Préface

L’éthos des Forces armées canadiennes : digne de servir est la doctrine la plus essentielle des Forces armées canadiennes (FAC). Il doit guider notre conduite et notre rendement à tout moment, que ce soit au travail ou hors-travail.

L’éthos des Forces armées canadiennes (éthos des FAC) arrive à un tournant particulier de notre histoire. Principalement en réponse à la transformation stratégique, la précédente publication de Servir avec honneur – la profession des armes au Canada mettait l’accent sur la profession, les volets organisationnels ainsi que sur les défis à venir liés à l’évolution de notre profession des armes plutôt qu’à notre éthos comme tel. Au contraire, Digne de servir est axé sur l’accroissement et l’amélioration de notre compréhension commune de notre éthos militaire.

L’éthos des FAC reflète les valeurs canadiennes. Ces valeurs permettent à nos forces d’agir avec la confiance de ceux qui sont au sein de l’organisation et ceux que nous servons fièrement: le gouvernement du Canada et la population canadienne. Par conséquent, nous confions cet éthos militaire renouvelé à tous les membres des FAC afin que ceux-ci s’engagent à le suivre et à respecter ses principes. Chacun d’entre nous doit incarner l’éthos des FAC et utiliser ses valeurs dans nos décisions et actions, tant au service des autres que dans sa vie personnelle. 

Ce renouvellement représente un changement nécessaire dans l’approche de notre éthos. Dans le cadre de cette publication, nous avons mis l’accent sur une description précise de notre éthos ainsi que sur la manière de l’utiliser au mieux dans le service quotidien au sein de la profession des armes. En tant que professionnels militaires, nous devons intérioriser tous les éléments de l’éthos des FAC, car celui-ci doit sous‑tendre notre caractère. Il y a près de deux millénaires, Marc-Aurèle écrivait que la valeur d’une personne se mesure à la valeur de ce qu’elle estime. Notre valeur sera jugée en fonction de la façon dont nous illustrons le mieux l’éthique adoptée ici. Notre conduite et notre rendement se reflètent directement sur nous tous. C’est pourquoi nous devons appliquer les normes d’éthique et de professionnalisme les plus élevées dans tout ce que nous faisons. Notre efficacité et notre crédibilité militaires en dépendent.

La profession des armes ne peut maintenir sa crédibilité et sa confiance – auprès du gouvernement et des Canadiens – qu’en respectant la dignité de toutes les personnes. Les employés du ministère de la Défense nationale et le personnel des FAC partagent ce principe éthique fondamental dans notre Code de valeurs et d’éthique combiné. Ce principe fondamental ainsi que d’autres valeurs et l’éthique de l’Équipe de la Défense sont maintenant intégrés à l’éthos des FAC d’une manière qui articule mieux ce que l’on attend de notre personnel militaire. L’éthos des FAC sert également de base à l’élaboration du Code de conduite militaire professionnelle des FAC.

Au fur et à mesure que l’on progresse dans le grade, cette doctrine est officiellement enseignée et traitée dans tous les programmes communs d’enseignement militaire professionnel liés à la carrière; toutefois, cela ne suffit pas. Les leaders sont ceux qui ont le plus d’effet sur la culture et la cohésion des FAC. Par conséquent, en tant que leaders, nous devons faire preuve des normes de conduite les plus élevées et socialiser professionnellement cet éthos dans notre service militaire au quotidien, en veillant à être à la hauteur de ses idéaux.

Tout le personnel militaire doit fréquemment revenir à notre éthos pour s’en inspirer et en discuter régulièrement avec les autres membres de la profession des armes. Cela est particulièrement vrai lorsque l’on est confronté à des situations et des décisions difficiles. Tout le personnel des FAC, quel que soit leur grade, jouent un rôle actif dans le renouvellement de la culture militaire en mettant en œuvre l’éthos des FAC et en aidant les autres à faire de même.

Enfin, nous rappelons à tous les leaders qu’ils leur incombent de renforcer constamment ces valeurs et principes par l’action, en particulier lorsque cela peut sembler difficile de le faire. Nos actions et inactions influencent les autres, que nous en soyons conscients ou non. L’exemple que nous donnons est la norme que nous établissons. Rappelez-vous que si vous vous engagez à suivre notre éthos et à vivre selon ses principes, vous aurez gagné la confiance et le respect de votre équipe, du gouvernement et de vos concitoyens canadiens.

W.D. Eyre

Général

G.A. Grégoire

Premier maître de 1re classe

Chef d’état-major de la défense

Adjudant-chef des Forces armées canadiennes

Détails de la page

Date de modification :