Distinctions honorifiques et reconnaissance des Gp CJRC | Chapitre 5

Reconnaissances pour les cadets et rangers juniors canadiens

  1. Le Programme de DH&R du Gp CRJC vise à reconnaître les actes méritoires, les actions, les réalisations et le dévouement des cadets et des RJC aux trois niveaux.
  2. Les médailles et les rubans des cadets et des RJC seront portés sur l’uniforme des cadets conformément au document A-CR-CCO-100/AG-001, Instructions sur la tenue des cadets et des rangers juniors canadiens.
  3. Lorsqu’un cadet ou un RJC reçoit une médaille, elle est portée côte à côte selon l’ordre de préséance suivant :
    1. Médaille de bravoure pour cadets/RJC;
    2. Médaille Lord Strathcona;
    3. Médaille d’excellence des cadets de la Légion royale canadienne;
    4. Médaille d’excellence de la Ligue navale du Canada;
    5. Distinction honorifique du Major général W.A. Howard;
    6. Médaille de l’Association des Forces aériennes du Canada;
    7. Médaille du mérite des cadets des Anciens combattants de l’Armée, de la Marine et des Forces aériennes au Canada (ANAVETS);
    8. Médaille de l’ordre de Saint-Georges;
    9. Médaille de service des cadets de la Marine;
    10. Médaille de service des cadets de l’Armée; et
    11. Médaille de service des cadets de l’Air.
  4. Les médailles sont décernées comme suit :
    1. Au corps de cadets/escadron/patrouille :
      1. Médaille de bravoure pour cadets/RJC;
      2. Médaille Lord Strathcona; et
      3. Médaille d’excellence des cadets de la Légion royale canadienne.
    2. Au CEC/SIS :
      1. Médaille de l’Association des Forces aériennes du Canada;
      2. Médaille du mérite des cadets des Anciens combattants de l’Armée, de la Marine et des Forces aériennes au Canada (ANAVETS); et
      3. Médaille de l’ordre de Saint-Georges
    3. Spécifiques aux cadets, par les Ligues de cadets :
      1. Médaille d’excellence de la Ligue navale du Canada;
      2. Distinction honorifique du Major général W.A. Howard;
      3. Médaille de service des cadets de la Marine;
      4. Médaille de service des cadets de l’Armée; et
      5. Médaille de service des cadets de l’Air.
  5. Au fil des ans, de nombreux prix ont été créés par les CEC, les GPRC, les corps/escadrons ou donnés par des particuliers, les Ligues de cadets d’élément et des associations/organismes externes afin de reconnaître les cadets qui suivent une formation dans un CEC/SIS précis ou qui suivent des cours particuliers et dans les corps/escadrons/patrouilles. Ils sont attribués à la discrétion du cmdt concerné en consultation avec le commanditaire du prix, selon le cas. Les critères pour les prix individuels sont du ressort des commanditaires des prix, mais les cmdt concernés doivent s’assurer que les critères et les processus de sélection pour chaque prix sont communiqués au personnel, aux cadets et aux RJC, et que les processus de nomination et de sélection sont menés de façon équitable et transparente.
  6. Il est fortement recommandé de mettre à jour les critères et la langue de reconnaissance conformément à la méthode d’analyse comparative entre les sexes. Les critères et le libellé des prix nouveaux et existants doivent être de nature inclusive et conçus pour assurer un accès équitable à tous les publics associés. Ils doivent refléter l’intention du CANCDTGEN 006/23, Directives provisoires sur l’inclusion des genres au sein du Groupe des cadets et rangers juniors canadiens. Les références fournies dans le CANCDTGEN fournissent des connaissances et des conseils dans ce domaine. Il est également possible de demander des conseils aux conseillers et au personnel compétent du QG de secteur/régional/de division, au besoin.
  7. En ce qui concerne les cadets, les CEC devraient communiquer avec le coordonnateur DH&R de l’URSC au sujet de la création de nouveaux prix.

