Inégalités en santé au Canada

Avec vidéo description

Transcription

Transcription - Inégalités en santé au Canada

Une carte du Canada s’affiche, avec des images de divers individus. Les figures colorées sont dispersées sur la carte.

Un écran divisé à l’horizontale s’affiche. La partie supérieure contient un paysage luxuriant, avec de la végétation et on aperçoit des gratte-ciels dans l’horizon en arrière-plan. La partie inférieure montre un paysage aride, du smog et des usines. Une grande maison apparaît dans le paysage supérieur. Devant la grande maison se tiennent un diplômé, un travailleur portant un casque de protection, une personne tenant une mallette, une personne à mobilité réduite et une personne avec une poussette et un jeune enfant à côté d’une balançoire bien entretenue. À l’inverse, le paysage inférieur montre une petite maison et une balançoire brisée devant lesquelles se tiennent un groupe de personnes, dont une personne tenant un bébé dans ses bras, un jeune enfant, une personne à mobilité réduite et une personne avec un casque de protection.

Une nouvelle image d’arrière-plan apparaît avec les mots « DÉTERMINANTS SOCIAUX DE LA SANTÉ ». Sous ces mots apparaissent ensuite des billets d’argent, un immeuble, un chapeau de diplômé avec un diplôme, une mallette et un groupe de personnes, dont une repousse deux personnes.

Une carte du Canada apparaît à nouveau et comporte des lignes tracées de façon aléatoire entre les personnages, avec le titre « LES INIQUITÉS EN SANTÉ ».

Un écran divisé s’affiche. La partie supérieure de l’écran montre un décor de banlieue avec une grande maison, un jardin, une minifourgonnette et une femme enceinte. Dans la partie inférieure de l’écran, un décor urbain aux couleurs ternes s’affiche avec des immeubles rapprochés, une balançoire pour enfants brisée et une femme enceinte fronçant les sourcils.

Un autre écran divisé à l’horizontale s’affiche. La partie supérieure montre une grande école avec diverses structures de jeux. Un enfant entre dans l’école ; il en ressort, adulte, portant un chapeau de diplômé, mallette en main et se dirige vers un immeuble de bureaux. En revanche, la partie inférieure de l’écran montre une petite école, dépourvue de terrain de jeux, derrière laquelle se retrouvent des bâtiments industriels. Un enfant entre dans l’école et en ressort un adulte qui se dirige vers un bureau de chômage avec un air de déception.

Une image austère s’affiche, avec des logements rapprochés les uns contre les autres. Des vêtements sèchent sur une corde à linge.

L’image est remplacée par un fond blanc avec une main qui pique un doigt de l’autre main à l’aide d’une lancette d’analyse de glycémie pour le diabète. Du côté droit de l’écran, une silhouette affichant un air mécontent se tient la tête sous un nuage noir.

Vient ensuite un graphique dans lequel l’axe des Y indique la DIFFÉRENCE DANS L’ESPÉRANCE DE VIE EN ANNÉES et l’axe des X représente le revenu le plus faible au revenu le plus élevé. Quatre barres apparaissent et forment un gradient croissant vers le revenu le plus élevé. La barre correspondant au revenu le plus élevé est surlignée en vert et contient le chiffre 7 dans la partie supérieure, ce qui indique une différence de sept ans dans l’espérance de vie entre les personnes qui gagnent le plus et celles qui gagnent le moins.

L’écran change. Des fruits et des légumes apparaissent à gauche de l’écran, et l’on voit une maison et un immeuble d’habitation à droite. Un zoom avant est fait sur les fruits et les légumes, puis le plan s’élargit et les fruits et les légumes se trouvent maintenant sur le comptoir d’une épicerie. La caisse enregistre trois signes de dollars. Deux mains tiennent un portefeuille vide pendant que les dernières pièces tombent.

L’écran affiche ensuite un panier d’épicerie qui déborde et des boîtes de marchandises à côté. À droite, un graphique montre les pourcentages relatifs à l’insécurité alimentaire. Un graphique à barres apparaît et indique que 38 % des membres des Premières Nations connaissent l’insécurité alimentaire, suivis de 19 % des membres des Premières Nations hors réserves, de 25 % des Inuits, de 15 % des Métis et de 7 % des non-Autochtones. À mesure que le graphique s’affiche, les aliments disparaissent lentement.

