Guide 5553 - Présenter une demande de permis de travail au Canada – prolongation, modification des conditions, permis de travail initial et ouvert - demande en ligne

Vous voyez les instructions sur la présentation d’une demande en ligne.

La plupart des gens doivent présenter leur demande en ligne.

Si vous ne pouvez pas présenter votre demande en ligne en raison d’un handicap ou d’un problème avec la demande en ligne, vous pouvez présenter une demande papier.

Afficher les instructions sur la présentation d’une demande papier

Le présent document n’est pas un document légal. Les explications et définitions ne sont pas des définitions juridiques. En cas de divergence entre le libellé du présent document et les lois ou les règlements applicables, le texte des lois et des règlements l’emporte.

Pour obtenir des renseignements d’ordre juridique, veuillez consulter les documents suivants :

Autres formats

Si vous ne pouvez pas présenter de demande en ligne ou utiliser les formulaires susmentionnés en raison d’un handicap, vous pouvez demander d’autres formats, notamment les formulaires en gros caractères ou en braille. Communiquez avec le Centre de soutien à la clientèle (au Canada seulement) ou soumettez un formulaire Web pour obtenir les autres formats.


Aperçu

La présente trousse a été conçue pour vous aider à déterminer si vous avez le droit de demander la prorogation de votre permis de travail, la modification des conditions de votre séjour au Canada ou un permis de travail initial (voir la section Qui peut demander un permis d’études au Canada?).

Exigence en matière de collecte des données biométriques (empreintes digitales et photo)

Depuis le 3 décembre 2019, vous devez fournir vos données biométriques lorsque vous présentez une demande au Canada. Vous pourrez le faire à un bureau désigné de Service Canada.

Déterminez si vous devez fournir vos données biométriques.

Moment auquel vous devez fournir vos données biométriques

Vous n’avez à fournir vos données biométriques qu’une fois tous les dix ans. Vous n’avez pas à fournir vos données biométriques avant l’expiration de la période de dix ans.

Si vous avez déjà fourni vos données biométriques dans le cadre d’une demande de visa de visiteur, de permis d’études ou de permis de travail, et qu’elles sont encore valides, vous n’avez pas à les fournir une nouvelle fois dans le cadre de la présente demande.

Utilisez l’outil de vérification de l’état de vos données biométriques pour déterminer si vos données sont encore valides et quand elles expireront.

Endroit où vous devez fournir vos données biométriques

Vous devez prendre rendez-vous pour fournir vos données biométriques dans un des points de collecte des données biométriques officiels.


Évaluation de l’admissibilité

Les travailleurs constituent une catégorie de résidents temporaires qui sont légalement autorisés à entrer au Canada pour y travailler. Ils sont assujettis à diverses conditions.

La présente trousse de demande est destinée aux résidents temporaires se trouvant déjà au Canada qui souhaitent:

  • prolonger leur séjour à titre de travailleur;
  • modifier les conditions de leur séjour à titre de travailleur;
  • changer de catégorie; ou
  • remédier à la situation concernant leur statut.

Si vous travaillez présentement au Canada et désirez modifier les conditions de votre permis de travail (p. ex. : changer la durée, d’employeur ou de poste), vous devez avant tout soumettre une nouvelle demande de permis de travail. Pour toute demande, il est recommandé de soumettre votre demande au moins 30 jours avant la date d’expiration de votre statut actuel.

Normalement, il faut faire une demande de permis de travail avant de venir au Canada. Ce guide présente certaines circonstances sous lesquelles on peut faire une demande à l’intérieur du Canada.

  • vous détenez actuellement un permis d'études ou permis de travail valide;
  • votre conjoint détient un permis d'études ou de travail;
  • vous avez déjà été autorisé à travailler sans permis;
  • vous détenez actuellement un permis de résident temporaire valide;
  • vous êtes un demandeur d'asile ou un demandeur du statut de résident permanent au Canada aux termes de l'article 207 du Règlement sur l'immigration et la protection des réfugiés (RIPR), ou
  • vous êtes un négociant, un investisseur, une personne mutée à l'intérieur d'une entreprise ou un professionnel visé par l’Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM).

Remarque : La durée de votre statut de résident temporaire ne peut dépasser la période de validité de votre passeport. Donc, vous devez vous assurer que la validité de votre passeport sera valide plus longtemps que la période de la prorogation demandée.

Perte du statut de résidence temporaire :

Vous pouvez perdre votre statut de résident temporaire et votre autorisation à travailler si votre permis expire, vous ne respectez pas les conditions imposées ou avez travaillé ou étudié sans permis. Si vous perdez votre statut, il se peut que vous ayez commis une infraction en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés et soyez contraint de vous présenter à audience d’admissibilité, pouvant mener à votre expulsion du territoire canadien.

Si votre statut est expiré et que vous désirez rester au Canada, vous pouvez demander le rétablissement de votre statut dans les 90 jours qui suivent la date d’expiration, sinon vous devez quitter le Canada. Pour demander un rétablissement, vous devez remplir le formulaire ci-joint et expliquer en détail comment vous en êtes venu à commettre l’infraction. Rien ne garantit que votre demande sera acceptée. Voir la section intitulée Rétablissement du statut.

Il est illégal de rester au Canada au-delà de la période de validité de votre statut.

Il est illégal de travailler sans y être autorisé.

Il est illégal de faire des études sans y être autorisé.

Important : Présenter une demande pour plus d’un service à la fois.

