renseignements, utiliser l’authentification multifacteur

À propos de votre compte de l’ARC

Options de connexion, disponibilité, engagements en matière de confidentialité

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