Guide de présentation d’une demande de réunification de membres de la famille à l’étranger dans le cadre du délai prescrit d’un an (IMM 5578)
Vous devez soumettre votre demande en ligne
Je ne peux pas présenter une demande en ligne et j’ai besoin de mesures d’adaptation
Si vous, votre répondant (si vous êtes parrainé par un membre de la famille) ou votre représentant ne pouvez pas présenter une demande en ligne et que vous avez besoin de mesures d’adaptation, par exemple, en raison d’une incapacité, vous pouvez demander la trousse de demande dans l’un des formats suivants:
- papier;
- braille;
- gros caractères.
Pour demander la trousse dans un autre format :
- Ouvrez un nouveau message.
- À la ligne d’objet de votre courriel, indiquez :
- le format demandé (papier, braille ou gros caractères);
- la trousse de demande que vous désirez obtenir
- Dans le corps de votre courriel, veuillez :
- indiquer votre nom au complet (demandeur principal) tel qu’il apparaît sur votre passeport;
- indiquer le nom complet de votre répondant, si vous êtes parrainé par un membre de la famille;
- inclure une déclaration expliquant que vous désirez obtenir la trousse dans un autre format;
- préciser si vous désirez la demande en français ou en anglais;
- préciser comment nous devons vous faire parvenir la trousse (par courriel ou par la poste).
- Incluez votre adresse courriel si vous désirez recevoir la trousse par voie électronique afin de pouvoir l’imprimer. Cette option permettra d’économiser le temps qu’il faudrait pour vous l’envoyer par la poste.
- Incluez votre adresse postale (au Canada seulement) si vous désirez recevoir la trousse par la poste.
- Envoyez votre courriel à l’adresse suivante : IRCC.PRPortalALTRequest-DemandeALTPortailRP.IRCC@cic.gc.ca
Nous allons seulement répondre aux demandes d’autres formats. Nous ne répondrons pas à tout autre courriel.
Une fois que nous recevrons votre demande, nous vous enverrons une lettre d’accompagnement contenant des instructions et indiquant où envoyer votre demande.
Pour présenter votre demande :
- remplir et signer les formulaires papier;
- renvoyer la demande par la poste ou par service de messagerie à l’adresse postale indiquée dans les instructions.
Utilisez un service de messagerie pour envoyer votre demande papier
En raison de la perturbation du travail à Postes Canada, vous devez utiliser un service de messagerie pour nous envoyer votre demande. Utilisez un service qui offre le repérage afin que vous ayez la preuve que votre demande a bien été livrée.
Pour obtenir plus d’information sur la présentation d’une demande dans un autre format, veuillez composer le 1-888-242-2100 (depuis le Canada seulement).
Ce guide a été révisé le 16 juillet 2024. Il comprend des changements aux instructions sur la façon de présenter une demande par l'entremise du portail en ligne de résidence permanente.
Table des matières
- Aperçu
- Étape 1 : Vérifiez si les membres de votre famille et vous-même êtes admissibles
- Étape 2 : Préparer votre demande
- Étape 3 : Soumettre votre demande
- Et ensuite?
- Protection des renseignements personnels
- Besoin d’aide?
- Annexe – Liste de contrôle
Apercu
Utilisez ce guide si vous souhaitez soumettre une demande dans le cadre du programme du délai prescrit d'un an. Cela est possible en vertu d'une disposition de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés qui facilite le regroupement des membres de la famille pour les réfugiés récemment réinstallés.
Dans le cadre de ce programme, vous (le résident permanent qui est arrivé au Canada en tant que réfugié réinstallé) pouvez faire venir au Canada des membres de votre famille qui faisaient partie de votre demande de résidence permanente à l'étranger, mais qui n'ont pas pu vous accompagner au Canada.
Dans le contexte du délai prescrit d'un an, le demandeur principal (DP) est le membre de la famille à l'étranger que vous souhaitez faire venir au Canada.
Il n'y a pas de frais à payer dans le cadre du programme du délai prescrit d'un an.
Symboles utilisés dans le guide
Ces symboles sont utilisés dans ce guide pour souligner l’importance de certains renseignements :
Ce que vous devez faire pour que le traitement de votre demande puisse être effectué.
Renseignements importants que vous devez connaître afin d’éviter des retards ou d’autres problèmes.
Où obtenir des renseignements supplémentaires.
Remarque : Conseils qui vous aideront à remplir cette demande.
Résidents du Québec : Les demandeurs résidant actuellement dans la province de Québec doivent utiliser cette application seulement après avoir reçu une instruction spécifique d'IRCC ou du Ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI). Si vous résidez dans la province de Québec, vous devez d'abord consulter le site web du MIFI pour savoir comment faire venir au Québec les membres de votre famille qui se trouvent encore à l'étranger. Vous pouvez également appeler la ligne d'information générale du MIFI au 514-864-9191 ou au 1-877-864-9191.