Vous pouvez faire la demande d’un permis d’études en complétant le formulaire IMM 5709. Pour plus de renseignements sur la façon de demander un permis d’études à partir du Canada, visitez notre page web Demande de modification des conditions de séjour ou de prorogation du séjour au Canada à titre d’étudiant.

Après avoir pris connaissance de ce guide, si vous croyez avoir le droit de faire une demande, suivez les instructions ci-dessous.

  • Rassemblez tous les documents dont vous avez besoin; ils sont indiqués sur la Liste de contrôle des documents [IMM 5556] (PDF, 0,99 Mo).

    Remarque : Vous recevrez une liste personnalisée de contrôle des documents lorsque vous présentez une demande en ligne.

  • Payez les droits.
  • Remplissez les formulaires en prenant soin d’y inscrire tous les renseignements requis. Conservez une copie dans vos dossiers.
  • Signez et datez les formulaires.
  • Envoyez votre demande, accompagnée des frais exigés et de tous les documents à l’appui, par voie électronique.

Délai de traitement de votre demande

Au Centre de traitement des demandes, on examinera votre demande pour déterminer si tout y est.

Remarque : Si votre demande est rejetée parce qu’elle est jugée « incomplète », on considère qu’elle n’a jamais été soumise; vous ne pouvez donc pas conserver votre statut. Si vous présentez une nouvelle demande après l’expiration de votre statut actuel, vous devrez faire une demande de rétablissement du statut. Voir la section intitulée Rétablissement du statut.

Si votre demande est complète, le Centre de traitement des demandes vous adressera soit :

  • une fiche du visiteur, un nouveau permis de travail ou nouveau permis d’études; ou
  • une lettre annonçant le refus de votre demande; ou
  • que votre demande a été renvoyée au bureau local de Citoyenneté et Immigration pour un examen plus approfondi.

Si votre demande est adressée à un bureau local, celui-ci communiquera avec vous pour obtenir des renseignements supplémentaires ou des éclaircissements et même vous inviter à passer une entrevue.

Cela peut prendre jusqu’à trois mois avant qu’un bureau local communique avec vous. Une fois le processus complété, le bureau local vous avisera de sa décision par la poste.

Remarque : Le Centre de traitement des demandes reçoit d’importants volumes de demandes dans les catégories de résident temporaire. On recommande de faire votre demande au moins 30 jours avant l’expiration de votre document actuel. Toutefois, il est préférable de vous y prendre à l’avance en consultant les délais de traitement actuels.

Statut au Canada

Qui reçoit le statut de résident temporaire?

Toute personne venant au Canada qui n’est ni citoyenne ni résidente permanente peut demander l’autorisation à entrer au Canada en tant que résidente temporaire dans l’une des trois catégories suivantes : visiteur, étudiant ou travailleur. Lorsqu’elle entre au Canada, le statut de résident temporaire lui est accordé pour une période de temps limitée.

Comment connaître la date d’expiration de mon statut de résident temporaire?

Résidents temporaires munis d’un passeport :

Lorsque vous entrez au Canada et que vous présentez votre passeport à l’agent, celui-ci autorise votre séjour en apposant un timbre dans votre passeport et/ou en vous délivrant un document supplémentaire. Vérifiez bien votre passeport. Si un timbre y figure, il devrait ressembler à l’un des timbres suivant.

Timbres

Si l’agent a spécifié une date sous le timbre comme illustré dans l’exemple ci-dessus, votre statut de résident temporaire expire le 30 juin 1993.

Si votre passeport ne comporte ni timbre ni date inscrite à la main ni document, votre statut de résident temporaire expirera six mois après la date de votre arrivée au Canada.

Si on vous a remis une fiche de résident temporaire, un permis d’études ou un permis de travail, la date d’expiration est inscrite sur le document.

Lorsque vous présentez une demande de modification des conditions de séjour ou de prorogation de votre séjour au Canada, vous devez inclure des photocopies des pages du passeport indiquant clairement le timbre apposé par les autorités canadiennes lors de votre dernière entrée au Canada.

Remarque :

  • Pour les demandeurs qui ont besoin d’un Visa de résident temporaire (VRT) pour entrer au Canada : Le renouvellement de votre permis de travail n'a aucune incidence sur votre VRT. Vous devez vous assurer que votre VRT continue d’être valide si vous désirez quitter et revenir au Canada. Si vous restez au Canada et désirez obtenir un nouveau VRT, vous devez soumettre une demande en ce sens au Centre de traitement des demandes – Ottawa. Après avoir quitté, vous devez présenter une demande de VRT à un bureau de migration du Canada et recevoir ce dernier à l’extérieur du Canada (voir la Demande de visa de résident temporaire).
  • Pour les demandeurs qui ont besoin d’une Autorisation de voyage électronique (AVE) pour entrer au Canada : Une AVE vous sera automatiquement délivrée lorsque vous renouvelez votre permis de travail. Toutefois, si vous prévoyez partir du Canada et y revenir par transport aérien avant de renouveler votre permis, vous devrez faire une demande d’AVE séparément.
  • Les citoyens admissibles provenant de certains pays visés par l’obligation de visa recevront une AVE lorsqu’ils renouvellent leur permis de travail. L’AVE n’est destinée à être utilisée que pour voyager au Canada par transport aérien. Consultez Autorisation de voyage électronique pour obtenir plus d’information.

