Aperçu de nos résultats

En 2017-2018, nous avons fait de grands progrès dans l’obtention de résultats concrets pour les Canadiens afin de respecter les engagements énoncés dans la lettre de mandat du ministre ainsi que les priorités plus générales du ministère et du gouvernement du Canada. Voici quelques faits saillants concernant les réalisations du ministère de la Défense nationale (MDN) et des Forces armées canadiennes (FAC) au cours de la dernière année. Pour en savoir plus sur les plans, les priorités et les résultats atteints du ministère, consulter la section « Résultats : ce que nous avons accompli » du présent rapport.

Total réel des équivalents temps plein (ETP) (Membres de la Force régulière et civils) : 89 800

Total des dépenses réelles : 22 877 086 721 $

Nouvelle politique de défense

Le 7 juin 2017, la nouvelle politique de défense du Canada « Protection, Sécurité, Engagement » (PSE) a été publiée. Il s’agit d’une politique globale, fondée sur des données probantes, rigoureusement chiffrée, qui orientera le travail de l’équipe de la Défense au cours des vingt prochaines années. D’abord et avant tout, elle reconnaît que les gens sont l’actif le plus précieux des FAC. Un personnel hautement qualifié et bien soutenu est donc au cœur de PSE.

PSE présente une nouvelle vision stratégique en matière de défense, soit d’assurer la protection du Canada, la sécurité en Amérique du Nord et l’engagement dans le monde. Pour réaliser cette vision, la politique s’engage à réinvestir dans les capacités de base tout en réalisant des investissements ciblés dans de nouveaux domaines qui seront cruciaux pour le succès des FAC à l’avenir. Ces investissements dans les capacités feront en sorte que les FAC puissent être une armée capable, pertinente, moderne à spectre complet et prête au combat, pouvant maintenir la sécurité du Canada et contribuer à un monde plus pacifique. Deux exemples de capacités de base comprendraient, sans toutefois s’y limiter, le projet des navires de combat de surface canadiens ou le projet de capacité future en matière d’avions chasseurs; des exemples de nouveaux domaines comprendraient l’espace et la cybernétique.

Un financement stable, prévisible et réaliste ainsi qu’un approvisionnement efficace en matière de défense sont essentiels à la réalisation des objectifs de la politique. Pour que nos femmes et nos hommes en uniforme aient les capacités et l’équipement nécessaires pour accomplir ce que le gouvernement leur demande, les dépenses en matière de défense augmenteront au cours des dix prochaines années, passant de 18,9 milliards de dollars en 2016-2017 à 32,7 milliards de dollars en 2026-2027 selon la comptabilité de caisse, une augmentation importante de plus de 70 p. 100. De plus, afin d’améliorer et de rationaliser l’approvisionnement en matière de défense, la politique introduit des réformes qui, entre autres choses, permettront d’accroître et de professionnaliser l’effectif d’approvisionnement, de réduire les délais d’élaboration et d’approbation des projets à faible risque et à faible complexité, et d’accroître le pouvoir de passation des marchés afin de permettre une gestion de contrats interne au sein du MDN.

Maintenant que la politique est publiée, le MDN et les FAC se concentrent sur sa mise en œuvre sur un horizon de vingt ans.

Assurer l’excellence opérationnelle durable et la posture et la disponibilité opérationnelle des FAC

Au cours de l’AF 2017-2018, les FAC ont démontré leur capacité à rester prêtes et à mener à bien toute une gamme d’opérations – de l’aide humanitaire nationale et de l’intervention en cas de catastrophe, à la lutte contre le terrorisme et aux opérations de soutien de la paix, en passant par les opérations de combat de haute intensité. Cela exige des investissements ciblés et stratégiques dans l’équipement et d’autres capacités des FAC devant être utilisés dans le cadre d’opérations militaires nationales et internationales. La politique de défense comprend d’importants investissements dans l’équipement et l’infrastructure qui feront une différence pour notre population.

