Créer votre plan : Plan de contrôle préventif pour les extraits de cannabis et le cannabis comestible

Sur cette page

Créer votre plan

Avant de commencer à créer votre plan de contrôle préventif, il est important que les membres clés de votre équipe soient en place et comprennent votre processus de production du cannabis, y compris les ingrédients, l'équipement et l'emballage utilisés pour produire l'extrait de cannabis ou le cannabis comestible. Cette équipe devrait être composée d'un préposé à l'assurance de la qualité (PAQ), ainsi que d'autres employés qui peuvent l'aider grâce à leurs connaissances, leur expertise en identification des dangers et leur contrôle sur votre processus de production.

Les étapes recommandées pour créer votre plan de contrôle préventif sont les suivantes.

Étape 1 : Identification, analyse et mesures de contrôle des dangers

Étape 2 : Points de contrôle critiques et désignation des limites critiques

Étape 3 : Procédure de surveillance pour chaque point de contrôle critique

Étape 4 : Procédures d'action corrective pour chaque point de contrôle critique

Étape 5 : Vérification de la mise en œuvre du plan de contrôle préventif

Étape 6 : Documents justificatifs

Important : Vous devez adapter les renseignements dans votre plan de contrôle préventif en tenant compte des opérations et des produits propres à votre entreprise.

Mener une analyse des dangers

Vous devez identifier et analyser les dangers qui présentent un risque de contamination du cannabis ou des ingrédients dans la production des extraits de cannabis ou du cannabis comestible.

Cette section décrit comment identifier et analyser les dangers dans la production d'extraits de cannabis ou de cannabis comestible, y compris :

Types de dangers

Il y a 3 différents types de dangers :

Dangers biologiques

Les dangers biologiques comprennent les micro-organismes tels que les bactéries, les virus, les parasites, les champignons et les moisissures. Certains micro-organismes, tels que Salmonella spp, Listeria monocytogenes, Bacillus cereusE. coli O157:H7 et Campylobacter jejuni, sont dangereux et peuvent causer des maladies par leur seule présence. D'autres micro-organismes, tels que Clostridium botulinum et Staphylococcus aureus, produisent des toxines nocives. Par exemple, le botulisme causé par Clostridium botulinum peut avoir de graves conséquences sur la santé.

Voici quelques exemples de sources de dangers biologiques :

Dangers chimiques

Les dangers chimiques peuvent être naturels ou fabriqués et peuvent être introduits à n'importe quel stade de transformation des extraits de cannabis ou du cannabis comestible. Par exemple, les allergènes peuvent être introduits dans un ingrédient ou comme partie d'un ingrédient, ou par contamination croisée au cours de la transformation.

Voici quelques exemples de dangers chimiques :

Dangers physiques

Les dangers physiques comprennent les matières indésirables qui peuvent être introduites à tout moment de la chaîne de production, de la production primaire jusqu'à l'emballage et l'étiquetage. Les matières indésirables peuvent être introduites par une chose ou une personne entrant en contact avec le cannabis, les extraits de cannabis ou le cannabis comestible, comme les personnes qui manipulent le cannabis, ou pendant la transformation, le transport ou l'entreposage. Les matières indésirables sont considérées comme dangereuses si elles peuvent causer une maladie ou une blessure pour quiconque consomme ou utilise l'extrait de cannabis ou le cannabis comestible.

Voici quelques exemples de dangers physiques :

Identifier les dangers

Pour identifier correctement un danger, vous devez connaître votre extrait de cannabis ou votre produit de cannabis comestible et toutes ses étapes de transformation, les dangers associés à chaque étape de transformation et avoir une bonne compréhension de comment les gérer.

L'identification des dangers peut reposer sur :

Une fois l'identification effectuée, il convient de dresser une liste des dangers biologiques, chimiques et physiques qui peuvent être raisonnablement attendus ou susceptibles de se produire. Ces dangers peuvent provenir de:

Dans la liste des dangers identifiés, vous devez inclure le nom de l'agent pathogène (par exemple, Listeria monocytogenes) ou le type de danger physique (par exemple, fragment de verre), les conditions qui lui sont associées (par exemple, présence, survie, croissance ou contamination) et la raison du danger. Par exemple :

Dans le cadre de votre plan de contrôle préventif, vous devez inclure des documents expliquant comment vous avez identifié les dangers associés à l'extrait de cannabis ou au cannabis comestible. Il peut s'agir :

Analyser et évaluer les dangers

Une fois les dangers identifiés, vous devrez déterminer la probabilité que chaque danger se produise et la gravité de ses effets sur la santé du consommateur. Vous devrez également indiquer pourquoi un danger n'est pas susceptible de se produire et, si un danger est susceptible de se produire, pourquoi il est ou il n'est pas important.