DH&R des corps de cadets/escadrons

  1. Au niveau des corps de cadets/escadrons, trois médailles peuvent être décernées dont deux qui sont décernées annuellement : la Médaille Lord Strathcona et la Médaille d’excellence de la Légion royale canadienne. Ces prix reconnaissent les réalisations exceptionnelles du cadet et renforcent les objectifs du Programme des cadets. La remise des médailles, habituellement au cours de la cérémonie de revue annuelle (CRA), célèbre les cadets et favorise l’excellence.
  2. En plus de ces médailles, il y a les médailles de service de la Ligue navale, de la Ligue des cadets de l’Armée et Ligue des cadets de l’Air et la Médaille d’excellence de la Ligue navale.
  3. Les reconnaissances locales peuvent varier d’un corps de cadets/escadron à l’autre et englober un large éventail de réalisations. Toutefois, le processus de sélection devrait être uniforme dans l’ensemble et est décrit au chapitre 2.

DH&R des RJC

  1. Les RJC peuvent recevoir bon nombre des DH&R auxquelles les cadets sont admissibles, y compris de nombreuses médailles et bourses. Les critères et les descriptions propres aux RJC en matière de DH&R se trouvent dans l’Ordre Gp CRJC 10050, Distinctions et prix nationaux des RJC. Les autres sections du présent chapitre s’adressent spécifiquement aux cadets, à l’exception du représentant de la Légion royale canadienne pour le jour du Souvenir.

Médaille de bravoure pour cadets

  1. La Médaille de bravoure pour cadets peut être décernée à un cadet qui accomplit un acte de bravoure exceptionnel, au mépris de sa propre vie, en tentant de sauver la vie ou les biens d’autrui.

Description

  1. Cette décoration comprend un médaillon circulaire argenté avec ruban. À l’avers du médaillon, en relief, la tête et les épaules de trois cadets, un de chacun des trois éléments, dessous l’inscription : FOR BRAVERY—POUR BRAVOURE.
  2. Le ruban, d’une largeur de 1,5 pouce (3,8 cm), est bleu pâle au centre. De chaque côté du bleu pâle se trouve une rayure verticale rouge et ensuite une rayure bleu marine. Le bleu marine représente l’affiliation entre les Cadets de la Marine royale canadienne et la Marine royale canadienne, le rouge l’affiliation entre les Cadets royaux de l’Armée canadienne et l’Armée canadienne et le bleu pâle l’affiliation entre les Cadets de l’Aviation royale du Canada et l’Aviation royale du Canada.
  3. Une barrette en métal gravée CANADA s’attache au bout supérieur du ruban. Une deuxième barrette, à laquelle se joint le médaillon et qui est gravée CADET, s’attache à la partie inférieure du ruban.
  4. La Médaille de bravoure pour cadets est remise avec un ruban, un ruban supplémentaire pour le montage et un certificat d’accompagnement.

La médaille Lord Strathcona

  1. En 1909, Lord Strathcona a créé une fondation pour promouvoir les programmes jeunesse au Canada et reconnaître l’excellence parmi les participants. En 1923, les médailles Lord Strathcona ont été frappées pour reconnaître le rendement, le leadership et le dévouement au Programme des cadets.
  2. La médaille Lord Strathcona, le certificat et l’épinglette sont décernés par le Conseil exécutif du Fonds Strathcona.
  3. L’admissibilité, les exigences, la procédure de sélection et la description de la médaille se trouvent dans l’O Gp CRJC 5027-4, Médaille Lord Strathcona.
  4. Un texte contenant un bref historique de la récompense doit être lu lors de la remise de la médaille. Lien vers l’O Gp CRJC 5027-4, Annexe A — Présentation narrative.

Médaille d’excellence des cadets de la Légion royale canadienne

  1. La Légion royale canadienne (LRC) est une organisation qui appuie fièrement les vétérans depuis longtemps et qui s’efforce d’améliorer la vie des vétérans, y compris les membres actifs des FAC et de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), ainsi que leurs familles.
  2. La LRC a créé la médaille d’excellence des cadets de la Légion royale canadienne afin de reconnaître des efforts individuels des cadets qui atteignent ou surpassent les buts du programme des cadets en matière de citoyenneté. Le récipiendaire de la médaille est choisi par le cmdt et la médaille est remise lors de la cérémonie de revue annuelle.

Admissibilité

  1. La médaille d’excellence des cadets de la Légion royale canadienne est remise annuellement aux cadets qui font preuve d’un haut degré de participation et de leadership dans le domaine de la citoyenneté, et qui atteignent et améliorent les objectifs du Programme des cadets.
  2. Chaque corps de cadets/escadron peut remettre une médaille par année d’entraînement à moins d’avis contraire reçu de l’URSC par suite des restrictions de la LRC.
  3. La médaille ne peut être décernée qu’une seule fois à un cadet.