L’image change et un autre graphique montre que l’insécurité alimentaire touche 18 % des Canadiens noirs et 14 % des Canadiens latino-américains, par rapport à 6 % des Canadiens blancs.

L’image suivante montre un graphique affichant un taux d’insécurité alimentaire de 24 % pour les personnes bisexuelles par rapport à 8 % chez les hétérosexuels.

Une balance équilibrée apparaît à nouveau. Le bras gauche est abaissé car il tient une grande maison, tandis que le bras droit tient une petite maison mal entretenue.

Une nouvelle image montrant une maison et un immeuble apparaît à gauche de l’écran et, à droite, un autre graphique s’affiche ; l’axe des Y porte la mention « LOGEMENTS NON CONFORME AUX NORMES, POURCENTAGE ». Des barres s’affichent sur l’axe des X et indiquent que 59 % des immigrants récents vivent dans des logements inférieurs aux normes, comparativement à 30 % des non‑immigrants. Pendant que le narrateur parle, la maison colorée et l’immeuble d’habitation s’estompent lentement.

La scène change et l’on voit un paysage animé comportant des montagnes enneigées, des collines, des vallées, des cascades et un lac, avec une forêt. La mention « LES INIQUITÉS AUTOCHTONES SONT ANCRÉES DANS LA COLONISATION » s’affiche à l’écran. On voit ensuite des pics enneigés et les mots « DÉPLACEMENT FORCÉ, INTERDICTION DES LANGUES ET DES PRATIQUES CULTURELLES, CRÉATIONS DU SYSTÈME DES PENSIONNATS ET TRAUMATISMES INTERGÉNÉRATIONNELS NON RÉSOLUS » apparaître à l’écran.

Ces mots sont ensuite remplacés par « QUE POUVONS-NOUS FAIRE QUANT À CES INIQUITÉS ? »

Un immeuble d’habitation, des billets d’argent, un chapeau de diplômé avec un diplôme et une mallette, un groupe de personnes de toutes les grandeurs et un signe de croix rouge apparaissent ensuite ; sous lesquels un crochet blanc dans un cercle vert apparait.

L’image d’arrière-plan est remplacée par les mots « RÉPONDRE AUX APPELS À L’ACTION » et du logo de la Commission de vérité et réconciliation du Canada en français et en anglais, qui consiste en des flammes individuelles formant un cercle, sur un fond orange.

La carte du Canada précédente et les silhouettes apparaissent à nouveau.

On voit ensuite la page couverture d’un rapport intitulé Les principales inégalités en santé au Canada : un portrait national. La page couverture est blanche et le dos est de couleur bleu sarcelle foncé et noir, avec des caractères d’imprimerie, un petit drapeau du Canada et les mots « Agence de la santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada » dans le coin gauche ; le logo du Réseau pancanadien de santé publique, de couleur sarcelle et composé d’une feuille d’érable stylisée, se trouve dans le coin inférieur droit.

L’image suivante contient un écran d’ordinateur sur lequel s’affichent la page Web de l’Outil de données sur les inégalités en santé et l’interface du menu déroulant, avec un graphique à barres verticales. Le drapeau du Canada et les mots « Gouvernement du Canada / Government of Canada », en français et en anglais, s’affichent dans la partie supérieure de la page Web.

Un paysage coloré s’affiche avec des personnages colorés de toutes formes et tailles et de tous âges apparaissent. Trois cercles de couleur bleu sarcelle apparaissent dans le haut de l’écran; un contient une ampoule lumineuse, un autre montre le battement d’un cœur sain et le dernier un visage souriant.

La dernière image montre un ciel et le logo de l’Agence de la santé publique du Canada, à savoir un petit drapeau canadien et le nom de l’Agence de la santé publique du Canada en français et en anglais, et le logo du Réseau pancanadien de santé publique, de couleur bleu sarcelle et composé d’une feuille d’érable stylisée. L’adresse du site Web de l’Outil de données sur les inégalités en santé s’affiche en dessous, en français et en anglais (français : https://infobase.phac-aspc.gc.ca/inegalites-en-sante; anglais : https://infobase.phac-aspc.gc.ca/health-inequalities).

Détails de la page

Date de modification :