Portail de la résidence permanente (RP) du représentant: Se connecter
Les représentants peuvent utiliser le Portail de la RP pour remplir et présenter en ligne la plupart des demandes au nom de leurs clients et effectuer un paiement pour ceux-ci. Si nous approuvons la demande de votre client, ils seront invités à confirmer leur statut de résident permanent.
Vous n’êtes pas un représentant? Connectez-vous au portail de la RP comme individu.
Utilisez le portail de RP pour les demandes suivantes :
- Adopter un enfant par le processus d’immigration
- Considérations d’ordre humanitaire
- Délai prescrit d’un an
- Entrepreneurs et investisseurs sélectionnés par le Québec
- Parrainage privé de réfugiés à l’intention des groupes de cinq
- Parrainer un époux, conjoint de fait, enfant dépendant, ou autre membre de la famille
- Parrainer un parent ou grand-parent
- Personnes protégées et réfugiés au sens de la Convention
- Programme des candidats des provinces (non-Entrée express)
- Programme d’immigration au Canada atlantique
- Programme humanitaire familial pour les Colombiens, les Haïtiens et les Vénézuéliens
- Programme pilote des aides familiaux à domicile
- Programme pilote des gardiens d’enfants en milieu familial
- Programme pilote sur l’agroalimentaire
- Projet pilote sur la voie d’accès à la mobilité économique
- Répondants communautaires pour parrainer des réfugiés
- Résidence permanente pour les ressortissants ukrainiens ayant des membres de leur famille au Canada
- Signataires d’une entente de parrainage pour parrainage privé de réfugiés
- Titulaires de permis de résidence temporaire demandant la résidence permanente
- Travailleurs indépendants
- Travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec
- Visa pour démarrage d’entreprise
- Voies d’accès à la résidence permanent pour les résidents de Hong Kong
Obtenez le guide d’instructions pour le programme d’immigration de votre client :
Catégorie des candidats des provinces guide d’instructions (IMM EP7000)(s’ouvre dans un nouvel onglet)
Considérations d’ordre humanitaire guide d’instructions (IMM 5291)(s’ouvre dans un nouvel onglet)
Investisseurs ou entrepreneurs sélectionnés par le Québec guide d’instructions (IMM 4000)(s’ouvre dans un nouvel onglet)
Parrainer d’autres membres de votre famille guide d’instructions (IMM 5196)(s’ouvre dans un nouvel onglet)
Parrainage privé de réfugiés à l’intention des groupes de cinq guide d’instructions (IMM 2200)(s’ouvre dans un nouvel onglet)
Parrainage privé de réfugiés à l’intention des répondants communautaires guide d’instructions (IMM 2201)(s’ouvre dans un nouvel onglet)
Parrainer un enfant adopté guide d’instructions (IMM 5196)(s’ouvre dans un nouvel onglet)
Parrainer votre époux, votre partenaire ou votre enfant guide d’instructions (IMM 5289)(s’ouvre dans un nouvel onglet)
Parrainer vos parents ou grands-parents guide d’instructions (IMM 5772)(s’ouvre dans un nouvel onglet)
Personnes protégées et réfugiés au sens de la Convention guide d’instructions (IMM 5205)(s’ouvre dans un nouvel onglet)
Le Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord guide d’instructions (IMM 0118)(s’ouvre dans un nouvel onglet)
Programme pilote des gardiens/gardiennes d’enfant en milieu familial et Programme pilote des aides familiaux à domicile guide d’instructions (IMM 0104)(s’ouvre dans un nouvel onglet)
Programme pilote d’immigration au Canada atlantique guide d’instructions (IMM 0154)(s’ouvre dans un nouvel onglet)
Programme pilote sur l’agroalimentaire guide d’instructions (IMM 0117)(s’ouvre dans un nouvel onglet)
Projet pilote sur la voie d’accès à la mobilité économique régional guide d’instructions (IMM 0139)(s’ouvre dans un nouvel onglet)
Projet pilote sur la voie d’accès à la mobilité économique fédéral (PVAME fédéral) guide d’instructions (IMM 0196)(s’ouvre dans un nouvel onglet)
