Euphonium
Exigences relatives aux morceaux obligatoires dans le cadre d’une audition pour devenir euphoniumiste.
Le recrutement pour cet instrument
est actuellement fermé.
Morceaux obligatoires
Exigences relatives à l’enregistrement audio
L’utilisation d’un accompagnement est facultative. Aucune partition musicale ne sera fournie.
Morceau obligatoire no.1 – Exécuter l’une des œuvres suivantes :
- Bordogni (Rochut) - No. 9, 13, 14 ou 16
- Charlier - Étude no.2 “Du style”
Morceau obligatoire no.2 – Exécuter l’une des œuvres suivantes :
- Arban - Étude Charactéristique no.1
- Blazevich - Allegro (Si mineur) de Selected studies for baritone (p.37)
Morceau obligatoire no.3 – Exécuter l’œuvre suivante :
- Horovitz - Concerto pour euphonium (mvts 1 & 2)
Processus d’audition en direct et préparation préalable
Toutes les auditions en direct auront lieu au sein d’une musique de la Force régulière.
L’audition en direct comprend quatre parties :
- Prestation solo
- Prestation avec ensemble
- Tests théoriques et auditifs
- Entrevue avec la Branche des services de musique
Prestation solo
Solos préparés
Vous devrez préparer au moins deux morceaux contrastants. L’un doit être choisi parmi la liste du morceau obligatoire no 1 alors que le deuxième morceau est à votre choix.
Morceau obligatoire n° 1 - Exécuter l’une des œuvres suivantes :
- Vivaldi (Ostrander) - Sonate n° 3
- DelGuidice - Trois études au choix de “Douze études mélodiques’’
- Marcello (Brown) - Sonate en sol
- McKay - Sonate (Mvts 1 & 2)
- Watson - Sonatina
- Galliard (Brown) - Sonate no 4
Morceau obligatoire n° 2 - Exécuter un morceau de votre choix qui illustre le mieux vos capacités.
Morceaux facultatifs - Exécuter un morceau de votre choix qui illustre votre capacité à vous adapter à tout autre style musical ou démontrant votre capacité sur un instrument secondaire.
Gammes et arpèges
- Gamme chromatique – Du ré bémol grave au si aigu
- Gammes diatoniques (toutes les tonalités) – Gammes majeures, et gammes mineures harmoniques et mélodiques
- Arpèges (toutes les tonalités) – Triades majeures, triades mineures, septième de dominante et diminuée
Remarque : Toutes les gammes et arpèges doivent être joués de mémoire, sur deux octaves (si possible), en doubles-croches, à un tempo de 80 à la noire.
Les gammes doivent être suivies soit d’un arpège, soit d’une septième de dominante (formée sur le cinquième degré) jouée en arpège, soit d’une septième diminuée (formée sur le septième degré) jouée en arpège. Les arpèges doivent se conclure par une résolution sur la tonique.
Articulations :
- Toutes liées
- Toutes détachées
- 2 liées, 2 détachées
- 2 détachées, 2 liées
- 2 liées, 2 liées
- 3 liées, 1 détachée
- 1 détachée, 3 liées
- 1 détachée, 2 liées, 1 détachée
Prestation avec ensemble
Morceaux préparés
Vous devrez jouer divers styles de musique avec différents ensembles. Le matériel sera fourni 4 semaines avant votre audition.
Lecture à vue
Vous devrez jouer divers styles de musique en lecture à vue avec différents ensembles. Le matériel sera fourni lors de votre audition.
Examens théoriques et auditifs
Remarque:
Les personnes candidates qui sont titulaires d’un diplôme universitaire en musique seront dispensées des examens théoriques et auditifs.
Théorie musicale
L’examen théorique consistera à reconnaître les éléments suivants :
- Signes
- Termes musicaux
- Accords
- Intervalles
- Types de partitions
- Transpositions
- Abréviations
- Métrique
- Identification des tonalités
- Cadences et écriture de mélodies
- Tonalités majeures et mineures et autres gammes et modes
Compétences auditives
L’examen auditif consistera à reconnaître les éléments suivants :
- Dictée mélodique
- Fausses notes dans une mélodie donnée
- Dictée distincte de la clé de sol et de la clé de fa
- Intervalles harmoniques, mélodiques, ascendants et descendants
- Accords (triades) – accords majeurs, mineurs, premier renversement et deuxième renversement, et accords à quatre notes : septième de dominante, septième diminuée et septième augmentée
Entrevue avec la Branche des services de musique :
Un jury de sélection provenant de la Musique de la Force régulière vous évaluera. Après l’audition, vous serez interviewé par le jury. Tous les enregistrements et évaluations seront envoyés à la DHP –Musique pour la sélection finale.
La sélection finale sera basée sur les recommandations du jury de sélection.
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