Notes de fin de document - RMR - 2015-16
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1 Lettre de mandat du ministre, http://pm.gc.ca/fra/lettre-de-mandat-du-ministre-de-la-defense-nationale
2 Rapports recherche et développement, http://pubs.drdc-rddc.gc.ca/pubdocs/pcow1_f.html
3 Ombudsman de Défense nationale et FAC, http://www.ombudsman.forces.gc.ca/fr/
4 Centre de la sécurité des télécommunications, https://www.cse-cst.gc.ca/
5 Commission d’examen des plaintes concernant la police militaire, http://www.mpcc-cppm.gc.ca/
6 Comité externe d’examen des griefs militaires, http://mgerc-ceegm.gc.ca/
7 Bureau du commissaire du Centre de la sécurité des télécommunications, http://www.ocsec-bccst.gc.ca/
8 Loi sur la défense nationale, http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/N-5/
9 Loi sur les mesures d’urgence, http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/E-4.5/index.html
10 Loi sur l’aéronautique, http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/A-2/index.html
11 Loi sur les pêches, http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/F-14/index.html
12 Législation et la Défense nationale, http://www.forces.gc.ca/fr/a-propos/legislation.page
13 Le Ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes, http://www.forces.gc.ca/
14 Politique sur la structure de la gestion, des ressources et des résultats, http://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=18218
15 La lettre de mandate du ministre, http://pm.gc.ca/fra/lettre-de-mandat-du-ministre-de-la-defense-nationale
16 Remarques sur les ressources humaines:
Force régulière:
- L’effectif de la Force régulière est mesuré comme étant l’effectif total de cette dernière, ce qui comprend le personnel affecté aux projets et environ 1 100 personnes en congé sans solde (dont 90 % sont en congé parental).
- Actuellement, l’effectif de la Force régulière est inférieur de 2 000 à l’effectif autorisé, qui est de 68 000 (+/- 500), en raison d’un taux d’attrition plus élevé que prévu et d’autres facteurs. Selon l’échéancier institutionnel qui détaille les changements annuels apportés aux niveaux de dotation, l’effectif autorisé de la Force régulière sera rétabli avant 2020 (Notre trajectoire actuelle sera atteinte au cours de l’AF 2018-2019 – 68 000 +/_ 500). Ce taux d’augmentation soigneusement équilibré permet aux FAC d’utiliser pleinement sa capacité d’instruction actuelle. L’échéancier institutionnel sera surveillé de près, et des mesures d’atténuation seront promptement appliquées pour garantir le rétablissement prévu de l’effectif autorisé complet de la Force régulière.
Personnel civils:
- On assure la planification de l’effectif civil au moyen d’une enveloppe des traitements et salaires. Aux fins d’établissement de rapports, on mesure l’effectif civil par équivalent temps plein (ETP). Le total des ETP englobe les employés de toutes les catégories (contrats de durée indéterminée ou déterminée, employés occasionnels et étudiants) employés activement et calculés en années-personnes. Par exemple, deux employés à temps partiel peuvent être comptés comme un ETP.
- Les ETP civils prévus pour la main d’œuvre civile comprennent le personnel financé à partir du crédit 5.
- Les ETP civils prévus pour la main d’œuvre civile ne comprennent pas le personnel en congé sans solde.
- La main d’oeuvre civile prévue par ETP doit faire l’objet d’une approbation budgétaire finale.
Personnel de la Force de réserve:
- La Première réserve est constituée de militaires occupant différentes fonctions au sein des Forces armées canadiennes. Elle comprend les réservistes en service de classe A, qui travaillent et s’entraînent à temps partiel; les réservistes en service de classe B, qui sont employés à plein temps de façon permanente (d’une année à l’autre) ou qui sont employés ou suivent un entraînement à plein temps de façon graduelle pour une ou plusieurs période pendant plus de 14 jours consécutifs dans un délai d’un an; et les réservistes en service de classe C, sont employés à plein temps avec l’approbation ou au nom du chef d’état-major de la défense, dont la solde, les avantages sociaux et les responsabilités sont les mêmes que ceux des membres de la Force régulière.
- La majorité des réservistes servent à temps partiel (service de classe A). Le nombre de réservistes en service de classe A diminue considérablement durant l’été, car un bon nombre d’entre eux quittent alors leur unité d’appartenance pour participer à de l’instruction à court terme en service de classe B. En outre, certains membres de la Première réserve sont inactifs. La partie de la Première réserve qui est en service et qui est rémunérée est comptabilisée et consignée en tant qu’effectif moyen rémunéré de la Première réserve (une moyenne mensuel annuelle).
- Les rapports, la planification et les attributions liés à l’effectif moyen rémunéré de la Première réserve sont fondés sur les rapports mensuels fournis par le Sous-ministre adjoint (Finances et services ministériels)/Directeur – Finances et établissement des coûts (Stratégie) et le Sous-ministre adjoint (Gestion de l’information)/Directeur – Système de gestion du personnel militaire (SGPM).
