Percussion / batterie

Exigences relatives aux morceaux obligatoires dans le cadre d’une audition pour devenir percussionniste.

Le recrutement pour cet instrument
est actuellement fermé.

Morceaux obligatoires

Exigences relatives à l’enregistrement audio

Aucune partition musicale ne sera fournie.

Morceau obligatoire no.1 (Caisse claire) – Exécuter l’une des œuvres suivantes :

  • Une étude au choix dans 14 Modern Contest Solos de John S. Pratt
  • Une étude au choix dans Portraits in Rhythm de Anthony J. Cirone
  • Une étude au choix dans Douze Études pour Caisse-Claire de Jacques Délécluse

Morceau obligatoire no.2 (Claviers) – Exécuter l’une des œuvres suivantes :

  • Un mouvement au choix tiré des Six sonates et partitas pour violon seul ou des Suites pour violoncelle seul de J.S.Bach.
  • Un morceau au choix tirée des Xylophone 'Rags' de Green
  • Un morceau au choix à 4 baguettes tirée de Clair Omar Musser Marimba Solo collection

Morceau obligatoire no.3 (Timbales) – Exécuter l’une des œuvres suivantes :

  • Une étude au choix dans Fundamental Method for Timpani de Mitchell Peters
  • Une étude au choix dans Scherzo for Three Timpani de Mitchell Peters
  • Une étude au choix dans The Solo Timpanist de Vic Firth

Morceau obligatoire no.4 (Batterie) – Exécuter l’une des œuvres suivantes :

  • Un morceau au choix avec accompagnement tiré de Sittin’ in with the Big Band' Vol 2
  • Un morceau au choix avec accompagnement tiré Big Phat Band Play-Along Series (Goodwin)

Processus d’audition en direct et préparation préalable

Toutes les auditions en direct auront lieu au sein d’une musique de la Force régulière.

L’audition en direct comprend quatre parties :

Prestation solo

Solos préparés

Vous devez préparer un solo parmi les morceaux proposés pour chacune des spécialités instrumentales suivantes : caisse claire, claviers de percussion et timbales.

Morceau obligatoire n° 1 - Jouer l’une des œuvres suivantes pour caisse claire :

  1. Ship-a-Hoey, extrait de Adventures in Solo Drumming de W. Schinstine
  2. Étude no 6 de Advanced Snare Drum Studies de M. Peters – L’étude doit être jouée avec une interprétation de concert (fermée).

Morceau obligatoire n° 2 - Jouer l’une des œuvres suivantes pour claviers de percussion :

  1. Partita no 1 Corrente des Six sonates et partitas pour violon seul de J.S. Bach
  2. Étude finale I de The Orchestral Mallet Player de A.J. Cirone

Morceau obligatoire n° 3 - Jouer l’une des œuvres suivantes pour timbales :

  1. Solo n° XXIII de Thirty-Two Solos for Timpani, de A. Lepak – à quatre timbales
  2. Étude n° 38 de Intermediate Timpani Studies, de M. Peters – à quatre timbales

Morceaux facultatifs - Vous pouvez exécuter un morceau sur n’importe quel instrument de percussions ou autre (y compris la voix) afin de démontrer toute compétence n’ayant pas été mise en évidence autrement dans le répertoire des morceaux obligatoires préparés.

Exigences techniques

Caisse claire :

  1.  Effectuer un roulement fermé allant de ppp à fff, puis revenant à ppp, pendant environ 30 secondes;
  2.  Jouer deux phrases des ‘’Central Band drum patterns’’, avec reprises. Ceux-ci vous seront fournis 4 à 6 semaines avant votre audition. Ils doivent être interprétés avec roulements ouverts à un tempo de 116 à la noire.

Timbales :

  1.  Effectuer un roulement en do de ppp à fff à ppp pendant environ 30 secondes

Claviers (xylophone ou marimba):

  1.  Gammes diatoniques (toutes les tonalités) – Gammes majeures, et gammes mineures harmoniques et mélodiques
  2.  Gamme chromatique – Toute la gamme pratique de l’instrument
  3.  Arpèges (toutes les tonalités) – Triades majeures, triades mineures, septième de dominante et diminuée.

Gammes et arpèges

  1. Toutes les gammes et tous les arpèges doivent :
    1.  Être joués de mémoire;
    2.  Sur deux octaves (si possible);
    3.  En doubles-croches, à un tempo de 92 à la noire
     
  2. Les gammes doivent être suivies :
    1.  Soit d’un arpège formé sur la tonique;
    2.  Soit d’une septième de dominante (formée sur le cinquième degré) jouée en arpège;
    3.  Soit d’une septième diminuée (formée sur le septième degré) jouée en arpège;
    4.  Les arpèges doivent se conclure par une résolution sur la tonique

Lecture à vue

Vous devrez jouer les instruments suivants en lisant à vue :

  1. Caisse claire;
  2. Timbales; et
  3. claviers.

Prestation avec ensemble

Morceaux préparés

Vous devrez jouer différents styles de musique à la caisse claire, aux claviers, aux timbales et à la batterie au sein d’un grand ensemble (orchestre d’harmonie). Vous devrez également jouer un morceau à la batterie avec un combo de jazz. Le matériel sera fourni 4 semaines avant votre audition.

Examens théoriques et auditifs

Remarque:

Les personnes candidates qui sont titulaires d’un diplôme universitaire en musique seront dispensées des examens théoriques et auditifs.

Théorie musicale

L’examen théorique consistera à reconnaître les éléments suivants :

  • Signes;
  • Termes musicaux;
  • Accords;
  • Intervalles;
  • Types de partitions;
  • Transpositions;
  • Abréviations;
  • Métrique;
  • Identification des tonalités;
  • Cadences et écriture de mélodies;
  • Tonalités majeures et mineures et autres gammes et modes.

Compétences auditives

L’examen auditif consistera à reconnaître les éléments suivants :

  • Dictée mélodique;
  • Fausses notes dans une mélodie donnée;
  • Dictée distincte; clé de sol et clé de fa;
  • Intervalles harmoniques et mélodiques ascendants et descendants;
  • Accords (triades) – majeur, mineur, premier renversement, deuxième renversement et accords à quatre notes : 7e de dominante, 7e diminuée, 7e augmentée.

Entrevue avec la Branche des services de musique :

Un jury de sélection provenant de la Musique de la Force régulière vous évaluera. Après l’audition, vous serez interviewé par le jury. Tous les enregistrements et évaluations seront envoyés à la DHP –Musique pour la sélection finale.

La sélection finale sera basée sur les recommandations du jury de sélection.

Détails de la page

Date de modification :