Description

  1. Cette décoration comprend une médaille de couleur vieil argent avec un ruban. À l’avers du médaillon, en relief, se trouve l’insigne de la LRC. Le ruban, de 1,5 pouce de largeur (3,8 cm), est bleu avec une large rayure verticale dorée au centre.

Critères

  1. Les critères de sélection des cadets individuels exigent qu’ils remplissent les conditions suivantes pendant trois ans d’entraînement des cadets :
    1. avoir répondu à toutes les exigences du programme d’entraînement du corps de cadets/de l’escadron pour atteindre leur niveau de qualification;
    2. avoir participé à un minimum de trois activités communautaires en plus de celles organisées par le corps de cadets/de l’escadron;
    3. être considéré comme un cadet exemplaire par ses pairs et ses supérieurs et avoir rehaussé le standard du corps de cadets/de l’escadron par :
      1. sa coopération avec ses pairs et ses supérieurs;
      2. sa camaraderie;
      3. son encouragement à la bienveillance et au bon moral au sein du corps de cadets/de l’escadron;
      4. son appui et son aide apportée aux autres membres du corps de cadets/de l’escadron; et
      5. son engagement à rehausser l’image des cadets dans la collectivité locale.
  2. Un certificat sera produit par la LRC et présenté avec la médaille. Toutes les médailles et tous les certificats seront fournis par la LRC locale au moment de la présentation.

Représentants du jour du Souvenir

  1. Un cadet de chaque élément et un RJC sont invités par la LRC à agir à titre de représentant des jeunes au Monument commémoratif de guerre du Canada à Ottawa chaque jour du Souvenir. Les représentants des cadets sont choisis par les Ligues de cadets.
  2. Le représentant des RJC pour le jour du Souvenir est choisi chaque année par les GPRC en fonction de la rotation suivante :
    1. 2024 — 4 GPRC (Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan et Manitoba);
    2. 2025 — 5 GPRC (Terre-Neuve-et-Labrador);
    3. 2026 — 1 GPRC (Nunavut, Yukon et Territoires du Nord-Ouest);
    4. 2027 — 2 GPRC (Québec); et
    5. 2028 — 3 GPRC (Ontario).
  3. Le personnel du GPRC et le cmdt choisissent une personne en fonction des critères suivants :
    1. avoir au moins 16 ans (environ quatre ans d’expérience du Programme des RJC);
    2. avoir démontré les principales caractéristiques d’un RJC (p. ex., leadership, service communautaire, réalisation personnelle/perfectionnement des compétences, etc.);
    3. avoir participé à des événements régionaux ou nationaux (les participants précédents ont déjà participé à la SIS nationale des leaders ou ont participé au championnat national de tir, etc.); et
    4. être reconnu pour son service en tant que RJC au sein de sa collectivité (p. ex., les participants précédents ont été récipiendaires de la Médaille de l’Ordre de Saint-Georges ou de la Médaille Lord Strathcona).
  4. Un récipiendaire des RJC peut être escorté par un membre de sa famille ou un Ranger canadien.

DH&R des activités d’entraînement estival

  1. Le Programme estival de DH&R vise à reconnaître les cadets des CEC et d’autres activités d’entraînement estival.
  2. Le cmdt CEC formera un comité de sélection pour veiller à ce que les candidats les plus méritants soient reconnus en fonction d’une évaluation objective du rendement des candidats par rapport aux critères de sélection.
  3. La reconnaissance sera remise lors d’une parade de graduation ou d’un autre événement approprié, idéalement par un représentant du commanditaire du prix ou par l’officier de revue ou le cmdt CEC.
  4. Les URSC doivent fournir un point de contact pour chaque CEC, ou toute autre activité estivale où une médaille ou une bourse est remise à l’adresse cjcrhonoursawards-honneursrecompensescrjc@forces.gc.ca au moins trois semaines avant le début de l’activité.
  5. Les CEC mettront à jour les dossiers Forteresse de tous les récipiendaires de médailles au plus tard le 31 août avant qu’ils ne soient rayés de l’effectif.
  6. Des photos de la remise de la médaille indiquant le nom du cadet, du corps de cadets/de l’escadron et le nom du présentateur seront téléversées conformément aux directives de l’officier des affaires publiques du QG Gp CRJC.
  7. Les récipiendaires de la Médaille de l’Association des Forces aériennes du Canada, de la Médaille de mérite des cadets ANAVETS, de l’Ordre de Saint-Georges et du Prix d’excellence jeunesse de la Compagnie du Canada seront promulgués dans un Ordre général des cadets du Canada (CANCDTGEN) au début de l’automne.
  8. Le plan d’opération annuel comprendra la distribution de la Médaille de mérite des cadets ANAVETS, de la médaille de l’Ordre de Saint-Georges et des Prix d’excellence jeunesse de la Compagnie du Canada par CEC ou dans le cadre d’activités estivales.
  9. Un cadet ne peut recevoir la médaille de l’Ordre de Saint-Georges et la médaille ANAVETS au cours du même été.
  10. Chaque année, le coordonnateur DH&R QG Gp CRJC transmettra le nombre requis de médailles et de rubans aux coordonnateurs DH&R URSC.
  11. Les médailles et les rubans de remplacement peuvent être obtenus en envoyant un courriel à l’adresse cjcrhonoursawards-honneursrecompensescrjc@forces.gc.ca en indiquant le prénom, le nom de famille et le numéro de corps de cadets/de l’escadron du récipiendaire de la médaille. Cette demande sera faite par le cmdt du corps de cadets/de l’escadron du récipiendaire pendant que le récipiendaire est encore membre des OCC.