Lorsque vous évaluez la probabilité qu'un danger se produise, tenez compte de ce qui suit :

Lorsque vous évaluez la gravité d'un danger, tenez compte de:

Un grave danger est un danger qui est susceptible de se produire et de toucher gravement la santé des consommateurs s'il n'est pas contrôlé. Si vous passez à côté d'un grave danger, celui-ci ne sera pas contrôlé, ce qui pourrait avoir un impact important sur la qualité et la sécurité du produit.

Déterminer les mesures de contrôle

Pour tous les dangers potentiels que vous avez identifiés, vous devez déterminer comment vous allez contrôler chaque danger afin de prévenir, d'éliminer ou de réduire le danger à un niveau acceptable. Pour chaque mesure de contrôle, vous devez avoir la preuve que la mesure de contrôle est efficace.

Les mesures de contrôle doivent être décrites comme suit :

Les preuves peuvent inclure :

Le type et la quantité de preuves nécessaires pour démontrer l'efficacité d'une mesure de contrôle (ou d'une combinaison de mesures de contrôle) dépendent du type de mesure de contrôle et de la nature des dangers. Évaluez chaque mesure de contrôle au cas par cas.

Déterminer les points de contrôle critiques et leurs limites critiques

Dans le cadre de votre plan de contrôle préventif, vous devez inclure une description des points de contrôle critiques, des mesures de contrôle correspondantes et des preuves de l'efficacité des mesures de contrôle.

Un point de contrôle critique est une étape d'un processus avec une mesure de contrôle comportant des limites critiques claires. Un point de contrôle critique est essentiel pour prévenir, éliminer ou réduire à un niveau acceptable les dangers identifiés.

Les limites critiques sont les valeurs ou les critères préétablis mesurables ou observables qui doivent être respectés à un point de contrôle critique pour contrôler les dangers identifiés.

Un point de contrôle critique doit avoir des limites critiques réalistes et appropriées qui peuvent être surveillées et mesurées.

Déterminer les points de contrôle critiques

Après avoir effectué votre analyse des dangers, déterminez s'il existe des points de contrôle critiques dans votre processus.

En général, la détermination des points de contrôle critiques comprend l'identification et la caractérisation des dangers, des mesures de contrôle et des étapes de transformation où le contrôle est exercé.

Pour déterminer si une étape de votre processus est un point de contrôle critique, examinez l'analyse des dangers que vous avez réalisée et considérez les renseignements suivants pour chaque danger identifié dans une étape du processus.

  1. Si une mesure de contrôle à une étape du processus n'existe pas pour contrôler un danger et :
    • vous avez déterminé que cette étape de votre processus n'est pas nécessaire pour la sécurité du produit, alors cette étape de votre processus n'est pas un point de contrôle critique
    • vous avez déterminé que cette étape de votre processus est nécessaire à la sécurité du produit, vous devez alors modifier l'étape, le processus ou le produit afin que cette étape de votre processus n'affecte pas la sécurité du produit
      • des mesures de contrôle doivent exister si une étape de votre processus est un point de contrôle critique
  2. Si une mesure de contrôle existe à une étape de votre processus et que cette étape vise précisément à éliminer ou à réduire l'occurrence probable d'un danger à un niveau acceptable, alors cette étape est un point de contrôle critique
  3. Si vous avez déterminé que l'échec d'une mesure de contrôle à une étape de votre processus n'augmenterait probablement pas le danger à un niveau inacceptable, alors cette étape du processus n'est pas un point de contrôle critique
  4. Dans le cas d'un danger cerné à une étape du processus, si une étape ultérieure de votre processus élimine le danger ou le réduit à un niveau acceptable, alors l'étape initiale n'est pas un point de contrôle critique

Un point de contrôle critique peut aussi être une mesure prise pour contrôler directement le danger identifié. Il peut s'agir d'une étape de cuisson pour contrôler les agents pathogènes biologiques, d'un détecteur de métaux pour détecter les fragments métalliques, ou du refroidissement ou de la congélation d'ingrédients ou de produits pour contrôler les agents pathogènes.