Pour obtenir des renseignements sur le processus du délai prescrit d'un an au Québec, veuillez consulter les instructions opérationnelles et les lignes directrices du Québec sur le traitement des demandes de réinstallation des réfugiés : Faire venir au Québec votre partenaire et vos enfants qui sont encore à l'étranger | Gouvernement du Québec
Pour des informations concernant la demande de résidence permanente du réfugié à l'étranger, veuillez consulter le guide suivant : Guide à l'intention des réfugiés au sens de la Convention et des personnes protégées à titre humanitaire outre-frontières (IMM 6000).
Étape 1 : Vérifiez si les membres de votre famille et vous-même êtes admissibles
Exigences vous concernant (à titre de résident permanent arrivé au Canada en tant que réfugié au cours de la dernière année)
- Vous êtes résident permanent du Canada;
- Vous avez été réinstallé au Canada depuis l’étranger à titre de réfugié;
- Dans l’année suivant votre arrivée au Canada, vous soumettez au Centre des opérations de réinstallation à Ottawa (COR-O) une demande dans le cadre du délai prescrit d’un an dûment remplie et une demande de résidence permanente pour le(s) membre(s) de votre famille que vous voulez faire venir au Canada.
- Le délai d'un an pour présenter une demande commence à la date à laquelle vous êtes arrivé au Canada en tant que résident permanent.
- Si vous postulez depuis le Québec, vous avez contacté le Ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI) et vous êtes titulaire d'un Certificat de sélection du Québec (CSQ).
Vous ne pouvez pas faire venir des membres de votre famille au Canada en vertu du délai prescrit d’un an si votre arrivée au Canada remonte à plus d’un an. Si vous êtes arrivé au Canada il y a plus d'un an, vérifiez si vous pouvez parrainer les membres de votre famille dans le cadre de la catégorie du regroupement familial ou du programme de parrainage pour la réinstallation.
Exigences concernant les membres de votre famille à l’étranger
- Ils ont été déclarés dans votre demande de résidence permanente à l’étranger avant votre départ pour le Canada;
- Ils correspondaient à la définition de « membre de la famille » (au sens du Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés – RIPR) au moment où vous avez présenté votre demande de résidence permanente;
- Ils continueront de répondre à la définition de « membre de la famille » jusqu’à ce qu’une décision soit rendue relativement à leur demande de résidence permanente.
- Remarque : l'âge des enfants à charge est déterminé au moment de la réception de la demande originale de résidence permanente.
Qu’est-ce qu’un membre de la famille?
Dans le cadre du système d’immigration canadien, un membre de la famille est seulement :
- vous, le résident permanent au Canada;
- votre époux ou conjoint de fait;
- votre enfant à charge;
- l’enfant à charge de votre enfant à charge;
- l’enfant à charge de votre époux ou conjoint de fait;
- l’enfant à charge de l’enfant à charge de votre époux ou conjoint de fait.
Pour connaître la définition juridique de « membre de la famille » ou d’« Enfant à charge », reportez-vous au paragraphe 1(3) du RIPR. Vous pouvez utiliser cet outil pour déterminer si vos enfants peuvent encore être considérés comme des enfants à charge. Pour obtenir un complément d’information, consultez le guide « Réfugiés au sens de la Convention et personnes protégées à titre humanitaire outre-frontières » (IMM 6000), à la section intitulée « Membres de la famille admissibles ».
Vous ne pouvez pas faire venir d’autres membres de votre famille dans le cadre du délai prescrit d’un an.
Étape 2 : Préparer votre demande
Avant de vous rendre sur le portail RP pour soumettre votre demande en ligne, consultez la liste de contrôle figurant dans l'annexe en bas de page pour déterminer les documents que vous devez obtenir et les formulaires PDF que vous devez remplir. Une fois que vous avez obtenu les documents, rempli les formulaires, et de les avoir signés, vous pouvez passer à l'étape 3 pour savoir comment soumettre votre demande en ligne.
Notez que les formulaires PDF ne peuvent pas être complétés et sauvegardés en utilisant uniquement votre navigateur internet. Vous devez télécharger les formulaires et les ouvrir dans un lecteur PDF pour les remplir et les envoyer. Pour plus d'informations, cliquez ici : Comment puis-je consulter un fichier en format PDF?
Consultez le centre d'aide pour obtenir des instructions sur le téléchargement et l'ouverture des formulaires PDF. Veillez à vider le cache de votre navigateur (Découvrez comment vider votre cache).
Rappels importants :
- Tous les formulaires doivent être remplis à l’ordinateur.
- Assurez-vous que vos formulaires et ceux des membres de votre famille à l’étranger sont signés et datés. Nous acceptons les signatures numérisées sur les formulaires.
- Si vous n'êtes pas en mesure de fournir les informations requises dans les formulaires ou les questions du portail, vous pouvez indiquer "non disponible" et téléverser une lettre expliquant pourquoi l'information n'est pas disponible.
