Message du ministre
J’ai le plaisir de présenter le Rapport sur les résultats ministériels pour l’année financière 2017-2018. Une année auquel nous avons lancé la nouvelle politique de défense du Canada intitulée Protection, Sécurité, Engagement et nous avons commencé à la mettre en œuvre. Cette politique, une feuille de route détaillée sur 20 ans, vise à aider le Canada à relever les défis en matière de sécurité et de défense.
Pour nous assurer que les femmes et les hommes des Forces armées canadiennes disposent des capacités essentielles pour relever ces défis, Protection, Sécurité, Engagement s’engage à entreprendre la plus grande des modernisations que nous avons pu voir depuis des décennies. Nous savons que pour atteindre nos objectifs, l’Équipe de la Défense doit disposer des ressources adéquates assorties d’un financement stable, prévisible et réaliste. C’est pourquoi nous avons veillé à ce que notre politique soit rigoureusement chiffrée et entièrement financée sur une période de 20 ans. Au cours des dix prochaines années, les dépenses de la défense atteindront 32,7 milliards de dollars, soit une augmentation de plus de 70 %.
Je suis fier de tout ce que les membres militaires et civils de l’Équipe de la Défense ont accompli pour mettre en œuvre Protection, Sécurité, Engagement dès sa première année. L’augmentation des ressources pour les familles des militaires, la modernisation et l’écologisation de l’infrastructure de la défense afin de réduire l’empreinte carbone, les engagements judicieux envers les opérations de paix de l’ONU et les mesures visant à assurer l’acquisition de matériel en temps opportun ne sont que quelques exemples.
De même, l’Équipe de la Défense a contribué collectivement à des missions visant la sécurité des Canadiens au pays et la paix et la stabilité dans le monde. Au Canada, il y a eu plus de 4 600 personnels militaires qui ont apportée de l’aide aux provinces au moment où plusieurs collectivités étaient touchées par des incendies et des inondations. À l’échelle mondiale, plus de 7 900 militaires canadiens ont participé à plus de 20 opérations, notamment en Lettonie, en Irak et en Ukraine.
Le travail accompli et celui qu’il reste à accomplir pour mettre en œuvre Protection, Sécurité, Engagement fait une véritable différence pour le bien-être et l’efficacité opérationnelle de l’Équipe de la Défense, ainsi que pour la sécurité du Canada et la stabilité mondiale.
Les pages qui suivent fournissent aux Canadiens et aux parlementaires de plus amples renseignements sur les réalisations de l’Équipe de la Défense en 2017-2018. Ultimement, les initiatives de Protection, Sécurité, Engagement sont d’appuyer nos gens. En ce qui concerne l’avenir, les Canadiens peuvent avoir confiance que nous continuerons à faire des investissements qu’ils auront besoin pour réaliser le travail important que le Canada leur demande.
L’original signé par :
L’honorable Harjit S. Sajjan, c.p., OMM, MSM, CD, député
Ministre de la Défense nationale
Détails de la page
- Date de modification :