Dans une installation typique, l'emplacement des dangers et le nombre de points de contrôle critiques dépendent de l'équipement, de la disposition du lieu, des ingrédients, des processus utilisés et d'autres facteurs.

Voici des exemples d'étapes de transformation qui peuvent être considérées comme des points de contrôle critiques:

Il n'y a pas de nombre fixe de points de contrôle critiques requis dans un plan de contrôle préventif. Selon les produits et les activités sur votre lieu, il se peut que votre plan ne prévoie aucun point de contrôle critique. Les points de contrôle critiques doivent être déterminés pour chaque danger particulier du système de transformation et de manipulation de l'extrait de cannabis ou du cannabis comestible et convenir à ce système en particulier.

Pour désigner les points de contrôle critiques, on peut utiliser un arbre décisionnel qui comprend des questions pour vous guider à travers ce processus. Par exemple, consultez l'arbre décisionnel élaboré par le code alimentaire international Codex Alimentarius.

Établir les limites critiques pour un point de contrôle critique

Pour chaque point de contrôle critique de votre processus, vous devez établir vos limites ou critères critiques qui préviennent, éliminent ou réduisent le danger à un niveau acceptable.

Les limites critiques devraient être :

L'évaluation des limites critiques doit produire un résultat immédiat pour permettre de déterminer rapidement si le danger identifié est contrôlé à un niveau acceptable. Il faut que vos limites critiques soient :

Les limites critiques peuvent être quantitatives (par exemple, la longueur, la hauteur, la surface, le volume, le poids, la vitesse, la durée, la température, l'humidité) ou qualitatives (par exemple, d'autres types de propriétés que l'on peut confirmer par une inspection visuelle, comme la couleur du produit ou la présence de bulles d'air). Les limites critiques fondées sur des données qualitatives doivent être appuyées par une description ou des directives qui aident les responsables de la surveillance du point de contrôle critique à comprendre la limite critique et à garantir une application uniforme.

Exemples de critères de limite critique :

Vous pouvez obtenir des critères à partir de nombreuses sources :

Surveillance des points de contrôle critiques

Vous devez élaborer des procédures pour surveiller vos limites critiques à chaque point de contrôle critique.

Les procédures de surveillance décrivent les tests, mesures ou observations des limites critiques qui seront effectués pour évaluer si :

Vos procédures de contrôle doivent :

Les types d'activités de surveillance peuvent inclure :

Important : Vous devrez tenir compte du temps nécessaire pour obtenir des résultats lorsque vous déciderez des procédures de surveillance à utiliser dans un point de contrôle critique. Les tests rapides sont préférables pour assurer le contrôle des procédures effectuées sur des lignes de transformation dynamiques.

Procédures pour les actions correctives

Vous devez développer des procédures correctives pour chaque point de contrôle critique. Il s'agit des mesures à prendre pour remédier à tout écart par rapport aux limites critiques ou aux mesures de contrôle du plan de contrôle préventif.

Lorsque vos mesures de contrôle ou vos processus ne respectent pas une limite critique, cela indique qu'un danger pour la sécurité du produit a pu se produire et que des produits non sécuritaires ont pu être fabriqués. Ainsi, il faut appliquer des correctifs sans tarder et une révision automatique du plan de contrôle préventif doit être déclenchée.

Vos procédures correctives doivent :

Des procédures correctives sont requises pour chaque point de contrôle critique. Les correctifs apportés sont propres à chaque danger et à chaque point de contrôle critique.

Toute procédure corrective écrite doit répondre à des questions fondamentales : qui, quoi, quand et comment documenter les mesures correctives.

Voici la séquence typique des mesures que les titulaires de licence doivent prendre.