Voyager à l’extérieur du Canada pendant que votre demande est en traitement :

Si vous avez fait une demande pour prolonger de votre séjour et que vous désirez voyager à l'extérieur du Canada pendant que votre demande est en traitement, vous pouvez le faire. Cependant, vous pourriez vous retrouver dans l'une des situations suivantes à votre retour au Canada :

  • Vous pouvez être autorisé à revenir au Canada à titre de visiteur si nous n'avons pas encore pris de décision au sujet de votre demande de permis de travail. Si c'est le cas, vous ne pourrez pas travailler tant que vous n'aurez pas reçu un nouveau permis de travail. L'agent au port d'entrée peut vous demander de fournir des preuves que vous avez suffisamment d'argent pour subvenir à vos besoins au Canada.
  • Vous pouvez être autorisé à revenir au Canada à titre de travailleur si l'agent au point d'entrée constate que nous vous avons délivré un permis de travail pendant que vous étiez à l'extérieur du pays.
  • On peut vous demander de présenter une nouvelle demande de permis de travail au point d'entrée.

Remarque :

Il est possible qu’on vous refuse l’entrée au Canada. La décision finale revient toujours à l’agent au point d’entrée.

Les citoyens des États-Unis (É.-U.) n’ont pas besoin de passeport ou de document de voyage pour entrer ou revenir au Canada. À compter du 26 avril 2022, les résidents permanents légitimes des É.-U. n’auront plus à demander et obtenir une AVE, s’ils voyagent au Canada par transport aérien, même s’ils arrivent en provenance des É.-U. ou de Saint-Pierre et Miquelon. Toutefois, les citoyens et les résidents permanents légitimes des É.-U. doivent fournir un document attestant leur citoyenneté ou leur statut de résident permanent, par exemple une carte d’identité nationale ou un certificat d’inscription au registre des étrangers (carte verte).

Puis-je quitter le Canada et y revenir, si j'ai toujours un permis de travail valide?

Oui. Pour revenir au Canada pour travailler, vous devez avoir un titre de voyage valide.

Un permis de travail n’est pas un document de voyage. Il ne vous donne pas l’autorisation de voyager au Canada. En plus de votre permis, vous avez besoin de l’un des documents suivants :

Détenir une AVE, un visa ou une preuve de votre statut de résident permanent légitime des États-Unis, en plus de votre permis de travail, ne garantit pas que vous puissiez revenir au Canada. Vous devez prouver à l’agent des services frontaliers que vous répondez à toutes les exigences avant de pouvoir entrer de nouveau au Canada.

Si vous provenez d’un pays dispensé du visa

Vous devrez avoir avec vous, en plus de votre permis de travail :

Vous n’avez pas besoin d’une AVE si vous arrivez par voie terrestre ou maritime (par exemple, en voiture ou à bord d’un autocar, d’un train ou d’un navire).

Si vous avez reçu votre permis de travail initial avant le 1er août 2015, vous devrez présenter une demande d’AVE si vous ne l’avez pas déjà fait.

Si vous avez reçu votre permis de travail initial le 1er août 2015 ou après cette date, vous avez déjà une AVE. Nous vous l’avons délivrée automatiquement lorsque nous avons approuvé votre permis de travail initial. Elle est valide pendant cinq ans ou jusqu’à l’expiration de votre passeport. Veuillez consulter votre lettre d’introduction pour obtenir d’autres détails.

Renouveler votre permis de travail

Si votre permis de travail est approuvé le 1er mai 2017 ou après cette date, vous recevrez automatiquement une AVE.

Si votre permis de travail est approuvé avant le 1er mai 2017 et que vous n’avez pas d’AVE, vous devrez en obtenir une avant de revenir au Canada par avion.

Si vous provenez d’un pays visé par l’obligation de visa

Vous devez avoir un visa valide et un permis de travail valide pour revenir et travailler au Canada. Vous n’avez pas besoin d’un visa valide si vous revenez directement au Canada après avoir visité les États-Unis ou Saint-Pierre-et-Miquelon (uniquement ces deux endroits). Vous devez présenter une nouvelle demande de visa de visiteur si :

  • votre ancien visa est expiré; ou
  • votre ancien visa était valide pour une seule entrée au Canada.

Les citoyens admissibles de certains pays visés par l’obligation de visa recevront une AVE lorsqu’ils renouvelleront leur permis de travail. L’AVE est liée électroniquement au passeport que vous avez utilisé pour présenter votre demande de renouvellement de permis et est valide pour une période maximale de cinq ans ou jusqu’à l’expiration de votre passeport. Vous pouvez seulement utiliser l’AVE lorsque vous entrez au Canada par avion ou que vous y transitez. Vous recevrez une lettre de notre part comprenant de l’information sur votre numéro d’AVE et sa date d’expiration.

Remarque :

Si vous détenez déjà un visa de visiteur valide, vous pouvez continuer à l’utiliser pour vous rendre au Canada jusqu’à son expiration. Un visa de visiteur vous permettra de voyager à destination du Canada par avion, en voiture ou à bord d’un autocar, d’un train ou d’un navire.

Il est tout à fait possible qu’on vous refuse l’entrée au Canada. L’autorité finale revient à l’officier au port d’entrée.

