Glossaire et ressources supplémentaires : Fonds d’action intersectorielle

Sur cette page

Glossaire des termes

Les termes ci-dessous sont classés par ordre alphabétique.

Action intersectorielle

L’action intersectorielle, également appelée « action multisectorielle » ou « collaboration intersectorielle », désigne la manière dont différents groupes et secteurs de la société, comme la santé, l’agriculture, l’éducation, l’environnement, les transports, le gouvernement, entre autres, collaborent à l’amélioration de la santé et du bien-être de la population canadienneNote de bas de page 1. Par exemple, les intervenants des secteurs de l’emploi et de la santé peuvent collaborer avec les gouvernements locaux pour améliorer les conditions de travail et la stabilité d’emploi des personnes dont le statut professionnel est précaire, exerçant ainsi une influence sur l’équité en santé et le bien-être. Voici quelques exemples d’approches en matière d’action intersectorielle :

  • la Santé dans toutes les politiques est une approche intersectorielle visant à agir de façon systématique sur les déterminants sociaux de la santé à tous les paliers de gouvernement et à aider les décideurs à intégrer les considérations de santé, d'équité et de bien-être dans leurs politiques
  • le projet Villes-Santé a été conçu pour encourager les villes à adopter une approche plus globale des questions de santé en mettant davantage l’accent sur la santé à l’échelon municipal par la mise en œuvre de plans de santé intersectoriels et la collaboration avec d’autres villes et réseaux
  • l’approche Une seule santé se situe à l’intersection des secteurs de la santé publique, de la médecine vétérinaire et de l’environnement. Elle encourage l’action intersectorielle à tous les niveaux pour optimiser la santé des personnes, des animaux et de l’environnement
Analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus)

L’analyse comparative entre les sexes Plus (ACS Plus) est un outil analytique utilisé pour soutenir le développement de politiques, de programmes et d’autres initiatives adaptés et inclusifsNote de bas de page 2. L’ACS Plus est un processus qui permet de comprendre qui est concerné par la question ou l’opportunité abordée par l’initiative; déterminer comment l’initiative pourrait être adaptée pour répondre aux divers besoins des personnes les plus touchées; anticiper et atténuer tout obstacle à l’accès ou au bénéfice de l’initiative. L’ACS Plus est une analyse intersectionnelle qui va au-delà des différences biologiques (sexe) et socioculturelles (genre) pour prendre en compte d’autres facteurs, tels que l’âge, le handicap, l’éducation, l’ethnicité, le statut économique, la géographie (y compris la ruralité), la langue, la race, la religion et l’orientation sexuelle. L’application de l’ACS Plus nous permet de formuler des initiatives réactives et inclusives pour promouvoir une plus grande équité en matière de santé. Il s’agit notamment d’assurer une communication efficace en tenant compte des différents besoins d’information, des préférences et des obstacles des divers groupes de la population.

Communauté

Groupe de personnes qui ont quelque chose en commun. Une communauté peut être formée à partir d'un emplacement géographique, de facteurs identitaires, d'expériences communes ou d'autres attributs qui créent un sentiment d'appartenance ou un lien interpersonnel entre ses membres.

Déterminants sociaux de la santé

Notre santé est façonnée par les conditions dans lesquelles nous naissons, vivons, grandissons, travaillons, vieillissons et jouons – c’est ce que nous appelons les « déterminants sociaux de la santé ». Ces conditions sont à leur tour déterminées par des influences sociales, politiques et économiques encore plus larges, appelées « déterminants structurels de la santé », qui influent sur la répartition des ressources, du pouvoir et des possibilités et sur la manière dont celle-ci favorise ou entrave notre capacité à atteindre tout notre potentiel en matière de santé. À titre d’exemple, les personnes peuvent occuper des postes différents dans la hiérarchie sociale ou économique selon la façon dont la société les traite relativement à leur race perçue, leur orientation sexuelle, leur capacité, leur sexe, leur genre, leur religion ou leur âge.

