Annexe B – Figures supplémentaires sur les données démographiques de l'Équipe de la défense et les Forces armées canadiennes

Figures supplémentaires

Cette annexe fournit d’autres graphiques qui illustrent la représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi (EE) au Canada et au sein de l’Équipe de la Défense.

Figure 8 : Comparaison des groupes visés par l’équité en matière d’emploi (en pourcentage)

Description longue de la figure 8
Note de bas de page *Fonction publique du Canada
Femmes (toutes) 54,8 %
Autochtones 5,1 %
Minorités visibles 15,7 %
Personnes handicapées 5,3 %
Note de bas de page *Personnel civil
du MDN
Femmes (toutes) 41 %
Autochtones 3,4 %
Minorités visibles 9,6 %
Personnes handicapées 5,5 %
Note de bas de page *Forces armées canadiennes (FAC)
Femmes (toutes) 17,87 %
Autochtones 4 %
Minorités visibles 9 %
Personnes handicapées 1 %

Données LGBTQ2+ non-disponibles

Dans l’ensemble, la fonction publique du Canada (tous les ministères) a une meilleure représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi que le ministère de la Défense nationale.

Figure 9: Composition des FAC – Groupes visés par l’équité en matière d’emploi (EE)

Description longue de la figure 9

Répartition dans l'ensemble des FAC – Groupes EE

FAC – TOTALNote de bas de page *
Population Pourcentage
Hommes de race blanche 71 %
Femmes de race blanche 16 %
Hommes autochtones 3 %
Femmes autochtones 1 %
Minorités visibles – Hommes 7 %
Minorités visibles – Femmes 1 %
Personnes handicapées – Hommes 1 %
Personnes handicapées – Femmes 0 %
 

Données LGBTQ2+ non-disponibles

La figure 9 montre la composition des FAC en fonction des quatre groupes visés par l’EE.

Figure 10 : Personnel civil du MDN – Catégorie professionnelle (pourcentage)

Description longue de la figure 10

Personnel civil du MDN – Catégorie professionnelle (pourcentage)Note de bas de page *

Scientifique et professionnelle

Hommes (tous) 61 %
Hommes de race blanche 50,10 %
Femmes (toutes) 39 %
Femmes de race blanche 33,30 %
Minorités visibles 15,30 %
Personnes handicapées 3,10 %
Autochtones 1,30 %

Administration et service extérieur

Hommes (tous) 47 %
Hommes de race blanche 39,60 %
Femmes (toutes) 53 %
Femmes de race blanche 43,6 %
Minorités visibles 13,30 %
Personnes handicapées 6,40 %
Autochtones 3,50 %

Technique

Hommes (tous) 84 %
Hommes de race blanche 76,70 %
Femmes (toutes) 16 %
Femmes de race blanche 14,50 %
Minorités visibles 5,50 %
Personnes handicapées 4,50 %
Autochtones 3,30 %

Soutien administratif

Hommes (tous) 22 %
Hommes de race blanche 19,10 %
Femmes (toutes) 78 %
Femmes de race blanche 68 %
Minorités visibles 8,10 %
Personnes handicapées 9 %
Autochtones 4,80 %

Opérationnel

Hommes (tous) 81 %
Hommes de race blanche 74,70 %
Femmes (toutes) 19 %
Femmes de race blanche 17,10 %
Minorités visibles 9,60 %
Personnes handicapées 5,50 %
Autochtones 3,80 %

Données LGBTQ2+ non-disponibles

Le personnel civil du MDN est composé de cinq catégories professionnelles (excluant les postes de direction ou « EX »). À l’exception des catégories du soutien administratif et de l’administration et du service extérieur, les postes sont majoritairement occupés par des hommes, dont la plupart sont de race blanche.

Figure 11: Projections passées et futures des groupes visés par l’équité en matière d’emploi au Canada – Objectifs en matière d’EE des FAC (pourcentage)

Description longue de la figure 11

Projections passées et futures des groupes visés par l’équité en matière d’emploi au Canada – Objectifs en matière d’EE des FAC (pourcentage)

- - Femmes Autochtones Minorités visibles Personnes handicapées
Canada 2016 48 % 4 % 22 % 9 %
2021 49 % 5 % 33 % 24 %
2026 49 % 5 % 33 % 26 %
2031 49 % 5 % 33 % -
2036 49 % 6 % 44 % -
FAC 2021 16 % 3 % 10 % -
2026 25 % 4 % 12 % -

Données LGBTQ2+ non-disponibles

Les FAC se sont fixé des objectifs quant au taux de représentation en matière d’EE, mais elles n’ont pas réussi à atteindre leurs propres objectifs en 2006, 2011 et 2016. En outre, les FAC ont admis qu’il est très improbable qu’elles atteignent leurs modestes objectifs de 2021 ou 2026Note de bas de page 143. Même si ces objectifs étaient atteints, les projections indiquent que l’écart entre la représentation des membres des groupes visés par l’EE au sein des FAC et les données démographiques canadiennes se creusera.

Sommaire

Les données nous indiquent que des obstacles systémiques empêchent un grand nombre de femmes, de membres des minorités visibles et d’autres groupes racisés ainsi que de personnes handicapées de se joindre à l’Équipe de la Défense, d’y rester et de s’y épanouir (il n’y a pas de données disponibles pour les personnes LGBTQ2+). Cependant, les données disponibles sont inadéquates pour appuyer l’objectif de suivre avec précision les progrès de la représentation en matière d’EE. Ainsi, il est urgent d’obtenir des données plus rigoureuses et récentes si l’Équipe de la Défense veut mesurer sa performance et cerner les domaines où les obstacles systémiques entravent l’intégration de la diversité et de l’inclusion dans ses milieux de travail.

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