Signataires d’entente de parrainage pour le parrainage privé de réfugiés guide d’instructions (IMM 5413)(s’ouvre dans un nouvel onglet)
Titulaire d’un permis de séjour temporaire guide d’instructions (IMM 5527)(s’ouvre dans un nouvel onglet)
Travailleurs autonomes (fédéral) guide d’instructions (IMM 4500)(s’ouvre dans un nouvel onglet)
Travailleurs autonomes sélectionnés par le Québec guide d’instructions (IMM 4500)(s’ouvre dans un nouvel onglet)
Travailleur qualifié sélectionné par le Québec guide d’instructions (IMM FQ7000)(s’ouvre dans un nouvel onglet)
Visa pour démarrage d’entreprise guide d’instructions (IMM 5759)(s’ouvre dans un nouvel onglet)
Voies d’accès à la résidence permanente pour les résidents de Hong Kong guide d’instructions (IMM 5067)(s’ouvre dans un nouvel onglet)
Résidence permanente au Canada pour les ressortissants ukrainiens ayant des membres de leur famille au Canada guide d’instructions (IM 0189)(s’ouvre dans un nouvel onglet)
Programme humanitaire familial pour les Colombiens, les Haïtiens et les Vénézuéliens guide d’instructions (IMM5991)(s’ouvre dans un nouvel onglet)
Voie d’accès familiale à la résidence permanente pour les personnes touchées par le conflit au Soudan guide d’instructions (0209)(s’ouvre dans un nouvel onglet)
Guide de présentation d’une demande de réunification de membres de la famille à l’étranger dans le cadre du délai prescrit d’un an guide d’instructions (5578)(s’ouvre dans un nouvel onglet)
Se connecter au Portail de la résidence permanente (RP) du représentant
Portail de la RP du représentant
Créer un compte
Aide avec votre compte
Si vous avez des problèmes techniques
Si vous rencontrez des problèmes techniques avec le portail de résidence permanente du représentant, contactez-nous en utilisant le formulaire web.
- Sélectionnez votre problème.
- Sous Parlez-nous de vous :
- Si vous n’avez pas de numéro identificateur unique de client, entrez 1111111111.
- Si vous n’avez pas encore soumis de demande, et que vous n’avez pas de numéro de demande, entrez 0000000.
- Sous Parlez-nous de votre problème technique :
- Précisez le programme dans le cadre duquel vous essayez de présenter une demande.
- Expliquez les problèmes que vous rencontrez.
- Téléversez des captures d’écran de votre compte qui nous montrent :
- la page et les champs qui posent problème;
- les messages d’erreur que vous recevez.
Si vous avez créé un compte pour votre client
Comme représentant, vous ne pouvez pas créer un compte dans le portail des clients à leur nom. Si vous avez fait ceci en erreur, vous ne serez pas capable d’utiliser le même adresse courriel dans le portail du représentant. Si vous avez fait ceci :
- contactez-nous en utilisant le formulaire web
- nous supprimerons le compte dans le portail des clients
- vous pouvez ensuite créer un compte dans le portail du représentant et gérer des demandes au nom de tes clients
Une fois le compte client a été supprimer :
- vous n’aurez plus accès aux demandes commencées ou en cours
- les demandes ne seront pas transférées au compte que vous avez créé dans le portail du représentant
Remplir et signer des formulaires
Les formulaires numériques sur le portail
Vous devez remplir les formulaires numériques en ligne suivants pour votre client, le demandeur principal (DP) et tout member de la famille de 18 ans ou plus:
- Formulaire de demande générique pour le Canada (IMM 0008)
- Annexe A – Antécédents/Déclaration (IMM 5669)
- Renseignements additionnels sur la famille (IMM 5406)
- Renseignements supplémentaires – Liste des voyages (IMM 5562), si cela s’applique à vous.
Si le demandeur principal est un enfant mineur (moins de 18 ans), leur parent ou gardien doit signer les formulaires et consenter à leur nom.
Formulaires PDF
Vous devez remplir les formulaires en format PDF conformément au guide d’instructions du programme d’immigration au titre duquel vous présenter une demande.