  1. Rétablir le contrôle, mener une enquête et désigner tous les lots de produits visés et tout produit dangereux s'étant infiltrés dans l'approvisionnement commercial. Par exemple :
    • arrêter les activités de la ligne ou du processus
    • identifier et séparer les produits visés
    • commencer le processus d'enquête, d'identification, de suivi et de rappel si un produit du cannabis dangereux a été introduit sur le marché
    • informer les responsables de la réglementation, le cas échéant
  2. Trouver la cause profonde de l'écart et empêcher que cela ne se reproduise :
    • faire enquête et déterminer ce qui s'est produit
    • rajuster le procédé pour en reprendre le contrôle
  3. Évaluer si le produit peut encore être consommé ou utilisé sans danger et comment le produit sera géré après l'évaluation
  4. Déterminer si une modification de votre plan est nécessaire
  5. Documenter et consigner les détails, y compris les observations, les correctifs pris et les mesures de contrôle pour éviter que cela ne se reproduise

Vérifier votre plan

Vous devez développer des procédures pour vérifier la mise en œuvre et l'efficacité de votre plan de contrôle préventif.

Les procédures de vérification doivent décrire les mesures que vous prendrez pour vérifier ou confirmer que toutes les mesures de contrôle, en particulier celles désignées comme des points de contrôle critiques, et les autres parties et processus de votre plan sont systématiquement mis en œuvre et sont efficaces pour garantir la production d'extraits de cannabis ou de cannabis comestible sûrs et conformes.

Les procédures de vérification ne visent pas seulement les points de contrôle critiques mais plutôt le plan de contrôle préventif dans son ensemble.

La procédure permet de préciser notamment :

Il faut vérifier toutes les activités liées aux points de contrôle critiques (limites critiques, surveillance des points de contrôle critiques et correctifs) pour assurer la conformité au plan de contrôle préventif. Il s'agit notamment d'établir que :

Il peut être nécessaire de vérifier le caractère adéquat des mesures de surveillance et de confirmer que le point de contrôle critique permet de contrôler effectivement les dangers en menant d'autres échantillonnages et tests.

L'un des aspects de l'activité de vérification est l'examen de tous les dossiers des points de contrôle critiques, y compris les dossiers de surveillance, les dossiers des mesures correctives et les dossiers d'étalonnage. La vérification des dossiers permet de s'assurer qu'ils sont préparés et mis en œuvre conformément à la procédure décrite dans le plan de contrôle préventif. Il faut notamment assurer :

Voici quelques exemples portant sur l'exercice de vérification :

Exigences propres à chaque type de cannabis

Dans votre plan de contrôle préventif, vous devez décrire les mesures qui garantiront que les exigences propres aux extraits de cannabis et au cannabis comestible indiquées sur cette page sont respectées.

Cette section comprend des restrictions ou des limites et les conditions à respecter pour les extraits de cannabis et le cannabis comestible :

Extraits de cannabis

Ingrédients

Voici les ingrédients autorisés dans vos extraits de cannabis :

Voici les ingrédients non autorisés dans les extraits de cannabis :

Toutefois, des exemptions s'appliquent à ces interdictions :

De plus, pour les extraits de cannabis inhalés, les ingrédients (sauf les agents aromatisants) doivent être conformes à une norme énoncée dans l'une des publications visées à l'annexe B de la Loi sur les aliments et drogues

Répartition uniforme

Les cannabinoïdes et les terpènes doivent être répartis uniformément dans l'extrait de cannabis. Par exemple, dans un lot de production d'extrait de cannabis en bouteille, la quantité de THC dans chaque bouteille doit être la même.

Cannabis comestible

Ingrédients

Les ingrédients autorisés dans votre cannabis comestible sont :

Voici les ingrédients non autorisés dans le cannabis comestible :

Les ingrédients autorisés dans le cannabis comestible sous certaines conditions sont les suivants :

Contenants hermétiques

Tout composant des produits de cannabis comestibles qui sont emballés dans des récipients hermétiques (c'est-à-dire des récipients qui empêchent l'entrée de micro-organismes) doit répondre à l'un des critères suivants, à une température de 22 °C +/- 2 °C , soit :

Irradiation

Voici les exigences relatives à l'irradiation du cannabis comestible :

Décrire les mesures pour répondre aux exigences selon le type de cannabis

Dans la mesure où il s'applique à votre activité et à vos opérations, votre plan de contrôle préventif (PCP) doit inclure :

Par exemple, les procédures écrites pour produire du cannabis comestible répondant aux exigences ci-dessus comprendraient des renseignements comme :

Détails de la page

Date de modification :