Partie 1 – Importance de la confiance

Le service militaire est un privilège et repose sur la relation de confiance que les FAC établissent avec les Canadiens, le gouvernement et les membres de l’Équipe de la Défense. Ceux qui font confiance aux FAC ont confiance en nos conseils et services militaires professionnels parce qu’ils reconnaissent notre objectif, notre caractère et notre engagement à obtenir des résultats fructueux.

La confiance se construit par un engagement de caractère et de compétence. Le caractère exige la capacité de vivre constamment selon un ensemble de valeurs et de principes déterminants qui façonnent la conduite et le jugement d’une personne. La compétence conduit à l’excellence professionnelle nécessaire pour fournir des conseils et des services militaires qui mènent au succès, encore et encore.

Les avantages de la confiance sont nombreux. Celle-ci permet aux militaires en uniforme de travailler ensemble dans le cadre d’une intention et d’un objectif communs, plutôt que de recevoir des ordres prescriptifs, ce qui favorise la créativité professionnelle tout en maximisant l’efficacité et la réussite. De plus, la confiance mutuelle entre les militaires crée la cohésion nécessaire pour que les équipes réussissent face à l’adversité. Enfin, la fiabilité de l’institution permet aux FAC une plus grande flexibilité dans la gestion de ses affaires.

Il faut du temps et de l’énergie pour instaurer la confiance en s’appuyant sur des principes et sur l’excellence des compétences professionnelles. Toutefois, la confiance est fragile et peut rapidement s’éroder en raison d’une faiblesse de caractère ou d’une incapacité à produire des résultats. Nous devons donc privilégier la force de caractère et l’excellence professionnelle dans ce que nous sommes et ce que nous faisons en tant que membres de la profession des armes.

Caractère

Les organisations à fort caractère tendent vers le succès et le font de manière constante dans le temps. En tant que volontaire, chacun d’entre nous arrive dans l’armée avec son propre caractère fondé sur les valeurs et les principes qui, jusqu’à ce moment, nous ont défini. Une compréhension du caractère fondée sur des preuves révèle que la force de caractère peut et doit être développée intentionnellement à l’aide d’un ensemble essentiel de comportements qui sont sous-tendus par nos principes éthiques et nos valeurs. Le caractère développé intentionnellement détermine la manière dont nous faisons des choix et nous nous comportons. C’est notre niveau individuel d’engagement envers un ensemble de comportements fondés sur des principes qui détermine notre force de caractère. Cependant, le caractère d’une personne n’est pas statique. Notre caractère évolue constamment pendant que nous travaillons; par exemple, en devenant plus ou moins courageux, ou en développant plus ou moins d’humilité. Les principes éthiques et les valeurs militaires décrits dans la deuxième partie de l’éthos des FAC exigent que tous les militaires s’engagent à développer en eux une force de caractère.

Compétence.

En tant que professionnels, les militaires sont censés perfectionner continuellement leur niveau de compétence professionnelle à mesure qu’ils progressent en grade et en expérience. Le respect de normes élevées au sein de nos groupes professionnels individuels est nécessaire pour exceller en tant qu’équipes militaires et assurer le succès de la mission. La compétence professionnelle exige un engagement à apprendre tout au long de la vie, ainsi que la volonté et l’humilité de s’améliorer en permanence. Les attentes professionnelles décrites dans la deuxième partie de l’éthos des FAC encadrent la compétence professionnelle que tous les militaires doivent s’efforcer d’atteindre.

But et fonction de l’éthos des Forces armées canadiennes

Le personnel des FAC qui incarnent et vivent notre éthos militaire permettent à notre profession d’agir avec la confiance de ceux qui font partie de l’organisation, avec celle du gouvernement du Canada et celle des Canadiens.

Le Canada en tant que pays est plus fort grâce à sa diversité et à son engagement envers l’équité et l’inclusion, et il en va de même pour les FAC. La diversité, l’équité et l’inclusion sont tellement essentielles à l’efficacité des FAC qu’elles sont érigées en vertus professionnelles et constituent un élément clé de notre éthos militaire. Le Code de valeurs et d’éthique du ministère de la Défense nationale (MDN) et des FAC met l’accent sur une hiérarchie de principes éthiques qui sont les fondements de notre éthos : respecter la dignité de toutes les personnes, servir le Canada avant soi-même et, ultimement, obéir à l’autorité légale et l’appuyer. Nous faisons de ces principes le cœur de notre éthos.

L’éthos des FAC remplit également d’autres fonctions essentielles. Les leaders militaires doivent avoir une compréhension approfondie de l’éthos des FAC pour guider leurs décisions lorsqu’ils appliquent l’éventail complet de la force militaire. Il y a plus de deux millénaires, Thucydides a écrit que la guerre est un enseignement violent. Lorsque nos militaires sont confrontés aux circonstances les plus dangereuses et les plus barbares, l’éthos des FAC leur donne une pierre angulaire sur laquelle ils peuvent s’appuyer pour prendre leurs décisions et agir.

Les décisions militaires sont souvent prises dans des circonstances complexes, avec des connaissances incomplètes, des contraintes de temps importantes et une pression morale considérable. Si la compétence est nécessaire pour la prise de décisions, elle est en elle-même insuffisante. La force de caractère doit éclairer la composante morale de la prise de décisions.

Les Canadiens s’attendent à ce que le personnel militaire donne l’exemple en faisant preuve de professionnalisme dans toutes ses décisions et ses actions.

L’éthos des FAC améliore également la performance et la conduite professionnelles, car ses principes, ses valeurs et ses attentes renforcent l’altruisme, le devoir et l’équipe. Il unifie notre personnel sous un seul système de valeurs axé sur l’atteinte des objectifs militaires choisis par le gouvernement du Canada. Comme il s’agit d’un système de valeurs, l’éthos des FAC crée et façonne une culture professionnelle désirable qui permet ensuite d’instaurer la confiance. L’objectif est de vivre cet éthos à un point tel que nous examinons tous les comportements, toutes les décisions et toutes les actions à travers sa lentille.

Détails de la page

Date de modification :