- 8. Les membres de votre famille à l’étranger et vous-même ne devez inclure les renseignements sur un représentant tiers (coordonnées du représentant, adresse électronique, etc.) que sur le formulaire « Recours aux services d’un représentant » (IMM 5476) (s'ouvre dans un nouvel onglet).
- Fournir des renseignements faux et trompeurs à IRCC constitue un délit grave. Les renseignements transmis à IRCC par les membres de votre famille à l’étranger et vous même pourraient faire l’objet de vérifications.
- Afin de recevoir tous les messages d’IRCC, les membres de votre famille et vous même devez ajuster vos paramètres de courrier indésirable.
- Si des membres de votre famille à l’étranger ou vous-même changez d’adresse électronique pendant le traitement de la demande, veuillez nous en informer sans tarder.
Vous devez vous assurer que toute l’information contenue dans la demande est exacte au moment où vous la soumettez au COR-O. Si des renseignements sont inexacts, votre demande pourrait être refusée. Si des changements surviennent dans votre situation ou celle de membres de votre famille, veuillez nous en en informer sans tarder.
Erreurs courantes commises par les demandeurs lors de la soumission de leur demande
Pour tous les formulaires en format PDF :
- Le formulaire n’a pas été soumis.
- Une version invalide du formulaire a été soumise.
- Le formulaire a été écrit à la main.
- Le formulaire n’est ni en français ni en anglais.
- Le formulaire n’a pas été signé et daté.
- Le formulaire est incomplet.
Note : Dans le formulaire numérique IMM0008, à la question "Voulez-vous que nous communiquions avec vous en utilisant l'adresse électronique utilisée pour ce compte?", le résident permanent au Canada ou le représentant rémunéré qui remplit les formulaires au nom du DP doit sélectionner "Non" et fournir l'adresse courriel personnelle du DP.
Voici une capture d'écran de la section concernée du portail :
Version texte : Souhaitez-vous que nous vous contactions en utilisant l’adresse électronique utilisée pour ce compte?
Souhaitez-vous que nous vous contactions en utilisant l’adresse électronique utilisée pour ce compte? Choisissez ‘oui’ ou ‘non’. Si non, veuillez fournir une autre adresse électronique pour communiquer avec nous. Entrez votre email dans la case ci-dessous.
Assurez-vous que tous les formulaires que le demandeur principal vous envoie sont signés et datés.
Étape 3 : Soumettre votre demande
En tant que résident permanent au Canada, vous devez soumettre tous les formulaires et documents requis à IRCC dans un délai d'un an à compter de votre arrivée au Canada.
Une fois que vous avez obtenu vos documents et rempli les formulaires PDF, vous pouvez les soumettre en ligne pour traitement et remplir les formulaires numériques.
- Si vous n'en avez pas encore, vous devez d'abord créer un compte sur le portail de résidence permanente. Notez qu'une fois le compte créé, l'adresse courriel du compte ne peut pas être modifiée.
- Après s'être connecté, cliquer sur Créer une nouvelle demande :
- Sous Programme pour lequel vous soumettez une demande, choisissez Résidence permanente, y compris la réinstallation des réfugiés.
- À nouveau sous Programme pour lequel vous soumettez une demande, choisissez Réfugié.
- Sous Catégorie dans laquelle vous présentez une demande, choisissez Programme du délai prescrit d’un an.
- Vous pouvez ajouter un titre de demande personnalisé. Celui-ci servira uniquement à distinguer les demandes dans la page d'accueil du portail, au cas où vous soumettriez d'autres demandes. Le titre ne peut pas être modifié après la création de la demande.
Important: |
Version texte : Profils du conjoint, du partenaire ou de la/des personne(s) à chargeProfils du conjoint, du partenaire, ou de la/des personne(s) à charge. Dans cette section, vous pouvez créer/modifier les profils de votre conjoint, partenaire ou personne(s) à charge qui demande(nt) la résidence permanente. Leurs informations de base seront alors automatiquement complétés pour la plupart des formulaires numériques. Ajouter une personne à charge. Les informations figurant sur cette page de profil seront utilisées pour remplir automatiquement les formulaires numériques (IMM0008 et IMM5669). Si l'une des informations du profil est modifiée avant la soumission de la demande, les informations correspondantes dans les formulaires numériques seront également modifiées automatiquement. |
- Suivez les instructions du portail.
- Pour faire en sorte que la demande soit traitée le plus rapidement possible :
- Répondez à toutes les questions;
- Assurez-vous que tous les formulaires PDF sont signés;
- Assurez-vous que tous les documents requis et justificatifs ont été téléchargés.
- Signez électroniquement votre demande (tapez votre nom complet tel qu'il figure sur votre passeport).
- Après avoir cliqué sur Confirmer et soumettre votre demande, vous recevrez une notification automatique par courriel confirmant votre soumission, que vous devrez conserver pour vos dossiers. Ce courriel ne confirme pas que la demande est complète et n'indique pas le numéro de la demande. Le statut de la demande dans le tableau de bord du portail indiquera Soumis.
