Saxophone

Exigences relatives aux morceaux obligatoires dans le cadre d’une audition pour devenir saxophoniste.

Le recrutement pour cet instrument
est actuellement fermé.

Morceaux obligatoires

Exigences relatives à l’enregistrement audio

L’utilisation d’un accompagnement est facultative. Aucune partition musicale ne sera fournie.

Morceau obligatoire n° 1 – Exécuter une œuvre parmi les suivantes :

  • Bozza - Improvisation & Caprice
  • Bonneau - Pièce Concertante
  • Bonneau - Caprice en forme de valse
  • Milhaud - Scaramouche
  • Ibert - Concertino da Camera
  • Morosco - Blue Caprice
  • Heiden - Sonata (mvt 2 & 3)
  • Glazunov - Concerto
  • Muczynski - Sonata
  • Creston - Sonata
  • Desenclos - Prélude, Cadence & Finale
  • Gotkovsky - Brillance
  • Pascal - Sonata

Morceau obligatoire n° 2 – Exécuter une étude parmi les suivantes sur le saxophone de votre choix :

  • Ferling (Mule) 48 Études pour tous les saxophones no. 8, 18, 30, 36 ou 40

Morceau obligatoire n° 3 – Exécuter une étude parmi les suivantes sur le saxophone de votre choix :

  • Ferling (Mule) 48 Études pour tous les saxophones no. 8, 18, 30, 36 ou 40

Morceau facultatif – Exécuter un morceau de votre choix qui illustre votre capacité dans un autre style musical.

Processus d’audition en direct et préparation préalable

Toutes les auditions en direct auront lieu au sein d’une musique de la Force régulière.

L’audition en direct comprend quatre parties :

Prestation solo

Solos préparés

Vous devrez préparer au moins deux morceaux contrastants. L’un doit être choisi parmi la liste du morceau obligatoire no 1 alors que le deuxième morceau est à votre choix.

Morceau obligatoire n° 1 - Exécuter l’une des œuvres suivantes :

  • Bozza - Improvisation et caprice
  • Hindemith - Sonata
  • Coates - Saxo-Rhapsodie
  • Bonneau - Pièce concertante

Morceau obligatoire n° 2 - Exécuter un morceau de votre choix qui illustre le mieux vos capacités.

Morceaux facultatifs - Exécuter un morceau de votre choix qui illustre votre capacité à vous adapter à tout autre style musical ou démontrant votre capacité sur un instrument secondaire.

Gammes et arpèges

  • Gamme chromatique – Du si bémol grave au fa dièse aigu
  • Gammes diatoniques (toutes les tonalités) – Gammes majeures, et gammes mineures harmoniques et mélodiques
  • Arpèges (toutes les tonalités) – Accords parfaits majeurs et mineurs, septièmes de dominante et septièmes diminuées

Remarque : Toutes les gammes et tous les arpèges doivent être joués de mémoire, sur 2 octaves (si possible), en doubles-croches, à un tempo de 92 à la noire.

Les gammes doivent être suivies soit d’un arpège, soit d’une septième de dominante (formée sur le cinquième degré) jouée en arpège, soit d’une septième diminuée (formée sur le septième degré) jouée en arpège. Les arpèges doivent se conclure par une résolution sur la tonique.

Articulations :

  • Toutes liées
  • Toutes détachées
  • 2 liées, 2 détachées
  • 2 détachées, 2 liées
  • 2 liées, 2 liées
  • 3 liées, 1 détachée
  • 1 détachée, 3 liées
  • 1 détachée, 2 liées, 1 détachée

Prestation avec ensemble

Morceaux préparés

Interpréter divers styles de musique avec différents ensembles. Le matériel sera fourni 4 semaines avant votre audition.

Lecture à vue

Interpréter divers styles de musique en lecture à vue avec différents ensembles. Le matériel est fourni lors de l’audition.

Examens théoriques et auditifs

Remarque:

Les personnes candidates qui sont titulaires d’un diplôme universitaire en musique seront dispensées des examens théoriques et auditifs.

Théorie musicale

L’examen théorique consistera à reconnaître les éléments suivants :

  • Signes
  • Termes musicaux
  • Accords
  • Intervalles
  • Types de partitions
  • Transpositions
  • Abréviations
  • Métrique
  • Identification des tonalités
  • Cadences et écriture de mélodies
  • Tonalités majeures et mineures et autres gammes et modes

Compétences auditives

L’examen auditif consistera à reconnaître les éléments suivants :

  • Dictée mélodique
  • Fausses notes dans une mélodie donnée
  • Dictée distincte de la clé de sol et de la clé de fa
  • Intervalles harmoniques, mélodiques, ascendants et descendants
  • Accords (triades) – accords majeurs, mineurs, premier renversement et deuxième renversement, et accords à quatre notes : septième de dominante, septième diminuée et septième augmentée

Entrevue avec la Branche des services de musique :

Un jury de sélection provenant de la Musique de la Force régulière vous évaluera. Après l’audition, vous serez interviewé par le jury. Tous les enregistrements et évaluations seront envoyés à la DHP –Musique pour la sélection finale.

La sélection finale sera basée sur les recommandations du jury de sélection.

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