Les déterminants sociaux de la santé comprennentNote de bas de page 3Note de bas de page 4:

  • revenu et statut social
  • emploi, travail précaire et conditions de travail
  • éducation et alphabétisation
  • développement sain de l’enfant
  • logement
  • sécurité alimentaire
  • environnement social (par exemple, l’accès aux loisirs et aux activités récréatives, espaces communautaires et publics, expérience d’appartenance ou de la violence, connectivité numérique)
  • environnement physique (par exemple, l’utilisation des terres, les transports)
  • services de police et justice pénale
  • racisme
  • exclusion ou discrimination (par exemple, sur la base des capacités, de l’orientation sexuelle, du genre, du sexe, de l’âge, de la culture ou d’autres facteurs; excluant le racisme)

Les déterminants sociaux de la santé sont façonnés par la répartition de la richesse, du pouvoir et des possibilités dans les populations et entre elles. L’expérience de discrimination ou de racisme ou d’un traumatisme historique est un important déterminant social de la santé pour certains groupes comme les peuples autochtones, la communauté 2ELGBTQI+ et les communautés noires.

Équité en santé

L’équité en santé signifie que toutes les personnes ont des possibilités et des ressources équitables pour atteindre leur plein potentiel en matière de santé, indépendamment de leur statut socioéconomique, de leur origine raciale ou ethnique, de leur sexe, de leur âge, de leur orientation sexuelle ou d’autres circonstances déterminées par la sociétéNote de bas de page 5.

L’iniquité en santé désigne les inégalités sur le plan de la santé (c’est-à-dire les différences dans l’état de santé des personnes ou des groupes) qui sont considérées comme étant injustes ou indues et modifiables. Il s’agit de différences évitables dans l’état de santé ou les déterminants sociaux de la santé. Exemples d’inégalités sur le plan de la santé incluent :

  • les Canadiens et les Canadiennes qui vivent dans des régions éloignées ou nordiques ont un accès limité aux aliments nutritifs et abordables
  • on constate des taux de diabète plus élevés chez les femmes et les populations racisées et autochtones, en particulier chez les personnes à faible revenu
  • les personnes à faible revenu ont une espérance de vie plus faible

Une approche d'équité en santé vise à réduire les inégalités et à accroître l'accès aux possibilités et aux conditions qui favorisent la santé pour tous. L'intensification des efforts pour répondre aux besoins des populations qui risquent le plus de présenter des déterminants sociaux de la santé de moins bonne qualité ou de mauvais bilans de santé peut aider à réduire les inégalités en santé entre différentes populations.

Interventions en amont, à mi-chemin et en aval

Lorsqu’il est question des interventions en santé publique, les termes « en amont » et « en aval » proviennent d’une parabole racontée pour la première fois dans les années 1970 par Irving Zola, un sociologue médical. Celle-ci permettait de présenter des concepts directeurs de la pratique en santé publique. L’histoire va comme suitNote de bas de page 3 :

Vous vous trouvez au bord d’une rivière au courant rapide et vous apercevez soudain quelqu’un en train de se noyer. Vous sautez dans la rivière, ramenez la personne sur le rivage et pratiquez la réanimation cardiopulmonaire. Au moment où la personne recommence à respirer, un autre appel à l’aide se fait entendre. Vous plongez à nouveau pour secourir une autre personne. Vous vous jetez, encore et encore, dans la rivière pour sauver des gens. Après avoir aidé autant de personnes à sortir de la rivière, vous vous rendez compte que vous êtes tellement occupé que vous n’avez pas le temps de connaître les raisons en amont pour lesquelles les gens se retrouvent à l’eau.

Bien qu’elles ne soient pas mentionnées dans l’histoire initiale, les interventions à mi-chemin, filet de sécurité sociale, ont élargi la métaphore, et celle-ci a été adaptée pour trouver un écho au sein de certaines communautés.

