Document d'orientation préliminaire sur l'amélioration de la qualité de l'air intérieur dans les immeubles de bureaux : Embauche d’un professionnel
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Introduction
Dans certaines situations, il se peut que la nature des problèmes et la manière de les résoudre soient difficiles à cerner, ou que les compétences nécessaires ne soient pas disponibles à l'interne.
Les responsables d'immeubles ou les employeurs peuvent avoir besoin de faire appel aux services d'un professionnel ou d'un organisme qualifié qui possède les compétences, la formation et l'équipement nécessaires pour poursuivre l'enquête et remédier au problème.
Les activités de l'équipe de résolution des problèmes de QAI (c'est-à-dire la visite, l'évaluation et les sondages auprès des occupants) qui prennent en compte le bâtiment, son système de ventilation, ses occupants et la façon dont ces éléments interagissent se solderont par une récolte de renseignements qui peut s'avérer d'une grande valeur lorsqu'on envisage de consulter un professionnel. Ils peuvent lui fourniront des détails importants qui l'aideront à déterminer les mesures à prendre et la nécessité d'équipement spécialisé ou de renseignements supplémentaires pour approfondir l'enquête et résoudre le problème.
Services professionnels
Les professionnels peuvent être des personnes qualifiées, des techniciens ou des consultants qui sont en mesure d'offrir un large éventail de services.
Même lorsque l'équipe de résolution arrive à cerner le problème potentiel, il faut faire appel à des professionnels qualifiés pour l'installation, l'entretien, la réparation ou le réglage du système de ventilation, si le responsable de l'immeuble ne peut effectuer ces tâches. En outre, il faut faire appel à des professionnels agréés ou spécialement formés dans certaines situations, comme le désamiantage ou l'assainissement de grandes surfaces de moisissures.
Il est important de documenter soigneusement les compétences du professionnel, le travail effectué et les communications relatives au projet, surtout dans le cadre d'une enquête sur une plainte liée à la QAI, si celle-ci débouche sur un litige ou un processus de médiation.
Choix d'un professionnel
Au moment de choisir un professionnel, il faut tenir compte des compétences de la personne ou de l'organisation par rapport aux tâches à accomplir. De manière générale, une personne compétente au regard des divers aspects de son travail répond à plusieurs des exigences suivantes :
- Être qualifiée pour exécuter le travail en raison de ses connaissances, de ses compétences, de sa formation et de son expérience
- Connaître les dangers et risques associés au travail ou à la tâche à exécuter (par exemple, connaître les dangers et les risques susceptibles d'être présents et savoir comment y faire face de façon sécuritaire et efficace)
- Savoir reconnaître, évaluer et maîtriser ces dangers et ces risques (par exemple, connaître les précautions et les mesures de contrôle à prendre, ainsi que les éléments qui doivent être en place pour contrer les différents risques et dangers)
- Travailler dans le respect de tous les codes, lois et normes applicables
- En fonction des problèmes à résoudre, les professionnels choisis devraient :
- être capables de résoudre les problèmes propres à un milieu de travail donné
- connaître les exigences légales, les codes, les normes et le document d'orientation préliminaire qui s'appliquent en matière de QAI (par exemple, connaître le code du bâtiment d'une administration donnée et les exigences de ventilation que prescrit ce code)
- être qualifiés pour évaluer le confort thermique, la ventilation, les problèmes d'enveloppe du bâtiment et les contaminants affectant la QAI
- bien connaître le rendement, le fonctionnement et l'entretien des systèmes de CVC
- posséder de l'expérience dans le domaine des enquêtes sur la QAI
- être capables de fournir des conseils et des mises à jour et d'interpréter des résultats
- être capables de formuler des recommandations concrètes liées à leur domaine de spécialisation (par exemple, CVC, enveloppe du bâtiment, enquêtes sur la QAI et mesures correctives)
- être accrédités (par exemple, le laboratoire chargé d'analyser les échantillons) ou posséder certains titres de compétence (par exemple, une licence en hygiène du travail ou en conception et installation de CVC), le cas échéant
- être en mesure de fournir des références
Vérification de l'expérience, des titres de compétence et des qualifications
Avant de faire appel à un professionnel, il faut toujours confirmer son expérience, lui demander des exemples de travaux réalisés et vérifier ses références. Le fait de contacter les anciens clients de la personne ou de l'organisation permet de vérifier ses compétences, son professionnalisme et sa capacité à produire des résultats dans les délais prescrits, ce qui peut faciliter le choix du bon fournisseur de services. Des organisations telles que les bureaux d'éthique commerciale dressent la liste des entreprises accréditées qui fournissent divers services, dont des services de chauffage et de climatisation. Les sites Web des organismes d'accréditation peuvent également fournir une liste de professionnels certifiés dans votre région.
