Changement d’adresse – Immigration et citoyenneté
Si vous avez présenté une demande, vous devez nous avertir de tout changement d’adresse.
Si nous n’avons pas votre adresse actuelle :
- des documents importants pourraient être retardés ou perdus;
- votre demande pourrait être refusée ou abandonnée.
Il existe différents moyens de changer votre adresse, selon le type de votre demande et l’endroit que vous vous trouviez à partir duquel vous faites votre demande.
Si vous êtes au Canada
Dans la plupart des cas, vous pouvez utiliser le service en ligne. Les modifications devraient apparaître dans votre dossier dans les cinq jours ouvrables.
Étape 1 – Vérifiez si vous pouvez changer votre adresse en ligne
Vous pouvez utiliser le service en ligne si :
- Votre dossier est traité au Canada
- Votre adresse est au Canada
- Vous déménagez d’ici trois semaines ou avez déjà déménagé
- Vous devez également avoir :
- parrainé un membre de la catégorie de regroupement familial;
- présenté une demande de résidence permanente au Canada;
- demandé une carte de résident permanent;
- présenté une demande de citoyenneté canadienne (pour vous-même ou une personne adoptée par un citoyen canadien);
- demandé un certificat de citoyenneté (qui est une preuve de citoyenneté canadienne);
- présenté une demande de répudiation ou de rétablissement de la citoyenneté canadienne;
- présenté une demande de recherche dans les dossiers de citoyenneté.
Étape 2 – Rassemblez vos documents
Vous pourriez avoir besoin de documents se rapportant à votre demande, notamment un ou plusieurs des documents suivants :
- une copie de votre demande;
- vos reçus de paiement des frais (IMM 5401);
- toute lettre ou tout document officiel que nous vous avons remis.
Étape 3 – Changez d’adresse en ligne
Utilisez le service en ligne pour nous avertir d’un changement d’adresse.
Si votre demande d’immigration est en cours de traitement et qu’un représentant se charge de votre dossier (en étant rémunéré ou non), l’adresse postale inscrite à votre dossier demeurera celle de votre représentant.
Si vous ne pouvez pas changer votre adresse en ligne
Vous pouvez modifier votre adresse au moyen du formulaire Web si vous n’êtes pas en mesure de le faire en ligne. Suivez les directives et indiquez tous les détails demandés.
Si vous avez récemment immigré au Canada, vous devez nous aviser de votre nouvelle adresse afin de recevoir votre carte de résident permanent (carte RP). Vous pouvez utiliser le service Avis d’adresse en ligne.
Si vous avez déménagé au Canada après avoir soumis une demande de certificat de citoyenneté (preuve de citoyenneté), de recherche dans les dossiers de citoyenneté ou de répudiation (renonciation) de votre citoyenneté canadienne à une mission à l’extérieur du Canada et des États Unis, communiquez avec l’ambassade, le haut-commissariat ou le consulat du Canada où vous avez présenté votre demande pour faire votre changement d’adresse.
Si vous êtes aux États-Unis
Si vous ne nous avertissez pas de votre changement d’adresse, il se peut que des documents importants vous soient livrés en retard ou se perdent. Votre demande pourrait alors être refusée ou abandonnée.
Demande d’immigration
Communiquez avec le Bureau canadien des visas de votre région pour faire votre changement d’adresse.
Demande de citoyenneté
Remplissez le formulaire Web pour nous communiquer votre nouvelle adresse. Cela s’applique aux demandes suivantes :
- citoyenneté canadienne;
- citoyenneté (preuve de citoyenneté);
- recherche dans les dossiers de citoyenneté;
- répudiation (renonciation) de votre citoyenneté canadienne;
- réintégration dans la citoyenneté canadienne.
Demande de réfugiés et demande d’asile
Faites part de votre changement d’adresse au bureau de réduction de l’arriéré de Vancouver si vous avez présenté une demande :
- d’examen des risques avant renvoi (ERAR);
- de résidence permanente pour des motifs d’ordre humanitaire.
Si vous êtes à l’extérieur du Canada et des États-Unis
Demande d’immigration
Communiquez avec le bureau canadien des visas de votre région pour faire votre changement d’adresse.
Demande de citoyenneté
Demande de citoyenneté en ligne
Si vous avez présenté une demande de citoyenneté canadienne, faites-nous part de votre nouvelle adresse au moyen de notre formulaire Web.
Si vous avez fait une demande de certificat de citoyenneté (preuve de citoyenneté) ou de recherche dans les dossiers de citoyenneté, communiquez avec l’ambassade, le haut-commissariat ou le consulat du Canada auxquels vous avez demandé que votre certificat ou lettre soit envoyé pour mettre à jour votre adresse.
Demande de citoyenneté par courrier
Pour mettre à jour votre adresse, communiquez avec l’ambassade, le haut-commissariat ou le consulat du Canada où vous avez demandé l’un des documents suivants :
- certificat de citoyenneté (preuve de citoyenneté);
- recherche dans les dossiers de citoyenneté;
- répudiation (renonciation) de votre citoyenneté canadienne.
Faites-nous part de votre nouvelle adresse au moyen de notre formulaire Web si vous avez présenté une demande pour :
- obtenir la citoyenneté canadienne;
- reprendre votre citoyenneté canadienne.
Demande de réfugiés et demande d’asile
Faites part de votre changement d’adresse au bureau de réduction de l’arriéré de Vancouver si vous avez présenté une demande :
- d’examen des risques avant renvoi (ERAR);
- de résidence permanente pour circonstances d’ordre humanitaire.
Détails de la page
- Date de modification :