Partie 2 – Éthos des FAC et manière de l’utiliser
L’éthos des FAC décrit ce que nous sommes en tant que profession. Il se définit comme l’esprit caractéristique d’une culture, d’une communauté ou d’une organisation, tel qu’il se manifeste dans ses croyances et ses aspirations. Par conséquent, l’éthos d’une force militaire représente la culture idéale de cette profession exprimée par des valeurs, des attentes et des principes clairs. Il ne doit pas être confondu avec l’éthique. L’éthique est un principe moral qui régit le comportement des gens (c.-à-d. ce qui est bien ou mal). Elle forme la base sur laquelle est construit l’éthos des FAC.
L’éthos comprend 17 éléments classés comme suit : trois principes éthiques, six valeurs militaires et huit attentes professionnelles. Étant donné que ces éléments sont soit uniques où soit essentiels pour la profession des armes, ils ne sont pas seulement décrits et enseignés, mais doivent également être incarnés par tous les professionnels militaires, à tout moment. L’éthos des FAC définit notre conduite professionnelle, façonne notre jugement professionnel et encadre nos attentes en matière de rendement.
La plupart de nos principes, valeurs et attentes figurent également dans d’autres codes gouvernementaux, tels que le Code de valeurs et d’éthique du MDN et des FC et le Code de valeurs et d’éthique du secteur public du Conseil du Trésor. Cependant, l’éthos des FAC définit plus précisément de quelle façon ces 17 éléments se rapportent particulièrement au personnel des FAC en tant que membres de la profession des armes. Si ces éléments s’appliquent au contexte de la conduite des opérations, les principes, les valeurs et les attentes doivent également être appliqués de manière appropriée à tout moment.
Les FAC ne s’attendent pas à ce que les recrues comprennent pleinement et appliquent intégralement l’éthos dès leurs débuts de carrière. Cependant, la socialisation, ou plus simplement, une discussion continue entre les leaders, les subordonnés et les pairs, permet d’approfondir la compréhension de son application au service militaire et à notre vie quotidienne. L’éthos des FAC doit guider toutes nos actions et décisions, qu’il s’agisse de la façon dont nous nous respectons les uns les autres au quotidien ou de l’usage légal de la force lors des opérations.
Les leaders ont la responsabilité particulière d’illustrer les normes les plus élevées de notre éthos dans leur service militaire, car comme le souligne la doctrine de leadership des FAC, nous dirigeons par l’exemple. Ils doivent aussi constamment familiariser leurs subordonnés avec l’éthos. C’est en pratiquant l’éthos que nous l’apprenons, l’intériorisons et le vivons.
L’éthos des FAC ne définit pas les normes de comportement dans les moindres détails. Les FAC sont une organisation fondée sur des valeurs qui s’appuie sur l’autodiscipline et un jugement sûr pour maintenir les normes de rendement et de conduite les plus élevées. L’éthos est un système de valeurs vivant qui doit être suffisamment large pour s’appliquer à un grand nombre de situations. Il n’est efficace que si les militaires l’interprètent et l’appliquent dans leur vie quotidienne et leur service. Nous jouons tous un rôle actif à cet égard, en tant que membres de la profession des armes, en nous obligeant mutuellement à respecter les normes de conduite et de rendement les plus élevées.
Principes éthiques
L’éthos des FAC comporte trois principes éthiques fondés sur les Lois constitutionnelles de 1867 à 1982, qui décrit les principes de base du gouvernement démocratique canadien et de la Chartecanadiennedes droits et libertés. Ces principes constituent le fondement de l’éthos des FAC et le fondement de la force de caractère. Les principes éthiques sont présentés ici dans l’ordre de leur importance pour l’éthos des FAC.
1. Respecter la dignité de toute personne
Chacun doit être traité avec respect et humanité à tout moment et en tout lieu. Tout le monde mérite de servir dans un environnement sûr et inclusif. En tant que professionnels militaires, nous devons respecter la dignité de toutes les personnes à tout moment.
Ce premier principe doit orienter la conduite de chaque membre de la profession. Nous devons toujours accomplir notre devoir avec humanité et traiter les gens avec respect, qu’ils soient militaires ou civils.
Le respect des autres s’acquiert à l’aide d’une appréciation de l’identité, de l’ensemble de compétences, du point de vue et des expériences uniques propres à chacun. Le respect, à son tour, est le fondement sur lequel l’inclusion et la confiance sont construites au sein de nos diverses équipes militaires et entre elles. La création d’une atmosphère inclusive et positive renforce notre capacité à accomplir plus efficacement le service militaire. Le respect est une condition nécessaire au succès de la mission.
Le respect s’exprime également par l’humilité, l’empathie, la compassion et la compréhension du fait que nous avons tous la même valeur, malgré les différentes expériences vécues qui nous ont façonnés. Le respect est l’aspect le plus essentiel lorsque l’on a affaire à des populations vulnérables pendant les opérations. L’humilité, l’empathie et la compassion sont des valeurs auxquelles les Canadiens aspirent et que nous devons nous engager à développer tout au long de notre carrière militaire.
Le respect de la dignité de toutes les personnes va au-delà de l’ouverture et de la considération pour tous ceux qui se trouvent dans l’environnement de travail. En tant que fondement de l’éthique de la Défense, il signifie également l’aspiration à ce que tous les humains puissent vivre leur vie en paix et être protégés contre toute agression non provoquée, car nous sommes tous fondamentalement égaux et méritons cet idéal. Lorsqu’un agresseur extrême nie un tel principe, il est de la responsabilité de ceux qui embrassent ce principe de le défendre légalement. La dignité égale de tous les êtres humains est la logique de l’éthique militaire, de la diversité, de l’équité et de l’inclusion.
