Renouveler votre couverture

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Membres actuels du Régime canadien de soins dentaires

Vous pouvez renouveler votre couverture pour la période 2025 à 2026 après avoir rempli votre déclaration de revenus de 2024 et reçu l'avis de cotisation de l'Agence du revenu du Canada.

Si vous venez de présenter une demande d'adhésion au Régime canadien de soins dentaires (RCSD) avec votre avis de cotisation de 2023, veuillez attendre un jour ouvrable avant de soumettre votre demande de renouvellement pour 2025.

Renouveler votre couverture

Si vous êtes couvert par le RCSD, vous devrez renouveler votre couverture chaque année pour confirmer que vous continuez de répondre à tous les critères d'admissibilité.

À partir de mars 2025, tous les membres devront prendre des démarches pour renouveler leur couverture. Une fois que vous aurez rempli votre déclaration de revenus pour 2024 et reçu votre avis de cotisation de l'Agence du revenu du Canada, vous serez prêt à renouveler votre couverture en ligne ou sur Mon dossier Service Canada (MDSC). Vous pourrez également nous contacter et utiliser le service téléphonique automatisé disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

À quoi s'attendre

Renouveler sa couverture sera rapide et facile. Assurez-vous de soumettre votre demande de renouvellement avant le 1er juin 2025 afin d'éviter toute interruption de votre couverture.

Une fois votre demande de renouvellement remplie, vous recevrez une lettre de décision confirmant votre admissibilité au plan, avec une couverture qui prendra effet à la date d’entrée en vigueur du renouvellement et valable jusqu'au 30 juin 2026. Vérifiez toutes les informations dans votre lettre de décision pour confirmer les changements, y compris les ajustements apportés à votre niveau de quote-part (le cas échéant) puisqu'il pourrait être différent en fonction de votre revenu familial net rajusté pour 2024.

S'il y a eu des ajustements à votre couverture ou à votre niveau de quote-part, informez votre fournisseur en apportant votre lettre lors de votre prochain rendez-vous afin d'éviter des frais inattendus pour des services de soins buccodentaires.

Si vous demeurez admissible, vous pourrez utiliser votre carte de membre actuelle pour accéder aux services couverts. Vous ne recevrez pas une nouvelle carte de membre.

Votre couverture du RCSD prendra fin le 30 juin 2025 si :

Ce dont vous avez besoin pour renouveler

Vous devrez fournir les renseignements suivants afin de confirmer ou mettre à jour vos informations personnelles que nous avons dans nos dossiers :

Vous et votre époux ou épouse ou conjoint ou conjointe de fait (s'il y a lieu) devez avoir rempli votre déclaration de revenus 2024 et avoir reçu votre avis de cotisation.

Renouveler en ligne

L’outil de renouvellement est rapide et facile à utiliser.

Renouveler votre couverture

Évitez les problèmes techniques
  • Utilisez l'un des navigateurs Web suivants :
    • Google Chrome (version 126 ou plus récente)
    • Safari (version 15 ou plus récente)
    • Microsoft Edge (version 126 ou plus récente)
    • Mozilla Firefox (version 128 ou plus récente)
  • Pour les utilisateurs d'Apple, utilisez l'un des systèmes d'exploitation suivants :
    • iOS (version 13 ou plus récente)
    • MacOS (version 10.15 ou plus récente)
  • Activez les témoins et JavaScript dans votre navigateur 

Renouvellement avec Mon dossier Service Canada (MDSC)

Si vous êtes présentement inscrit au Régime canadien de soins dentaires et que vous avez un numéro de client, vous pouvez renouveler votre couverture dans MDSC. On vous demandera de confirmer ou de mettre à jour les renseignements que nous avons dans nos dossiers.

Commencez en créant un compte Mon Dossier Service Canada. Une fois inscrit à MDSC, connectez-vous à votre compte et allez à la section « Régime de soins dentaires canadien » sur votre tableau de bord MDSC pour :

Si vous ne pouvez pas renouveler votre couverture avec l'outil de demande de renouvellement ou dans MDSC

Nous vous encourageons à renouveler votre couverture avec l'outil de demande de renouvellement ou dans MDSC. Si vous ne pouvez pas renouveler votre couverture en ligne, vous pouvez le faire par téléphone au moyen d'un système automatisé libre-service en composant le 1-833-537-4342, en sélectionnant la langue de votre choix, puis en appuyant sur la touche 2. Pour le service ATS, composez le 1-833-677-6262. Vous pouvez également appeler ces numéros pour demander des formats alternatifs tels que les gros caractères, le braille, le texte électronique, l'audio/vidéo et DAISY.

