Distinctions honorifiques et reconnaissance des Gp CJRC | Chapitre 4

Reconnaissance nationale

Ordre du mérite militaire

  1. L’Ordre du mérite militaire (ORMM) reconnaît le mérite particulier et le service exceptionnel des membres des FAC, tant de la Force régulière que de la Réserve.
  2. Un ORMM a été alloué au SAIOC chaque année. Chaque URSC et le QG Gp CRJC doivent présenter au moins une candidature qui est examinée par le comité des DH&R Gp CRJC qui se tient en mars de chaque année. Toutes les candidatures de membres du SAIOC rattachées au Programme des RJC de l’AC seront examinées par le comité des DH&R du QG Gp CRJC.
  3. Une fois approuvées par le Cmdt Gp CRJC, les candidatures sont transmises au comité de DH&R du VCEMD.
  4. Vous trouverez des renseignements supplémentaires à l’adresse Manuel des politiques relatives aux distinctions des Forces canadiennes, Chapitre 9 – Annexe A.
  5. Le VCEMD a préparé un guide de mise en candidature pour l’ORMM, qui se trouve sur la page des DH&R de Cadet365.

Médaille du service méritoire

  1. La Médaille du service méritoire (MSM) (division militaire) reconnaît l’accomplissement d’un acte ou d’une activité militaire témoignant d’un professionnalisme très élevé ou d’un degré d’excellence peu commun qui fait grand honneur aux Forces canadiennes ou qui leur procure des avantages.
  2. Les membres du SAIOC sont éligibles à la MSM et les candidatures doivent être soumises au comité DH&R du Gp CRJC par la chaîne de commandement.
  3. Vous trouverez des renseignements supplémentaires à Tableau des distinctions honorifiques, Médaille du service méritoire.
  4. Le modèle de citation pour la MSM se trouve sur la page DH&R de Cadet365.

Mention élogieuse du Chef d’état-major de la Défense

  1. La Mention élogieuse du Chef d’état-major de la Défense (CEMD) est décernée par le CEMD afin de reconnaître les exploits ou activités qui dépassent les exigences des fonctions normales.
  2. Les cadets et les RJC sont admissibles à la Mention élogieuse du CEMD, mais seulement si l’événement est associé à une activité de cadets ou de RJC. Par exemple, l’événement s’est produit au cours d’une activité de cadets ou de RJC, ou le cadet ou RJC était en uniforme, ou il se rendait ou revenait d’une activité de cadets ou de RJC.
  3. Vous trouverez des renseignements supplémentaires sur la Mention élogieuse du CEMD à Tableau des distinctions honorifiques, Mention élogieuse du Chef d'état-major de la Défense.
  4. Le CEMD accorde le pouvoir à des commandants particuliers d’accorder la Mention élogieuse de commandement (p. ex., VCEMD, AC). Les mentions élogieuses de commandement sont décernées pour reconnaître des actes ou des activités au-delà de la demande de service normal.
  5. Les récipiendaires des mentions élogieuses seront avisés par leur chaîne de commandement, généralement le cmdt du QG Gp CRJC/cmdt URSC ou le cmdt DRC/GPRC. Ils recevront alors deux insignes de mention élogieuse qu’ils pourront porter à partir du moment de la notification.
  6. Des dispositions seront prises pour la présentation des parchemins de mention élogieuse.
  7. Un photographe doit être disponible pour les présentations de parchemin et les images doivent être des photos haute résolution (300 dpi) et accompagnées de légendes appropriées identifiant chaque personne dans l’image, l’occasion, le lieu et la date ainsi que le crédit photo. Les photos peuvent être sélectionnées par la Direction des DH&R et publiées dans le document « Distinctions honorifiques et reconnaissance pour les hommes et femmes des Forces canadiennes ».
  8. Exemple de légende photo : Le capitaine Roger Motty, CD, reçoit son insigne de mention élogieuse de commandement de la brigadière générale Dominque Brais, CD, Commandante du Groupe des cadets et rangers juniors canadiens, St. John’s, 16 novembre 2023.
    Crédit photo Ltv Georgina White.
  9. Des renseignements supplémentaires sur les mentions élogieuses de commandement se trouvent à Tableau des distinctions honorifiques, Mention élogieuse de commandement.

Mention élogieuse du Commandant du Groupe des cadets et rangers juniors canadiens

  1. La mention élogieuse de la Commandante du Gp CRJC reconnaît une personne qui a fait preuve d’une compétence et d’un rendement exceptionnels dans la planification et la mise en œuvre d’initiatives ou d’activités d es OCC ou pour des actes exceptionnels visant à promouvoir les objectifs ou à soutenir les OCC.

Critères

  1. Les candidats/équipes doivent répondre aux trois critères obligatoires suivants :
    1. avoir fait la promotion des objectifs des OCC;
    2. avoir eu des rendements exceptionnels;
    3. avoir fait preuve de responsabilité éthique et sociale.
  2. Les candidats doivent répondre aux critères obligatoires susmentionnés et au moins à l'un des critères suivants :
    1. a accompli un travail exceptionnel ou à un niveau inhabituellement élevé sur une longue période qui a eu un impact positif sur les OCC en mentorant, en inspirant et en soutenant les autres;
    2. a constamment fait preuve d'excellence dans ses activités professionnelles, a su respecter ses engagements et obtenir des résultats, a trouvé des solutions aux problèmes identifiés, a cherché et accepté de nouveaux défis et a fait preuve d'excellentes compétences en matière de leadership et de collaboration;
    3. a accompli avec succès, d’une manière qui va au-delà de ce à quoi on pourrait normalement s’attendre de la part du leadership, un projet ou une tâche d’envergure;
    4. a démontré un véritable leadership en plaidant en faveur d'une approche horizontale d'un problème complexe en faisant preuve d'un esprit d'initiative remarquable et a constamment fait preuve d'excellence dans ses activités professionnelles et de responsabilité afin de respecter ses engagements et d'atteindre les résultats escomptés;
    5. a fait preuve d’un courage exceptionnel ou a effectué des premiers soins ayant sauvé la vie ou un acte de sauvetage qui n’est pas admissible à une autre reconnaissance; ou
    6. a géré une activité de manière rentable, efficace et réactive.

