Processus de divulgation des Forces armées canadiennes (PD FAC)

Les militaires des FAC disposent de plusieurs options quand il s’agit de déposer une plainte officielle. Vous pouvez discuter d’une décision ou d’une mesure avec une autorité, par exemple quand il s’agit d’une plainte pour harcèlement ou d’un grief, dans un contexte d’intérêt personnel (que ce soit le vôtre ou celui d’une autre personne). Vous pouvez expliquer ce qui s’est passé, comment cet incident vous a affecté ou a affecté d’autres personnes, et demander une solution. Toutefois, dans les cas où vous avez été témoin ou avez eu connaissance d’un incident susceptible de miner la confiance du public ou de porter atteinte à l’intégrité du MDN et des FAC, il existe un autre mécanisme.

Ce segment éducatif a pour but d’aider à informer les militaires sur les sujets suivants :

  • le processus de divulgation des actes répréhensibles (dénonciation);
  • la définition qu’en donnent les FAC et le MDN;
  • la manière de signaler les actes répréhensibles;
  • ce que comporte le processus de divulgation des actes répréhensibles;
  • l’autorité chargée d’enquêter sur les allégations d’actes répréhensibles, ainsi que les ressources et références utiles.

La Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d’actes répréhensibles (LPFDAR) contient une définition des actes répréhensibles dans le secteur public, établit une procédure de divulgation des actes répréhensibles dans le secteur public et assure la protection des personnes qui procèdent à une telle divulgation.

Les militaires des FAC ne sont pas considérés comme des fonctionnaires au sens de la LPFDAR, mais l’article 52 de la Loi stipule que les FAC doivent mettre en place un processus de divulgation semblable à celui qui est prévu par la LPFDAR. Par conséquent, les FAC ont établi le Processus de divulgation des Forces armées canadiennes (PD FAC) (uniquement accessible sur le Réseau étendu de la Défense) au moyen duquel les militaires peuvent soumettre une divulgation protégée d’acte répréhensible ou une plainte pour représailles.

Détails de la page

Date de modification :