Les citoyens des États-Unis (É.-U.) n’ont pas besoin de passeport ou de document de voyage pour entrer ou revenir au Canada. À compter du 26 avril 2022, les résidents permanents légitimes des É.-U. n’auront plus à demander et obtenir une AVE s’ils voyagent au Canada par transport aérien, même s’ils arrivent en provenance des É.-U. ou de Saint-Pierre-et-Miquelon. Toutefois, les citoyens et les résidents permanents légitimes des É-U. doivent fournir un document attestant leur citoyenneté ou leur statut de résident permanent, par exemple une carte d’identité nationale ou un certificat d’inscription au registre des étrangers (carte verte).


Travailler au Canada

Qu’est-ce qu’un travail?

Un travail est une activité pour laquelle un salaire est payé, une commission est versée, ou une activité non rémunérée qui est en concurrence directe avec les activités des citoyens canadiens ou des résidents permanents sur le marché du travail au Canada.


Qu’est-ce qu’un permis de travail?

Un permis de travail est une autorisation écrite délivrée par un agent qui permet à une personne qui n’est ni citoyenne canadienne ni résidente permanente de travailler au Canada. Ce permis est obligatoire si l’emploi est effectué au Canada, que l’employeur se trouve au Canada ou non.


Régime de conformité des employeurs

Le Règlement sur l'immigration et la protection des réfugiés (RIPR) renferme des dispositions qui permettent à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) de mieux protéger vos droits lorsque vous venez travailler au Canada en s'assurant que les employeurs respectent les conditions de leurs offres d'emploi.

Lors d'une demande de permis de travail, les employeurs seront évalués selon :

  • les critères afin de confirmer le sérieux de l'offre d'emploi;
  • les antécédents de conformité des employeurs aux engagements soulignés dans les offres d'emploi faites aux travailleurs étrangers embauchés dans les six dernières années, pour ce qui est des salaires, des conditions de travail et des postes offerts
  • le respect de la législation fédérale, provinciale ou territoriale, et
  • l'interdiction imposée à un employeur d'embaucher des ressortissants étrangers, en application du RIPR.

Dans les cas où les employeurs ne respectent pas les engagements pris avec des travailleurs étrangers, ils pourraient se voir interdits d'embaucher des travailleurs étrangers pendant une période de deux ans.

Vous ne devez pas travailler pour un employeur inadmissible. Vérifier notre page Web pour la Liste des employeurs inadmissibles.

Remarque : Si votre employeur est une mission, un gouvernement étranger, une organisation internationale, les administrations des ponts ou des tunnels internationaux, celui-ci pourrait être dispensé du Régime de conformité des employeurs. Apprenez-en plus au sujet de cette dispense.


Qu’est-ce qu’une étude d'impact sur le marché du travail (EIMT)?

L'EIMT est une évaluation fournie par  Emploi et Dévelopement social Canada (EDSC) à l'agent d’IRCC ou de l'ASFC, qui permet à ce dernier de déterminer si l'embauche du travailleur étranger aura un impact positif ou neutre sur le marché du travail canadien. L'EIMT peut être exigée pour la délivrance d'un permis de travail et elle doit être jointe à la demande de permis de travail.

Remarque : Différentes exigences s'appliquent aux permis de travail dispensés de l'EIMT. IRCC ou l'ASFC s'occupe alors de les examiner. Vérifiez si vous avez besoin d'une EIMT.

Offre d’emploi d’un employeur spécifique pour les travailleurs étrangers dispensés de l’EIMT

Si un employeur vous offre un emploi précis, vous devez obtenir de sa part un numéro d'identification de l'offre d'emploi. Pour obtenir ce numéro, l'employeur doit utiliser le Portail des employeurs pour :

  • soumettre les renseignements au sujet de l'offre d'emploi et
  • payer les frais de 230 $ relatifs à la conformité de l'employeur ou y téléverser la preuve de dispense des frais.

Assurez-vous que votre employeur vous a fourni le numéro d’identification de l’offre d’emploi avant que vous présentiez votre demande de permis de travail. Le numéro d'identification de l'offre d'emploi commence par un « A », suivi de sept chiffres.


Qui peut demander un permis de travail au Canada?

Important : Le fait d’être autorisé à présenter une demande au Canada ne garantit pas l’acceptation de la demande. Le demandeur doit remplir les conditions applicables au permis de travail. Les personnes suivantes peuvent présenter leur demande de permis de travail sur place au Canada :

  • Détenteurs d’un permis de travail ou d’études et membres de leur famille;

    Remarque : Si vous êtes un travailleur étranger qualifié, votre époux ou conjoint de fait pourrait être admissible à un permis de travail ouvert.