Ceux qui respectent la dignité de toutes les personnes font preuve d’humilité, d’empathie et de compassion et accordent le crédit qui est dû. Ils défendent les intérêts et le bien-être des autres, font preuve d’un comportement respectable, créent un milieu de vie et de travail sûr et exercent une influence positive et bienveillante.
2. Servir le Canada avant soi-même
Comme un engagement personnel à la réussite de la mission, le personnel des FAC donne la priorité au service au pays, aux FAC et à ses coéquipiers avant de se prioriser eux-mêmes. En tant que professionnels militaires, nous plaçons le service à l’avant de nos besoins personnels afin de maximiser l’efficacité de l’équipe.
Cet engagement envers un objectif supérieur est au cœur de notre système de valeurs. Il est étroitement lié à la loyauté, au désintéressement et à l’humilité. Nous répondons à une vocation de servir le Canada et nous comprenons que nous faisons partie intégrante d’une institution nationale essentielle qui défend notre peuple et notre mode de vie. Nous remplissons cette fonction grâce à nos engagements essentiels dans les opérations nationales qui protègent les Canadiens en cas de crise, de même qu’à nos engagements à l’étranger en soutenant et en faisant progresser les intérêts canadiens. Nous agissons avec un sens aigu du devoir, sans avoir le sentiment d’avoir droit à une reconnaissance particulière.
Remplir cette fonction est exigeant. Les leaders ont un rôle à jouer pour assurer un équilibre sain entre la vie professionnelle et la vie personnelle des subordonnés. Les leaders qui laissent les exigences du service devenir trop extrêmes pour l’équipe peuvent réussir la mission à court terme, mais risquent des conséquences involontaires et potentiellement négatives à plus long terme. Les militaires doivent rester fidèles à leur identité personnelle et assumer les rôles et les responsabilités liés à leur vie personnelle. Après tout, les militaires ont une vie bien remplie en dehors de l’armée, et c’est en contribuant à notre vie familiale et communautaire que nous respectons les valeurs canadiennes et nos valeurs personnelles.
Le personnel des FAC doit agir avec un sens aigu du devoir et est tenu de tenir ses leaders informés de ses besoins personnels. Il incombe au leader de comprendre les circonstances diverses et personnelles de chaque membre de son équipe afin d’atteindre un juste équilibre entre le service au Canada et le soin de soi et de sa famille. Le maintien de cet équilibre est une force positive pour la santé à long terme de notre personnel militaire et favorise le succès des missions.
Ceux qui servent le Canada représentent l’intérêt de leur équipe en premier; ils aident leur équipe à améliorer leurs normes professionnelles; ils font les bonnes choses pour des raisons désintéressées sans penser à la récompense et ils se soutiennent mutuellement dans l’adversité.
3. Obéir à l’autorité légale et l’appuyer
Le personnel des FAC agit de manière décisive en suivant les commandements et les ordres légitimes pour assurer le succès de la mission. En tant que professionnels militaires, nous obéissons et soutenons toujours les ordres légitimes et l’autorité qui les émet.
L’obligation stricte d’obéir aux ordres légitimes est un règlement contraignant qui permet à la chaîne de commandement d’accomplir la mission. La chaîne de commandement militaire s’appuie à son tour sur une équipe disciplinée qui obéit immédiatement aux ordres légitimes et les exécute afin d’obtenir des résultats décisifs pour le succès de la mission. Le fait de ne pas suivre un ordre légitime peut entraîner, au mieux, une réduction de l’efficacité opérationnelle, ou au pire, l’échec complet de la mission. Le fait d’obéir et de soutenir l’autorité légale renforce nos attentes professionnelles en matière de discipline, de travail d’équipe et de devoir. Chacun a également la responsabilité de ne pas suivre les ordres manifestement illégitimes et de les signaler à une autorité supérieure et appropriée.
Les leaders doivent reconnaître que leurs décisions et leurs ordres ont une incidence sur le niveau de confiance qu’ils gagnent auprès de leurs subordonnés. La cohérence de leurs décisions légitimes et éthiques et des ordres qui en découlent peut renforcer la confiance au sein de l’équipe, accroître la cohésion et, en fin de compte, renforcer la chaîne de commandement, même si ces décisions légitimes et éthiques peuvent être impopulaires.
Ceux qui suivent ce principe soutiennent l’autorité légale, font preuve d’initiative pour soutenir l’intention de leur commandant, rendent l’équipe plus efficace par une obéissance disciplinée, dirigent leurs subordonnés dans l’adversité et persévèrent pour réussir la mission.
Valeurs militaires
Les valeurs canadiennes doivent toujours constituer le fondement des valeurs militaires canadiennes. Ces dernières sont les exigences morales essentielles pour réussir dans le service militaire. Elles sont également fondamentales et intrinsèquement harmonisées au développement du caractère dans l’ensemble de la profession.
1. Loyauté
Par ordre de préséance, la loyauté est une allégeance personnelle au Canada, à sa démocratie parlementaire, à la profession des armes, à la chaîne de commandement et à l’équipe. Pour être efficace, la loyauté doit être fondée sur la confiance et le respect mutuels entre les personnes. Elle exige que nous soutenions l’intention des supérieurs et que nous obéissions aux ordres et aux directives légitimes. Elle exige aussi explicitement que les leaders soient fidèles à notre éthique professionnelle et donnent le meilleur exemple de professionnalisme aux autres. Enfin, la loyauté est également une relation réciproque entre l’institution et ses membres, entre les leaders et les subordonnés, et entre pairs.
La loyauté est d’abord établie par le soutien mutuel dans l’accomplissement des tâches militaires. L’autodiscipline, l’engagement et le travail d’équipe permettent de nouer des relations solides qui peuvent se transformer en amitiés professionnelles durables. La loyauté est renforcée lorsque nous faisons preuve de cohérence dans notre conduite et notre rendement professionnels tout en respectant notre éthos. La confiance se construit lentement au fil du temps, mais peut être rapidement perdue, car elle repose sur les actions et le comportement entre les individus, ainsi que sur la façon dont les gens perçoivent ces actions ou inactions.
