Programme de la prévention du harcèlement et de la violence dans le lieu de travail
Remarque importante
Si vous craignez pour votre vie/sécurité physique ou celle de quelqu’un que vous connaissez dans le lieu de travail, veuillez communiquer avec la police militaire si vous vous trouvez dans une base, une escadre ou dans un bâtiment du MDN. Si vous n’êtes pas sur une propriété du MDN, veuillez composer le 911.
Pour signaler un incident de harcèlement et de violence : Formulaire d’avis d’incident – Harcèlement et violence dans le lieu de travail.
6. Procédures d'urgence et Services de soutien
Procédures d'urgence
Les employés du MDN et les membres des FAC doivent se référer aux procédures d'urgence locales déjà établies de la base/escadre/unité.
Généralement, si vous êtes témoin ou victime de violence au travail, vous devez :
- Retirez-vous de la situation si vous le pouvez.
- Informez immédiatement votre responsable ou demandez l'aide d'un collègue.
- Si votre responsable est l'auteur de l'infraction, informez-en un autre responsable dans la ligne d'autorité.
- Si votre sécurité physique ou votre bien-être est menacé, composez le 911 ou, si possible, appuyez sur votre bouton de panique.
- Contactez le Bureau de la sécurité dès que vous êtes en mesure de le faire.
- Si vous vous sentez en détresse, consultez la liste des services de soutien une fois que vous pourrez le faire en toute sécurité.
Si vous avez affaire à une personne violente :
- Reste calme.
- Essayez de calmer l'autre personne ou de désamorcer la situation.
- Évitez de dire ou de faire quoi que ce soit qui pourrait aggraver la situation.
- Évitez le contact visuel ou les mouvements brusques pouvant être perçus comme menaçants.
- Respectez l'espace personnel de la personne.
- Continuez la conversation avec la personne seulement si elle se calme.
- Dites à la personne que vous comprenez la raison de sa colère.
- Si le comportement persiste, mettez fin à la conversation.
- Informez poliment la personne que vous quitterez la zone de travail ou demandez-lui de le faire.
- Avertissez votre responsable ou demandez l'aide d'un collègue immédiatement (utilisez le bouton panique si nécessaire).
- Si la personne refuse de quitter les lieux et que la situation dégénère, composez le 911 et contactez le Bureau de la sécurité.
- Si vous vous sentez en détresse, consultez la liste des services de soutien une fois que vous pourrez le faire en toute sécurité.
Services de soutien
- Bureau de gestion d'invalidité (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale) a été créé en tant que groupe impartial, collaboratif et inclusif qui offre des services de soutien aux employés et aux superviseurs/gestionnaires du MDN devant traiter des questions relatives à l'invalidité découlant raison d'une maladie, d'une déficience ou d'une blessure. Composez le 1-833-893-3388 pour plus d'informations.
- Centre d’expertise sur la prévention du harcèlement et de la violence dans le lieu de travail fournit des conseils et des avis sur la mise en œuvre et l'application du programme de prévention du harcèlement et de la violence en milieu de travail et des procédures connexes.
- Centre de soutien et de ressources sur l'inconduite sexuelle offre des services de soutien pour les membres actuellement en service et anciens et anciennes des Forces armées canadiennes et le personnel de la fonction publique de la Défense nationale affectés par l’inconduite sexuelle. Orientation et soutien pour les dirigeants et la gestion sur la façon d’aborder l’inconduite sexuelle. Composez le 1-844-750-1648 pour parler avec notre personnel en counseling. Courriel : DND.SMSRC-CSRIS.MDN@forces.gc.ca.
- La page web sur la santé mentale et mieux-être propose des services de soutien, des ressources et des initiatives supplémentaires (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale).
- Le Programme d’aide aux employés est un service professionnel, confidentiel et proactif destiné à vous aider, vous et les membres de votre famille, à faire face à un large éventail de problèmes personnels, familiaux et professionnels. Pour accéder à ce service, appelez le 1-800-663-1142 ou le 1-888-384-1152 (pour les personnes malentendantes) 24 heures sur 24 et 365 jours sur 365.
- Le Programme d’aide aux membres des Forces canadiennes offre des services confidentiels et gratuits de counseling professionnel à court terme et un soutien en cas de crise aux membres des Forces armées canadiennes (FAC) ainsi qu’aux membres de leurs familles en composant le 1-800-268-7708 | (téléimprimeur) 1-800-567-5803. Accessible 24 heures sur 24, 365 jours sur 365.
- Le Programme de soutien par les pairs pour les personnes ayant subi un traumatisme sexuel dans le cadre du service militaire, un programme de soutien par les pairs en ligne et en personne pour les membres actuels et anciens des Forces armées canadiennes (FAC) qui ont été affectés par de l'inconduite sexuelle au cours de leur service. Pour plus d'informations, envoyer un courriel à SMSRCPSP-CSRISPSP@forces.gc.ca.
- Le programme de Soutien social aux blessures de stress opérationnel (SSBSO) offre un réseau national de soutien par les pairs aux membres des Forces armées canadiennes et aux vétérans aux prises avec une blessure de stress opérationnel (BSO), ainsi qu’aux membres de leur famille. Les services offerts par le programme peuvent servir de complément à d’autres services de santé mentale et de soutien aux familles. Appeler sans frais au 1-800-833-6094 ou envoyer un courriel au OSISS-SSBSO@forces.gc.ca.
- Les services d’aumônerie des FAC offrent des services religieux, des services de counseling et du soutien, et ils peuvent vous aider à comprendre différents points de vue théologiques, moraux et éthiques. Ils peuvent aussi fournir de l’information sur un large éventail de sujets et apporter leur aide de diverses manières, notamment en intervenant en cas de crise, en offrant du soutien et des conseils, et en vous aiguillant vers d’autres prestataires de soins. En cas d’urgence, veuillez contacter le bureau des aumôniers de votre formation, base ou escadre des FAC la plus proche. Pour plus de renseignements ou pour contacter un aumônier de manière non urgente pendant les heures normales de bureau, envoyez un courriel au ChaplainMain-AumoneriePrincipale@forces.gc.ca ou téléphonez au 1-866-502-2203.
- Les centres de services de gestion des conflits et des plaintes (SGCP) vous fourniront un soutien si vous souhaitez déposer une plainte officielle ou si vous êtes confronté à un conflit. Appeler sans frais au 1-833-328-3351 ou communiquer avec leur bureau régional GICP.
Détails de la page
- Date de modification :