S'il manque des informations, des formulaires ou des documents, votre demande peut vous être retournée. Pour éviter cette situation, consultez la liste de contrôle des documents au bas de ce guide lorsque vous préparez votre demande dans le portail afin de vous assurer que tous les formulaires et documents sont inclus. |
N'envoyez votre demande qu'une seule fois et uniquement via le portail RP. Les demandes en double peuvent retarder le traitement de la demande.
Consentement et déclaration
En tant que RP au Canada, vous êtes chargé de remplir et de soumettre la demande au nom du DP à l'étranger. Pour que le DP à l'étranger fournisse sa déclaration et son consentement à la soumission de la demande de résidence permanente, vous devrez télécharger la page de consentement et de déclaration et l'envoyer au DP pour qu'il la signe à la main ou numériquement et vous la renvoie. Ce document signé doit être téléversé dans le portail avant la soumission de la demande. Vous devez télécharger la version PDF de la déclaration afin de la transmettre au DP.
Si des informations contenues dans les formulaires numériques sont modifiées après que le formulaire de consentement et de déclaration a été téléversé, le formulaire devra être téléversé à nouveau.
Représentants rémunérés autorisés
Les représentants rémunérés autorisés peuvent agir de trois manières :
- Ils peuvent représenter le RP au Canada et soumettre la demande en son nom par l'intermédiaire du portail de la résidence permanente (RP) du représentant;
- Ils doivent s'inscrire ou créer un compte dans le portail de la résidence permanente (RP) du représentant.
- Ils peuvent commencer et soumettre une demande. Les étapes à suivre pour commencer une demande sont similaires à celles indiquées ci-dessus pour les RP au Canada.
- Ils doivent nommer et inviter le résident permanent au Canada afin de générer les formulaires appropriés. Une notification automatique sera envoyée au résident permanent au Canada pour s'assurer qu'il est informé qu'une demande a été commencée en son nom. Le résident permanent au Canada peut réviser la demande que le représentant autorisé est en train de remplir.
- Le formulaire Recours aux services d'un représentant [IMM 5476] (s'ouvre dans un nouvel onglet) signé par le résident permanent au Canada doit être rempli et téléversé.
- Comme le résident permanent au Canada, ils ont accès à toutes les informations disponibles dans la demande, y compris les formulaires fournis par la DP.
- Un représentant autorisé ne peut pas signer de formulaires au nom du RP au Canada.
- Ils peuvent représenter le RP au Canada, mais laisser le RP présenter la demande;
- Le représentant rémunéré n'a pas accès au portail des RP. Il peut aider le RP au Canada à rassembler des documents et à remplir des formulaires. Il peut également le représenter une fois que la demande a été soumise.
- Le formulaire Recours aux services d'un représentant [IMM 5476] (s'ouvre dans un nouvel onglet) signé par le résident permanent au Canada doit être rempli et téléversé.
- Un représentant autorisé ne peut pas signer de formulaires au nom du RP au Canada.
- Ils peuvent représenter le DP à l’étranger.
- Le représentant rémunéré n'a pas accès au portail des RP. Il peut aider le DP à l'étranger à rassembler les documents et à remplir les formulaires. Il peut également le représenter une fois la demande soumise
- Le formulaire Recours aux services d'un représentant [IMM 5476] (s'ouvre dans un nouvel onglet) signé par le DP à l'étranger doit être rempli et téléversé.
- Un représentant autorisé ne peut pas signer de formulaires ou de déclarations au nom du DP à l’étranger.
Représentants non rémunérés
Les représentants non rémunérés peuvent agir de deux manières :
- Ils peuvent représenter le RP au Canada.
- Le représentant non rémunéré n'a pas accès au portail RP. Il peut aider le RP au Canada à rassembler des documents et à remplir des formulaires. Il peut également le représenter une fois la demande soumise.
- Le formulaire Recours aux services d'un représentant [IMM 5476] (s'ouvre dans un nouvel onglet) signé par le résident permanent au Canada doit être rempli et téléversé.
- Un représentant autorisé ne peut pas signer de formulaires au nom du RP au Canada.
- Ils peuvent représenter le DP à l’étranger.
- Le représentant non rémunéré n'a pas accès au portail RP. Le représentant non rémunéré peut aider le DP à l'étranger à rassembler les documents et à remplir les formulaires. Il peut également le représenter une fois la demande soumise.
- Le formulaire Recours aux services d'un représentant [IMM 5476] (s'ouvre dans un nouvel onglet) signé par le DP à l'étranger doit être rempli et téléversé.
- Un représentant non rémunéré ne peut pas signer de formulaires ou de déclarations au nom du DP à l’étranger.
Important:
- Avant de téléverser des documents dans le portail, utilisez la convention d'appellation suivante pour les étiqueter : « Nom - Prénom - Type de document - # ». Par exemple : « Wong - John - Preuve d'éducation -1 » : « Wong - John - Preuve de scolarité -1 ».