Si quelqu'un vous aide à renouveler votre couverture

Vous pouvez demander à une personne de confiance ou un délégué de vous aider à faire une demande d'admissibilité ou à renouveler votre couverture au RCSD.

Renouveler sa couverture avec l’aide d’une personne de confiance

Vous pouvez demander à une personne de confiance de vous aider à présenter votre demande par téléphone. Cette personne peut être :

  • un ami ou une amie
  • un proche
  • celui ou celle qui vous fournit des soins
  • un traducteur ou une traductrice
  • un ou une interprète

Vous devez être capable de donner clairement votre consentement que vous acceptez l'aide de cette personne.

Renouveler sa couverture par l’intermédiaire d’un délégué

Un délégué a l'autorité légale de vous représenter et de prendre des décisions en votre nom.

Il peut vous représenter s'il figure sur la liste de vos délégués dans un document tel que :

  • une procuration
  • un mandat
  • une tutelle

Avant de renouveler la couverture, votre délégué doit prouver qu'il a l'autorité légale de vous représenter. Les documents énumérés ci-dessus sont considérés comme une preuve. Envoyez-nous les documents originaux ou des copies certifiées par la poste ou soumettez-les en personne à n'importe quel bureau de Service Canada (voir adresses postales par province ou région).

Une fois que nous aurons traité les documents, nous contacterons votre délégué pour confirmer que nous avons accepté et avons ajoutés les documents à votre dossier. Votre délégué pourra ensuite renouveler votre couverture au RCSD en votre nom.

Façons de soumettre vos documents de preuve de délégation

Par la poste

Si vous ou votre délégué nous envoyez les documents par la poste, veuillez inclure une page couverture comprenant :

  • votre nom complet
  • votre numéro d'assurance sociale (NAS)
  • une déclaration indiquant que les documents sont présentés pour le RCSD
  • le numéro de téléphone de votre délégué
  • et une adresse de retour afin que nous puissions vous retourner les documents une fois que nous les avons traités
Adresses postales par province ou région
Province ou région Adresse postale
Canada atlantique Service Canada
Régime canadien de soins dentaires
CP 250, Succursale A
Fredericton, NB E3B 4Z6
Québec Service Canada
Régime canadien de soins dentaires
CP 60
Boucherville, QC J4B 5E6
Ontario Service Canada
Régime canadien de soins dentaires
CP 5100, Succursale D
Scarborough, ON M1R 5C8
Ouest du Canada et Territoires Service Canada
Régime canadien de soins dentaires
CP 2710, Succursale Main
Edmonton, AB T5J 2G4
En personne

Si vous ou votre délégué soumettez les documents en personne à un bureau de Service Canada, veuillez fournir :

  • votre nom complet
  • votre numéro d’assurance sociale (NAS)

Trouvez un bureau de Service Canada près de chez vous

Pour plus d'information

Appelez le centre d'appel du RCSD au 1-833-537-4342 (téléimprimeur [TTY] au 1-833-677-6262) ou rendez-vous dans un Centre Service Canada.

Vérifier l'état de votre renouvellement

Vous pouvez vérifier l'état de votre renouvellement et celle de votre/vos personne(s) à charge en utilisant l'outil de vérification.

Vous devrez fournir les renseignements suivants pour chaque personne dont vous vérifiez l'état :

Vérifier le statut de votre renouvellement

Vous pouvez également nous appeler

Par service téléphonique automatisé

Vous pouvez utiliser le service téléphonique automatisé pour vérifier votre demande d'application ou de renouvellement de couverture. Ce service est offert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Composez le 1-833-537-4342, sélectionnez votre langue préférée, puis appuyez sur 2.

Par des agents

Des agents sont également disponibles de 8 h 30 à 16 h 30 (heure locale), du lundi au vendredi, pour répondre à vos questions. Ils ne répondent pas aux appels les jours fériés.

Remarque : Si votre enfant n'a pas de NAS, vous ne pouvez pas utiliser le service téléphonique automatisé pour vérifier l'état de sa demande ou de son renouvellement de couverture. Vous devrez vous adresser à un agent ou utiliser l'outil en ligne.

Par notre service ATS (téléscripteur)

Si vous êtes malentendant, utilisez notre service ATS (téléscripteur) : 1-833-677-6262

Les heures d'ouverture sont de 7 h à 19 h 30 (heure de l'Est) du lundi au vendredi.

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