Description

  1. La Mention élogieuse du Cmdt Gp CRJC comprend un certificat et, dans le cas d’un cadet, deux épinglettes. Le certificat indique le grade, le nom, les initiales honorifiques (le cas échéant) et la citation du récipiendaire. Le certificat est signé par le Cmdt Gp CRJC et est joint dans un dossier de présentation spécial.
  2. L’épinglette de Mention élogieuse du Cmdt Gp CRJC est une barrette d’argent avec une feuille d’érable et sera portée sur l’uniforme des cadets conformément au document A-CR-100/AG-001, Instructions sur la tenue des cadets et des rangers juniors canadiens.
  3. Le coordonnateur DH&R Gp CRJC mettra à jour Forteresse pour les cadets et les coordonnateurs DH&R URSC de l’unité fournir une copie de la Mention élogieuse à la salle des rapports (SDR) de l’unité afin qu’elle puisse être ajoutée au dossier personnel du militaire. Dans le cas d’un RJC, cette étape sera coordonnée en collaboration avec l’AC.

Présentation

  1. Le coordonnateur DH&R Gp CRJC remet la Mention élogieuse et les épinglettes aux cadets à l’URSC/GPRC pour présentation. Dans la mesure du possible, la Mention élogieuse du Cmdt Gp CRJC est présentée par le commandant ou son représentant.

Décoration des Forces canadiennes

  1. La Décoration des Forces canadiennes est décernée aux officiers et aux militaires du rang des FAC qui comptent douze années de service. Une barrette est remise pour chaque période subséquente de dix années de service.
  2. La médaille et les barrettes sont commandées par la salle des rapports du QG/de l’URSC lorsque le membre a complété la période de service requise. Il s’agit d’une occasion importante dans la carrière d’un militaire et elles devraient être présentées d’une manière qui convient à cette situation. Au sein du Gp CRJC, le Cmdt présente la 3e barrette, dans la mesure du possible.
  3. La médaille et les barrettes peuvent être présentées en personne ou dans le cadre d’une activité virtuelle. Le militaire doit en être informé à l’avance afin que les membres de sa famille puissent y assister. Une courte biographie de la carrière du militaire doit être lue et des photos prises de l’événement.
  4. Le militaire devrait recevoir une lettre à apporter au magasin d’habillement et un formulaire confirmant qu’il l’a reçue. Ce formulaire doit être signé et retourné à la SDR pour être versé au dossier du militaire.

Acte de sauvetage - Niveaux de reconnaissance

  1. Le fait de sauver une vie n’est pas, en soi, le facteur le plus important à prendre en considération lorsqu’on est nommé pour une reconnaissance de sauvetage. Le degré de risque auquel on fait face et la persistance dans l’intervention malgré le risque sont importants dans l’évaluation. Il existe actuellement six niveaux possibles de reconnaissance décernés par les FAC et le MDN. Des renseignements supplémentaires sont disponibles sur la page DH&R de Cadet365.
  2. Pour les actes de sauvetage qui sont recommandés pour une Mention élogieuse du CEMD, il doit y avoir un certain risque ou un certain leadership. Pour la Mention élogieuse du VCEMD, il n’est pas nécessaire que l’acte de sauvetage ait impliqué des risques ou du leadership.
  3. Les candidatures pour la Mention élogieuse du CEMD ou du VCEMD pour des actes de sauvetage pour les membres du Gp CRJC seront soumises selon le même processus que les autres candidatures. Un exemple de citation pour un membre du Gp CRJC qui reçoit une Mention élogieuse du CEMD pour un acte de sauvetage se trouve sur la page DH&R de Cadet365.

Programme ministériel de distinctions honorifiques et de reconnaissance

  1. L’Équipe de la Défense célèbre les réalisations des membres par l’entremise du Programme ministériel de distinctions honorifiques et de reconnaissance. Le programme comprend des distinctions honorifiques internes aux FAC et au MDN, mais aussi des distinctions honorifiques externes qui sont ouvertes aux fonctionnaires et, dans certains cas, à tous les Canadiens. Il s’agit notamment du programme Célébrons l’excellence, des Prix d’excellence de l’APEX et des Mentions élogieuses du sous-ministre. Des renseignements supplémentaires se trouvent sur la page Prix et reconnaissance - Canada.ca.
  2. L’appel de candidatures est lancé pour les diverses reconnaissances tout au long de l’année par le QG du Gp CRJC aux coordonnateurs DH&R de l’unité et à l’AC (DRC). Cela comprend les formulaires de mise en candidature, les instructions et les lignes directrices. Les candidatures doivent démontrer clairement comment une personne ou une équipe s’est comportée et comment elle a satisfait aux critères de sélection. Certains des prix exigent l’approbation du leadership avant d’être présentés, il est donc important de prendre en considération le temps requis pour cette approbation afin de s’assurer que la mise en candidature est soumise à temps.

Détails de la page

Date de modification :