- Le cas échéant, veillez à ce que le nom de la personne concernée apparaisse dans l'étiquette. Par exemple, pour une photo de votre enfant, vous devez inclure le nom de cet enfant dans le nom du fichier.
- Les types de fichiers acceptés sont les suivants : PDF, JPG, JPEG, PNG, DOC et DOCX.
- Taille de fichier acceptée : La taille du fichier ne doit pas dépasser 4 Mo.
- Veillez à ce que les photos soient conformes aux exigences et qu'elles aient une taille minimale de 420 x 540 pixels (taille maximale du fichier : 4 Mo).
- Caractères acceptés pour les noms de fichiers : Les noms de fichiers ne peuvent contenir que les caractères suivants : « A-Z » « a-z » « 0-9 » « - » « _ » « . »
- Les caractères accentués ne sont pas acceptés.
- Dans la section « Documents à l'appui supplémentaires » :
- Lors du téléversement de la traduction d'un document, la description « Traduction et Affidavit » ne doit pas être sélectionnée. Nous vous recommandons de sélectionner la description du document qui convient le mieux (par exemple, acte de naissance, etc.), qu'il s'agisse d'une copie de l'original ou du document traduit. Le document original et sa traduction peuvent être combinés en un seul document.
- Sélectionnez « Certificats de police » pour les vérifications de dossiers criminels
- Sélectionnez « Documents d’identité et d’état civil » pour les pièces d’identité canadiennes, etc.
- Sélectionnez « Autres » pour les documents qui appuient les informations figurant sur le formulaire Annexe A.
- Sélectionnez « Lettre explicative » pour toute information supplémentaire
Une fois la demande soumise, le résident permanent au Canada et/ou son représentant rémunéré recevra une notification automatique par courriel du portail. Ce courriel ne confirme pas que votre demande est complète et ne contient pas le numéro de la demande (« numéro G »). Le statut de la demande dans le tableau de bord du portail indiquera « Soumis ». Consultez la section Et ensuite? plus bas.
Et ensuite?
Vérification de la demande
Nous examinons la demande pour s’assurer qu’elle est complète.
Si la demande est incomplète (absence de l'un des formulaires ou documents obligatoires énumérés dans cette liste de contrôle), elle vous sera renvoyée. Si vous soumettez à nouveau une demande, elle portera une nouvelle date de réception par IRCC. Cette date est importante dans le cadre du délai prescrit d'un an, car la demande doit être reçue par IRCC au cours de la première année du résident permanent au Canada.
Si la demande est complète, aucune autre notification concernant la demande ne sera envoyée à partir du portail RP. Consultez les sections ci-dessous pour plus d'informations sur l'état de la demande, les mises à jour et la correspondance avec IRCC après la soumission de la demande.
Décision à l’égard de la demande dans le cadre du délai prescrit d’un an
Lorsque votre dossier sera prêt à être traité, un agent d’IRCC décidera si votre demande répond aux critères du délai prescrit d’un an.
Si votre demande répond aux critères du délai prescrit d’un an, elle sera envoyée par voie électronique au bureau d’IRCC approprié, à l’étranger. Le demandeur principal, les répondants (s’il y a lieu) et vous-même recevrez un courriel confirmant que la demande dans le cadre du délai prescrit d’un an a été approuvée. Un agent d'IRCC examinera ensuite la demande de résidence permanente et prendra une décision finale concernant votre demande. Veuillez consulter le guide « Réfugiés au sens de la Convention et personnes protégées à titre humanitaire outre frontières » (IMM 6000), à la section « Et ensuite? », pour obtenir un complément d’information sur les étapes du traitement à l’étranger.
Si la demande ne répond pas aux critères du délai prescrit d’un an, un agent d’IRCC refusera la demande et le traitement prendra fin. Le demandeur principal, les répondants (s’il y a lieu) et vous-même recevrez une lettre indiquant les motifs du refus.
Mise à jour de vos coordonnées et changements dans la situation personnelle
Tout au long du processus de demande dans le cadre du délai prescrit d’un an, vous devez nous aviser de tout changement à vos coordonnées (adresse postale, numéro de téléphone, nouvelle adresse électronique, etc.). L’adresse à utiliser pour informer le COR-O est la suivante : IRCC.INROCO-CORORI.IRCC@cic.gc.ca.
Le demandeur principal à l’étranger doit aussi communiquer avec nous pour nous transmettre ses nouvelles coordonnées et nous aviser de tout changement dans sa situation personnelle (p. ex. nouvel état matrimonial, naissance d’un enfant).
Vérification de l’état de votre demande
Pour connaître l’état d’avancement du dossier, vous pouvez communiquer avec le COR-O à l’adresse IRCC.INROCO-CORORI.IRCC@cic.gc.ca, en utilisant la ligne d’objet suivante : Nom De Famille Du Dp, prénom, numéro G, Demande De Mise À Jour Sur L’état D’un Dossier - délai prescrit d’un an.
N’oubliez pas que le fait de communiquer avec le COR-O retarde toujours le traitement des demandes. Un volume élevé de demandes sur l’état d’un dossier retarde le traitement de votre demande et de celle des autres.
