Annexe B – L'Ordre très vénérable de l'Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem
- L’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem a été établi après la première croisade afin de fonder un hôpital à Jérusalem dans le but de soigner les croisés malades et blessés. Un Grand Prieuré de l’Ordre a été établi à Londres (Royaume-Uni) en 1831 et une charte royale lui a été accordée par la Reine Victoria en 1888. Depuis, le monarque est le Chef souverain et le patron de l’Ordre.
- Depuis 1990, l’Ordre est considéré comme un ordre canadien et s’inscrit dans le cadre du Régime canadien de distinctions honorifiques. Sa Majesté la Reine est le Chef souverain de l’Ordre, Son Altesse Royale, le Prince Richard, duc de Gloucester, KG, GCVO, est le Grand Prieuré de l’Ordre le GG occupe les fonctions de prieur du Prieuré et de dirigeant en chef de l’Ordre au Canada.
- Cet honneur est administré par l’Ordre de Saint-Jean. Les parties pertinentes des chartes et des statuts royaux qui gouvernent les nominations à l’Ordre se trouvent à l’annexe B, appendice 1.
Admissibilité et critères
- Les Canadiens qui ont rendu de bons services à l’Ordre, principalement dans le cadre de ses deux fondations, l’Hôpital ophtalmologique Saint-Jean à Jérusalem, et l’Ambulance Saint-Jean, peuvent y être admis. L’Ordre comprend cinq grades. Habituellement, une personne est admise au grade le plus bas, et ensuite promue lorsque de nouvelles réalisations le justifient. Les grades sont les suivants : Bailli ou Dame Grand-Croix, Chevalier ou Dame de justice ou de grâce, Commandeur, Officier et Membre (anciennement Frère servant ou Sœur servante).
Candidature
- Chaque année, l’Ordre très vénérable de l’hôpital de Saint-Jean de Jérusalem invite le ministère de la Défense nationale (MDN) à présenter ses recommandations en ce qui a trait aux distinctions de l’Ordre.
- Le DDHR est responsable du processus de nomination des candidats militaires, civils et bénévoles du MDN éligibles à recevoir les distinctions de l’Ordre lorsque le travail a eu des retombées positives sur le MDN.
- L’admission et la promotion dans l’Ordre sont des distinctions décernées par le Souverain en reconnaissance de services et de soutien exceptionnels rendus à l’Ordre.
- Les mises en candidature doivent démontrer que les contributions antérieures du candidat visent à promouvoir les buts et les objectifs de l’Ordre.
- Elles seront présentées en fonction de la quantité et de la qualité du travail, du service volontaire continu, du temps, des compétences et des ressources consentis, et de l’engagement constant au soutien de la mission de Saint-Jean.
- Elles doivent mettre en valeur les résultats du travail pour lequel la reconnaissance est demandée et démontrer leur incidence.
- Conformément au chapitre 2, chaque recommandation doit être transmise par le cmdt du membre directement au QGDN/DDHR au plus tard le 15 janvier de l’année (les deux autres blocs-signatures doivent demeurer vides). Dans le cas d'une promotion dans l'ordre, la recommandation abordera uniquement les mérites démontrés et les services rendus depuis l'admission ou la dernière promotion. Dans tous les cas, les renseignements personnels du militaire, comme l'adresse et le numéro de téléphone à domicile, doivent figurer dans l'en-tête. Une citation de moins de 25 mots appropriés pour usage auprès du public (ne pas utiliser d'abréviations ni de jargon militaire) résumant les raisons de l'admission / la promotion ou la distinction. Tout document de soutien approprié comme des lettres d'appui, etc.
- Un Comité du MDN sur les distinctions honorifiques et les récompenses pour l’Ordre de Saint-Jean reçoit les mises en candidature une fois par année et celles jugées favorables sont ensuite transmises au Comité national des distinctions honorifiques et des récompenses de Saint-Jean aux fins d’examen.
- Le DDHR et le Comité du MDN mentionné ci-dessus n’accepteront que les mises en candidature dont la majorité des réalisations mises en évidence concernent le Centre spécial du MDN pour le secourisme ou lorsque le MDN est le principal bénéficiaire des services rendus par le candidat. Cela comprend, entre autres, donner des formations de premiers soins au personnel militaire, aux cadets, aux familles de militaires, organiser des compétitions de premiers soins pour ces groupes. La candidature du personnel militaire et des civils du MDN qui effectuent du bon travail pour l’Ordre par l’entremise des brigades locales de Saint-Jean ou des conseils provinciaux devraient être prise en considération en vue d’être reconnu par ces organismes.