    Apprenez-en plus sur ce permis de travail

  • Les diplômés d’un programme d’études offert par un établissement d’enseignement canadien, soit une université, un collège communautaire, un collège, un CÉGEP, une école de métiers ou une école technique publique (ou par un établissement privé canadien autorisé, en vertu d’une loi provinciale, à conférer un grade donné) et vous souhaitez occuper, pendant une période maximale d’un ou deux ans, un emploi lié à votre domaine d’études. Sachez d’abord que la période maximale de temps pendant laquelle vous pourrez occuper un emploi dépendra de la longueur des études que vous avez effectuées et de l’endroit où sont situés votre établissement d’enseignement et votre lieu de travail. Les diplômés doivent présenter une demande de permis de travail dans les 90 jours suivant l’obtention des notes finales. Leur permis d’études doit être valide au moment de présenter la demande de permis de travail. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter Demeurer au Canada après l’obtention du diplôme;
  • les personnes travaillant actuellement au Canada, qui ne sont pas des gens d’affaires en visite, non tenues d’obtenir un permis de travail qui postulent un emploi secondaire au Canada;
  • les détenteurs d’un permis de séjour temporaire (PST) valide pour six mois au minimum et leurs membres de la famille;
  • les revendicateurs du statut de réfugié et les personnes visées par une mesure de renvoi non exécutoire;
  • les personnes qui présentent leur demande de résidence permanente au Canada, et leurs membres de la famille qui sont membres des catégories suivantes, jugées admissibles au statut de résident permanent (RP) : les aides familiaux résidants, voie d’accès provisoire pour les aides familiaux, les époux ou conjoints de fait, les personnes protégées et les personnes admissibles pour des raisons d’ordre humanitaire;
  • les personnes dont le permis de travail a été délivré par un bureau de migration à l’étranger, lorsque le permis n’a pas été délivré au point d’entrée;
  • les citoyens mexicains qui ont été admis au Canada en tant que visiteurs peuvent faire la demande d’un permis de travail en vertu d’une catégorie visée par l’ACEUM. Les citoyens américains admis comme visiteurs peuvent présenter une demande en vertu des catégories « professionnels » ou « personnes mutées à l’intérieur d’une société » visées par l’ACEUM seulement. Ces dispositions sont conformes aux accords réciproques.

Quelles conditions dois-je remplir pour obtenir un permis de travail?

Vous devez démontrer à l’agent que vous remplissez les exigences de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR) et du Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés (RIPR) du Canada. Vous devez :

  • satisfaire l’agent que vous quitterez le Canada à la fin de votre période de travail;
  • démontrer que vous disposez d’une somme d’argent suffisante pour subvenir à vos besoins et à ceux des membres de votre famille lors de votre séjour au Canada et pour retourner dans votre pays;
  • être respectueux des lois et ne pas avoir de casier judiciaire (il se peut qu’on vous demande de présenter un certificat de police);
  • ne pas constituer un danger pour la sécurité du Canada;
  • être en bonne santé et subir un examen médical, au besoin;
  • ne pas travailler pour un employeur de la Liste des employeurs inadmissibles;
  • ne pas avoir l’intention de s’engager dans l'emploi avec un employeur qui fournit, sur une base régulière, des activités de danse nue ou érotique, des services d’escorte ou des massages érotiques,
  • fournir tout autre document exigé par l’agent afin d’établir votre admissibilité.

Quels renseignements et documents dois-je fournir?

En plus des renseignements exigés de tous les résidents temporaires, vous devez fournir :

  • une copie de l'EIMT fournie par EDSC, s’il y a lieu, et une copie de votre lettre d’offre d’emploi ou contrat de votre futur employeur;
    ou
    le numéro de l’offre d’emploi (le numéro d'identification de l'offre d'emploi commence par un « A », suivi de sept chiffres), que votre employeur doit vous fournir;
  • la preuve que vous remplissez les exigences du poste, y compris un certificat canadien de compétence provinciale ou territoriale valide et les exigences scolaires particulières;
  • une copie de votre lettre d’attestation de délivrance de votre Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) délivré par le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI), si vous travaillez ou travaillerez au Québec. Si vous n’avez pas besoin d’obtenir une EIMT, vous n’aurez généralement pas besoin d’un CAQ.

    Remarque : Si vous participez au Programme des aides familiaux résidants et êtes toujours dans la période d’admissibilité pour la résidence permanente (c.-à-d. dans les quatre ans suivant votre arrivée au Canada), veuillez fournir une copie de votre contrat ainsi que l’EIMT qui a été délivrée le 30 novembre 2014 ou avant.

    Remarque : Si vous participez au programme Expérience internationale Canada (IEC) et que vous désirez prolonger votre statut de travailleur afin d’atteindre la durée maximale permise stipulée dans l’entente ou l’accord bilatéral(e), vous devez fournir une preuve d’assurance de soins de santé qui est valide pendant toute la période pour laquelle vous demander une prolongation de votre séjour. Si votre preuve d’assurance n’est pas valide pendant toute la période pour laquelle vous demandez une prolongation de votre permis de travail, la durée de votre permis de travail pourrait être réduite en conséquence. Cette disposition s’applique uniquement aux participants à EIC qui désirent prolonger leur statut de travailleur auprès du même employeur et selon les mêmes conditions établies dans leur permis de travail initial.

  • Si vous êtes un revendicateur du statut de réfugié vous devez prouver que vous n’êtes pas en mesure de subvenir à vos besoins sans aide sociale (bien-être). Par exemple, si vous êtes actuellement prestataire de l’aide sociale, veuillez joindre une lettre officielle émanant des services sociaux de la province indiquant que vous êtes prestataire ou joignez un talon de chèque s’il indique clairement qu’il a été émis par les services sociaux de la province.
  • Si vous cherchez à obtenir un permis de travail ouvert pour les travailleurs vulnérables, vous devez fournir une preuve comme quoi vous êtes victime de violence ou que vous êtes à risque de l’être dans le cadre de votre emploi au Canada. Renseignez-vous sur le type de renseignements et de documents que vous pouvez fournir afin de supporter vos allégations que vous êtes victime de violence ou que vous êtes à risque de l’être.

Remarque : Les demandes de permis de travail ouvert pour les travailleurs vulnérables doivent être présentées en ligne. Vous n’avez pas à payer de frais. Si vous avez un handicap et que vous n’êtes pas en mesure de présenter votre demande en ligne, ou s’il y a un problème avec la demande en ligne, renseignez-vous sur la façon de présenter une demande.


