Recommandations pour la qualité de l’eau potable au Canada – bore : Surveillance

Sur cette page

Tous les responsables de systèmes de distribution d'eau potable devraient adopter une démarche de gestion des risques, comme l'approche de la source au robinet ou du plan de gestion de la sécurité sanitaire de l'eau, pour assurer la salubrité de l'eau (CCME, 2004; OMS, 2011, 2017). Lorsqu'on adopte ces démarches, il faut procéder à une évaluation du système afin : 1) de caractériser la source d'approvisionnement en eau; 2) de décrire les barrières de traitement qui préviennent ou diminuent la contamination; 3) de recenser les conditions qui peuvent donner lieu à une contamination; et 4) de mettre en place des mécanismes de contrôle. Une surveillance opérationnelle est ensuite établie, et des protocoles opérationnels ou de gestion sont instaurés (par exemple procédures opérationnelles standardisées, mesures correctives et interventions en cas d'incident). La surveillance de la conformité est établie et d'autres protocoles de validation du plan de gestion de la salubrité de l'eau sont adoptés (par exemple tenue de registres, satisfaction des consommateurs). Les opérateurs doivent aussi recevoir une formation pour assurer en tout temps l'efficacité du plan de gestion de la salubrité de l'eau (Smeets et coll., 2009).

Caractérisation de la source d'approvisionnement en eau

La caractérisation de la source d'approvisionnement en eau devrait faire partie des évaluations périodiques du réseau. Le bore n'est pas abondant dans les sources d'approvisionnement en eau au Canada et il n'est généralement présent en fortes concentrations que dans les eaux souterraines de certaines régions. Les responsables de systèmes de distribution d'eau potable devraient donc consulter l'autorité responsable afin de déterminer si les eaux souterraines locales sont susceptibles de contenir du bore avant d'établir des exigences de surveillance. Lorsque du bore est présent dans la source d'approvisionnement en eau, la fréquence des activités de surveillance est fonction du traitement et de la surveillance de la conformité, comme il est précisé ci-dessous.

Traitement

Lorsqu'un traitement est nécessaire pour enlever le bore, une surveillance opérationnelle devrait être assurée afin de déterminer si le processus de traitement fonctionne comme prévu. La fréquence de la surveillance opérationnelle dépendra du processus de traitement qui est en place.

Surveillance de la conformité

Une surveillance de la conformité (échantillons appariés de la source d'approvisionnement en eau et d'eau traitée afin de déterminer l'efficacité du traitement) devrait être effectuée tous les trois mois.

Réseau de distribution

Étant donné qu'aucun renseignement n'est disponible sur le potentiel d'accumulation et de libération du bore dans les réseaux de distribution, il peut ne pas être nécessaire d'exercer une surveillance dans le réseau. Toutefois, les responsables de systèmes de distribution d'eau potable qui ont observé des dépôts d'oxyde d'aluminium ou de fer peuvent devoir s'assurer qu'il n'y a pas d'accumulation et de relargage de bore (et d'autres métaux, comme le manganèse, l'arsenic et l'uranium) dans le réseau si du bore est présent dans la source d'approvisionnement en eau.

Traitement résidentiel

Les ménages qui possèdent des puits privés sont aussi encouragés à faire vérifier la présence de bore dans leur eau, afin de s'assurer que la concentration dans leur approvisionnement en eau potable est inférieure à la CMA. Du bore peut être présent dans les eaux souterraines de certaines régions du Canada, en particulier en Saskatchewan, au Manitoba et en Ontario. Des renseignements sur les zones géographiques qui peuvent présenter des concentrations élevées de bore peuvent être obtenus auprès des autorités de la province ou du territoire concernés. Étant donné que les plantes sont sensibles aux concentrations de bore dans l'eau, certains problèmes de culture des plantes intérieures et extérieures, notamment le brunissement au pourtour des feuilles, peuvent être une indication de la présence de bore dans l'eau de puits. Une concentration de bore de plus de 1 mg/L a généralement des effets sur certaines plantes, effets pouvant indiquer que l'eau de puits contient de fortes concentrations de bore. Pour déterminer si l'eau de puits contient du bore, il faut régulièrement prélever des échantillons et les envoyer à un laboratoire accrédité à des fins d'analyse.

Détails de la page

Date de modification :