Médaille de l’association des Forces aériennes du Canada

  1. L’Association des Forces aériennes du Canada est un organisme national d’aérospatiale et de services communautaires créé pour commémorer les nobles réalisations de ceux qui ont servi en tant que membres des forces aériennes du Canada depuis sa création. Elle plaide en faveur d’une force aérienne compétente et bien équipée et appuie le programme des cadets de l’Air du Canada.
  2. L’Association des Forces aériennes du Canada a créé des récompenses qui seront remises annuellement à des cadets de l’Air pour l’excellence démontrée lors du cours de formation de pilote de planeur (CFPP) et du cours de formation de pilote d’avion (CFPA).

Admissibilité

  1. On remettra une médaille aux cinq meilleurs cadets du CFPP et aux cinq meilleurs cadets du CFPA.
  2. Les critères de sélection suivants seront utilisés pour déterminer les récipiendaires des médailles :
    1. rendement global pendant le cours;
    2. aptitudes au leadership;
    3. tenue et conduite;
    4. motivation; et
    5. coopération avec autrui.
  3. L’officier national des opérations aériennes des cadets adjoint déterminera les cinq meilleurs cadets de chaque cours en fonction de leur rendement et informera le cmdt Ops Air de l’URSC qui prendra les dispositions nécessaires pour la remise des médailles. Dans la mesure du possible, des membres de l’Association des Forces aériennes du Canada devraient être inclus dans la présentation.
  4. Un cadet ayant déjà reçu la médaille de l’Association des Forces aériennes du Canada pour le CFPP peut également être le meilleur cadet pour le CFPA à une année subséquente.

Description

  1. Une médaille d’or circulaire de 35 mm de diamètre, avec une couronne de Saint-Édouard épaulée de branches de laurier au-dessus d’une feuille d’érable superposée à un aigle volant, la tête au centre sur l’avers avec le mot ASSOCIATION au bas. Le ruban est marron bordé de bandes bleu foncé et bleu clair. La médaille est ornée d’un anneau au sommet duquel passe le ruban.
  2. Si une personne reçoit la médaille une deuxième fois, elle reçoit un fermoir argenté en feuille d’érable qui est apposé au milieu et au centre de la médaille et du ruban.

Médaille du mérite des cadets des anciens combattants de l’Armée, de la Marine et des Forces aériennes du Canada

  1. ANAVETS est la plus ancienne association d’anciens combattants du Canada dont le but est d’unir les gens qui ont servi dans les forces armées. La Médaille du mérite des cadets ANAVETS a été établie comme un héritage de son désir de promouvoir l’excellence et la sensibilisation de l’organisation ANAVETS.

Admissibilité

  1. On remettra une médaille au meilleur cadet de chaque série de cours de CEC admissible et la liste des cours sera publiée dans le plan d’opération annuel. Les cours admissibles doivent durer au moins 4 semaines et les essais de cours ne sont pas admissibles à une Médaille du mérite des cadets ANAVETS.
  2. Le coordonnateur DH&R Gp CRJC fournira la liste des récipiendaires de médaille ANAVETS chaque année avant le 15 septembre.
  3. Les cadets qui ont déjà reçu la Médaille du mérite des cadets ANAVETS peuvent être considérés pour la recevoir à nouveau dans les années suivantes.

