Les capacités et l'expertise en matière de cyberopérations sont essentielles à la défense du Canada contre les menaces du XXIe siècle.
Les Forces armées canadiennes s'efforcent continuellement de renforcer les systèmes essentiels à la mission, d'intégrer les cyberactivités à des opérations militaires plus vastes et de développer de nouvelles capacités.
Par exemple, nous investissons 400 millions de dollars dans des initiatives visant à améliorer l'identification des cybermenaces, les capacités de réponse et la protection des réseaux opérationnels de la Défense nationale.
Au niveau national, le Centre canadien pour la cybersécurité sert de point de contact unique pour l'obtention de conseils et d'avis d'experts.
Le Centre collabore étroitement avec le gouvernement, le secteur privé et le milieu universitaire pour accroître la cyberrésilience du Canada.
La Défense nationale travaille également en étroite collaboration avec d'autres ministères, des forces armées alliées et nos partenaires de l'industrie pour cerner les menaces qui évoluent, accroître l'interopérabilité et partager les pratiques exemplaires.
Ensemble, ces efforts permettront au Canada de faire face à toutes les nouvelles cybermenaces, y compris celles provenant d'acteurs malveillants qui tentent d'exploiter la pandémie actuelle de COVID-19 pour promouvoir leurs intérêts.
Faits saillants
Comme elles s'y sont engagées dans la politique Protection, Sécurité, Engagement, les Forces armées canadiennes ont créé de nouveaux cyberrôles pour attirer des talents et améliorer l'expertise.
Nombre de membres des Forces armées canadiennes dans le cyberdomaine : 85
Nouveaux postes à pourvoir dans le cyberdomaine : 14
Le Centre de la sécurité des télécommunications (CST) a pour mandat de mener des cyberopérations et d'aider les Forces armées canadiennes en leur fournissant une assistance technique et opérationnelle.
Créé en 2018 au sein du CST, le Centre canadien pour la cybersécurité réunit l'expertise opérationnelle actuelle en matière de cybersécurité de Sécurité publique Canada, de Services partagés Canada et du CST.
Détails
Programme de coopération en matière de cybersécurité des Forces armées canadiennes
Les activités dans le cyberespace sont menées dans le cadre du Programme de coopération en matière de cybersécurité des Forces armées canadiennes. Deux grands projets relèvent de ce programme :
Projet Cyberdéfense – Analyse des décisions et réponse : ce projet améliorera nos capacités d'identification des cybermenaces et d'intervention en la matière. Cela permettra également de détecter et de caractériser les activités suspectes et de fournir la capacité de contenir et d'éradiquer les menaces visant les réseaux du MDN et des FC.
Projet Commandement et contrôle de réseau – Capacité intégrée de connaissance de la situation : ce projet permettra d'améliorer la surveillance des services de technologie de l'information (TI) et de fournir des renseignements améliorés essentiels à la prise de décisions concernant l'infrastructure de TI.
Cyberopérateurs des Forces armées canadiennes
Le nouveau groupe professionnel des cyberopérateurs s'adresse autant aux membres de la Force de réserve qu'à ceux de la Force régulière qui mènent des cyberopérations défensives. Il fournit une capacité à temps plein à l'aide d'un service à temps partiel en confiant de nouveaux rôles à des unités et des formations de la Première réserve, et ce, afin de permettre une prise de décision stratégique, d'appuyer les objectifs opérationnels et de produire des effets tactiques.
Cyberopérations actives
La politique de défense Protection, Sécurité, Engagement charge les FAC à adopter une posture plus résolue dans le cyberdomaine en renforçant nos défenses et en lançant des cyberopérations actives dans le cadre de missions autorisées par le gouvernement.
La Loi sur le Centre de la sécurité des télécommunications permet au CST de mener des cyberopérations à l'étranger afin d'aider à protéger les infrastructures et l'information fédérales (et désignées comme telles), ou afin de réduire, d'interrompre, d'influencer ou de contrecarrer des entités étrangères pour réaliser les objectifs du gouvernement en matière d'affaires internationales, de défense et de sécurité.
Le CST a toujours agi dans le cadre de son autorité légale pour aider à protéger nos forces partout où elles sont déployées et, en vertu de la Loi sur le CST de 2019, il peut maintenant fournir une assistance opérationnelle et technique au MDN et aux FAC, y compris pour les cyberopérations actives.