Veiller à ce que les Forces armées canadiennes soient bien équipées

Le succès de la Défense du Canada exige que nos militaires soient bien équipés pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain. PSE permet de réinvestir dans les capacités de base et d’effectuer des investissements ciblés dans de nouveaux domaines qui seront au cœur de notre succès à l’avenir. Depuis sa publication, nous avons réalisé des progrès constants à l’égard de ces engagements, y compris le renforcement de la formation de notre personnel d’approvisionnement.

Parmi les points saillants de nos résultats pour mieux équiper les FAC, soulignons :

  • Le projet de modernisation du véhicule blindé léger III, qui a permis de moderniser 409 véhicules sur 550, la pleine capacité opérationnelle étant prévue d’ici le printemps 2020;
  • La modernisation des navires de la classe Halifax, qui se termine à temps et dans les limites du budget;
  • Deux cent quatre-vingts millions de dollars (à l’exclusion des taxes) qui ont été consacrés au projet d’équipement intégré du soldat qui améliore la connaissance de la situation de nos troupes au sol;
  • Le projet de véhicule blindé tactique de patrouille qui a atteint sa capacité opérationnelle initiale et qui a pris livraison de 434 véhicules sur 500;
  • Un processus ouvert et transparent qui a été lancé pour l’achat de 88 nouveaux avions de chasse pour remplacer la flotte de CF-18 de l’Aviation royale canadienne (ARC). À titre de mesure provisoire, le gouvernement du Canada a annoncé qu’il achètera 18 F-18 australiens pour compléter la flotte actuelle jusqu’à l’arrivée des avions permanents. Le premier nouvel avion de chasse est prévu en 2025; et
  • La construction des navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique (navires 1 et 2) qui a bien progressé, les navires atteignant respectivement 74 p. 100 et 42 p. 100 de leur construction. De plus, le navire 3 est en pleine production, le découpage initial de l’acier ayant déjà été effectué.

Veiller à ce que les Forces armées canadiennes soient bien équipées — Personnel

Le succès de la Défense du Canada dépend de ses membres. L’un des domaines où des progrès significatifs ont été réalisés dans la mise en œuvre de PSE, c’est notre personnel. Par le biais d’un large éventail de projets centrés sur les personnesNote de bas de pages i, les FAC ont fourni aux membres et à leur famille l’aide, les services et les soins dont ils ont besoin.

Parmi les points saillants de nos résultats pour mieux soutenir notre personnel, soulignons :

  • Un financement accordé pour une nouvelle stratégie pour la santé globale et le bien-être, laquelle mettra l’accent sur la santé physique, mentale, spirituelle et familiale de nos militaires et du personnel civil;
  • Une application mobile lancée pour permettre aux membres des FAC d’accéder facilement au Programme de formation En route vers la préparation mentale;
  • Davantage de ressources qui ont été allouées au Programme des services aux familles des militaires;
  • Les blessures liées au déploiement, qu’il s’agisse de traumatismes mentaux et/ou de blessures physiques, sont moins susceptibles de constituer des obstacles à l’atteinte des objectifs de carrière (par exemple, le personnel militaire ayant une catégorie médicale peut maintenant être promu);
  • Un Bureau de la gestion de l’incapacité (BGI) a été créé pour aider le personnel civil malade et blessé à retourner au travail et pour assurer l’accès aux services et prestations en cas d’accident de travail;
  • Le MDN qui a appuyé l’annonce de la pension à vie des membres d’Anciens Combattants Canada (ACC);
  • Des mesures d’allégement fiscal améliorées qui ont été mises en place pour tous les membres des FAC déployés dans le cadre d’une opération internationale admissible;
  • Le Programme d’emploi d’été à temps plein dans la RéserveNote de bas de pages ii annoncé et maintenant offert aux nouvelles recrues et réservistes actuels qui en sont à leurs quatre premières années de service;
  • La stratégie de prévention du suicideNote de bas de pages iii qui a été élaborée en partenariat avec des experts en santé mentale pour constituer une nouvelle approche holistique pour l’ensemble des FAC et d’ACC en matière de prévention du suicide;
  • Le Centre d’intervention sur l’inconduite sexuelle (CIIS) a débuté ses services 24 heures sur 24, sept jours sur sept en juillet 2017; et
  • L’application mobile “Respect dans les FAC” a été mise en place pour fournir des outils et de l’information disponible qui sont facilement accessible pour fin de sensibilisation, compréhension, soutien, intervention et prévention sur l’inconduite sexuelle et le comportement sexuel inapproprié (Opération HONOUR).

