Sommaire

Le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) s’engagent conjointement à assurer la santé et le mieux-être de chaque membre de l’Équipe de la Défense. Les membres de la profession des armes et l’Équipe de la Défense au sens large fournissent un service unique à la société canadienne dans la défense de la nation et dans la promotion des intérêts et des valeurs du Canada. Ce rôle unique oblige le gouvernement du Canada à préserver la santé et le mieux-être de l’Équipe de la Défense, non seulement pour reconnaître ses efforts inlassables, mais aussi pour permettre le succès de sa mission.

La Stratégie de santé globale et de mieux-être de l’Équipe de la Défense présente une approche renouvelée de la manière dont nous prenons soin de nos gens. Cette stratégie se concentre sur l’amélioration du mieux-être de l’Équipe de la Défense afin d’obtenir une force de travail plus résistante et mieux à même de relever les divers défis du travail et de la vie quotidienne. Le mieux-être contribue au succès de notre mission en fournissant à l’organisation le personnel qualifié, en pleine forme et motivé dont elle a besoin pour maintenir son efficacité opérationnelle. Des personnes en bonne santé sont plus capables, plus productives et plus engagées, ce qui est essentiel étant donné le rythme opérationnel élevé des activités de la Défense. Cette stratégie affirme le soutien du gouvernement du Canada à la santé et au mieux-être de l’Équipe de la Défense par le biais de sa politique de défense Protection, Sécurité, Engagement. Elle est également alignée sur la Stratégie sur les ressources humaines de l’Équipe de la Défense, qui s’efforce d’optimiser notre force de travail, d’accroître notre efficacité opérationnelle et institutionnelle et de faire en sorte que le MDN et les FAC soient des employeurs de choix au sein de la société canadienne.

Une approche intégrale (ou globale) de la santé doit concilier trois aspects concurrents de la vie quotidienne : la vie professionnelle (environnement physique de travail et environnement psychosocial de travail); la vie personnelle (environnement familial, financier, social/culturel et milieu de vie physique); et la santé individuelle (santé physique, mentale et spirituelle). Il est rare que l’on dispose de suffisamment de temps dans une journée pour remplir toutes les obligations liées au travail et à la vie personnelle ainsi qu’à la santé individuelle. Le mieux-être consiste à trouver une stratégie optimale pour hiérarchiser et gérer les demandes concurrentes dans tous les aspects de la santé. La Stratégie de santé globale et de mieux-être de l’Équipe de la Défenses’appuie sur les travaux de pointe réalisés dans le cadre de stratégies, de programmes et de services antérieurs qui ont pris les devants pour soutenir une approche holistique de la santé et du mieux-être. Elle vise à aligner et à développer ces initiatives en adoptant une approche à l’échelle de l’Équipe de la Défense afin de créer les conditions nécessaires pour permettre aux membres des FAC et aux employés civils de la Défense de mieux équilibrer les demandes concurrentes au travail et à la maison.

La Stratégie de santé globale et de mieux-être de l’Équipe de la Défense met un accent sans précédent sur la création d’un environnement de travail sain, qui constitue la pierre angulaire du mieux-être de l’Équipe de la Défense. Les milieux de travail sains optimisent les facteurs psychosociaux et physiques qui influencent les performances humaines, les expériences professionnelles personnelles et le mieux-être général. L’amélioration de l’environnement de travail psychosocial implique non seulement de veiller au respect de la législation (par exemple, harcèlement et prévention de la violence au travail (projet de loi C-65) ou la loi canadienne sur les droits de la personne), mais aussi d’améliorer la qualité des interactions avec les collègues et les supérieurs. L’incivilité, les dirigeants toxiques, le stress au travail, la discrimination, le racisme et le harcèlement sont liés à la détresse psychologique, à la réduction de la productivité, à l’absentéisme et au roulement du personnel. En outre, un milieu de travail sain exige l’inclusion, la diversité, une infrastructure de soutien ainsi que des programmes et des services qui favorisent le professionnalisme et un environnement de travail respectueux, permettant ainsi un engagement total et une concentration sans compromis à l’égard des obligations professionnelles.