Une vérification des qualifications, notamment des licences, des diplômes, des certificats, de l'assurance responsabilité et de la couverture des accidents du travail, est une bonne pratique, voire une obligation. Afin de respecter toute obligation légale, un employeur peut être appelé à démontrer, au moyen de dossiers, qu'une personne agissant en son nom est compétente ou possède les qualifications appropriées. Par conséquent, il est important de demander et de conserver le curriculum vitæ de la personne, ses attestations de qualification et ses références, que l'on aura vérifiées. Un professionnel ne devrait pas s'offusquer de cette demande et devrait fournir volontiers les documents confirmant son expérience ou ses titres de compétence.
Entente sur la portée du travail
Lorsqu'on discute d'une situation particulière avec un professionnel, les renseignements recueillis au cours de la visite, de l'évaluation et des sondages auprès des occupants aideront à planifier le travail à exécuter (ce qu'on appelle la « portée du travail »). Il est important de définir dans une entente la portée ou l'étendue du travail que le professionnel exécutera.
L'entente doit inclure la description des éléments suivants :
- Les méthodes qui seront utilisées
- Le calendrier, les coûts et les produits livrables, tels que l'échantillonnage de l'air, les rapports et la formation du personnel du bâtiment en question
- La responsabilité des différentes tâches (par exemple, certaines tâches peuvent être accomplies par le personnel du bâtiment)
- Le type et la fréquence des communications entre le professionnel et le responsable de l'immeuble ou l'employeur
Par exemple, si le professionnel doit procéder à un échantillonnage de l'air, il faut tenir compte de ce qui suit :
- Les contaminants qui doivent être mesurés
- Les méthodes d'échantillonnage et d'analyse qui seront utilisées
- Le lieu et le moment où auront lieu les prélèvements des échantillons
- Le laboratoire qui analysera les échantillons et s'il est certifié/qualifié
- Si les instruments de lecture directe qui seront utilisés conviennent au travail et si leurs étalonnages sont documentés et conformes aux spécifications des fabricants
- La façon dont les résultats seront utilisés et interprétés (par exemple, par rapport à certaines normes ou lignes directrices, ou par rapport aux concentrations dans une zone où aucun problème n'a été signalé)
Consulter la section Échantillonnage ou surveillance des polluants dans l'air intérieur pour en savoir plus sur l'échantillonnage de l'air.
Une entente écrite est utile parce qu'elle décrit la façon dont le professionnel atteindra les résultats escomptés (produits livrables) et le délai prévu. En plus des éléments de l'entente énumérés ci-dessus, la portée des travaux peut également :
- décrire les responsabilités et les pouvoirs du professionnel
- clarifier les attentes du client par rapport aux procédures (par exemple, de quelle façon le professionnel accédera au lieu de travail, lira les dossiers, mènera des travaux de recherche avec les travailleurs)
- décrire la quantité de travail qui sera consacrée aux différents aspects du problème ou du projet
- décrire les tâches à accomplir et les résultats escomptés (par exemple, recommandations, interprétation des résultats, mesures correctives)
- énumérer les exigences concernant les rapports finaux et les restrictions concernant les recommandations
- décrire les mesures à prendre pour assurer la confidentialité, les modalités de paiement, les clauses de résiliation, etc.
Bien que de nombreuses mesures puissent être prises par le responsable de l'immeuble ou l'employeur pour résoudre les problèmes de QAI, certaines situations exigeront l'intervention d'un ou de plusieurs professionnels qualifiés. Comme pour toute activité commerciale, il faut faire des recherches et s'assurer de faire appel aux services d'un professionnel ou d'un organisme qualifié qui dispose des compétences, de la formation et de l'équipement nécessaires pour approfondir l'enquête et remédier au problème.
Il est également important de définir les étapes à suivre pour toute déficience repérée, par exemple, qui exécutera le travail requis et le processus par lequel il sera attribué. Par exemple, si un problème de moisissure ou d'amiante est décelé, il est important de comprendre à l'avance qui déterminera le travail, le supervisera et sera chargé des embauches, afin que tout conflit d'intérêts soit consigné et géré de manière appropriée.
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