Description

  1. La décoration comprend un médaillon de couleur étain avec ruban. Au centre du médaillon se trouve la partie centrale de l’insigne d’ANAVETS. Autour de l’insigne s’inscrivent les mots « Les anciens combattantS de l’Armée, de la Marine et des Forces aériennes au Canada » sur une face et « ARMY, NAVY & AIR FORCE VETERANS IN CANADA » sur l’autre face. Une bordure de rayures rouge, blanc et bleu orne le médaillon. Le ruban, d’une largeur de 3,5 cm, est bleu avec deux groupes de minces rayures verticales de rouge et blanc. Une barrette en métal gravée avec le mot « CADET » s’attache au bout supérieur du ruban. Une deuxième barrette, à laquelle se joint le médaillon et qui est gravée avec le mot « MERITUM », s’attache à la partie inférieure du ruban.

Critères

  1. Pour chaque cours admissible à la Médaille du mérite des cadets ANAVETS, le récipiendaire sera choisi selon les critères suivants :
    1. rendement global pendant le cours;
    2. aptitudes au leadership;
    3. aptitudes à l’instruction (critère utilisé si approprié au cours pour lequel la médaille est décernée);
    4. tenue et conduite;
    5. motivation; et
    6. coopération avec autrui.

Récipiendaire de médailles multiples

  1. Pour les récipiendaires d’une deuxième médaille ANAVETS, une agrafe en forme de feuille d’érable de couleur argent sera fixée au milieu et au centre de la médaille et du ruban. Pour les récipiendaires d’une troisième médaille, une agrafe en forme de feuille d’érable de couleur or sera fixée au milieu et au centre de la médaille et du ruban.
  2. Pour recevoir leur médaille et le ruban avec une agrafe en forme de feuille d’érable de couleur argent ou or, les récipiendaires doivent retourner la deuxième ou troisième médaille ANAVETS reçue par l’entremise de leur cmdt de corps de cadets/de l’escadron. Le corps de cadets/l’escadron suivra la même procédure que pour le remplacement d’une médaille et d’un ruban.
  3. ANAVETS fera fixer une agrafe en forme de feuille d’érable de couleur appropriée à la médaille et au ruban pour ensuite retourner la médaille et le ruban avec agrafe au cadet.

Bourse

  1. Les récipiendaires de la Médaille de mérite des cadets ANAVETS sont admissibles à la Bourse commémorative du Col Frank Kossa (Col. Frank Kossa Memorial Scholarship) chaque année où ils poursuivent des études postsecondaires menant à un diplôme. Les demandes peuvent être consultées sur le site Web d’ANAVETS à l’adresse (en anglais seulement) http://anavets.ca/scholarships/colonel-frank-kossa-memorial-scholarship/. La date limite pour présenter une demande est le 1er août de chaque année. La bourse de 1 000 $ est choisie annuellement par tirage et est déposée directement dans le compte de l’étudiant à son établissement d’enseignement. Les candidats ne peuvent gagner la bourse qu’une seule fois.

Médaille de l’Ordre de Saint-Georges

  1. L’Ordre de Saint-Georges est un ordre chevaleresque dont la mission est d’améliorer la santé et le bien-être des membres des Forces armées canadiennes (FAC), des vétérans et de leurs familles et de soutenir le Gp CRJC.
  2. La médaille de l’Ordre de Saint-Georges reconnaît un cadet-cadre qui se distingue par son rendement en tant que l’un des meilleurs cadets-cadres lors d’une activité d’entraînement estival basée sur une norme nationale pour maintenir le prestige et la valeur de la médaille. Le cmdt CEC est l’autorité approbatrice pour l’attribution de ces médailles.

Admissibilité

  1. Pour être admissible, un cadet doit satisfaire aux critères suivants :
    1. avoir satisfait à toutes les exigences du programme d’entraînement estival;
    2. avoir travaillé au moins 21 jours comme cadet-cadre;
    3. être considéré par ses pairs et ses supérieurs comme un exemple de cadet modèle;
    4. être membre en bonne et due forme;
    5. avoir fait preuve d’un leadership et d’une compassion exceptionnels envers ses subordonnés, le cas échéant. Avoir été capable, grâce à différentes techniques de leadership, de motiver ses subordonnés à faire ce qui était nécessaire;
    6. avoir terminé trois années comme cadet;
    7. avoir participé à des activités de service communautaire dont l’activité fait la promotion pendant l’entraînement estival; et
    8. avoir démontré des capacités pédagogiques exceptionnelles, le cas échéant.
  2. La médaille est entièrement commanditée par le grand prieuré de l’Ordre de Saint-Georges.
  3. Cette médaille ne peut être décernée qu’une seule fois à une personne.