Vous devriez limiter vos communications avec nous aux situations suivantes :
- Plus de 8 mois se sont écoulés depuis que vous avez reçu votre accusé de réception (AR) et aucune décision n'a été prise concernant votre demande. Si moins de 8 mois se sont écoulés depuis que vous avez reçu votre AR, nous ne répondrons pas à votre demande concernant l'état d'avancement de votre dossier.
- Vous croyez que le traitement de votre demande a été retardé sans raison valable à l’étranger.
Si vous décidez de nous envoyer un courriel, veuillez ne pas demander à vos répondants (le cas échéant) ou au demandeur principal de nous envoyer un courriel pour la même question. Si nous recevons plusieurs demandes par courriel sur le même sujet, nous ne répondrons qu’au premier courriel reçu.
Protection des renseignements personnels
Pour en savoir plus sur la protection de vos renseignements personnels, visitez le Centre d’aide.
Besoin d’aide?
Pour trouver réponse à vos questions, consultez le Centre d’aide.
Annexe – Liste de contrôle
Si vous ne suivez pas cette liste de contrôle, votre demande peut vous être retournée comme étant incomplète.
Important: |
S'il manque à votre demande l'un des formulaires ou documents obligatoires énumérés dans cette liste de contrôle, elle vous sera renvoyée. Si vous soumettez à nouveau votre demande, elle portera une nouvelle date de réception. Ceci est important dans le cadre du programme du délai prescrit d'un an, car la demande doit être reçue par IRCC au cours de votre première année au Canada.
|
Combiner plusieurs documents |
Si vous devez téléverser plusieurs fichiers du même type dans un seul champ, une fois que vous avez téléversé un document, vous pouvez cliquer sur Télécharger à nouveau pour ajouter d'autres documents dans ce même champ. Vous pouvez également combiner des documents. Consultez cette page pour obtenir de l'aide : Je dois ajouter quelques fichiers à ma demande en ligne, mais il y a seulement un champ pour téléverser des documents. Que puis-je faire? |
Définition des catégories d'exigences pour les formulaires ou les documents
- Obligatoire
-
Ce formulaire ou document est requis dans toutes les situations.
Vous ne pourrez pas soumettre la demande dans le portail RP s'il n'est pas complété ou téléversé.
- Obligatoire le cas échéant
-
Ce formulaire ou document est requis dans certaines situations. Des détails sont fournis sous chaque formulaire ou document pour vous aider à déterminer si vous devez le soumettre.
Le fait de ne pas le téléverser ne vous empêchera pas de soumettre la demande dans le portail RP, mais la demande pourrait être considérée comme incomplète et vous serait retournée par la suite.
- Le cas échéant
-
Ce formulaire ou document est requis dans certaines situations. Toutefois, le fait de ne pas le téléverser ne vous empêchera pas de soumettre la demande dans le portail RP et la demande ne vous sera pas retournée comme étant incomplète lors de l'évaluation initiale.
Ces formulaires ou documents peuvent être demandés ultérieurement durant le traitement. Le fait de les fournir à l'avance peut accélérer le traitement de la demande.
Section 1 – Formulaires Numériques
Formulaire de demande générique pour le Canada (IMM 0008) Ce formulaire numérique est rempli directement dans le portail RP. Remarque : à la question « Souhaitez-vous que nous vous contactions en utilisant l'adresse électronique utilisée pour ce compte? », vous devez répondre « Non » et fournir l'adresse courriel personnelle du DP à l'étranger. Il est vivement recommandé au demandeur principal à l'étranger de fournir une adresse courriel personnelle. Si le demandeur principal a désigné un représentant, il ne doit pas indiquer l'adresse électronique de ce dernier dans cet espace. Si, pour des raisons exceptionnelles, le demandeur principal ne peut pas fournir d'adresse courriel personnelle, il doit en expliquer les raisons en téléversant une lettre d'explication dans la section « Documents à l’appui supplémentaires » du portail. |
Obligatoire Complété dans le portail |
Renseignements additionnels sur la famille (IMM 5406) Ce formulaire numérique est rempli directement dans le portail RP. Vous devez remplir ce formulaire pour le DP à l'étranger et pour chaque membre de sa famille âgé de plus de 18 ans (qu'il l'accompagne ou non au Canada). Veillez à ce que tous les noms soient écrits en français et dans la langue maternelle. Vous devez répondre à toutes les questions du formulaire. Si une section ne s'applique pas, inscrivez « sans objet » dans la case correspondante. |
Obligatoire Complété dans le portail |
Annexe A : Antécédents/Déclaration (IMM 5669) Ce formulaire numérique est rempli directement dans le portail RP. Vous devez remplir ce formulaire pour le DP à l'étranger et pour chaque membre de sa famille âgé de plus de 18 ans (qu'il l'accompagne ou non au Canada). |
Obligatoire Complété dans le portail |
Section 2 – Formulaires Pdf Pour Le Programme Délai Prescrit D’un An
Demande de traitement visant les membres de la famille dans le cadre du délai prescrit d’un an (IMM 5571) (s'ouvre dans un nouvel onglet) |
Obligatoire |
À remplir et à signer par le résident permanent au Canada. Une fois complété et signé, le demandeur principal devra téléverser le formulaire dans la demande en ligne. Saisissez les informations suivantes :