Pour les leaders, la loyauté de l’équipe se développe en suivant l’éthos des FAC et en donnant la priorité au bien-être physique, mental et spirituel de l’équipe dans l’exercice de ses fonctions. Un leader qui partage activement avec son équipe les difficultés et les risques associés à son devoir contribue également à développer la loyauté entre ses subordonnés et lui. Alors que l’éthos des FAC oblige les subordonnés à faire preuve de loyauté envers l’autorité, la loyauté personnelle durement gagnée par l’exemple du leader agit comme un catalyseur du succès de la mission.
Ceux qui sont loyaux font toujours preuve de respect, contestent les comportements inacceptables, soutiennent leurs coéquipiers dans les situations difficiles et aident les autres, veillent à ce que leur conduite et leur rendement donnent toujours honneur aux FAC, veillent au bien-être et à la sécurité des autres et sont prêts à risquer leur santé ou leur vie pour celle d’autrui.
2. Intégrité
L’intégrité est l’adhésion sans compromis à des principes éthiques forts. Il s’agit d’un engagement à adopter une approche de principe du devoir et à être responsable de nos actions et inactions et de leurs conséquences respectives. Une personne intègre est honnête et satisfait à des normes éthiques élevées. L’intégrité signifie que nos décisions et actions sont conformes aux codes de conduite, aux valeurs et à l’éthique établis. Elle exige précisément la transparence des motifs liés aux actions et aux décisions, la franchise, la recherche de la vérité, quelles qu’en soient les conséquences personnelles, de même que le respect de l’équité et de la justice. Les leaders doivent surtout faire preuve d’une intégrité inébranlable en raison de l’effet puissant de leur exemple personnel sur ceux qui les entourent, en particulier leurs subordonnés.
Grâce à un service continu, nous comprenons que l’éthos des FAC est conçu pour rendre la profession plus efficace. Au fur et à mesure que cette appréciation augmente, il devient plus facile de s’engager et d’incarner l’éthos des FAC, ce qui mène à une carrière intègre. Établir et maintenir l’intégrité est difficile et exige un engagement à vivre chaque composante de notre éthos au meilleur de nos capacités dans chaque situation. Une personne intègre est honnête, forte de caractère et fiable.
Ceux qui incarnent l’intégrité assument la responsabilité de leurs décisions et actions et en acceptent les conséquences, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Ils assument leurs erreurs, en tirent des leçons et échangent leurs connaissances. Ils évaluent le comportement et le rendement de manière transparente et honnête. Ils sont fiables, on leur fait confiance pour accomplir les tâches, ils sont sincères, dignes de confiance et honnêtes et ils agissent selon ce qu’ils croient être juste. Leur conduite résiste à l’examen public le plus minutieux, ils sont dévoués à l’équité et à la justice, ils n’utilisent jamais leur rôle officiel à des fins personnelles et, au lieu de chercher des excuses, ils rectifient les choses.
3. Courage
Le courage est une qualité qui permet à un professionnel militaire de surmonter la peur et la douleur dans la poursuite de la mission et de faire ce qui est juste face à l’adversité. Le courage est à la fois physique et moral; il nous permet d’affronter le danger, comme le risque physique pour la vie et l’intégrité physique. Il nous permet également de nous confronter à l’angoisse morale de prendre des mesures susceptibles de blesser ou de tuer des personnes de notre entourage, ou au courage moral de faire ce qui est juste malgré les pressions sociales.
Le courage exige la volonté d’aller au bout des choses. Il nécessite de faire le bon choix face à des dilemmes, d’admettre nos erreurs aux autres et de les rectifier afin de maintenir la confiance. Le courage moral nous permet de dire la vérité à nos supérieurs et à nos équipiers. Cela peut être particulièrement difficile pour les groupes marginalisés. Il consiste également à défendre ce qui est juste, à favoriser une culture et un climat au sein de notre équipe qui veille au bien de tous ses membres, tout en tenant chacun responsable des normes élevées de notre profession.
Le courage est essentiel pour relever les défis de la profession militaire. C’est un ingrédient nécessaire à la réussite dans l’ensemble du spectre des opérations. Il s’agit également d’une exigence essentielle pour garantir la discipline et l’intégrité au sein de nos équipes.
Le courage est un choix individuel actif fait chaque jour par les personnes pour penser et agir conformément aux normes les plus élevées de l’éthos des FAC, malgré toute crainte de conséquences. Le courage moral nécessaire pour faire ce qui est juste peut être aussi exigeant, voire davantage, que le courage physique de continuer à se battre face à l’adversité. Il faut du courage pour se montrer, faire face à l’incertitude et agir d’une manière qui soit conforme à ses valeurs et à son caractère. Le courage n’élimine pas la peur; il permet plutôt de surmonter les contraintes de la peur. Nous ne pouvons pas être courageux si nous ne ressentons pas d’abord la peur.
Dans le service militaire quotidien, le courage peut être développé en choisissant d’aider les autres à suivre et à défendre notre éthos. À l’inverse, les normes de conduite et de rendement que vous dépassez et que vous ne corrigez sont les normes que vous acceptez au sein de la profession des armes.
Les personnes courageuses prennent des risques calculés et apprennent de leurs erreurs, elles ont la volonté et le dynamisme nécessaires pour faire avancer les choses malgré le danger et la difficulté et elles font ce qui est juste malgré la pression pour faire autrement. Elles s’expriment et corrigent les choses lorsqu’elles savent que quelque chose ne va pas, admettent avoir besoin d’aide et l’acceptent, résistent à la pression des pairs, restent inébranlable face à l’adversité et font ce qui doit être fait malgré les risques personnels.