Centre canadien pour la cybersécurité
En juin 2018, le gouvernement du Canada a publié une nouvelle Stratégie nationale de cybersécurité, dans laquelle il établit la vision du Canada pour la sécurité et la prospérité dans l'ère numérique. La Stratégie vise à accroître la capacité de cybersécurité du Canada en travaillant sur trois principaux thèmes : la sécurité et la résilience, l'innovation en matière de cybersécurité et enfin, le leadership et la collaboration.
Les objectifs fondamentaux de la Stratégie sont pris en compte dans les investissements substantiels destinés à la cybersécurité du budget de 2018 ainsi que dans le budget de 2019. La création d'un Centre canadien pour la cybersécurité établi dans les installations du Centre de la sécurité des télécommunications était l'une des nouvelles mesures du budget de 2018, ainsi que l'une des composantes principales de la Stratégie.
Mis sur pied le 1er octobre 2018, le Centre pour la cybersécurité regroupe les principales unités opérationnelles de cybersécurité du gouvernement du Canada en un seul endroit. Le Centre pour la cybersécurité est une source unifiée de conseils, de directives, de services et de soutien spécialisés concernant les questions opérationnelles liées à la cybersécurité. Les citoyens et les entreprises du Canada pourront ainsi compter sur une source bien établie et fiable de conseils sur la cybersécurité.
Les capacités spatiales sont essentielles à la sécurité, à la souveraineté et à la défense nationales du pays.
Que ce soit pour la navigation, les communications ou le renseignement, les Forces armées canadiennes ne pourraient se passer des satellites pour la conduite de leurs opérations.
C'est pourquoi nous continuons à faire des investissements importants dans les capacités spatiales.
En 2019, par exemple, le Canada a lancé trois satellites de la mission Constellation RADARSAT, qui renforcent notre capacité à surveiller les approches maritimes et nordiques du Canada.
Nous collaborons aussi étroitement avec nos alliés, nos partenaires et l'industrie pour améliorer et assurer la résilience de nos capacités spatiales.
Les Forces armées canadiennes coopèrent largement avec les États-Unis, d'autres partenaires du Groupe des cinq, la France et l'Allemagne dans le cadre de l'Initiative d'opérations spatiales conjointes.
Cette collaboration permet de préserver notre accès à l'espace, de défendre et de protéger nos capacités contre les menaces, et de fournir des services spatiaux continus dans le cadre des opérations militaires des alliées et partenaires.
L'effectif du secteur spatial canadien s'est maintenu à quelque 10 000 emplois, pendant que les activités dans ce secteur ont aidé à maintenir près de 11 000 emplois supplémentaires dans l'économie canadienne en général.
Nous continuerons à investir dans cette collaboration et à l'approfondir, ainsi qu'à promouvoir l'utilisation et la protection responsables de l'espace.
Faits saillants
Le Canada coopère avec les États-Unis, le Royaume-Uni et l'Australie dans le Centre des opérations spatiales interalliées.
Environ 35 membres des Forces armées canadiennes effectuent des tâches concernant la connaissance du domaine spatial et les alertes aux missiles auprès du NORAD.
Le programme Innovation pour la défense, l'excellence et la sécurité de la Défense nationale a lancé trois « défis » liés à l'espace axés sur l'identification des objets spatiaux, le suivi des débris et la protection des satellites.
Détails
La Défense nationale entretient une relation de collaboration avec d'autres ministères afin d'optimiser les résultats de la capacité spatiale de l'ensemble du gouvernement.
Le programme spatial de la Défense nationale, dont l'autorité fonctionnelle est l'Aviation royale du Canada, est organisé autour de quatre grands axes :
Surveillance de l'espace;
Surveillance depuis l'espace (renseignement, surveillance et reconnaissance);
Positionnement, navigation et synchronisation (par exemple, le système mondial de positionnement);
Communications par satellite.
La Défense nationale mène également des projets de recherche et de développement liés à l'espace qui soutiennent les quatre lignes d'opérations spatiales de la Défense nationale. En collaboration avec l'Agence spatiale canadienne, Recherche et développement pour la défense Canada exploite le satellite de recherche et de développement de surveillance spatiale NEOSSat.
Le principal partenaire du Canada dans l'espace est les États-Unis. Par l'intermédiaire du Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD), où environ 35 membres des FAC intégrés dans plusieurs unités américaines effectuent actuellement des tâches concernant la connaissance du domaine spatial et les alertes aux missiles. Le Canada contribue avec son satellite Sapphire au réseau américain de surveillance de l'espace, qui aide à mieux connaître où sont situés les objets dans l'espace.