Bien que des interventions à tous les niveaux (en amont, à mi-chemin et en aval) soient nécessaires pour assurer l’application d’une solide approche en matière de santé publique, le financement du Fonds d’action intersectorielle est accordé en priorité aux projets qui favorisent l’équité en santé par l’adoption d’une approche en amont axée sur les déterminants sociaux de la santé.

Les interventions en amont

Les interventions en amont ciblent les déterminants sociaux et structurels de la santé (c’est-à‑dire qu’elles empêchent les gens de tomber dans la rivière). Cela signifie qu’il faut cibler les politiques et les inégalités sous-jacentes qui déterminent à la fois les conditions de vie des gens et leurs comportements. Comme ces éléments influencent de nombreux autres facteurs de risque, le fait de s’y attaquer peut avoir une incidence sur plusieurs résultats en matière de santéNote de bas de page 3. Pour reprendre la même métaphore, une intervention en amont pourrait consister à construire un pont pour que tout le monde puisse traverser la rivière en toute sécurité.

Voici quelques exemples d’interventions en amont :

  • mobiliser un groupe diversifié d’intervenants et de personnes ayant une expérience vécue afin d’évaluer les besoins de la collectivité et de définir des politiques (par exemple, l’équité salariale pour les collectivités touchées par le travail précaire; l’élaboration de stratégies locales et régionales concernant les systèmes alimentaires) afin d’aborder les causes profondes de l’insécurité alimentaire
  • élaborer un plan d’action et collaborer de manière significative avec les peuples autochtones afin de préserver et de revitaliser les cultures, les langues et les traditions autochtones et de renforcer l’identité, la résilience et le bien-être mental des communautés, autant d’éléments essentiels à la santé
  • assurer une collaboration intersectorielle afin de définir des politiques qui favorisent une répartition équitable et juste du financement des infrastructures de transport et qui encouragent un investissement adéquat dans les systèmes de transport collectif en fonction des besoins de la population
Les interventions à mi-chemin

Les interventions à mi-chemin visent à réduire les vulnérabilités des groupes et à atténuer les inégalités existantes. Celles-ci se manifestent principalement dans l’environnement et les conditions de vie des personnes. Pour reprendre la métaphore, une intervention à mi-chemin pourrait consister à offrir des cours de natation à tous les habitants vivant près de la rivière – sans changer l’environnement, les gens seraient mieux armés pour éviter les noyades. Une fois encore, le fait de s’attaquer à ces problèmes pour les groupes concernés peut avoir une incidence sur plusieurs résultats en matière de santé. Les exemples d’interventions à mi-chemin comprennent ce qui suit :

  • mettre en place des programmes de repas dans les écoles sans imposer de conditions d’admissibilité afin de soutenir les familles en situation d’insécurité alimentaire, sans les stigmatiser
  • élaborer à l’intention des prestataires de soins de santé des programmes de formation qui réduisent les préjugés et favorisent la sensibilité culturelle aux besoins des patients autochtones
  • instaurer des programmes de subvention des transports en commun ou de réduction des tarifs pour les personnes à faible revenu, afin de rendre les transports collectifs plus abordables et plus accessibles
Les interventions en aval

Les interventions en aval soutiennent les personnes qui subissent déjà des effets sur leur santé (c’est-à-dire qu’elles aident les gens une fois qu’ils sont emportés par le courant). Celles-ci sont axées sur la modification des comportements individuels étroitement liés à de piètres résultats en matière de santé (par exemple, une mauvaise alimentation, un manque d’activité physique), sur le traitement des problèmes de santé qui en découlent ou le renforcement des compétences. Pour reprendre la métaphore, une intervention en aval pourrait consister à secourir les personnes qui se noient dans la rivière au moment de la noyade – si certaines personnes peuvent être sauvées, rien ne permet toutefois d’éviter que d’autres se noient. Voici quelques exemples d’interventions en aval :

