Aide concernant les services d’ouverture de session de l'ARC - Vérification de votre identité
Vous cherchez peut-être :
Comme mesure de sécurité supplémentaire, votre identité doit être vérifiée pour terminer votre inscription. Cette mesure vise à assurer la sécurité de vos renseignements fiscaux. Pour les représentants qui utilisent Représenter un client, cette mesure vise à assurer la sécurité des renseignements fiscaux de leurs clients.
Votre identité peut être vérifiée au moyen du service de vérification des documents ou d’un code de sécurité de l’ARC. Une fois votre identité vérifiée, vous aurez un accès complet aux services d’ouverture de session de l’ARC.
Sur cette page
- Service de vérification des documents
- Code de sécurité de l’ARC
- Obtenir un accès limité à Mon dossier avant que la vérification de votre identité soit terminée
Service de vérification des documents
Vous pouvez faire vérifier votre identité au moyen du service de vérification des documents sans attendre un code de sécurité de l’ARC, ce qui vous donne un accès complet et immédiat aux services d’ouverture de session de l’ARC.
Utilisez un appareil mobile pour prendre une photo d’une pièce d’identité avec photo délivrée par le gouvernement ainsi que de vous-même en temps réel.
Qui peut utiliser ce service
Pour pouvoir utiliser ce service, vous devez répondre à tous les critères suivants :
- Avoir 16 ans ou plus
- Avoir une pièce d’identité avec photo acceptée et délivrée par le gouvernement
- Avoir un appareil mobile doté d’une caméra fonctionnelle
Si vous n’êtes pas en mesure d’utiliser le service de vérification des documents, votre identité peut tout de même être vérifiée à l’aide d’un code de sécurité de l’ARC.
Rassemblez vos pièces d’identité
Les pièces d’identité originales suivantes délivrées par le gouvernement sont acceptées :
- Passeport canadien
- Permis de conduire canadien
- Carte d’identité provinciale ou territoriale avec photo
Nous n’acceptons pas les documents suivants :
- Cartes d’assurance maladie provinciales
- Documents qui ont été déclarés comme perdus ou volés
- Documents expirés ou endommagés
- Photocopies de documents
- Des photos de vous qui n’ont pas été prises en temps réel
Assurez-vous que les photos que vous soumettez sont nettes (par exemple, la pièce d’identité est entièrement visible et il n’y a pas d’éblouissement).
Code de sécurité de l’ARC
Si vous ne pouvez pas utiliser le service de vérification des documents, vous pouvez choisir de recevoir un code de sécurité de l’ARC par la poste.
Lorsque vous demandez un code de sécurité de l’ARC, vous devez entrer le code postal ou le code ZIP de votre adresse postale actuelle. Si votre code postal ne correspond pas à ce que nous avons au dossier, vous devrez nous contacter pour mettre à jour votre adresse.
Si vous habitez à l’extérieur du Canada et des États-Unis, votre code postal ou code ZIP n’est pas requis.
Obtenez votre code de sécurité de l’ARC
Nous enverrons votre code de sécurité de l’ARC par la poste dans un délai de 10 jours ouvrables à l’adresse indiquée à nos dossiers. Assurez-vous que votre adresse est à jour.
Le code de sécurité de l’ARC a une date d’expiration. Suivez les instructions avant que le code n’expire, sinon vous devrez demander qu’un nouveau code de sécurité vous soit envoyé. Autrement, vous pourriez être en mesure d'utiliser le service de vérification des documents.
Une fois que vous aurez reçu votre code de sécurité de l’ARC, retournez à la page des services d’ouverture de session de l’ARC, connectez-vous et entrez votre code de sécurité de l’ARC lorsqu’on vous le demande.
Vous pourriez être en mesure d’utiliser le service de vérification des documents si vous avez l’un des problèmes suivants :
- Vous avez perdu votre code de sécurité de l’ARC.
- Vous n’avez pas reçu votre code de sécurité de l’ARC.
- Vous avez entré votre code de sécurité de l’ARC de façon incorrecte trop souvent et vous avez reçu un message d’erreur indiquant que votre compte est verrouillé.
Si vous n’êtes pas en mesure d’utiliser le service de vérification des documents, ou si vous préférez recevoir un autre code de sécurité de l’ARC par la poste, vous pouvez nous contacter.
Obtenez votre code de sécurité de l’ARC dans un format substitut
Si vous avez une déficience visuelle, vous pouvez obtenir la lettre comportant le code de sécurité de l’ARC dans un format substitut pour les personnes handicapées.
Obtenir un accès limité à Mon dossier avant que la vérification de votre identité soit terminée
Vous n’avez pas besoin de faire vérifier votre identité pour accéder aux services suivants dans Mon dossier :
- Voir l’état de votre déclaration de revenus
- Afficher le plafond de cotisation au REER et les droits de cotisation au CELI
- Consulter un avis de cotisation ou de nouvelle cotisation
- Demander une pièce de versement
- Faire un paiement par débit préautorisé (créer un nouvel accord)
- Changer vos préférences d’avis
Une fois votre identité vérifiée, vous aurez accès à d’autres services tels que demander des prestations et mettre à jour vos renseignements personnels.
Détails de la page
- Date de modification :