Une main-d’œuvre civile bien appuyée

Au cours de l’AF 2017-2018, le ministère a commencé à mettre en oeuvre une approche plus inclusive pour fournir des soins destinés à nos militaires et à notre personnel civil dans le cadre de la stratégie de santé globale et de bien-être, compte tenu des liens entre le milieu de travail et la santé et le bien-être personnel. Pour poursuivre cette initiative, le BGI a été mis sur pied pour appuyer le personnel civil malade et blessé pour tenir compte d’un retour au travail, en plus d’assurer l’accès aux services et aux bénéfices s’il y a blessure au travail. De plus, dix nouveaux employés ont été embauchés afin d’atteindre la capacité opérationnelle initiale du BGI en 2017-2018. 74 employés ont également été embauchés par le ministère dans les opérations de rémunération et quatre employés dans l’initiative de la stabilisation RH-à paye pour mieux soutenir les employés afin de résoudre les problèmes de paye reliés au système de paie Phénix. Cette capacité accrue a permis au MDN d’éduquer les employés et les gestionnaires de leurs rôles et responsabilités dans la résolution de régler les problèmes de paye par l’entremise de la formation Phénix obligatoire. En outre, les gestionnaires militaires ont été mieux appuyés pour gérer les transactions de rémunération des employés civils. Il y a eu un intérêt renouvelé de former le personnel des ressources humaines sur la façon de réaliser des résultats de paye exact et plus rapidement. Le ministère a également été en mesure d’accroître son soutien pour répondre à l’augmentation des cas problèmes de rémunération tout en adoptant une approche axée sur le client pour régler ces problèmes.

Nouveau centre de formation pour le soutien de la paix

Protection, Sécurité, Engagement réaffirme l’engagement du gouvernement du Canada à participer à des opérations de soutien de la paix et à fournir aux femmes et aux hommes des FAC le soutien dont ils ont besoin, notamment des installations modernes leur permettant de travailler et de s’entraîner.

  • Le nouveau centre de formation pour le soutien de la paix situé dans la Base des Forces canadiennes Kingston a ouvert ses portes en novembre 2017 et a commencé à préparer les membres des FAC et le personnel allié aux opérations de soutien de la paix; et
  • Le projet a généré des investissements de 20 millions de dollars dans l’économie locale et a contribué à la création d’environ 110 emplois pendant la période de construction, appuyant ainsi l’engagement du gouvernement du Canada envers une croissance qui profite à la classe moyenne.

La Réunion des ministres de la Défense sur le maintien de la paix des Nations Unies

En novembre 2017, le Canada fut l’hôte de la Réunion des ministres de la Défense sur le maintien de la paix des Nations UniesNote de bas de pages iv à Vancouver pour appuyer PSE. Il y avait quatre tables rondes axées sur les thèmes clés suivants : les engagements conjoints, l’innovation en matière d’instruction et le renforcement des capacités, la protection des personnes à risque, et l’alerte avancée et les déploiements rapides. En outre, tout au long de la Réunion des ministres, trois thèmes transversaux ont été mis en évidence : les perspectives sexospécifiques, les opérations menées dans des contextes francophones et les services policiers.