  • mettre en place des réfrigérateurs communautaires dans les quartiers où vivent des personnes en situation d’insécurité alimentaire afin de répondre à leurs besoins immédiats, sans qu’elles aient besoin de s’inscrire ou qu’une évaluation de leurs besoins soit effectuée
  • fournir des ressources dans les langues autochtones ou concevoir des communications sur mesure pour atteindre les populations autochtones
  • mettre en place des services de transport spécialisés dans les collectivités pour les personnes âgées et les personnes handicapées qui ont des besoins particuliers en matière de mobilité
Mobilisation des connaissances

La mobilisation des connaissances comprenant la synthèse, l'adaptation, la diffusion et l'échange actif des connaissances.

Personne ayant une expérience vécue

Les personnes ayant une expérience vécue sont des personnes ayant une connaissance personnelle et une expérience directe par des événements quotidiens. Les personnes ayant une expérience vécue représentent leur propre compréhension et expérience des problèmes, des difficultés, des facteurs identitaires, des conditions de santé ou d'autres facteurs, plutôt que des représentations construites par d'autres. Par personnes ayant une expérience vécue, on entend par exemple les personnes qui ont une consommation problématique de substances, les personnes à faible revenu, les personnes vivant dans des communautés sans accès aux transports publics, les personnes qui ont un emploi précaire, les personnes qui s'identifient comme 2ELGBTQI+ ou les personnes qui sont membres de populations racisées.

Résilience communautaire

Une communauté résiliente, qu’elle se définisse en fonction de sa position géographique, de ses intérêts, de son expérience ou de son identité, possède les ressources et les capacités nécessaires pour aider à prévenir des problèmes difficiles ou des situations perturbatrices, à y résister, à s’en remettre et à s’y adapter (par exemple, les urgences, les pandémies, les crises liées au climat).

Ressources supplémentaires et liens utiles

Analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus)

Déterminants sociaux de la santé, Action intersectorielle et Équité en santé

Les interventions en amont

Note de bas de page 1

Organisation mondiale de la Santé (2023). Working together for equity and healthier populations: sustainable multisectoral collaboration based on Health in All Policies approaches (en anglais seulement). Travailler ensemble pour l’équité et une meilleure santé des populations :une collaboration multisectorielle durable basée sur l’approche de la santé dans toutes les politiques [traduction libre].https://www.who.int/publications/i/item/9789240067530

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Note de bas de page 2

Femmes et Égalité des genres Canada (2023). Qu’est-ce que l’Analyse comparative entre les sexes plus? Qu’est-ce que l’Analyse comparative entre les sexes plus? - Canada.ca

Retour à la référence de la note de bas de page 2

Note de bas de page 3

Agence de la santé publique du Canada (2022). Une vision pour transformer le système de santé publique du Canada. https://www.canada.ca/content/dam/phac-aspc/documents/corporate/publications/chief-public-health-officer-reports-state-public-health-canada/state-public-health-canada-2021/cpho-report-fra.pdf

Retour à la référence de la note de bas de page 3

Note de bas de page 4

Agence de la santé publique du Canada et le Réseau pancanadien de sante publique (2018). Les principales inégalités en santé au Canada – Sommaire exécutif. https://www.canada.ca/content/dam/phac-aspc/documents/services/publications/science-research/key-health-inequalities-canada-national-portrait-executive-summary/key_health_inequalities_full_report-fra.pdf

Retour à la référence de la note de bas de page 4

Note de bas de page 5

Agence de la santé publique du Canada (2024). Intégrer l’équité en santé dans les propositions de financement : Guide à l’intention des demandeurs. https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/systeme-et-services-sante/integrer-equite-sante-propositions-financement-guide-intention-demandeurs.html

Retour à la référence de la note de bas de page 5

Détails de la page

Date de modification :