Le guide vous aidera à bien remplir les formulaires.
Comment signer les formulaires
Signature manuscrite (également appelée signature humide) : Imprimez et signez le formulaire à la main.
Signature électronique : Tapez votre nom complet ou cochez une case, comme indiqué. Ce type de signature n’est disponible que sur les formulaires numériques du portail.
Signature numérique : Insérez-la dans les formulaires PDF. Vous pouvez taper votre nom, utiliser DocuSign ou utiliser des signatures sécurisées.
Consultez le guide d’instructions ou la liste de contrôle des documents si vous n’êtes pas sûr de la signature à apposer sur un formulaire.
Si nous renvoyons une demande
- Les demandes incomplètes seront renvoyées et signalées dans le tableau de bord. Vous pouvez soumettre à nouveau la demande après avoir complété les informations manquantes.
- Les demandes renvoyées pour d'autres raisons (par exemple, le nombre de demandes acceptées est limité ou le client n'est pas éligible) seront également renvoyées.
Profils et demandes de clients
Créer une demande pour votre client
- Saisissez le nom et l'adresse électronique de votre client.
- Lorsque vous aurez confirmé l'adresse électronique, le portail enverra automatiquement un courriel à votre client pour l'informer que vous avez entamé une demande de résidence permanente en son nom.
- Choisissez le programme dans le cadre duquel votre client présente sa demande
- Remplissez les formulaires qui s'appliquent à votre client (formats numérique et PDF).
- Téléchargez les documents justificatifs et une copie du reçu des frais.
Créer des profils pour vos clients et les personnes à charge
Lorsque vous commencez une demande, nous vous demandons d’abord de remplir la section Mon profil avec vos informations de base. Ces informations seront ensuite automatiquement ajoutées à vos formulaires numériques.
- Vous pouvez modifier vos informations de base en cliquant dans le coin supérieur droit de la section Mon profil.
- Tous les formulaires numériques seront automatiquement mis à jour.
- Vous ne pouvez pas modifier les informations de base directement dans les formulaires.
- Vous pouvez créer autant de profils de personnes à charge que vous le souhaitez.
Plus d’aide
Consulter le Centre d’aide pour trouver des réponses à des questions fréquentes.
Comment les clients signent et soumettent leur demande
Une fois que vous avez créé la demande de votre client et que vous avez rempli et signé les formulaires, votre client devra se connecter au portail client pour examiner et signer électroniquement sa demande. Il ne pourra pas apporter de modifications à la demande elle-même.
Il devra lire et signer la page de consentement et de déclaration ainsi que le formulaire Web IMM 5669, où sa signature électronique (dactylographiée) est requise. Une fois qu'il aura signé électroniquement sa demande, vous devrez également fournir votre déclaration en cochant la case prévue à cet effet.
Vous devez inclure tous les formulaires et documents obligatoires afin de soumettre la demande.
Une fois les signatures, déclarations et validations complétées, le bouton "Soumettre" devient bleu et vous pouvez soumettre la demande.
Renvoyer un mot de passe temporaire à votre client
Si le mot de passe temporaire de votre client est perdu ou a expiré (et qu'il n'a pas encore de compte sur le portail), vous pouvez lui envoyer un nouveau mot de passe temporaire afin qu'il puisse se connecter au portail pour la première fois.
Pour ce faire, cliquez sur le bouton "Renvoyer le mot de passe temporaire" dans la section Informations sur le client de la page des détails de la demande, et un nouveau mot de passe lui sera envoyé par courrier électronique.
Autres comptes pour les représentants
Portail des représentants rémunérés autorisés
Les représentants rémunérés autorisés (RRA) peuvent utiliser le portail des RRA pour remplir et présenter en ligne la plupart des demandes au nom de leurs clients et effectuer un paiement pour ceux-ci.
Portail IRCC pour les représentants
Les représentants peuvent utiliser le portail d’IRCC pour remplir et présenter en ligne certaines demandes au nom de leurs clients et effectuer un paiement pour ceux-ci.
Détails de la page
- Date de modification :