Basson

Exigences relatives aux morceaux obligatoires dans le cadre d’une audition pour devenir bassoniste.

Le recrutement pour cet instrument
est actuellement fermé.

Morceaux obligatoires

Exigences relatives à l’enregistrement audio

L’utilisation d’un accompagnement est facultative. Aucune partition musicale ne sera fournie.

Morceau obligatoire no 1 – Exécuter une étude parmi les suivantes :

  • Orefici, Alberto - 20 études mélodiques no 2, 6, 10 ou 14
  • Milde, Ludwig - 50 études de concert op.26 no 3, 6, 7 ou 12

Morceau obligatoire no 2 – Exécuter l’une des œuvres suivantes :

  • Mignone, Francisco - 16 valses, Valsa ingênua & Macunaíma
  • Lussier, Mathieu - Cinq Caprices pour basson, nos 1 et 5
  • Weber, Carl Maria von - Concerto pour basson en fa majeur, op.75, 1er mouvement
  • Vivaldi, Antonio - Concerto en mi mineur, RV. 484, 1er mouvement
  • Pierné, Gabriel - Solo de concert, op.35

Morceaux facultatifs – Exécuter un morceau de votre choix.

Processus d’audition en direct et préparation préalable

Toutes les auditions en direct auront lieu au sein d’une musique de la Force régulière.

L’audition en direct comprend quatre parties :

Prestation solo

Solos préparés

Vous devrez préparer au moins deux morceaux de styles musicaux différents. L’un doit être choisi parmi la liste du morceau obligatoire no 1 alors que le deuxième morceau est à votre choix.

Morceau obligatoire n° 1 - Exécuter l’une des œuvres suivantes:

  • Stamitz, Carl Philipp - Concerto en Fa
  • Mozart/Weissman - Concerto no.1 en Sib K191
  • Vivaldi, Antonio - Concerto no.1
  • Pierné, Gabriel - Solo de concert, op.35
  • Stevens, Halsey - Three Pieces
  • Elgar, Edward - Romance

Morceau obligatoire n° 2 - Exécuter un morceau de votre choix qui illustre le mieux vos capacités.

Morceaux facultatifs - Exécuter un morceau de votre choix qui illustre votre capacité à vous adapter à tout autre style musical ou démontrant votre capacité sur un instrument secondaire.

Gammes et arpèges

  • Gamme chromatique – Du si bémol grave au si bémol aigu
  • Gammes diatoniques (toutes les tonalités) – Gammes majeures, et gammes mineures harmoniques et mélodiques
  • Arpèges (toutes les tonalités) – Septième de dominante et septième de diminuée. Les arpèges de septième de dominante seront construits sur la dominante (formée sur le cinquième degré) de la gamme désignée, et les arpèges de septième de diminuée seront construits sur la tonalité principale (formée sur le septième degré) de la gamme désignée. Dans tous les cas, les arpèges doivent se conclure par une résolution sur la tonique.

Remarque : Toutes les gammes et tous les arpèges doivent être joués de mémoire, sur 2 octaves (si possible), en doubles-croches, à un tempo de 84 à la noire.

Articulations :

  • Toutes liées
  • Toutes détachées
  • 2 liées, 2 détachées
  • 2 détachées, 2 liées
  • 2 liées, 2 liées
  • 3 liées, 1 détachée
  • 1 détachée, 3 liées
  • 1 détachée, 2 liées, 1 détachée

Prestation avec ensemble

Morceaux préparés

Interpréter divers styles de musique avec différents ensembles musicaux. Le matériel sera fourni 4 semaines avant votre audition.

Lecture à vue

Interpréter divers styles de musique en lecture à vue avec différents ensembles. Le matériel sera fourni lors de votre audition.

Examens théoriques et auditifs

Remarque

Les personnes candidates qui sont titulaires d’un diplôme universitaire en musique seront dispensées des examens théoriques et auditifs.

Théorie musicale

L’examen théorique consistera à reconnaître les éléments suivants :

  • Signes
  • Termes musicaux
  • Accords
  • Intervalles
  • Types de partitions
  • Transpositions
  • Abréviations
  • Métrique
  • Identification des tonalités
  • Cadences et écriture de mélodies
  • Tonalités majeures et mineures et autres gammes et modes

Compétences auditives

L’examen auditif consistera à reconnaître les éléments suivants :

  • Dictée mélodique
  • Fausses notes dans une mélodie donnée
  • Dictée distincte de la clé de sol et de la clé de fa
  • Intervalles harmoniques, mélodiques, ascendants et descendants
  • Accords (triades) – accords majeurs, mineurs, premier renversement et deuxième renversement, et accords à quatre notes : 7e de dominante, 7e diminuée, 7e augmentée.

Entrevue avec la Branche des services de musique :

Un jury de sélection provenant de la Musique de la Force régulière vous évaluera. Après l’audition, vous serez interviewé par le jury. Tous les enregistrements et évaluations seront envoyés à la DHP –Musique pour la sélection finale.

La sélection finale sera basée sur les recommandations du jury de sélection.

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