Rejets de benzène provenant des stations-service – répercussions sur la santé humaine : Conclusion et prochaines étapes

Sur cette page

Conclusion

Le présent rapport présente l'estimation des rejets de benzène à court terme dus au déchargement par camion-citerne de l'essence dans les réservoirs de stockage des stations-service et des rejets de benzène à long terme attribuables aux pertes totales par évaporation des stations-service. Pour les personnes vivant à proximité d'une station-service, les risques supplémentaires de tumorigénicité pour une exposition à long terme par inhalation aux émissions par évaporation de benzène dans l'essence varient de 3 à 32 par million d'habitants à une distance de 20 mètres de la limite de propriété de la station-service. Un niveau de risque égal ou supérieur à 10 par 1 000 000 est particulièrement préoccupant. La contribution des émissions de benzène provenant des stations-service influence l'exposition à des distances pouvant atteindre environ 70 mètres à 300 mètres du pourtour d'une station-service, en fonction du débit de carburant. L'exposition à court terme par inhalation aux émissions de benzène pendant le déchargement du carburant par un camion-citerne donne des ME pour les effets hématotoxiques sur le développement chez les personnes enceintes vivant à 10 mètres de la limite de propriété d'une station-service bien inférieures à 300. Ces ME sont considérées comme étant inadéquates pour la protection de la santé humaine. À des distances pouvant atteindre de 210 mètres à 240 mètres de la limite de propriété de la station-service, les concentrations d'exposition sont toujours supérieures à la valeur AREL de l'EPA de la Californie pour l'inhalation de benzène à court terme (OEHHA, 2014). Il est possible que ces dépassements (horaires) à court terme se produisent plus de 300 fois par année pour une station-service à débit élevé, ce qui peut se traduire par une exposition périodique quasi quotidienne à des concentrations élevées. Pour les deux types de rejets, on arrive à la conclusion que les expositions par inhalation au benzène attribuable aux émissions des stations-service d'essence peuvent présenter un risque inacceptable à la santé humaine pour la population générale qui réside à proximité.

Des methodes existent pour réduire l'exposition au benzène et les risques pour la santé humaine associés aux émissions de benzène provenant des stations-service. On peut notamment mettre en œuvre des systèmes de récupération des vapeurs et utiliser des soupapes à pression-dépression sur les tuyaux d'évents dans les stations-service, et instaurer des distances de retrait minimales pour les nouvelles constructions. Ces mesures pourraient contribuer à réduire l'exposition au benzène de la population générale du Canada, y compris les populations vulnérables comme les personnes enceintes, les fœtus et les enfants.

Prochaines étapes

Le gouvernement du Canada examinera les options de gestion des risques possibles visant à réduire les rejets de vapeurs de benzène provenant des stations-service et tiendra compte des mesures prises à l'échelon fédéral, provincial et territorial qui touchent le secteur pétrolier. Des consultations auront lieu avant que des mesures de gestion des risques ne soient élaborées.

Détails de la page

Date de modification :