Liste des substances toxiques : composés inorganiques de cadmium

Le cadmium, un métal élémentaire qui est trouvé  dans l'environnement,  résulte de processus naturels (dont les feux de forêt, les émissions volcaniques et l'altération du sol, du till et du sous-sol rocheux) et d'activités humaines. Le cadmium se trouve dans de nombreux produits différents comme les batteries, les peintures et revêtements, les céramiques, les plastiques et les photopiles. Les activités humaines telles que la production de métaux (en particulier la fusion et l’affinage de métaux communs), l’emploi de combustibles dans des installations fixes (pour la production d’électricité et le chauffage) et d’autres activités industrielles sont responsables de la majorité du cadmium dans l’environnement. Dans l’environnement, le cadmium est presque toujours trouvé avec d’autres éléments pour former ce que l’on appelle les composés inorganiques.

Les composés inorganiques du cadmium peuvent se déplacer loin de la source de rejet et sont présents dans le sol, les sédiments, l’eau et l’air. Certains composés inorganiques du cadmium sont toxiques pour les plantes, les animaux et les humains; cependant, leur toxicité varie selon les conditions environnementales. Les plantes et les animaux accumulent le cadmium dans leurs tissus lorsque des composés inorganiques du cadmium sont présents dans l’air, l’eau et les aliments qu’ils respirent, boivent et mangent. S’il y a trop de cadmium dans le corps, cela peut provoquer une réduction de la croissance, des dommages aux organes, le cancer, des retards cognitifs et du développement, des changements de comportement et une diminution de la capacité de reproduction.

Les composés inorganiques du cadmium ont été l’une des premières substances ajoutées à la Liste des substances toxiques (annexe 1) de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (LCPE). Reconnaissant l’importance d’un environnement sain, le gouvernement du Canada a adopté plusieurs règlements visant l’exposition humaine au cadmium et les principales sources de rejets de cadmium dans l’environnement.

Il y a plus d'un numéro de CAS qui s'applique à ce groupe de substances.

Évaluation des risques

Sources

Cette substance pénètre dans l'environnement à partir de la ou des sources suivantes :

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les sources de cadmium au Canada, consultez l'Inventaire national des rejets de polluants et l'Inventaire des émissions de polluants atmosphériques.

Stratégie de gestion des risques

D'après les activités d'évaluation et les mesures de gestion des risques antérieures, il a été déterminé que les risques des composés inorganiques de cadmium étaient atténués par la mise en œuvre de la Politique de gestion des substances toxiques et les mesures en place touchant les secteurs industriels clés ou des polluants semblables. Par conséquent, aucune approche ou stratégie de gestion des risques n'a été élaborée spécifiquement pour le cadmium.

Évaluation de la gestion des risques

Évaluation des efforts du Canada pour gérer les risques pour l'environnement et la santé humaine qui sont causés par le cadmium :

Outil(s) de gestion des risques

Outils visant à gérer les risques associés à la substance :

Mobilisation internationale

Les engagements internationaux du Canada :

Consultation

Aucun processus de consultation n'est en cours.

Autres renseignements

Nos coordonnées

Ligne d’information sur la gestion des substances
Plan de gestion des produits chimiques
Environnement et changement climatique Canada
Gatineau QC K1A 0H3

Téléphone : 1-888-391-3426 (au Canada) ou 819-938-4483
Télécopieur : 819-938-4480
Courriel : substances@ec.gc.ca
 

Retourner à la liste des substances

Détails de la page

Date de modification :