Politique de la défense

Protection, Sécurité, Engagement – Progrès

  • Depuis 2017, la Défense nationale a fait des progrès importants pour mener à bonne fin les initiatives de sa politique Protection, Sécurité, Engagement.
  • 71 % des projets de la politique sont en cours de mise en œuvre, en voie d'achèvement ou terminés.
  • Par exemple, les choses avancent quant à un certain nombre de grands projets d'approvisionnement, notamment :
    • Six navires de patrouille extracôtiers et de l'Arctique pour la Marine royale canadienne, dont le premier a été livré;
    • 1 587 camions de modèle militaire normalisé, qui ont été récemment livrés à l'Armée canadienne et sont maintenant opérationnels;
    • Acceptation du premier des 16 nouveaux avions de recherche et de sauvetage;
    • Attribution d'un contrat au chantier naval Seaspan de Vancouver pour la construction complète de deux navires de soutien interarmées.
  • Comme il est indiqué dans cette politique, nous travaillons également à l'élargissement de l'Équipe de Défense afin de relever les défis de la défense du XXIe siècle.
  • Dans le cadre de cet effort, au cours de la dernière année, nous avons réussi à accroître la Force de réserve de 1 743 membres et la Force régulière de 411 membres.
  • Au fur et à mesure de notre croissance, nous restons déterminés à faire en sorte que les membres des Forces armées canadiennes et leurs familles soient bien soutenus grâce à des initiatives telles que :
    • la Stratégie de santé globale et de bien-être, qui comprend un soutien en matière de santé mentale et une stratégie de prévention du suicide;
    • la nomination de champions de la diversité pour superviser la mise en œuvre de la Stratégie et du plan d'action pour la diversité;
    • le projet de loi C-77, qui, une fois en vigueur, enchâssera des droits importants pour les victimes dans le système de justice militaire.
  • Dans l'ensemble, les progrès réalisés concernant la politique Protection, Sécurité, Engagement représentent un investissement important dans l'économie canadienne et la création d'emplois pour les Canadiens d'un océan à l'autre.
  • Nous continuerons à aller de l'avant avec toute la gamme d'initiatives décrites dans la politique Protection, Sécurité, Engagement.

Si l'on insiste sur un audit de la mise en œuvre de la politique Protection, Sécurité, Engagement

  • Les audits et les évaluations aident à déterminer où des ajustements et des améliorations peuvent être apportés pour assurer la progression et la surveillance continues et efficaces de Protection, Sécurité, Engagement.
  • Toutes les recommandations de l'audit ont été prises en compte et les plans d'action ont été pleinement mis en œuvre.
  • Nous accueillons favorablement des engagements de cette nature dans le cadre de la mise en œuvre de notre politique de défense.

Faits saillants

Dépenses de la Défense :

  • Dans le cadre de la politique Protection, Sécurité, Engagement, la Défense nationale s'est engagée à augmenter ses dépenses de défense de 70 % sur dix ans.
  • En 2018-2019, les dépenses de défense du Canada représentaient 1,31 % de son PIB.
  • La Défense nationale prévoit que les dépenses militaires totales en pourcentage du PIB augmenteront à 1,57 % d'ici 2024-2025.
    • Cette estimation pour 2024-2025 était précédemment prévue à 1,48 %. Cette hausse est entièrement due à la baisse des prévisions du PIB, en raison de l'impact économique de la pandémie de COVID-19.

Personnel :

  • En 2019-2020, 10 118 personnes se sont enrôlées dans les Forces armées canadiennes.
    • 5 172 dans la Force régulière, soit une croissance nette de 138;
    • 4 946 dans la Force de réserve, soit une croissance nette de 1 705.
  • Sur les 10 118 personnes qui se sont enrôlées en 2019–2020 :
    • 1 775 (17,5 %) étaient des femmes;
    • 1 028 (10,2 %) étaient des membres des minorités visibles;
    • 223 (2,2 %) étaient des Autochtones.

Approvisionnement :

  • Dates de livraison des NPEA :
    • 1er navire livré : 31 juillet 2020
    • Date de livraison prévue du 6e navire : 2024
  • Nous avons reçu 7 des 18 avions de chasse en provenance de l'Australie.
  • Nous avons lancé un processus concurrentiel à la fois ouvert et transparent pour acquérir 88 nouveaux chasseurs de conception avancée.
    • Date prévue d'attribution : 2022
  • Acquisition de 10 systèmes radar à moyenne portée pour l'Armée canadienne. 
  • Octroi du contrat de conception des 15 nouveaux navires de combat de surface canadiens;

Transparence, résultats et responsabilité :

  • La Défense nationale a publié le Plan d'investissement de la Défense 2018.
  • La Défense nationale a également publié la mise à jour annuelle de 2019.

Détails

  • Le 7 juin 2017, le gouvernement a dévoilé la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement, qui présente sa nouvelle vision et sa nouvelle approche en matière de défense.
  • Cette politique, qui a été guidée par un processus d'examen ouvert et transparent, place les membres des Forces armées canadiennes (FAC) au cœur des préoccupations en s'assurant qu'ils disposent de l'équipement et du soutien nécessaires pour répondre à nos demandes.
  • Cette politique offre également des directives claires quant aux priorités canadiennes en matière de défense pour les 20 prochaines années et prévoit les investissements à long terme nécessaires. Elle présente 111 initiatives, réparties dans 6 grands domaines de la défense :
    • Vision pour la défense : fournir à notre pays des forces armées souples, polyvalentes et aptes au combat, gérées par des hommes et des femmes hautement formés, bien équipés et assurés d'avoir le plein appui de leur gouvernement et de leurs compatriotes canadiens.
    • Des familles et des gens résilients, bien soutenus et reflétant la diversité canadienne : soutenir nos gens en améliorant l'assistance, les services et les soins que nous offrons aux membres des Forces armées canadiennes et à leurs familles.
    • Des investissements visant à améliorer les capacités : un investissement ciblé et stratégique dans les capacités et l'équipement des FAC que l'on peut utiliser dans le cadre des opérations militaires nationales et internationales.
    • Innovation dans le domaine de la  défense : rivaliser pour les meilleures idées afin de tirer profit des concepts les plus créatifs et des approches uniques que les universitaires, les universités et le secteur privé peuvent générer.
    • Moderniser les activités de défense : simplifier le processus d'approvisionnement en matière de défense, améliorer l'acquisition rapide de capacités militaires indispensables, augmenter les retombées économiques et créer des emplois pour les Canadiens.
    • Un financement stable, prévisible et réaliste : améliorer la transparence financière du budget de la défense afin de préciser la manière dont les fonds sont gérés et dépensés.

Haut de page

Détails de la page

Date de modification :