Aperçu : Fonds d'action intersectorielle
Sur cette page
Contexte
Au cours des dernières années, les communautés du Canada ont été confrontées à des défis de santé publique immenses et complexes ce qui a amplifié la nécessité d’améliorer la prévention, la préparation et la résilience de notre système de santé publique. Ces défis n’affectent pas les populations de la même manière : le risque de précarité sanitaire est plus élevé dans les communautés confrontées à des dimensions sociales, économiques ou environnementales préexistantes de la marginalisation, y compris celles liées au racisme, à la discrimination et à la colonisation.
Une attention grandissante est portée sur la résilience communautaire dans les systèmes de santé publique ainsi que dans d’autres secteurs. Cela souligne la nécessité d’aller au-delà des réponses immédiates et de s’orienter vers la construction d’une base qui permettra aux communautés de rester en bonne santé, d’être préparées et prospère, et ce, même en cas d’évènements inattendus. En outre, l’accent est mis de plus en plus sur les approches de promotion de la santé qui incluent la collaboration entre différents groupes et la prise de mesures pour améliorer les conditions dans lesquelles nous naissons, grandissons, vivons, travaillons et vieillissons – il s’agit des déterminants sociaux de la santé. Cette collaboration et cette action sont connues sous le nom d’action intersectorielle. Une action intersectorielle et une action communautaire efficaces reconnaissent qu’une bonne santé est un objectif ainsi qu’une responsabilité partagés par de nombreux secteurs, organisations et acteursNote de bas de page 1.
Le Fonds d’action intersectorielle (« le Fonds ») est un programme qui soutient les communautés pour qu’elles développent leurs capacités à faire progresser l’action intersectorielle et à renforcer la résilience locale.
Au sujet du Fonds d’action intersectorielle
Objectif
L’objectif du Fonds est de soutenir l’action sur les déterminants sociaux de la santé en renforçant la capacité des communautés à faire progresser l’action intersectorielle en amont, de manière à améliorer la santé de la population, à réduire les inégalités en santé, et renforcer la résilience des communautés.
Principes
Les principes directeurs du Fonds sont les suivants :
- En amont : Les projets visent à adresser les déterminants sociaux de la santé en ciblant les politiques et les inégalités sous-jacentes qui influencent à la fois les conditions de vie et les comportements des personnes. Les interventions en amont agissent sur les structures et les normes sociales, économiques, juridiques et politiques afin d’améliorer l’accès aux ressources et aux opportunités pour tous.
- Équité en santé : Les projets intègrent des principes qui prennent en considération et traitent les différences injustes, évitables et préventives dans les déterminants sociaux de la santé, les résultats de santé et les répercussions des interventions pour des groupes de population différents ou spécifiques.
- Gouvernance et processus d’élaboration de politiques inclusifs : Le Fonds considère que la gouvernance inclusive, y compris la recherche et le développement de politiques, est fondamentale pour apporter un changement durable dans les communautés. La gouvernance est inclusive lorsqu’elle sert et mobilise efficacement toutes les personnes; qu’elle prend en compte les différents aspects identitaires des personnes; et lorsque les institutions, les politiques, les processus et les services sont accessibles, responsables et adaptés à tous les membres de la société. L’élaboration de politiques inclusives est essentielle pour promouvoir les valeurs démocratiques et le respect de la diversité. En reconnaissance des principes de gouvernance et d’élaboration de politiques inclusives, les projets doivent démontrer l’existence de partenariats établis, appropriés et significatifs avec des organisations prêtes à s’engager dans une prise de décision collaborative.
- Approche intersectorielle : Les projets collaborent souvent avec des partenaires et des parties prenantes de divers secteurs pour agir sur des questions transversales, mais pas nécessairement, en collaboration avec le secteur de la santé. Les partenaires examinent ensemble les obstacles à la collaboration et les facteurs qui la facilitent, font preuve d'ouverture d'esprit et d'humilité en apprenant réciproquement de leurs expériences respectives et cherchent des avantages mutuels et des scénarios qui profitent à tous pour résoudre ensemble les problèmes.
- Expérience vécue : Les projets garantissent que divers membres de la communauté, dont des personnes qui ont vécu une expérience concrète, participent de manière authentique et significative au projet aux stades de la conception, de l’élaboration, de la gouvernance et de la mise en œuvre. Les populations cibles sont incluses de manière significative et disposent des ressources nécessaires pour participer aux initiatives visant à améliorer les déterminants sociaux de la santé.
- Déterminants sociaux de la santé : Les projets concentrent leur action sur un ou plusieurs déterminants sociaux de la santé, en fonction du contexte et des besoins locaux. Voici quelques exemples de déterminants sociaux de la santé qui peuvent être améliorés par une action intersectorielle : le logement, la sécurité d’emploi, la sécurité alimentaire, la sécurité du revenu, le racisme et la discrimination, l’éducation et le développement de la petite enfance. Les projets peuvent être réalisés dans différents milieux en fonction des déterminants de la santé, y compris des centres de santé communautaires, des écoles et des établissements d’enseignement postsecondaire, des services sociaux, des gouvernements, des lieux de travail, des centres communautaires, des services de police ainsi que des centres de détention et des établissements correctionnels.
Possibilité de financement 2024
L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) invite les organismes admissibles à présenter une demande de financement au Fonds d’action intersectorielle (« le Fonds ») afin de soutenir l’action stratégique intersectorielle sur les déterminants sociaux de la santé et la résilience des communautés. Plus précisément, la présente possibilité de financement soutiendra des projets qui intègrent des considérations relatives à la santé, à l’équité et au bien-être dans le processus décisionnel local, et qui font la promotion de changements positifs. Cette possibilité de financement reconnaît l’incidence bénéfique et volontaire que les changements de politiques axés sur l’équité peuvent avoir sur la santé à long terme et la capacité des communautés à se remettre des difficultés rencontrées (résilience communautaire).
Les parties intéressées sont invitées à lire les détails sur notre page Présenter une demande. Cette page décrit des renseignements importants, comment présenter une demande et la date limite de présentation de demande. Il incombe au demandeur de lire le guide du demandeur pour s’assurer qu’il comprend les critères d’admissibilité et les autres renseignements importants avant de soumettre sa demande.
- Note de bas de page 1
-
Agence de la santé publique du Canada (2022). Une vision pour transformer le système de santé publique du Canada. https://www.canada.ca/content/dam/phac-aspc/documents/corporate/publications/chief-public-health-officer-reports-state-public-health-canada/state-public-health-canada-2021/cpho-report-fra.pdf
Détails de la page
- Date de modification :