Comptez-vous travailler au Québec?

En général, pour travailler au Québec, vous devez obtenir une lettre d’attestation de délivrance de votre Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) délivré par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) avant de présenter une demande de permis de travail.

Votre employeur doit d’abord contacter :

  • Emploi et Développement social Canada (EDSC), et
  • Le MIFI afin d’obtenir la permission de vous embaucher.

Votre employeur vous demandera de signer l’application pour le CAQ et l’enverra au MIFI en votre nom.

Consultez le site web du MIFI pour obtenir les coordonnées exactes et prendre connaissance des dernières mises à jour au sujet des processus et des documents requis pour le Québec.

Mon permis de travail est-il assujetti à certaines conditions?

Un agent peut imposer, modifier ou annuler toute condition concernant votre permis de travail. Entre autres, ces conditions peuvent servir à limiter:

  • le genre d'emploi que vous pouvez occuper;
  • l'employeur pour qui vous pouvez travailler;
  • le lieu de votre travail;
  • la durée pendant laquelle vous pouvez continuer de travailler;
  • les heures ou périodes de travail.

Quand faut-il subir un examen médical?

Si vous avez l’intention de demeurer au Canada pendant six mois ou moins :

  • en règle générale, vous n’avez pas besoin de subir un examen médical.

Si vous avez l’intention de demeurer au Canada pendant six autres mois ou plus longtemps :

Vous devrez subir un examen médical si vous avez vécu temporairement, pendant six mois consécutifs ou plus :

  • dans au moins un de ces pays ou territoires
  • dans l’année précédant immédiatement la présentation de votre demande (cela s’applique même si vous êtes citoyen d’un pays dispensé de l’obligation de visa).

Peu importe la durée de votre séjour au Canada, si vous souhaiter travailler dans l’un des domaines suivants, vous devrez subir un examen médical :

  • dans une profession désignée, comme les secteurs des services de santé ou de la garde d’enfants. Voici quelques exemples de professions désignées : personnel hospitalier, travailleurs de laboratoires cliniques, préposés aux malades dans une maison de soins infirmiers ou un foyer pour personnes âgées, étudiants en médecine et en médecine dentaire admis dans une université canadienne.
  • dans le secteur de l’agriculture. Vous aurez besoin de subir un examen médical si vous avez vécu dans certains pays ou territoires.

Remarque : Prévoyez au moins deux mois avant la date d’expiration actuelle de votre permis et la date de votre emploi projeté pour subir un examen médical afin d’éviter les retards de traitement et le renvoi ou le refus de votre demande parce qu’il manque des renseignements.

Pour en savoir davantage, consultez les Critères concernant l’examen médical des résidents temporaires.

Instructions médicales

Vous pouvez soit :

  • subir un examen médical préalable en visitant un médecin désigné; ou
  • attendre de recevoir les instructions médicales du bureau de migration qui traite votre demande.

Obtenez les instructions afin de passer votre examen médical.

Remarque : Lorsque les résultats médicaux sont soumis au préalable, les cas de routine bénéficient d’un traitement accéléré, puisque nous n’avons pas à en faire la demande à une date ultérieure. Si vous choisissez de procéder avec un examen médical préalable, vous devez présenter la preuve que vous avez subi un examen médical avec votre demande. Si vous ne le faites pas, le traitement pourrait être retardé.


Rétablissement du statut

Vous pouvez rétablir votre statut de visiteur, d’étudiant ou de travailleur dans les 90 jours qui suivent la perte de ce statut si cette perte est attribuable aux raisons suivantes :

  • vous êtes resté au Canada plus longtemps que la période autorisée pour votre séjour (mais pas plus de 90 jours);
  • vous avez changé d’employeur, de lieu de travail ou de type d’emploi (poste ou niveau de responsabilité) avant d’avoir obtenu un nouveau permis de travail;
  • vous avez changé de programme d’études, d’établissement d’enseignement, de lieu ou de période d’études sans avoir demandé de modifier conséquemment vos conditions, si elles étaient précisées dans votre permis d’études.

Vous pourriez toujours être admissible au rétablissement de votre statut si vous continuez de respecter les conditions initiales de votre séjour et si vous avez toujours respecté les autres exigences qui vous avaient été imposées.

Si vous souhaitez obtenir un nouveau permis d’études ou de travail et rétablir votre statut de résident temporaire, vous devez :

  • soumettre votre demande dans les 90 jours suivant l’expiration de votre statut
  • documenter en détail les raisons pour lesquelles vous n’avez pas été en mesure de vous conformer aux exigences du permis
  • continuer de respecter les conditions de séjour
  • respecter toutes les autres conditions énumérées sur votre permis
  • payer les droits

Le rétablissement de statut s’applique à tous les membres de la famille qui ont perdu leur statut. Rien ne garantit que votre demande soit acceptée.


Comment remplir la demande

Les documents que vous joindrez à votre demande serviront à établir que l’autorisation de demeurer au Canada qui vous sera accordée ne contrevient pas à la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés. Vous devez fournir des renseignements véridiques et exacts. Les renseignements que vous fournissez peuvent être vérifiés. Le traitement de votre demande sera interrompu immédiatement si l’on découvre que vous avez fourni des renseignements faux ou trompeurs. Fournir sciemment de faux renseignements sur ce formulaire constitue une infraction à l’article 127 de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés.

