Lignes directrices sur les exigences relatives aux autorisations de mise en marché des médicaments contre la COVID-19 : Présentations en continu et examens
Sur cette page
Norme pour l'acceptation d'une présentation en continu
Les exigences modifiées concernant les médicaments contre la COVID-19 permettent le dépôt de présentations en continu (article C.08.002(2.3) du Règlement sur les aliments et drogues du Canada). La capacité d'examiner les données du début du développement du produit, tandis que des essais cliniques de phases subséquentes se déroulent, contribue à accélérer le processus d'examen réglementaire.
Avant de déposer une présentation en vue d'un examen en continu, les promoteurs de médicaments sont censés avoir recueilli une certaine quantité de données probantes sur l'innocuité, l'efficacité et la qualité de leur produit. Nous conseillons aux promoteurs de nous consulter avant de déposer une demande.
Pour déposer une demande d'examen en continu, les promoteurs doivent avoir obtenu, au minimum :
- des données non cliniques et cliniques de phase 2 qui fournissent la preuve d'une innocuité et d'une efficacité prometteuses
- la confirmation que les essais de phase 3 ont commencé et qu'il y a suffisamment de personnes inscrites pour fournir des preuves de l'innocuité et de l'efficacité dans un délai raisonnable
- qui devrait être dans les 6 mois suivant le dépôt initial
- la preuve que la fabrication du médicament est conforme aux bonnes pratiques de fabrication et que la qualité et l'uniformité du produit sont bien contrôlées
Les promoteurs doivent également déposer un plan indiquant les délais prévus pour la présentation des différents éléments de la demande. Le plan doit accompagner le dépôt initial.
Pour plus de détails sur les exigences relatives au plan, consultez notre document intitulé :
Examens en continu
Les décisions prises au sujet des médicaments contre la COVID-19 seront conformes aux processus d'examen établis par les exigences modifiées relatives à ces médicaments. Santé Canada entreprendra des examens en continu afin de constituer un dossier complet pour chaque médicament. Ce dossier comprendra des données étayant l'innocuité, l'efficacité et la qualité du médicament.
Avec l'accord du promoteur, nous pouvons aussi collaborer avec des partenaires de réglementation internationaux pour échanger des analyses ou des points de vue, et pour enrichir le processus d'examen de Santé Canada.
Des équipes d'experts scientifiques et médicaux de Santé Canada procéderont à l'examen des médicaments. Ces personnes possèdent de l'expérience en matière d'examen de données complexes et de résultats d'études sur l'innocuité, l'efficacité et la qualité de divers médicaments. L'examen comprend l'élaboration de stratégies pour recueillir des données sur l'innocuité et l'efficacité des médicaments ayant reçu une autorisation au moyen de modalités et conditions ou d'activités de pharmacovigilance, ce qui inclut les études postérieures à la commercialisation.
Il est possible que l'examen soit mené en collaboration avec des partenaires internationaux de la réglementation lorsque les fabricants déposent simultanément une présentation en continu à Santé Canada et à une autre instance avec laquelle une entente de collaboration a été établie. Bien que les recommandations puissent être éclairées par des discussions entre les partenaires de réglementation au cours de l'examen collaboratif, les décisions d'autorisation sont fondées sur une évaluation approfondie des données probantes par Santé Canada. Ces décisions sont prises sans égard à celles des partenaires internationaux.
Santé Canada fonde ses décisions sur le portrait d'ensemble des avantages et des risques des produits. Nous tenons également compte de toutes les données disponibles, notamment :
- les résultats fournis avec la présentation en continu
- les activités de pharmacovigilance et les stratégies d'atténuation des risques
- les connaissances actuelles au sujet du virus et de la maladie (qui devront faire l'objet d'une surveillance continue pendant l'examen et après l'autorisation)
- les renseignements fournis dans le cadre des modalités et conditions associées à une autorisation
Les sources de connaissances comprennent les écrits scientifiques, les données sur la santé publique et la surveillance, ainsi que la collaboration avec nos partenaires de réglementation internationaux.
Détails de la page
- Date de modification :