Insigne
- L’insigne consiste en une croix de Malte à huit pointes en métal de couleur argent émaillée de blanc. La croix est ornée en ses angles principaux de lions et de licornes, en alternance, un lion apparaissant aux angles en haut à gauche et en bas à droite.
- Un anneau à travers lequel passe le ruban est attaché au haut des insignes. Dans le cas des insignes en sautoir, le ruban passe à travers un second anneau allongé.
- Le ruban utilisé avec tous les grades de l’Ordre est un ruban moiré noir de 38 mm de largeur (à l’exception des écharpes destinées au Bailli ou à la Dame de Grand-Croix qui sont décrites ci-dessous).
- Seul l’insigne du plus haut grade auquel une personne à été admise ou promue est porté.
- L’insigne de l’Ordre doit être porté sur l’uniforme des FC conformément à l'A-AD-265-000/AG-001, Instructions sur la tenue des Forces canadiennes, et dans l’ordre prévu dans la Directive canadienne sur les ordres, décorations et médailles (tous les grades de l’Ordre occupent le même rang dans l’ordre de préséance); après Membre de l’Ordre royal de Victoria(MVO) et avant tout ordre provincial et territorial, et de la façon suivante selon le grade :
- L’insigne du Bailli ou de la Dame de Grand-Croix consiste en une étoile et un insigne en écharpe. L’étoile de poitrine, d’un diamètre de 92 mm et de couleur or émaillé, représente l’insigne de l’Ordre, sans lion ni licorne et est portée du côté gauche de la poitrine, sous les médailles. L’insigne en écharpe, d’un diamètre de 82 mm et de couleur or émaillé, comporte des ornements et représente l’insigne de l’Ordre. Il est porté à la hanche gauche et suspendu à une écharpe de 102 mm (57 mm pour les dames) portée en bandoulière par-dessus l’épaule droite.
- L’insigne du Chevalier ou de la Dame de justice ou de grâce prend la forme d’une étoile de poitrine et d’un insigne en sautoir. L’étoile de poitrine représente l’insigne de l’Ordre. Elle mesure 76 mm de largeur et est de couleur or émaillé, avec ornement dans le cas de la justice et de couleur argent émaillé, avec ornement, dans le cas de la grâce. L’insigne en sautoir représente l’insigne de l’Ordre. Il mesure 45 mm de largeur et est de couleur or émaillé avec ornements dans le cas de la justice et de couleur argent émaillé dans le cas de la grâce.
L’insigne du Commandeur est un insigne en sautoir de la forme de l’insigne de l’Ordre, d’une largeur de 45 mm, en argent émaillé.
NOTA
Les Dames et les Commandeurs féminins portent habituellement l’insigne en sautoir attaché à une boucle fixée sur l’épaule gauche.
- L’insigne de l’Officier est l’insigne de l’Ordre. Il mesure 38 mm de largeur et est de couleur argent émaillé. Il est porté du côté gauche de la poitrine comme les autres décorations et médailles de taille normale.
- L’insigne du Membre est l’insigne de l’Ordre. Il mesure 38 mm de largeur et est de couleur argent (sans émail). Il est également porté du côté gauche de la poitrine.
- La barrette ordinaire est identique pour tous les grades et comprend une petite croix de Malte en argent au centre.
Bailli ou Dame de Grand-Croix (GCStJ)Note de bas de page * | Les nominations sont faites selon le bon plaisir de Sa Majesté. |
---|---|
Chevaliers ou Dames (KStJ/DStJ)Note de bas de page * | Pour ceux et celles qui se sont illustrés par leur leadership au niveau national ou régional, alors qu’ils occupaient un poste comportant de lourdes responsabilités; ou qui ont fait preuve d’un leadership exceptionnel et ont accompli un service méritoire à un niveau local. |
Commandeurs (CStJ)Note de bas de page * | Pour ceux et celles qui se sont illustrés par leur leadership à un niveau régional, alors qu’ils occupaient un poste comportant d’importantes responsabilités; ou qui ont fait preuve d’un leadership exceptionnel et ont accompli un service méritoire à un niveau local. |
Officiers (OStJ)Note de bas de page * | Pour ceux et celles qui se sont illustrés par leur leadership à un niveau régional, alors qu’ils occupaient un poste comportant d’importantes responsabilités; ou qui ont fait preuve d’un leadership exceptionnel à un niveau local alors qu’ils occupaient un poste comportant de lourdes responsabilités. |
Membres (MStJ)Note de bas de page * | Pour ceux et celles qui ont accompli un service de qualité et dévoué envers l’Ordre, en consentant temps, compétences et ressources de manière volontaire et continue à Saint- Jean. |
Autres décorations et titres honorifiques de Saint-Jean
- Les mises en candidature peuvent également être présentées pour d’autres titres honorifiques de l’Ordre (comme indiqué dans la Figure 9B-2). Ces titres honorifiques reconnaissent le service distingué envers l’Ordre ou un haut fait ou une action hors du commun qui ne répond pas aux critères de nomination ou de promotion dans l’Ordre.