4. Excellence
L’excellence est la recherche et la réalisation de la force de caractère et de niveaux supérieurs de compétence professionnelle pour améliorer la conduite et le rendement. En tant que professionnels militaires, nous devons continuellement rechercher les niveaux et les normes d’excellence les plus élevés, tant individuellement que collectivement.
Le service militaire nous demande un engagement total envers la saine quête d’excellence en matière de rendement et de conduite militaires. La poursuite de l’excellence passe par une saine concurrence entre les membres des FAC qui s’encouragent mutuellement à atteindre des normes personnelles et collectives plus élevées.
L’apprentissage continu est une exigence du service militaire; il est réalisé en améliorant nos compétences professionnelles collectives et individuelles, de même qu’en élargissant nos compétences en matière de communication, de leadership et de relations interpersonnelles au-delà de ce qui est requis en matière d’instruction et d’éducation obligatoires. Les leaders doivent donner l’exemple en matière d’apprentissage continu. En outre, ils ont la responsabilité d’encadrer et de guider leurs subordonnés dans leur quête d’excellence individuelle et collective.
L’avancement dans le grade militaire signifie une autorité, une responsabilité et une obligation de rendre des comptes accrues, ainsi que l’obligation d’acquérir un éventail plus large de compétences interpersonnelles et de leadership. La recherche de l’excellence dépasse les compétences professionnelles en raison des exigences croissantes du service professionnel. Par conséquent, à mesure que nous gravissons les échelons, nous devons mieux comprendre notre institution commune, nos divers partenaires et la complexité des questions de sécurité internationale. Bien que notre système d’éducation militaire professionnelle soutienne cet apprentissage, nous devons également comprendre l’évolution de la société canadienne pour mieux servir nos équipes diversifiées.
Les personnes qui visent l’excellence cherchent sans cesse des occasions de s’améliorer, elles sont curieuses, elles posent des questions et demandent conseil. Elles adoptent des normes valides, sont ouvertes à l’expérimentation de nouveaux concepts et processus, aident les autres à améliorer leurs normes de conduite et de rendement, poursuivent leur apprentissage tout au long de la vie dans le cadre d’une formation et d’un enseignement supplémentaires, et recherchent des moyens d’améliorer leur lieu de travail, leur groupe professionnel, leurs fonctions et leur profession.
5. Inclusion
L’inclusion dans une culture professionnelle équitable est essentielle pour créer un sentiment d’appartenance et de cohésion. Au sein des FAC, l’inclusion rend nos équipes militaires plus fortes. Par conséquent, en tant que professionnels militaires, nous comprenons et nous attendons de tous les membres des FAC qu’ils reconnaissent, apprécient et développent le potentiel diversifié de chacun. Il est de plus en plus important de considérer chacun de nos coéquipiers comme des individus uniques et de comprendre leur parcours distinct. Au fur et à mesure que la diversité des FAC augmente, nous pouvons former des équipes plus cohésives et polyvalentes.
En tant qu’institution nationale qui doit être crédible et digne de confiance, les FAC doivent être représentatives de la diversité des peuples, de l’histoire et des traditions du Canada. Elles apprécient les connaissances, les compétences et l’expérience de vie que chaque individu apporte à l’équipe et elles doivent maximiser ce potentiel diversifié au moyen d’une culture inclusive.
L’inclusion est un multiplicateur de force car elle accroît notre efficacité opérationnelle en intégrant des perspectives et des idées diverses pour améliorer la prise de décisions. Elle encourage la créativité, favorise la motivation du groupe, accélère la résolution de problèmes, améliore la gestion du risque et augmente la productivité et le rendement. Elle suscite également la confiance et crée un sentiment d’appartenance, ce qui renforce la cohésion du groupe.
Le fait de faire place à la diversité produit de meilleures équipes, avec des leaders en mesure de prendre des décisions mieux éclairées, et des membres de l’équipe apportant leurs propres compétences, expériences, connaissances et perspectives à l’équipe. La profession militaire et ses membres soutiennent en particulier l’égalité des sexes, l’égalité de statut des deux langues officielles, l’interculturalisme, l’égalité des chances et le traitement respectueux de tous les membres des FAC dans leur authenticité. Les politiques et les pratiques liées à la profession permettent à tous les membres des FAC de réaliser tout leur potentiel et d’avoir des carrières enrichissantes dans un environnement favorable, équitable et inclusif. L’inclusion, l’acceptation et l’empathie les uns envers les autres sont les seules voies qui mènent à la libération de ce potentiel.
L’inclusion va au-delà du respect de la dignité de toutes les personnes. Ceux qui mettent l’inclusion en pratique créent un environnement où chacun peut se montrer sous son vrai jour au travail, où chacun contribue à l’équipe et où la cohésion se construit grâce à un réel sentiment d’appartenance.
Ceux qui sont inclusifs rejettent le racisme, le sexisme, l’hétéronormativité, l’homophobie, la xénophobie ou toute autre forme de comportement, de conduite ou d’association haineuse, discriminatoire ou blessante. Ils adoptent une approche proactive pour prévenir, arrêter et signaler une telle conduite, et ils soutiennent les personnes qui en sont touchées. Les leaders et les membres de l’équipe inclusifs prennent des mesures délibérées pour cerner et combattre les inégalités, tant au sein de leur équipe que de l’institution.
6. Responsabilité
L’intégrité de la profession des armes appartient à tous ses membres en service actif. En tant que professionnels militaires, nous comprenons cela et nous nous attendons à nous tenir mutuellement responsables des normes les plus élevées de l’éthos des FAC.