Saisissez les informations suivantes pour le(s) membre(s) de votre famille à l'étranger :
Lire, signer et dater la déclaration. |
Section 3 – Formulaires De Demandes Supplémentaires (Si Applicable)
Formulaire de garde d'enfants IMM 5604 (pour les mineurs seulement – moins de 18 ans) Déclaration pour parent/tuteur légal qui n’accompagne pas un enfant mineur immigrant au Canada (s'ouvre dans un nouvel onglet) Cette section est associée à la section relative à la garde des enfants de la section 5 ci-dessous. |
Le cas échéant |
Si un seul des parents est au Canada et que l'autre parent à l'étranger est un membre de la famille non-accompagnant de cette demande. Important : Pour démontrer la garde d'un enfant, IRCC donnera la priorité à l'obtention de documents justificatifs. Si vous disposez :
Si vous n'avez pas l'un des documents ci-dessus, veuillez fournir dans cette section du portail une Déclaration pour parent/tuteur légal qui n’accompagne pas un enfant mineur immigrant au Canada (IMM5604) (s'ouvre dans un nouvel onglet) signée.
Dans le portail, cet élément doit être téléversé en tapant « 5604 » dans le champ de recherche de la section Formulaires de demande supplémentaires en choisissant Déclaration pour parent/tuteur légal qui n'accompagne pas un enfant mineur immigrant au Canada. |
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Le cas échéant |
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Soumettez un formulaire pour chaque membre de la famille à l’étranger qui a demandé l'asile dans un autre pays et qui est âgée de 18 ans ou plus, que cette personne ait été reconnu ou non comme réfugié. Dans le portail, cet élément doit être téléversé en tapant « annexe 2 » dans le champ de recherche de la section Formulaires de demande supplémentaires en choisissant Annexe 2 : Réfugiés hors Canada. |
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Obligatoire le cas échéant |
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Si le demandeur principal à l'étranger est mineur (c'est-à-dire âgé de moins de 18 ans), vous (le résident permanent au Canada) devez signer et dater le formulaire IMM 0502 en tant que bénéficiaire du prêt et l'inclure dans votre demande au titre du délai prescrit d'un an. Ne remplissez aucune des autres cases du formulaire. Dans le portail, cet élément doit être téléversé en tapant « 0502 » dans le champ de recherche de la section Formulaires de demande supplémentaires en choisissant Modalités et conditions du prêt. Pour plus d'informations sur le programme de prêts à l'immigration, consultez le site suivant Aide financière – Réfugiés. |
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Engagement de parrainage mis à jour |
Obligatoire le cas échéant |
Si vous êtes venu au Canada en tant que réfugié parrainé par le secteur privé et que le demandeur principal à l'étranger ou les membres de sa famille qui l'accompagnent n'étaient pas mentionnés dans votre engagement de parrainage initial (à l'exception des bébés nés après votre arrivée au Canada), vous devez fournir un engagement de parrainage mis à jour. Le formulaire à téléverser dépend du type de groupe qui a parrainé votre demande.
Dans le portail, cet élément doit être téléversé en tapant le numéro de formulaire correspondant (« 5373 » ou « 5663 » ou « 5670 ») dans le champ de recherche de la section Formulaires de demande supplémentaires en choisissant Engagement de parrainage et plan d’aide à l’établissement.. |
Section 4 - Documents À L’appui Supplémentaires Pour Le Programme Délai Prescrit D’un An
Photos |
Obligatoire |
Une (1) photo du demandeur principal et, le cas échéant, de chacun des membres de sa famille. Les noms et dates de naissance doivent être inscrits au dos de chaque photo. |
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Preuve du statut de résident permanent |
Obligatoire |
Présentez une copie de votre carte de résident permanent (RP) ou de votre confirmation de résidence permanente (CRP). |
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Certificat de sélection du Québec (CSQ) |
Obligatoire (Demandeurs du Québec seulement) |
Si vous êtes un résident permanent de la province de Québec, vous devez téléverser le Certificat de Sélection du Québec (CSQ) que vous avez reçu de la part du Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI). Dans le portail, cet élément doit être téléversé en tapant « certificat » dans le champ de recherche de la section Documents à l’appui supplémentaires en choisissant Certificat de Sélection du Québec. |
Section 5 – Documents À L’appui Supplémentaires
Biological parent ID |
Le cas échéant |
Présentez une pièce d'identité du parent biologique, comme indiqué dans la section Garde d'enfants de la section 3 ci-dessus. Dans le portail, cet élément doit être téléversé en tapant « identité » dans le champ de recherche de la section Documents à l’appui supplémentaires en choisissant Documents d’identité et d’état civil. |
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Résidence des enfants (Pour les mineurs seulement - moins de 18 ans) |
Le cas échéant |
Si un seul des parents est au Canada, veuillez expliquer avec qui le mineur vit depuis que l'un des parents est parti au Canada. Dans le portail, cet élément doit être téléversé en tapant « résidence » dans le champ de recherche de la section Documents à l’appui supplémentaires en choisissant Preuve de résidence. |
