Avant-propos du sous-ministre et du chef d’état-major de la défense
Notre principale préoccupation en tant que sous-ministre et chef d’état-major de la Défense est le moral, la sécurité et le mieux-être de tous ceux qui servent notre nation en tant que membres de l’Équipe de la Défense. Nous avons mis un accent sans précédent sur la nécessité de veiller à ce que nos citoyens et leurs familles soient bien soutenus et résilients – physiquement, psychologiquement et socialement – grâce à des initiatives inspirées de la politique de défense du Canada intitulée Protection, Sécurité, Engagement. C’est avec une grande fierté que nous présentons la Stratégie de santé globale et de mieux-être de l’Équipe de la Défense, une stratégie qui s’appuie sur notre engagement à créer un environnement et des conditions de travail favorables qui permettent à tous les membres de l’Équipe de la Défense de réaliser tout leur potentiel.
Fondée sur un cadre novateur basé sur des données probantes, cette stratégie établit les bases d’une approche plus holistique de la santé et du mieux-être qui tient compte des facteurs internes et externes au milieu de travail qui affectent le mieux-être de l’Équipe de la Défense. Elle est conçue pour donner à l’institution, aux dirigeants et aux membres de l’Équipe de la Défense les outils dont ils ont besoin pour améliorer leur santé et leur mieux-être. La stratégie aligne plusieurs autres stratégies et initiatives clés, notamment la Stratégie pour la fonction publique fédérale sur la santé mentale en milieu de travail, la mise en œuvre du projet de loi C-65 (Harcèlement et violence au travail), la Stratégie de rendement intégré de l’Armée canadienne, la Stratégie intégrée du médecin général en matière de santé, et ÉQUILIBRE – la Stratégie de performance physique des FAC, et s’appuie sur des efforts déployés pour s’assurer que les membres civils et militaires de l’Équipe de la Défense sont pris en charge et se sentent soutenus alors qu’ils continuent à travailler pour défendre le Canada et les intérêts canadiens.
Notre engagement en faveur du mieux-être sera renforcé par un investissement continu dans les stratégies, programmes et services en matière de santé et de mieux-être, car l’amélioration de nos services de santé est cruciale pour la santé, l’avenir et l’efficacité opérationnelle des forces armées. De plus, les demandes faites au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes en raison de la COVID-19 ont mis en évidence la nécessité des conseils et de l’orientation des Services de santé pour maintenir la santé et le mieux-être de l’ensemble de l’Équipe de la Défense. En outre, nous avons de nombreux programmes, projets et initiatives en cours visant à créer un milieu de travail qui favorise la diversité, l’intégration et le respect. Cela comprend de nouvelles mesures visant à mieux soutenir la santé des femmes, à lutter contre l’inconduite sexuelle, à éliminer les comportements haineux et le racisme, et à prévenir la violence en milieu de travail. Ces enjeux ont un impact sur tout ce que nous faisons et tout ce à quoi nous pensons; c’est pourquoi nous abordons la résolution de ces problèmes en milieu de travail en équipe.
Construire et maintenir une Équipe de la Défense forte, saine et résiliente est une responsabilité partagée entre les dirigeants, les gestionnaires et chaque membre de l’Équipe de la Défense. Pour que la Stratégie de santé globale et de mieux-être de l’Équipe de la Défense réussisse, elle doit être adoptée par les dirigeants à tous les niveaux de l’organisation et faire partie de la culture du ministère de la Défense nationale. Nous demandons à nos dirigeants de rester fermes dans leur engagement à promouvoir la santé globale et le mieux-être parmi les membres de leur Équipe de la Défense, à créer et à maintenir un environnement de travail sain, à promouvoir des relations de travail positives et à modeler des comportements sains. Nous demandons à l’ensemble de l’Équipe de la Défense de saisir cette occasion sans précédent pour tracer une voie personnelle vers un meilleur mieux-être et pour contribuer à la création d’un milieu de travail sain, favorable à la diversité et exempt de harcèlement et de discrimination. Ce n’est qu’ensemble que nous pourrons créer les conditions nécessaires pour réaliser nos potentiels individuel et institutionnel afin de soutenir la défense du Canada.
Bill Matthews
Sous-ministre
Ministère de la
Défense nationale
Gén. W.D. Eyre
Chef d’état-major
de la Défense par intérim
Forces armées canadiennes
Détails de la page
- Date de modification :