Vous devez remplir et envoyer les documents suivants:

Utilisez la Liste de contrôle des documents [IMM 5556] (s’ouvre dans un nouvel onglet) de ce présent guide afin de rassembler les documents à soumettre avec votre demande.

Remarque : Vous recevrez une liste personnalisée de contrôle des documents lorsque vous présentez une demande en ligne.

Titulaires d’un passeport vénézuélien

Il est possible que vous ayez à suivre des étapes supplémentaires lorsque vous remplissez votre demande.

Renseignements importants :

Fournir des renseignements faux et trompeurs dans ces formulaires constitue un délit grave. Les renseignements que vous fournissez peuvent faire l’objet d’une vérification.

Fournissez des réponses complètes et précises

Remplissez toutes les sections. Si une question ou une section ne s’applique pas à vous, écrivez « Sans objet » ou « S. O. » sauf pour votre nom (nom de famille et prénom[s]). Référez-vous aux questions 1 et 2 de la section « Données personnelles » pour plus d’instructions. Si votre demande est incomplète, elle pourrait vous être retournée et son traitement retardé.

Si votre demande est incomplète, elle pourrait vous être retournée et son traitement retardé.


Recours aux services d’un représentant (IMM 5476)

Qui doit remplir ce formulaire?

Remplir ce formulaire seulement si :

  • vous désignez un représentant,
  • vous devez mettre à jour les coordonnées de votre représentant désigné auparavant; ou
  • vous annulez la désignation d’un représentant.

Si vous avez des enfants à charge âgés de 18 ans ou plus, ils doivent remplir leur propre formulaire si un représentant agit également en leur nom.

Qui est un représentant?

Un représentant est une personne :

  • que vous avez désigné en utilisant le formulaire IMM 5476;
  • qui vous donne des conseils ou des services de consultations à n’importe quelle étape du processus de la demande; et
  • à qui vous avez donné la permission d’agir en votre nom auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) et de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC).

Vous n’êtes pas obligé d’avoir un représentant. Nous traitons tout le monde de la même manière, qu’ils utilisent les services d’un représentant ou non.

Pour en savoir plus, consultez Recours aux services d’un représentant.

Veuillez aviser IRCC de tout changement

Vous devez aviser IRCC, par formulaire Web, de tout changement aux renseignements concernant la personne que vous avez autorisée à vous représenter dans votre demande.


Payez les frais

Droits exigibles

Au moment de présenter une demande en ligne, vous aurez à acquitter les frais de traitement pour chaque service demandé. Le paiement doit être inclus dans la demande.

Pour tout renseignement concernant l’admissibilité, les frais et les documents exigés afin d’étudier au Canada, veuillez consulter le guide Demande pour modifier les conditions de séjour ou proroger le séjour - étudiants (IMM 5552) ou consultez le Centre d’aide.

Vous pouvez soumettre une demande pour l’un de ces services ou plusieurs d’entre eux :

  • Pour la prorogation de votre séjour au Canada à titre de travailleur;
  • Pour un permis de travailler initial;
  • Pour le rétablissement de votre statut de travailleur (suivant la perte du statut).

Remarque : Si vous êtes un revendicateur du statut de réfugié pour qui aucune décision finale n’a encore été prise, ou que vous avez obtenu le statut de réfugié au sens de la Convention ou celui de personnes protégées, vous n’avez pas à payer les frais de traitement de votre permis de travail, d’études ou de résident temporaire.

Si une décision a été rendue et qu’il a été établi que vous n’êtes pas un réfugié ni une personne protégée, mais que vous attendez le résultat d’un appel à la Cour fédérale, vous devez payer les droits de traitement puisqu’une décision a été prise au sujet de votre demande initiale.

Utilisez le tableau ci-dessous pour vérifier les droits exigés relativement aux services demandés. Si vous demandez d’autres services pour vous ou pour les membres de votre famille, vous pouvez payer tous les frais exigés ensemble (en un coup).

Remarque : Il n’est pas nécessaire de présenter une demande séparée pour la prorogation de votre statut de résident temporaire lorsque vous faites une demande de permis de travail ou d’études. L’agent vous délivrera tous les documents nécessaires à la suite de la présentation d’une seule demande.

Demande CAN $
Permis de travail (y compris les prorogations) – par personne 155 $

Permis de travail (y compris les prorogations) – par groupe (3 artistes de spectacle ou plus)

Frais maximums à payer pour un groupe de 3 artistes de spectacle ou plus présentant ensemble une même demande, en même temps et au même endroit

465 $

Rétablir votre statut de travailleur

Rétablissement de votre statut (229 $) et obtention d’un nouveau permis de travail (155 $)

384 $
Permis de travail ouvert (y compris les prorogations) – par personne 100 $
Frais de Biométrie CAN $
Biométrie – par personne 85 $

Biométrie – par famille (2 personnes ou plus)

Frais maximums à payer pour une famille de 2 personnes ou plus présentant ensemble une même demande, en même temps et au même endroit

170 $

Biométrie – par groupe (3 artistes de spectacle ou plus)

Frais maximums à payer pour un groupe de 3 artistes de spectacle ou plus présentant ensemble une même demande, en même temps et au même endroit

255 $

Assurez-vous d’être admissible avant de verser les droits et prenez soin de réunir toute l’information demandée avant de soumettre votre demande. Les droits exigés pour le traitement d’une demande de permis de travail (155 $) ne sont pas remboursables une fois que le Centre de traitement des demandes a commencé à traiter la demande et ce, quelle que soit la décision définitive qui sera prise. Par exemple, si votre permis d’études est expiré et que vous demandez une prorogation de ce permis sans y avoir droit, les droits exigés pour la demande de prorogation ne vous seront pas remboursés et vous devrez verser également les droits relatifs au rétablissement.