- La Médaille de service doit être portée sur l’uniforme des FC conformément à l’A-AD-265-000/AG-001, Instructions sur la tenue des Forces canadiennes, et dans l’ordre prévu dans la Directive canadienne sur les ordres, décorations et médailles, après la Médaille du Roi pour tireur d’élite.
- La Médaille de service est une médaille circulaire de 38 mm de diamètre portant :
- à l’avers une effigie voilée de la Reine Victoria faisant face à droite dans un champ circulaire bordé d’une ligne pointillée. Entre la ligne pointillée et le bord de la médaille paraît l’inscription VICTORIA + D + BRITT + REG + F + D + IND + IMP; et
- au revers, les armoiries royales entourées de la jarretière portant l’inscription HONI ∙ SOIT ∙ QUI ∙ MAL ∙ Y ∙ PENSE. Le tout surmonté de la couronne impériale et au-dessous desquelles apparaissent les plumes du Prince de Galles. De chaque côté apparaît l’insigne de l’Ordre, chacun portant un écu, celui de gauche portant les armes de l’Ordre et celui de droite, les armes du Prince de Galles. Le tout est superposé sur des branches de millepertuis commun. Le motif central est entouré d’une bordure portant l’inscription MAGNUS ∙ PRIORATUS ∙ HOSPITALIS ∙ SANCTI ∙ JOHANNIS ∙ JERUSALEM ∙ IN ∙ ANGLIA.
- Une griffe relie le haut de la médaille à une barrette simple perforée.
- La Médaille de service est initialement décernée en argent avec des barrettes supplémentaires pour les périodes ultérieures de service admissible jusqu'à et y compris 45 ans de service. Pour 50 ans de service ou plus, la Médaille de service est décernée en vermeil avec des barrettes supplémentaires en vermeil pour les périodes subséquentes de service admissible et est portée au lieu (et non en plus) de la Médaille de service en argent et des barrettes.
- Le ruban de la Médaille de service mesure 38 mm de largeur est composé de 5 bandes d’égale largeur noires et blanches en alternance, trois étant noires et deux blanches. Le ruban porté avec la version dorée de la médaille de service comprend une bande dorée superposée à la bande noire centrale.
- Les barrettes sont ornées de feuilles de laurier et d’une croix de Malte au centre.
- Sur la Médaille de service en argent, une barrette argentée est décernée en reconnaissance de chaque période subséquente de cinq années de service (minimum de 60 heures par année) jusqu’à un maximum de trois barrettes. Une barrette or est portée à la place des barrettes argentées et une barrette dorée est décernée en reconnaissance de chaque période subséquente de 5 années de service, jusqu’à un maximum de quatre, ce qui représente 45 ans de service. À 50 ans de service, la médaille de service dorée est décernée avec des barrettes dorées pour chaque période supplémentaire de 5 ans de service.
- Les barrettes sont dénotées sur le ruban sans accessoires par le nombre correspondant de croix de Malte argentées ou dorées.
- Les récipiendaires de la mention élogieuse du chancelier et de la mention élogieuse provinciale / territoriale (connue sous le nom de Mention élogieuse du président du Centre de formation adjointe lorsqu'elle est décernée par le Centre spécial du MDN) ont le droit de porter l’insigne sur l’uniforme des FC conformément à l’A-AD-265-000/AG-001, Instructions sur la tenue des Forces canadiennes, qui comprend également les lignes directrices concernant le port de l’insigne sur la tenue civile. L’insigne consiste en une barrette or (chancelier) ou argent (provincial/territorial) portant l’insigne de l’Ordre, dont les bras de la croix en émail blanc. La distinction comprend aussi un insigne de revers qui peut être porté sur la tenue civile lorsque des médailles ne sont pas portées.
- Les récipiendaires du Prix de sauvetage (or ou argent) sont autorisés à porter l'insigne sur l'uniforme des FC conformément à l'A-AD-265-000/AG-001, Instructions sur la tenue des Forces canadiennes, à condition que l'acte reconnu par le prix n'ait pas été reconnu par une autre distinction ou récompense portable, telle qu'une Décoration canadienne pour actes de bravoure ou une mention élogieuse. L'insigne consiste en une épinglette d'or ou d'argent en forme d'écu, émaillée de noir, portant l'insigne de l'Ordre avec les bras de la croix émaillée de blanc, sous l'écu apparaissent des branches de laurier.
