Conclusion

L’éthos des Forces armées canadiennes : digne de servir se concentre sur l’explication de notre éthos. Il détaille les différents éléments de notre éthos afin que nous puissions mieux comprendre et intérioriser leur signification et leur application. En suivant l’éthos des FAC, nous serons bien équipés pour mener nos carrières avec assurance, respect, crédibilité et, le plus important, confiance. De plus, il énonce les principes éthiques, les valeurs militaires et les attentes professionnelles qui nous permettront de nous appuyer sur ces éléments et de les vivre au quotidien.

En nous portant volontaires pour le service militaire, nous acceptons la responsabilité d’incarner les idéaux les plus élevés de la société canadienne. Nous acceptons les obligations et responsabilités particulières qui représentent cette identité unique en tant que membres de la profession des armes. En retour, nous comprenons et apprécions la confiance particulière que nous accorde la population du Canada. En suivant notre éthique, nous atteignons les normes de professionnalisme les plus élevées et nous nous assurons ainsi que la confiance n’est jamais brisée.

L’éthos des FAC continuera d’évoluer grâce à notre engagement envers le professionnalisme et à la nécessité de nous tenir mutuellement responsables. Elle est renforcée et soutenue par nos efforts collectifs en poursuite de l’excellence, de la connaissance, de la diversité, de l’inclusion et de l’exemplarité.

Il est tout aussi important de reconnaître les inégalités et les exclusions passées dans l’histoire et les traditions des FAC, et de travailler humblement à les changer afin de mettre en œuvre une institution nationale plus compétente qui incarne notre éthos. Pour y parvenir, nous devons mettre sur pied des équipes égalitaires, diversifiées, inclusives et respectueuses, qui fonctionnent dans la confiance mutuelle, le respect et la force de caractère.

En tant que membres de la profession des armes, nous pouvons façonner l’avenir de l’institution et contribuer à créer une culture qui englobe tout le monde au sein de l’Équipe de la Défense. Ainsi, nous gagnons la confiance et le respect de notre équipe, du gouvernement du Canada et, surtout, de nos concitoyens. Ce n’est qu’alors que nous serons dignes de servir.

Détails de la page

Date de modification :