Soixante-et-un États membres, dont le Canada et deux organisations internationales, ont annoncé des engagements envers le maintien de la paix des Nations Unies. Le Canada s’est engagé à apporter les nouvelles contributions suivantes aux efforts de maintien de la paix de l’ONU :

  • Le lancement des Principes de VancouverNote de bas de pages v. Ces principes visent à hiérarchiser et à rendre plus opérationnelle la protection des enfants dans le cadre des opérations de maintien de la paix de l’ONU, en accordant la priorité à la prévention du recrutement et de l’utilisation d’enfants soldats;
  • Le lancement de l’Initiative ElsieNote de bas de pages vi. Il s’agit d’un projet pilote visant à accroître rapidement le nombre de femmes policières et militaires déployées dans les opérations de soutien de la paix de l’ONU, appuyé par l’expertise et l’engagement politique d’un groupe de pays qui partagent l’ambition de changement du Canada; et
  • Une gamme d’engagementsNote de bas de pages vii qui visent à fournir des capacités militaires spécialisées, en tirant parti de l’expertise canadienne particulière. Le Canada a mis en œuvre son premier engagement en déployant une force opérationnelle aérienne de six hélicoptères dans le cadre de la mission des Nations Unies au Mali (MINUSMA) pendant 12 mois. Le Canada a également commencé à mettre en œuvre les autres engagements, notamment le soutien aérien fourni par l'intermédiaire du centre de soutien régional de l'ONU à Entebbe, une équipe canadienne de formation et de Conseil pour travailler avec des pays fournissant des contingents et une force de réaction rapide.

Parvenir à l’excellence dans les opérations

Au cours de l’AF 2017-2018, les FAC ont exécutées l’ensemble du spectre de leurs missions : détecter, dissuader et la défense contre les menaces au Canada et de l’Amérique du Nord; en contribuant, et dans certains cas; en dirigeant les forces pour l’OTAN, la coalition et les opérations de maintien de la paix; de répondre en cas de catastrophes internationales et nationales; en engageant dans le renforcement des capacités; fournir de l’aide aux autorités civiles et les organismes d’application de la Loi; et, ont mener des missions de recherche et sauvetage.

Les faits saillants des résultats des FAC dans l’exécution des opérations comprennent ce qui suit :

  • Nous avons coordonnés 9 000 requêtes d’interventions aux incidents de recherche et sauvetage à l’échelle du pays;
  • Nous avons répondu aux crises de catastrophes naturelles et humanitaires dans divers communautés dans l’ensemble des six provinces affectées, des inondations et des feux de forêts dans le cadre de l’Opération LENTUS; et, nous avons fourni du soutien au logement aux demandeurs d’asile dans le cadre de l’Opération ELEMENT;
  • Nous avons contribué directement à l’interception de 11,6 tonnes métriques de drogues illicites dans le cadre de l’Opération CARIBBE, conformément à la participation du Canada de la campagne multinationale pour lutter contre le trafic de drogue illicite par le crime organisé transnational dans la mer des Caraïbes et dans l’Est de l’océan Pacifique;
  • Nous avons fourni des efforts d’aide de secours aux sinistrés et humanitaires, y compris un soutien aérien et une distribution de provisions aux personnes dans le besoin aux États-Unis et dans les Caraïbes en réponse aux ouragans dans le cadre de l’Opération RENAISSANCE;
  • Nous avons continué de contribuer à l’Opération IMPACT, l’engagement de nos militaires contre Daech en Iraq et en Syrie. Cela inclut une installation médical dirigé par le Canada, et des efforts de capacité et de renforcement régionale;
  • Nous avons fourni de la formation en matière de renforcement des capacités à 3 000 soldats Ukrainien dans le cadre de l’Opération UNIFIER;
  • Nous avons continué à fournir un soutien aux opérations de maintien de la paix et aux efforts multinationaux des Nations Unis, dans le cadre des Opérations JADE, CALUMET et FOUNDATION, pour n’en nommer que quelques-uns;
  • Nous avons fourni une assistance à la France dans le cadre de l'opération FREQUENCE en transportant un total de 195 700 livres de cargaison en Afrique de l'ouest;
  • Nous continuons de fournir un groupe de travail aérien à l'appui de l'opération PRESENCE au Mali fournissant des évacuations sanitaires aériennes 24 heures sur 24, sept jours sur sept aux troupes de l'ONU et un soutien au quartier général de l'MINUSMA;
  • Nous avons participé dans diverses activités de l’OTAN – particulièrement celles réaliser dans le cadre de l’Opération REASSURANCE, qui a renforcé la défense collective et la solidarité alliés de l’OTAN. Cela comprend le déploiement du groupe tactique de présence avancée de l’OTAN en Lettonie dirigée par le Canada; et
  • Nous avons fourni un soutien de force opérationnelle multinational de sécurité maritime et de la lutte contre le terrorisme dans le Moyen-Orient dans le cadre de l’Opération ARTEMIS.