Indépendamment du pouvoir et de l’autorité liés à un certain grade ou à un certain poste, les professionnels militaires sont responsables des décisions, des actions, et inactions, et ils sont responsables de leur conformité à l’éthos des FAC. Que nous donnions ou suivions des ordres, nous sommes responsables. Pour protéger la santé et la crédibilité de notre profession, nous devons corriger ceux qui s’écartent de l’éthos des FAC, y compris les supérieurs.
La conduite personnelle d’un membre de la profession des armes est soumise à un niveau d’examen plus élevé que celle des autres citoyens. Nous portons des symboles sur un uniforme pour afficher notre engagement envers la sécurité nationale et la défense des valeurs et des intérêts des Canadiens. Les autres citoyens s’attendent à ce que nous reflétions ces idéaux dans nos normes de conduite, que nous soyons au travail ou hors-travail non... Les exigences du service exigent que chacun agisse de manière à faire honneur à la profession.
Il est important de noter que les leaders ont la plus grande responsabilité au sein de la profession. Bien que la responsabilité et l’autorité puissent être déléguées à des subordonnés, la responsabilité globale des tâches incombe toujours au leader. Les leaders peuvent également être tenus responsables de la conduite, des actions ou des inactions de ceux qui sont directement ou indirectement sous leur commandement ou leur supervision. Ils peuvent également être tenus responsables des mesures qu’ils prennent ou ne prennent pas pour remédier à la situation. Ils doivent non seulement réussir les tâches qui leur sont confiées, mais aussi rester vigilants pour préserver l’intégrité de la profession. Ils doivent corriger rapidement les décisions et les comportements de leurs subordonnés qui ne sont pas conformes à l’éthos des FAC.
Les militaires responsables vivent selon notre éthos, aident les autres à vivre selon notre éthos, n’hésitent pas à questionner ou à corriger respectueusement les autres, y compris les supérieurs, et discutent régulièrement avec les autres de l’application de notre éthos dans le service militaire quotidien. Ils cernent, signalent et modifient tout élément de la culture militaire qui s’oppose à l’éthos des FAC.
Attentes professionnelles
Les attentes professionnelles sont nécessaires pour que le militaire fonctionne efficacement. Par conséquent, nous nous attendons à voir des normes élevées de rendement et de conduite afin de garantir que notre profession reste un instrument compétent et crédible pour servir l’intérêt public sous la direction du gouvernement élu et conformément à la loi.
La profession militaire est vraiment unique. Les concepts de responsabilité illimitée et d’autorité de l’armée sur l’utilisation de la force létale pour atteindre les objectifs du gouvernement distinguent la profession militaire des autres professions.
1. Devoir
Le devoir militaire est unique. En tant que membres de la profession des armes, nous servons. Nous pouvons être appelés à servir de jour comme de nuit, souvent dans des conditions difficiles ou dangereuses. Le devoir exige que nous obéissions au droit des conflits armés, à la règle de droit et aux politiques et règlements militaires avec dévouement, initiative et discipline. Le devoir nous dicte que nous devons accepter les risques du service actif. Il reconnaît que la primauté des opérations oriente les leaders militaires dans la priorisation de leurs décisions en fonction d’une hiérarchie de considérations : la mission d’abord, leurs subordonnés ensuite, et enfin eux-mêmes. À ce titre, le devoir exige que les leaders veillent au bien-être de leurs subordonnés.
Le mandat principal du devoir est de réaliser la mission. Nous pouvons être appelés à travailler pendant de longues périodes ininterrompues, souvent sans repos ni sommeil. Parfois, les exigences du service peuvent être écrasantes et épuisantes. Pour cette raison, le personnel militaire doit être physiquement, mentalement et spirituellement résistant pour surmonter et réussir la mission.
Nos carrières ne se déroulent pas nécessairement dans des postes qui mènent directement à un déploiement opérationnel. Cependant, le devoir peut parfois exiger que nous participions à une crise inattendue, à un déploiement ou à une tâche urgente avec peu ou pas de préparation. À d’autres moments, le cycle de préparation permet des périodes de reconstitution, où le travail quotidien est prévisible et offre plus de possibilités de maintenir des liens sociaux avec la famille et les amis. Quel que soit le contexte professionnel, on s’attend à ce que nous nous acquittions de nos fonctions selon les normes professionnelles les plus élevées, que nous prenions des initiatives, que nous acceptions des responsabilités et que nous fassions preuve de dévouement.
Ceux avec un sens fort du devoir donnent la priorité à la mission; ils se consacrent à l’accomplissement d’une tâche malgré les difficultés et les obstacles; ils conservent une attitude positive; ils se concentrent pleinement sur la tâche à accomplir; ils sont totalement fiables; ils prennent l’initiative et accomplissent les tâches selon les normes professionnelles les plus élevées.
2. Accepter une responsabilité illimitée
Cette responsabilité illimitée signifie que l’on peut nous ordonner ou que l’on peut avoir à ordonner à d’autres de se mettre en danger dans l’exercice de nos fonctions. Par conséquent, en tant que professionnels militaires, nous comprenons et acceptons que nous avons une responsabilité illimitée envers le Canada dans l’exercice de nos fonctions légitimes [1]. La responsabilité illimitée est l’une des composantes les plus uniques de notre éthos. Elle est au cœur de notre compréhension du devoir et du service au Canada. Cela signifie que nous pouvons être amenés à blesser ou à tuer pour accomplir la mission et que nous pouvons être blessés ou tués dans l’exercice de nos fonctions légitimes.
La responsabilité illimitée amplifie la notion de service avant soi au-delà de la simple endurance de grandes difficultés, car elle l’élève au niveau du risque pour la santé et, potentiellement, de la perte de la vie. Sans ce niveau élevé d’engagement pour réussir la mission, notre efficacité militaire serait gravement compromise.