Remarque :

  1. Si vous êtes sans statut et faites une demande de permis de travail, vous devez payer :

    • les frais de traitement du permis de travail et
    • les frais de rétablissement du statut de résident temporaire

    Le rétablissement du statut de résident temporaire s’applique à tous les membres qui ont perdu leur statut.

  2. Si vous faites une demande de permis de travail ouvert, vous devez acquitter les frais de permis de travail ouvert de 100 $ en plus des frais de traitement du permis de travail de 155 $.

Si nous déterminons que vous n’êtes pas admissible, votre demande sera considérée comme « ayant été traitée », et les frais de traitement ne vous seront pas remboursés. Si vous présentez une nouvelle demande, vous devrez payer de nouveau les frais de traitement.

Si votre demande est refusée, nous rembourserons les frais liés au permis de travail ouvert.


Comment payer les frais pour votre demande

Pour payer les frais au moyen de votre compte en ligne, vous devez posséder une carte de crédit valide.

Vous devez vous créer un compte afin de vous inscrire ou ouvrir une session à l’aide de votre CléGC ou du Partenaire de connexion.


Remarque 

Le seul mode de paiement accepté au Canada est le paiement en ligne. Pour tout autre mode de paiement, l’IRCC retournera votre demande.


Erreur de paiement

Les erreurs de paiement peuvent retarder le traitement de votre demande.

Problème de paiement – Le paiement n’est pas envoyé avec la demande

Nous vous retournerons votre demande.

Remarque : Le traitement de votre demande ne commencera que lorsque vous aurez renvoyé votre demande avec les montants exacts.

Problème de paiement – Paiement insuffisant

Nous vous retournerons votre demande tout en indiquant le montant des frais à payer.

Remarque : Le traitement de votre demande ne commencera que lorsque vous aurez renvoyé votre demande avec les montants exacts.

Problème de paiement – Paiement en trop

Nous :

  • commencerons le traitement de votre demande, et
  • vous enverrons un remboursement.

Remarque : Vous n’avez pas à demander un remboursement; il vous sera automatiquement accordé.

Problème de paiement – Le paiement des frais exigés pour le prélèvement de données biométriques n’a pas été inclus

Nous :

  • vous indiquerons le montant des frais à payer et la façon d’effectuer le paiement.

Remarque : Le traitement de votre demande se poursuivra seulement lorsque vous aurez payé les frais manquants.

Remboursement

Pour recevoir un remboursement des frais de traitement, vous devez envoyer une demande écrite de retrait de votre demande au Centre de traitement des demandes.

Les frais de traitement ne sont remboursables que si le centre de traitement des demandes reçoit votre demande écrite de retrait avant le début du traitement. Une fois que le traitement de la demande est commencé, aucun remboursement n’est consenti, peu importe la décision finale. Le remboursement sera émis à la personne nommée dans la section « Renseignements de l’agent payeur » du reçu. Si aucun nom ne figure sur le reçu, le remboursement vous sera envoyé directement.

Remarque : Le processus pour demander un remboursement dépend de votre mode de paiement.


Envoi de votre demande

Instructions pour la présentation en ligne

Pour faire une demande en ligne, vous devez :

  • avoir accès à un numériseur ou à un appareil photo afin de créer des copies électroniques de vos documents et de les téléverser;
  • posséder une carte de crédit valide pour le paiement.

Vous devrez créer un profil et vous inscrire ou ouvrir une session au moyen de la CléGC ou du Partenaire de connexion.


Ensuite?

Si vous devez prendre d’autres mesures, en ce qui a trait à votre demande, nous vous informerons par écrit.

Si la prorogation de votre permis de travail est approuvée, vous recevrez un document d’immigration. Si votre demande est rejetée, vous ne pourrez demeurer au Canada que jusqu’à la date d’expiration de votre statut actuel de résident temporaire.

Si vous avez demandé le rétablissement de votre statut de résident temporaire, vous recevrez une lettre vous informant de la décision prise et des consignes à suivre.

Si votre demande est rejetée parce qu'elle est « incomplète », on considérera qu'elle n'a jamais été présentée. Vous devrez donc présenter une nouvelle demande. On vous avisera si votre demande est transmise à un bureau local, et celui-ci communiquera avec vous par la suite.

Il y a certaines choses que vous pouvez faire pour vous assurer que votre demande soit traitée le plus rapidement possible :

  • assurez-vous que tous les documents et tous les renseignements requis soient joints à votre demande,
  • veuillez nous informer de tout changement apporté à vos coordonnées, y compris :
    • d'adresse postale,
    • de numéro de téléphone,
    • de numéro de télécopieur,
    • d'adresse électronique.

Vérification de l’état de votre demande

Consultez Vérifier l’état de sa demande pour savoir comment voir l’état actuel de votre demande en ligne.

Si vous n’arrivez pas à voir l’état actuel en ligne, communiquez avec nous pour le connaître. Pour plus de détails sur la façon de retirer d’Internet les renseignements sur l’état de votre demande, consultez la section Foire aux questions (FAQ).

En vedette

Découvrez si vous êtes admissible

Détails de la page

Date de modification :