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Documents de garde d’enfants (Pour les mineurs seulement - moins de 18 ans) Cette section est liée à la section sur la garde des enfants de la Section 3 ci-dessus. |
Le cas échéant |
Si un seul des parents est au Canada et que l'autre parent à l'étranger n'accompagne pas la demande. Important : Pour démontrer la garde d'un enfant, IRCC donnera la priorité à l'obtention de documents justificatifs. Si vous disposez :
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Informations supplémentaires optionnelles Les documents suivants ne sont pas obligatoires pour que votre demande soit considérée comme complète. Toutefois, le fait de fournir ces documents peut contribuer à accélérer le traitement de votre demande. |
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Identification |
Le cas échéant |
Documents d'identification de votre pays de nationalité pour chaque personne figurant dans la demande : Cartes d'identité, passeports, permis de conduire, etc. Dans le portail, cet élément doit être téléversé en tapant « identité » dans le champ de recherche de la section Documents à l’appui supplémentaires en choisissant Cartes d’identité nationales. |
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Preuve du statut dans le pays de résidence |
Le cas échéant |
Preuve du statut dans le pays de résidence, si l'on ne réside pas dans le pays de nationalité (par exemple, permis de travail, permis de séjour, documents relatifs à l'asile/au statut de réfugié). Dans le portail, cet élément doit être téléversé en tapant « identité » dans le champ de recherche de la section Documents à l’appui supplémentaires en choisissant Preuve de résidence. |
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Documents de famille |
Le cas échéant |
Acte de naissance, livret de famille, extrait du registre civil ou document civil indiquant les noms du père et de la mère pour chaque personne figurant sur la demande. Dans le portail, cet élément doit être téléversé en tapant « identité » dans le champ de recherche de la section Documents à l’appui supplémentaires en choisissant Documents d’identité et d’état civil. |
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Adoptions |
Le cas échéant |
Certificat d'adoption, si un enfant figurant sur la demande a été adopté. Dans le portail, cet élément doit être téléversé en tapant « adoption » dans le champ de recherche de la section Documents à l’appui supplémentaires en choisissant Documents d’adoption. |
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Relations familiales |
Le cas échéant |
Preuve de la relation entre vous et le membre de votre famille à l'étranger (limitée à un maximum de 5 pages), par exemple :
Nous comprenons qu'il peut être difficile d'obtenir des preuves de votre relation avec le membre de votre famille à l'étranger, compte tenu de votre situation particulière. Toutefois, il est important que vous fournissiez des preuves à l'appui de votre demande. Les exemples ci-dessus ne sont pas exhaustifs et nous vous encourageons à soumettre tout élément que vous estimez utile à l'appui de votre demande. Dans le portail, cet élément doit être téléversé en tapant « relation » dans le champ de recherche de la section Documents à l’appui supplémentaires en choisissant Preuve de relation. |
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Mariage/divorce |
Le cas échéant |
Certificat de mariage et/ou de divorce (le cas échéant). Dans le portail, cet élément doit être téléversé en tapant « mariage » ou « divorce » dans le champ de recherche de la section Documents à l’appui supplémentaires en choisissant Certificat(s) de mariage ou Certificat(s) de divorce ou d’annulation. |
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Certificats de police (pour les adultes uniquement - 18 ans et plus) |
Le cas échéant |
Pour les adultes résidant dans leur pays de nationalité, nous vous recommandons d'entamer la procédure d'obtention d'un certificat de police de votre pays de nationalité. Veuillez consulter le site web de IRCC pour plus d'informations sur l'obtention d'un certificat de police. Nous comprenons que le processus d'obtention de ce document peut prendre un certain temps et nous ne l'exigeons donc pas à ce stade, mais il est très probable que ce document soit demandé dans un avenir proche. Pour les demandeurs résidant dans d'autres pays, il est toujours possible qu'un certificat de police soit demandé, mais cela se fera au cas par cas et le bureau d'IRCC à l'étranger vous contactera si nécessaire. Dans le portail, cet élément doit être téléversé en tapant « police » dans le champ de recherche de la section Documents à l’appui supplémentaires en choisissant Certificats de police et absence de casier judiciaire. |
Section 6 – Déclaration
Consentement et déclaration Document PDF |
Obligatoire |
Vous devez télécharger le document PDF à partir de la section Déclaration du portail et l'envoyer au DP à l'étranger pour qu'il le signe. Une fois qu'il vous l'a renvoyé, vous devez téléverser ce document dans le portail pour pouvoir soumettre la demande. |
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