Les besoins des personnes en matière de santé et de mieuxêtre varient considérablement et sont influencés par de nombreux facteurs, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du milieu de travail, comme le sexe, l’origine ethnique, la biologie et le statut socioéconomique, qui peuvent façonner les besoins en matière de santé et de mieux-être des membres de l’Équipe de la Défense. La Stratégie de santé globale et de mieux-être de l’Équipe de la Défensea une portée globale, présentant une approche renouvelée des soins aux personnes qui inclut à la fois la vie professionnelle et la vie privée. Dans la mesure du possible, elle prend en considération un éventail complet d’activités de santé et de mieux-être allant des initiatives de prévention (promotion de la santé et éducation) à l’évaluation, aux soins et au soutien. Toutefois, l’Équipe de la Défense est composée de personnes travaillant sous divers régimes de travail régis par des contrats et des législations différents. L’intention de la stratégie est d’être aussi inclusive que possible; les différences de politique, de contrats et de législation entraîneront toutefois des différences pratiques inévitables quant à la manière dont les avantages de la stratégie peuvent être réalisés.

La Stratégie de santé globale et de mieux-être de l’Équipe de la Défense est une stratégie holistique qui entraînera un changement de comportement et de culture positif afin de responsabiliser les individus et de permettre aux dirigeants de disposer de politiques, de programmes et de services organisationnels de soutien par le biais de cinq lignes d’effort (LE) :

  • LE 1 : Communiquer, éduquer, collaborer
  • LE 2 : Renforcer la gouvernance
  • LE 3 : Permettre un milieu de travail plus sain
  • LE 4 : Améliorer l’accès aux soins et au soutien
  • LE 5 : Aligner et intégrer

Chaque LE a un ou plusieurs objectifs stratégiques qui définissent collectivement le programme de changement central de la Stratégie de santé globale et de mieux-être de l’Équipe de la Défense. Un total de 16 objectifs stratégiques ont été identifiés pour la stratégie, comme indiqué plus loin dans le document.

La stratégie comprend également un Plan d’action (annexe A) qui définit 40 initiatives distinctes visant à remédier aux lacunes critiques en matière de capacités et à améliorer l’équilibre, l’intégration et l’alignement des efforts en matière de santé et de mieux-être dans l’ensemble de l’institution. Les investissements dans la santé et le mieuxêtre de l’Équipe de la Défense comprennent, sans s’y limiter, les éléments suivants :

  • Améliorer les services de santé pour le personnel en service malade et blessé en augmentant le soutien à l’ergothérapie et à la gestion des cas;
  • Permettre aux plateformes de soins virtuelles d’offrir aux patients des options de communication sécurisées et pratiques en matière de santé;
  • Utiliser la recherche de pointe en sciences du comportement pour créer des changements positifs en matière de santé par le biais de « coups de coude »;
  • Créer un tableau de bord de surveillance de la santé pour suivre les indicateurs de santé et de mieux-être de l’Équipe de la Défense en vue d’une amélioration continue;
  • Développer le Bureau civil de la gestion de l’invalidité;
  • Atteindre la capacité opérationnelle totale des programmes de retour au travail et de retour au service;
  • Moderniser le Programme de soutien aux familles des militaires;
  • Développer un cadre de gouvernance du souscomité de la santé globale et du mieux-être qui est connecté aux comités de mieux-être des bases et des escadres;
  • Rendre opérationnel le programme de Gestion intégrée des conflits et des plaintes.

La Stratégie de santé globale et de mieux-être de l’Équipe de la Défense met l’accent sur notre rôle collectif dans la création des conditions nécessaires à un environnement de travail sain et favorable par nos choix et nos comportements, indépendamment de notre grade ou de notre position. Chaque membre de l’Équipe de la Défensedoit assumer pleinement sa propre santé et son propre mieux-être. À leur tour, les dirigeants influencent l’environnement de travail en assurant l’équité, en gérant les charges de travail, en favorisant des relations positives et en équilibrant les besoins des individus avec les besoins du MDN et des FAC. Grâce à la mise en œuvre des plans d’action associés aux lignes d’effort de cette stratégie, le MDN et les FAC veilleront à ce que les dirigeants soient en mesure d’accorder la priorité aux initiatives de santé et de mieuxêtre qui profiteront aux deux parties et qui contribueront au succès global du MDN et des FAC.

Détails de la page

Date de modification :