Mention | Critères relatifs aux autres décorations et titres honorifiques de Saint-Jean | Processus/Lignes directrices |
---|---|---|
Médaille de service | Pour ceux en service actif à partir du 1 janvier 2020, la médaille est décernée à ceux qui comptent 10 ans de service bénévole au sein de l’Ordre et qui ont investi un minimum de 60 heures de travail bénévole par année. Les années d’admissibilité ne doivent pas nécessairement être consécutives. Des barrettes sont décernées en reconnaissance de chaque période subséquente de 5 années de service. (voir le paragraphe 26 ci-dessus) | Il est possible d’obtenir des formulaires de candidature en écrivant au : DHROrdersandDecorations.DDHR Parce qu’un tel service bénévole ne fait pas l’objet d’un suivi systématique au MDN, il incombe au bénévole d’enregistrer soigneusement ses heures de bénévolat (en utilisant le formulaire MDN 4227) qui doivent ensuite être régulièrement confirmées par la signature d’un supérieur responsable attestant la nature bénévole et la quantité de service effectué. Le « service de bénévole » dans ce cas signifie un service non rémunéré ou un service pour lequel aucune autre forme de compensation (comme les congés compensatoires) n’est fournie. Cela signifie qu’une personne, dont la responsabilité principale dans le cadre de son travail salarié est de fournir de la formation en premiers soins, ne peut compter ces heures de formation effectuées pendant ses heures régulières de travail. Par contre, ces heures seront reconnues si cette personne fournit de la formation à des unités de réserve, des cadets, des familles en dehors de ses heures de travail (soirées et fins de semaine). Cela compte également si une personne rémunérée, dont les tâches principales ne sont pas reliées à la formation en premiers soins, prend congé de ses tâches principales pour fournir de la formation et qu’elle doit reprendre ce temps plus tard pour accomplir ses tâches principales (sans obtenir de congé compensatoire). Si l’esprit cité au paragraphe précédent est respecté, le service bénévole peut prendre trois formes :
|
Vote de remerciement du Prieuré | Un certificat signé par le GG comme prieur de l’Ordre pour reconnaître les services rendus à l’Ordre qui ne répondent pas aux critères pour y être admis. | Le processus de mises en candidature comme indiqué au paragraphe 11. |
Mention élogieuse du chancelier | Elle est accordée en reconnaissance d’une contribution exemplaire à l’Ordre sur la scène nationale, pour une action ou un exploit qui appuie les objectifs de Saint-Jean et qui mérite une reconnaissance d’envergure nationale. | Le processus de mises en candidature comme indiqué au paragraphe 11. |
Mention élogieuse provinciale/ territoriale (connue sous le nom de Mention élogieuse du président du Centre de formation adjointe lorsqu'elle est décernée par le Centre spécial du MDN) | Elle est accordée en reconnaissance d’une contribution exemplaire à l’Ordre sur la scène provinciale, pour une action ou un exploit qui appuie les objectifs de Saint-Jean et qui mérite une reconnaissance d’envergure provinciale. | Le processus de mises en candidature comme indiqué au paragraphe 11. |
Prix de sauvetage d’Ambulance Saint-Jean (Risque pour la vie) en or | Reconnaît les individus ou les groupes de personnes qui ont sauvé ou tenté de sauver une vie en appliquant leurs connaissances et leurs compétences de secourisme dans une situation où leur propre vie était menacée. | La reconnaissance des actes de sauvetage dans les FC se fait par la voie de nominations pour les Décorations canadiennes pour actes de bravoure (voir le chapitre 9, annexe D) ou les Mentions élogieuses des FC (voir le chapitre 9, annexe G). Toutefois, si un membre des FC reçoit ce Prix de sauvetage à la suite d'une nomination faite par une autre organisation, comme une brigade de l'Ambulance Saint-Jean, le port de la récompense est autorisé sur l'uniforme des FC, à condition que l'acte en question n'ait pas été reconnu par une autre récompense portable, comme une Décoration canadienne pour actes de bravoure ou une Mention élogieuse. |
Prix de sauvetage d’Ambulance Saint-Jean (Aucun risque pour la vie) en argent | Reconnaît les individus ou les groupes de personnes qui ont sauvé ou tenté de sauver une vie en appliquant leurs connaissances et leurs compétences de secourisme dans une situation où leur propre vie n’était pas menacée. |
Investitures
- L’insigne de l’Ordre est habituellement présenté lors de cérémonies d’investiture officielles à Ottawa ou dans les capitales provinciales ou territoriales. Les membres des FC qui participent à ces événements le font à leurs propres frais et aucun ST ne sera approuvé pour ces événements.
Détails de la page
- Date de modification :