La responsabilité illimitée est atténuée par l’obligation des leaders de veiller au bien-être de l’équipe et de réduire au minimum les pertes dans la poursuite du succès de la mission. Les leaders portent également le fardeau moral de prendre des décisions qui pourraient entraîner la perte de vie ou causer du dommage à l’intégrité physique.
Dans des situations spécifiques, les FAC exigent un engagement total de chacun envers la profession militaire. Cette dernière fait en sorte que l’on attend de chacun qu’il consacre son temps, son énergie, son talent et, si nécessaire, sa santé ou sa vie pour accomplir les missions que le gouvernement lui confie.
Les personnes qui acceptent la responsabilité illimitée ne cèdent jamais et n’ont pas peur du travail, elles sont prêtes à dépasser leurs limites personnelles pour réussir, elles font ce qui doit être fait sans tenir compte des risques personnels, elles continuent malgré les risques et les difficultés, elles veillent au bien-être des autres, et elles prennent des risques calculés pour des raisons désintéressées sans penser à la récompense.
3. Esprit combatif
Les membres des FAC doivent être engagés dans la réussite de la mission. En tant que professionnels militaires, nous comprenons que nous devons cultiver et incarner un esprit combatif pour surmonter les difficultés et les risques qui accompagnent le succès d’une mission et nous nous y attendons.
Avoir un esprit combatif signifie que nous entreprenons volontiers des tâches difficiles. Cet état d’esprit exige un désir de réussir et requiert du cran et la volonté de lutter contre toute adversité. Il s’agit d’une source vitale de force dans laquelle on peut puiser en cas de besoin. Il nous pousse à considérer les obstacles comme des occasions de surmonter l’adversité et de mener à bien la mission. Grâce à cette attitude tenace, nous trouvons des moyens éthiques de surmonter les défis importants, en entreprenant les missions qui nous sont confiées avec confiance et la volonté implacable de réussir.
L’esprit combatif est cultivé à même les demandes importantes inhérentes du spectre intégral des opérations, dans la confiance en la compétence en matière de combat de l’équipe, dans le lien moral entre les membres de l’équipe et dans la justesse de notre mission. Nous bâtissons la persévérance par une instruction collective, difficile et réaliste pour nous préparer aux demandes importantes du service militaire. Notre amour et notre loyauté envers les membres de notre équipe renforcent notre détermination à donner le meilleur de nous-mêmes pour assurer le succès.
L’esprit combatif imprègne tous les aspects de notre vie militaire. Il se reflète dans tout ce que nous faisons, qu’il s’agisse de la mise sur pied de forces dans le cadre d’un déploiement opérationnel, du déroulement de l’instruction ou de la réalisation de tâches administratives pour soutenir nos institutions. Nous devons toujours répondre aux attentes de nos supérieurs et des membres de notre équipe et réussir chaque mission qui nous est confiée. Cela se retrouve également dans notre détermination à faire évoluer notre culture pratiquée plus étroitement à ce qui est exprimé dans notre éthos des FAC.
Les personnes qui incarnent l’esprit combatif dépassent leurs propres limites, ne refusent jamais une tâche, aussi difficile soit-elle, restent calmes, confiantes et font preuve de détermination face à l’extrême adversité et s’efforcent sans relâche de garantir des niveaux élevés de conduite éthique dans toute la profession.
4. Leadership
La continuité du leadership est essentielle au succès de la mission. Le personnel des FAC comprend et attend de la profession qu’elle développe constamment le potentiel de leadership de tous ses membres pour assurer cette continuité. Cela crée la résilience du leadership nécessaire pour surmonter le chaos et les difficultés du service militaire et assurer la réussite; chaque membre des FAC est un leader potentiel. Un leadership résilient est essentiel au succès d’une mission, en particulier dans les situations où il y a un danger ou une menace pour la vie, comme lors de missions de recherche et de sauvetage à grand risque, d’interventions d’urgence, d’événements impliquant un grand nombre de victimes, de missions humanitaires ou au combat.
Les leaders militaires se perfectionnent au moyen de l’éducation, de l’instruction, de l’expérience professionnelle et des processus d’auto-perfectionnement. Ils ont l’incidence la plus importante sur la culture et la cohésion des FAC, car ils ont l’autorité et la responsabilité d’établir et de maintenir un climat sain nécessaire pour que les membres des FAC puissent se perfectionner au maximum de leur potentiel. Notre profession dépend d’une approche du leadership basée sur des valeurs fondées sur l’éthos des FAC. Ce dernier est essentiel au développement et au maintien d’une culture ouverte, équitable et inclusive dans toute la profession par la mise en pratique d’un leadership fondé sur des valeurs.
Les leaders prennent des décisions difficiles fondées sur des principes moraux solides et s’y tiennent même dans l’adversité; ils recherchent et assument des responsabilités et doivent rendre compte de leurs actions; ils reconnaissent leurs propres limites et celles des autres; ils encadrent et perfectionnent leurs subordonnés, et ils fournissent des conseils professionnels à leurs supérieurs. Ils développent également la culture des FAC en poursuivant délibérément leur perfectionnement personnel au profit de leur équipe, en incarnant tous les aspects de l’éthos des FAC et en inspirant la même chose aux autres, et surtout, ils favorisent le bien-être de leurs subordonnés en créant un lieu de travail sain.
5. Discipline
Nous croyons que nous devons agir de manière décisive et à l’unisson, en tant qu’équipe très cohésive, afin d’atteindre au mieux le succès de la mission. En tant que professionnels militaires, nous comprenons et attendons des normes élevées de discipline de notre part (autodiscipline) et au sein de nos équipes (discipline collective). Cette discipline crée un avantage cohésif, coordonné et décisif sur nos adversaires. Il n’y a pas de chemin vers le succès de la mission sans un engagement total dans la discipline.