Groupe professionnel militaire de cyberopérateur

La cyberforce des FAC a continué de croître. Le nouveau poste de cyberopérateur a été créé dans la Force régulière et la Force de réserve, et les premiers cyberopérateurs de la cyberforce des FAC étaient en fonction le 3 novembre 2017. Les cyberopérateurs des FAC, les autres groupes professionnels militaires et le personnel civil ont mené des opérations de défense de réseaux informatiques, ils ont appuyé de multiples activités de développement des forces et assuré la liaison avec les alliés et partenaires gouvernementaux du Canada afin d’améliorer la capacité du MDN et des FAC à fournir un environnement sécuritaire.

Innovation pour la défense

À l’appui de PSE, le nouveau Programme Innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité (IDEeS) a été conçu et développé au cours de l’AF 2017-2018. Le 9 avril 2018, le ministre de la Défense nationale a lancé IDEeS et a annoncé un premier appel de propositions pour des projets concurrentiels. Ce programme investira 1,6 milliard de dollars dans le milieu canadien de l’innovation au cours des vingt prochaines années. Le Ministère continuera de faire appel aux esprits les plus novateurs et les plus créateurs du Canada pour fournir des solutions inédites en matière de sûreté et de sécurité aux problèmes de demain, solutions qui pourront servir aux praticiens des FAC et à ceux de notre pays en général.

En plus du nouveau programme IDEeS, le Programme de sciences et technologie a fait progresser l’innovation dans le domaine de la défense au cours de l’AF 2017-2018 grâce à ce qui suit :

  • La formulation de recommandations fondées sur des données probantes pour la modernisation des armes légères et l’amélioration de l’efficacité de l’équipement du soldat;
  • L’amélioration de la compréhension des menaces et des opportunités liées aux systèmes semi-autonomes et autonomes;
  • L’amélioration de notre capacité à utiliser des capteurs aériens de renseignements, de surveillance et de reconnaissance (ISR) ainsi que des capteurs au sol non surveillés (UGS) pour améliorer notre capacité de renseignement toutes sources dans le but de fournir de l’information en temps opportun aux commandants tactiques;
  • L’amélioration de notre capacité à détecter et à atténuer les risques d’explosion;
  • La proposition de nouveaux concepts opérationnels, l’évaluation de nouvelles armes et capacités tactiques terrestres et l’exploration de l’utilisation de la simulation dans les opérations urbaines complexes.

Pour de plus amples renseignements sur les plans, priorités et résultats atteints du MDN, consultez la section « Résultats : ce que nous avons accompli » du présent rapport.

Dans le but d’améliorer davantage la transparence et les communications avec les Canadiens concernant le mandat de notre ministère, les résultats que nous recherchons et les moyens par lesquels nous les atteignons, la Défense a adopté ses nouveaux Cadre ministériel des résultats et Répertoire des programmes pour l’AF 2018-2019, conformément à la Politique sur les résultats du Conseil du Trésor. Il s’agit du dernier rapport sur les résultats ministériels utilisant l’architecture d’alignement des programmes.

Tous les détails de Protection, Sécurité, Engagement : La politique de défense du Canada se trouvent à l’adresse suivante : http://dgpaapp.forces.gc.ca/fr/politique-defense-canada/index.asp

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