Description

  1. La médaille est de couleur argent, gravée du symbole de Saint-Georges terrassant le dragon et portant la devise « Pro Merito » en latin. Au verso se trouvent les insignes des quatre Organisations de cadets du Canada.
  2. Le ruban de la médaille mesure 32 mm de largeur, est de couleur rouge et est bordé d’une bande verticale blanche de chaque côté. La médaille est accompagnée d’un ruban sans accessoires.

Prix d’excellence jeunesse de la Compagnie du Canada

  1. La Compagnie du Canada a été fondée en 2006 pour permettre aux enfants des soldats tombés au combat d’avoir accès à des études postsecondaires et elle continue de servir les militaires canadiens, leurs familles et les vétérans grâce à de nombreux programmes et initiatives d’éducation. Dans le cadre de leurs initiatives d’éducation, elle s’est engagée à accorder des bourses de 1 000 $ aux RJC, aux cadets de la Marine, de l’Armée et de l’Air qui le méritent.
  2. L’objectif de ce programme est de reconnaître les cadets et les RJC qui incarnent les attributs du leadership et de la citoyenneté et qui sont motivés à poursuivre des études postsecondaires, une activité professionnelle ou d’autres possibilités d’apprentissage.

Admissibilité

  1. Pour être admissible, un cadet doit satisfaire aux critères suivants :
    1. avoir au moins 16 ans;
    2. faire preuve de leadership tout au long de l’activité en étant proactif et en donnant l’exemple à ses pairs et à ses subordonnés, le cas échéant;
    3. incarner les attributs du leadership et de la citoyenneté;
    4. être motivé à poursuivre des études postsecondaires, une activité professionnelle ou d’autres possibilités d’apprentissage;
    5. utiliser la bourse dans les deux ans suivant son octroi à titre de crédit pour les frais de scolarité, les frais ou l’équipement associés aux études postsecondaires du cadet sélectionné ou à d’autres activités d’apprentissage;
    6. La bourse n’est décernée qu’une seule fois à un cadet; et
    7. Cette bourse est fondée sur le mérite pendant les activités d’entraînement estival et ne se limite pas aux cadets-cadres. Elle peut être attribuée aux cadets de cours s’ils répondent aux critères.

Description

  1. La bourse comprend un chèque de 1 000 $ et une plaque.

Processus de sélection

  1. Les candidatures pour la bourse doivent être soumises par le superviseur du cadet au cmdt CEC/responsable d’activité par l’intermédiaire de la chaîne de commandement.
  2. Les cadets ne peuvent pas demander la bourse et les besoins financiers ne sont pas un critère.

Présentation

  1. Le coordonnateur DH&R Gp CRJC fournira les renseignements sur les récipiendaires à la Compagnie du Canada avant le 15 septembre.
  2. Les cadets qui reçoivent la bourse peuvent être reconnus lors d’une parade avec la présentation officielle de la plaque et du chèque lors d’une cérémonie virtuelle à l’automne. La plaque et le chèque seront envoyés par la poste au cadet à l’avance, de sorte que le personnel des CEC/d’activité devront s’assurer que les renseignements suivants sont fournis pour chaque récipiendaire à l’adresse cjcrhonoursawards-honneursrecompensescrjc@forces.gc.ca :
    1. corps de cadets/escadron;
    2. nom légal (pour le chèque de bourse);
    3. nom souhaité (pour la plaque);
    4. adresse postale, si différente dans Forteresse (en particulier pour les cadets qui déménagent pour aller à l’école);
    5. adresse électronique; et
    6. numéro de téléphone.
  3. Les renseignements à lire pendant la présentation se trouvent à (lien vers la page DH&R de Cadet365) et un certificat de présentation vierge se trouve à (lien vers la page DH&R de Cadet365).
  4. La présentation virtuelle aura lieu la troisième semaine d’octobre et d’autres détails seront publiés sous pli séparé.

Détails de la page

Date de modification :