La discipline individuelle et collective joue un rôle essentiel dans l’atteinte et le maintien de l’excellence en matière de rendement et de conduite militaires. Un niveau élevé de discipline prend racine dans notre compréhension des demandes du service militaire, ainsi que dans le respect, la cohésion et la confiance de notre équipe et de nos leaders. La discipline est le ciment qui permet à nos équipes de rester unies dans l’action. Grâce à elle, nous exploitons nos capacités collectives et individuelles pour gagner le combat ou remplir nos devoirs avec distinction dans le cadre du service militaire quotidien.
L’autodiscipline nous demande de reconnaître le moment où il faut agir pour s’assurer d’éviter les actes illégaux ou contraires à l’éthique ou, le cas échéant, que ceux-ci soient arrêtés, signalés et corrigés. Si nous ne pouvons répondre à un comportement contraire à l’éthos des FAC, nous tolérons ce comportement et manquons ainsi à notre devoir. De plus, en nous tenant mutuellement responsables de corriger les comportements, nous façonnons notre conduite et notre rendement professionnels, que nous mettons en application par notre discipline.
La discipline à son meilleur devient une habitude constante et réfléchie; une détermination vécue à faire notre devoir professionnel. La discipline personnelle, dans sa forme la plus aboutie, consiste à faire ce qu’il faut, même en l’absence de supervision et en présence de pression exercée par les pairs. Elle est aussi la voie du courage en ce qu’elle nous engage à agir par habitude face à la peur.
Les leaders des FAC doivent être les meilleurs exemples de discipline. En tant que personnes autorisées à demander des comptes aux autres, ils doivent être irréprochables s’ils doivent superviser des procédures disciplinaires ou imposer des mesures administratives.
Ceux qui sont disciplinés sont d’abord critiques à l’égard de leur propre conduite et de leur comportement, et contestent le comportement inacceptable des autres. Ils mettent en application et font respecter la discipline et les normes professionnelles; ils s’approprient la situation et font ce qui est juste sans incitation ni récompense; ils font preuve de maîtrise de soi face à l’adversité; et ils cultivent la cohésion par le travail d’équipe.
6. Esprit d’équipe
La profession des armes est une profession collective. C’est une profession où un individu ne peut pas remplir sa fonction seul; nous combattons en équipe. En tant que professionnels militaires, nous comprenons que l’efficacité opérationnelle repose sur la force de nos équipes, qui repose à son tour sur les contributions uniques de nos collaborateurs.
L’efficacité des FAC provient du talent combiné de ses divers professionnels militaires canadiens. En outre, les membres des FAC partagent des objectifs communs étant donné qu’ils ont accepté l’obligation de défendre les intérêts du Canada. Tout comme les citoyens canadiens, le personnel des FAC représente toute la vibrante diversité du Canada, qu’il s’agisse de l’âge, de la race, du sexe, de l’orientation sexuelle, de la croyance, de la religion, de la spiritualité, de l’ethnicité, du milieu socio-économique, de la langue, du genre, de la capacité physique, des perspectives ou des choix personnels.
La force militaire canadienne est également diversifiée en termes de service à temps plein ou à temps partiel, de différents services environnementaux, de fonctions et de nombreuses professions qui, lorsqu’elles sont combinées, fonctionnent ensemble pour devenir plus grandes que la somme de leurs parties.
En associant la diversité de notre personnel à la diversité de notre travail et de nos services, nous veillons à ce que chaque militaire puisse, ou ait le sentiment de pouvoir, contribuer à la mission en cours. Cette synergie et ce sentiment d’appartenance sont possibles grâce à l’application intégrale de l’éthos des FAC.
Les leaders sont responsables de la constitution d’équipes cohésives et inclusives. L’un des éléments clés pour y parvenir est la création de conditions favorables à l’optimisation des diverses compétences et contributions de chaque membre de l’équipe. Constituer des équipes signifie la création d’un climat inclusif où tous leurs membres sont valorisés, soutenus, respectés, et où ils peuvent développer un sentiment d’utilité et d’appartenance.
Le travail d’équipe est facilité par la confiance mutuelle, l’intégrité, l’expérience commune et l’engagement les uns envers les autres et envers la mission. Lorsque l’équipe partage les succès et apprend des échecs, la confiance et la cohésion se forment entre les coéquipiers. Les interactions entre les équipes renforcent cette relation et répandent la cohésion dans l’ensemble de l’équipe. Ces relations cohésives rendent nos équipes militaires puissantes à tous les échelons face à l’adversité et résilientes pour surmonter la peur et les obstacles.
Le respect et l’inclusion sont essentiels au développement du travail en équipe. Chaque membre de l’équipe apporte ses talents et ses perspectives uniques dans l’exercice de ses fonctions. Il est essentiel que nous reconnaissions ces talents et perspectives, à l’avantage de notre efficacité collective en tant qu’équipe d’équipes. Par conséquent, nous devons diriger nos équipes avec empathie, compassion, ouverture et respect afin de favoriser la profondeur des relations requises chez les membres des FAC pour servir les Canadiens.
Ceux qui renforcent les équipes ont pour priorité d’avoir une attitude et une influence positives, de rassembler l’équipe pour mener à bien une tâche, de respecter, de reconnaître et de développer les divers talents au sein de l’équipe, de toujours contribuer à un moral élevé et de favoriser un lieu de travail sain et sûr.
7. État de préparation
Les forces militaires doivent pouvoir être déployées rapidement pour répondre aux menaces et aux objectifs de sécurité nationale assignés par le gouvernement. En tant que professionnels militaires, nous comprenons et nous nous attendons à devoir suivre une instruction individuelle et collective exigeante pour atteindre un niveau élevé de préparation. En outre, nous comprenons la nécessité d’être en état d’alerte pendant de longues périodes avec de courts préavis de mouvement, de même que l’exigence de répondre rapidement à des crises et menaces inattendues.
