Guitare électrique

Exigences relatives aux morceaux obligatoires dans le cadre d’une audition pour devenir guitariste.

Le recrutement pour cet instrument
est actuellement fermé.

Morceaux obligatoires

Exigences relatives à l’enregistrement audio

Vous pouvez utiliser un accompagnement en direct ou une piste d’accompagnement commerciale. Aucune partition musicale ne sera fournie. Chaque sélection démontrera le rythme principal et la partie principale en une seule prise, comme si vous étiez la seule guitare d’une performance en direct. Veuillez-vous assurer que votre guitare est mixée plus fort au sein de l’accompagnement.

Morceau obligatoire no.1 – Exécuter l’une des oeuvres suivantes:

  • Barry Galbraith Jazz Guitar Study Series – Invention No.1Part 1 and Part 2 recorded as two tracks
  • Fernando Sor Study – Estudio 1
  • Joe Pass Chord Solos (Alfred Music) - #3 “Blues”
  • Your own arrangement (3 choruses) of a Jazz Standard with or without accompaniment

Morceau obligatoire no. 2 – Exécuter l’une des oeuvres Rock suivantes:

  • Rosanna – TOTO
  • Don’t Stop Believin’ – Journey
  • Crazy Train – Ozzy Osborne
  • You Really Got Me – Van Halen

Morceau obligatoire no. 3 - Exécuter l’une des oeuvres Pop/Country suivantes:

  • Message In A Bottle – The Police
  • Man! I Feel Like A Woman – Shania Twain
  • Pride (In the Name of Love) – U2
  • Somebody Like You – Keith Urban

Morceau obligatoire no. 4 - Exécuter l’une des oeuvres Funk suivantes:

  • What Is Hip? – Tower of Power
  • I’m Coming Out – Dianna Ross
  • Can’t Stop – Red Hot Chili Peppers

Morceau obligatoire no. 5 – Exécuter sur la guitare acoustique l’une des oeuvres suivantes:

  • Blackbird – Lennon/McCartney
  • More Than Words – Extreme
  • No Such Things – John Mayer
  • Ordinary Day – Great Big Sea
  • Morceau facultatif – Exécuter un morceau de votre choix démontrant votre versatilité dans un autre style musical.

    Processus d’audition en direct et préparation préalable

    Toutes les auditions seront jouées en direct avec un groupe de la Force régulière.

    L’audition en direct comprend quatre parties :

    Prestation solo

    Solos préparés

    Vous devez préparer au minimum trois morceaux de styles musicaux différents.

    Les candidats sont encouragés à fournir leurs propres pistes d’accompagnement afin de fournir un meilleur contexte stylistique.

    Morceau obligatoire n° 1 - Exécuter l’une des oeuvres suivantes:

    • Barry Galbraith Jazz Guitar Study Series – Invention No.1, Part 1 and Part 2 recorded as two tracks
    • Fernando Sor Study – Estudio 1
    • Joe Pass Chord Solos (Alfred Music) - #3 “Blues”
    • Your own arrangement (3 choruses) of a Jazz Standard, with or without accompaniment

    Morceau obligatoire n° 2 - Exécuter une oeuvre de votre choix sur la guitare électrique démontrant vos habiletés de rythme et de guitare principale dans ce style.

    Morceau obligatoire n° 3 - Exécuter une oeuvre de votre choix sur la guitare acoustique ou électrique, démontrant vos habiletés de rythme et de guitare principale dans un autre style.

    Morceaux facultatifs - Exécuter une oeuvre de votre choix qui illustre votre capacité à vous adapter à tout autre style musical ou démontrant votre capacité sur un instrument secondaire.

    Gammes et arpèges

    • Gammes diatoniques (toutes les tonalités) – majeure, mineure harmonique et mélodique
    • Arpèges (toutes les tonalités) – Triades majeures, triades mineures, septième de dominante et diminuée

    Remarque : Toutes les gammes et arpèges doivent être joués de mémoire, en doubles-croches, à un tempo de 72 à la noire.

    Les gammes choisies seront jouées dans une position désignée par le jury, en commençant sur la tonique et monteront jusqu’à la note la plus haute de la position et redescendront jusqu’à la note de départ.

    Prestation avec ensemble

    Morceaux préparés

    Vous devrez jouer divers styles de musique avec différents ensembles. Le matériel sera fourni 4 semaines avant votre audition.

    Lecture à vue

    Effectuer des lectures à vue d’accords et de mélodies. Le matériel sera fourni lors de votre audition.

    Examens théoriques et auditifs

    Remarque:

    Les personnes candidates qui sont titulaires d’un diplôme universitaire en musique seront dispensées des examens théoriques et auditifs.

    Théorie musicale

    L’examen théorique consistera à reconnaître les éléments suivants :

    • Signes;
    • Termes musicaux;
    • Accords;
    • Intervalles;
    • Types de partitions;
    • Transpositions;
    • Abréviations;
    • Métrique;
    • Identification des tonalités;
    • Cadences et écriture de mélodies;
    • Tonalités majeures et mineures et autres gammes et modes.

    Compétences auditives

    L’examen auditif consistera à reconnaître les éléments suivants :

    • Dictée mélodique
    • Fausses notes dans une mélodie donnée
    • Dictée distincte de la clé de sol et de la clé de fa
    • Intervalles harmoniques, mélodiques, ascendants et descendants
    • Accords (triades) – accords majeurs, mineurs, premier renversement et deuxième renversement, et accords à quatre notes : 7e de dominante, 7e diminuée, 7e augmentée.

    Entrevue avec la Branche des services de musique :

    Un jury de sélection provenant de la Musique de la Force régulière vous évaluera. Après l’audition, vous serez interviewé par le jury. Tous les enregistrements et évaluations seront envoyés à la DHP –Musique pour la sélection finale.

    La sélection finale sera basée sur les recommandations du jury de sélection.

    Détails de la page

    Date de modification :