Des niveaux élevés de préparation sont atteints grâce à de l’instruction intensive et répétitive. Cette instruction permet d’acquérir les compétences professionnelles ainsi que la résilience physique et mentale nécessaire pour surmonter les difficultés et les risques liés à la réalisation d’une mission.
Les demandes relatives à ces normes de préparation aussi élevées ont une incidence sur nous et ainsi que sur nos vies et nos relations personnelles. C’est pourquoi il est nécessaire d’adopter une approche équilibrée de la préparation en matière de santé et de bien-être. Cette approche tient compte de l’ensemble des aspects professionnels et sociaux de notre vie, compte tenu des exigences au travail ainsi que celles hors-travail.
Par conséquent, nous devons développer des niveaux élevés de résilience. Nous avons besoin de capacités physiques, mentales et spirituelles pour faire face aux chocs, au stress et aux épreuves et nous en remettre rapidement. La résilience physique est le fruit d’un conditionnement physique progressif. Ce conditionnement renforce notre corps pour nous permettre d’endurer des épreuves physiques. La résilience mentale est habilitée par des leaders qui sont activement à l’écoute, qui présentent des attentes claires, qui utilisent des styles de leadership positif, qui créent un environnement de travail sûr, qui donnent des directives claires, qui gèrent la charge de travail et son rythme, qui établissent des échéances réalistes, qui motivent leurs subalternes et qui tiennent compte de leurs besoins. Nous développons et maintenons la résilience spirituelle en menant une vie équilibrée et en entretenant des relations honnêtes avec nos familles et nos croyances. Les liens avec la famille, les amis et les systèmes de croyances personnels sont de puissantes sources de résilience pour le professionnel militaire qui peuvent lui permettre de surmonter des traumatismes importants.
Chaque professionnel militaire doit s’efforcer de donner le meilleur de lui-même pour atteindre et maintenir un niveau élevé de préparation personnelle. Cette pratique disciplinée comprend le maintien d’un niveau de base sain pendant les périodes d’inactivité, ce qui permettra un retour rapide à des normes élevées en service actif. Les leaders ont un rôle essentiel à jouer dans la préparation de leurs équipes et dans leur maintien. Les leaders ont également la responsabilité de s’assurer que les politiques, les programmes et les ressources des FAC sont suffisants pour aider l’équipe à atteindre ces objectifs généraux en matière d’état de préparation et les objectifs militaires assignés par le gouvernement lors des opérations.
Ceux qui prennent l’état de préparation au sérieux et qui atteignent et maintiennent des normes personnelles et professionnelles élevées sont des personnes qui se poussent à des niveaux élevés de forme physique, qui entretiennent des relations ouvertes et honnêtes avec les autres, qui maintiennent un équilibre entre le service militaire et la vie familiale pour assurer leur bien-être et celui de leur famille et de leurs amis, et qui communiquent franchement avec leurs supérieurs pour assurer cet équilibre.
8. L’intendance
Les ressources confiées aux FAC doivent être utilisées de manière efficace. Nous avons tous des responsabilités de gestion à assumer dans le cadre du service militaire quotidien, qu’il s’agisse des vêtements qui nous sont remis, des ressources financières à notre disposition, des informations qui nous sont données, des données que nous créons et des subordonnés qui nous sont confiés.
La gérance des ressources exige que les leaders à tous les niveaux favorisent une culture éthique, incarnent et renforcent l’éthos des FAC, et développent et maintiennent une identité professionnelle. Elle exige également que nous tenions compte des effets à long terme de nos décisions et de nos actions sur notre personnel et sur l’environnement. Elle exige des leaders qu’ils fournissent l’instruction nécessaire et qu’ils assurent activement le perfectionnement de leurs subordonnés pour qu’ils atteignent leur plein potentiel. Elle nécessite également que les leaders fournissent les ressources nécessaires pour mener à bien la mission.
Chaque membre des FAC est responsable du soin, de l’entretien et de l’utilisation éthique des ressources du gouvernement du Canada à sa disposition. Par exemple, les ressources publiques comprennent les uniformes, l’équipement, les deniers publics, les biens, les renseignements, les données et les ressources humaines.
La gérance des ressources exige que le personnel des FAC se comporte ainsi :
- Utiliser de manière efficace les fonds publics, les biens et les ressources qu’ils gèrent.
- Tenir compte des effets actuels et à long terme de leurs actions et décisions sur les personnes et l’environnement.
- Acquérir, préserver et échanger les connaissances et les renseignements de manière appropriée et légale.
- Offrir un but, une orientation et la motivation au personnel, à la fois individuellement et collectivement, pour qu’il satisfasse aux normes de rendement les plus élevées.
- S’assurer que des ressources suffisantes sont en place pour relever les défis futurs, notamment au moyen de la planification et de prévisions[2].
Ceux qui font preuve d’un sens aigu de l’intendance n’utilisent pas les ressources du gouvernement à des fins personnelles, ne gaspillent pas, protègent l’environnement naturel, veillent à ce que les renseignements et les données protégées soient traités en toute sécurité et à ce que les deux ne soient utilisés qu’aux fins de la mission.
En outre, les leaders qui s’engagent dans la gérance s’assurent que leurs subordonnés sont parfaitement préparés pour leur mission, priorisent le bien-être de leurs subordonnés, gardent leurs subordonnés bien informés et très motivés dans l’exécution de leurs tâches, et gèrent les ressources en vue d’objectifs à plus long terme. Ils assurent la santé, la crédibilité et la viabilité à long terme de la profession des armes.
[2] Canada, ministère de la Défense nationale, Code de valeurs et d’éthique, Ottawa, Ontario, Programme d’éthique de la Défense, 2011.
Détails de la page
- Date de modification :