- L’établissement de rapport de l’effectif moyen rémunéré (EMR) ne tient pas compte des fluctuations saisonnières qui ont lieu au cours de la période de formation durant l’été et ne considère pas plus l’ampleur de la présence mensuelle d’un membre. Une méthode pour présenter des rapports exacts sur l’effectif de la Première réserve est en élaboration.
17 Comptes publics du Canada 2016, http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/recgen/cpc-pac/index-fra.html
18 Cadre pangouvernemental, http://www.tbs-sct.gc.ca/hgw-cgf/finances/rgs-erdg/wgf-ipp-fra.asp
19 États financiers, http://www.forces.gc.ca/fr/a-propos-rapports-pubs-performance-ministerielle/2015-2016/etats-financiers.page
20 Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord, http://www.norad.mil/Francais/
21 Op CARIBBE, http://www.forces.gc.ca/fr/operations-canada-amerique-du-nord-recurrentes/op-caribbe.page
22 Op HAMLET, http://www.forces.gc.ca/fr/operations-etranger-actuelles/op-hamlet.page
23 Op SOPRANO, http://www.forces.gc.ca/fr/operations-etranger-actuelles/op-soprano.page
24 Op CALUMET, http://www.forces.gc.ca/fr/operations-etranger-actuelles/op-calumet.page
25 Organisme des Nations Unies chargé de la surveillance de la trêve, http://untso.unmissions.org/
26 Op JADE, http://www.forces.gc.ca/fr/operations-etranger-actuelles/op-jade.page
27 Op REASSURANCE, http://www.forces.gc.ca/fr/operations-etranger/otan-ee.page
28 Op UNIFIER, http://www.forces.gc.ca/fr/operations-etranger/op-unifier.page29
29 Op IMPACT, http://www.forces.gc.ca/fr/operations-etranger-actuelles/op-impact.page
30 Op ARTEMIS, http://www.forces.gc.ca/fr/operations-etranger-actuelles/op-artemis.page
31 Estimation des coûts pour les opérations majeures nationales et internationales des Forces armées canadiennes, http://www.forces.gc.ca/fr/a-propos-rapports-pubs-performance-ministerielle/2016-couts-differentiels-pour-les-principales-operations-des-forces-armees-canadiennes.page
32 Opérations, http://www.forces.gc.ca/fr/operations.page
33 Les Forces armées canadiennes ont mis fin aux frappes aériennes, http://nouvelles.gc.ca/web/article-fr.do?crtr.sj1D=&crtr.mnthndVl=6&mthd=advSrch&crtr.dpt1D=6670&nid=1034599&crtr.lc1D=&crtr.tp1D=1&crtr.yrStrtVl=2016&crtr.kw=&crtr.dyStrtVl=1&crtr.aud1D=&crtr.mnthStrtVl=1&crtr.page=8&crtr.yrndVl=2016&crtr.dyndVl=3&_ga=1.88326424.2029053991.1418230427
34 La Force opérationnelle aérienne en Irak réoriente son soutien aux opérations de la coalition, http://www.forces.gc.ca/fr/nouvelles/article.page?doc=la-force-operationnelle-aerienne-en-irak-reoriente-son-soutien-aux-operations-de-la-coalition-durant-l-operation-impact/ildchscn
35 Op LENTUS, http://www.army-armee.forces.gc.ca/fr/exercices-operations/op-lentus.page
36 Recherche et sauvetage, http://www.forces.gc.ca/fr/operations-canada-amerique-du-nord-actuelles/canada-sar.page
37 Services de santé des Forces canadiennes, http://www.forces.gc.ca/fr/communaute-fac-services-sante/index.page
38 Op PROVISION, http://www.forces.gc.ca/fr/operations-etranger/op-provision.page
39 La Stratégie de simulation 2025 de l’ARC, http://www.rcaf-arc.forces.gc.ca/fr/article-modele-standard.page?doc=sommaire-administratif-de-la-strategie-de-simulation-de-l-aviation-royale-canadienne-2025/i6mj0r6z
40 L’exercice Virtual 15, http://www.rcaf-arc.forces.gc.ca/fr/nouvelles-modele-standard.page?doc=l-exercice-virtual-15-prend-son-envol/ildchgai
41 L’exercice MAPLE RESOLVE, http://www.army-armee.forces.gc.ca/fr/nouvelles-publications/central--nouvelles-details.page?doc=exercice-maple-resolve/hvoxx38p
42 L’exercice TRADEWINDS, http://www.forces.gc.ca/fr/operations-exercises/tradewinds.page
43 Exercices militaires, http://dgpaapp.forces.gc.ca/fr/exercices/index.html
44 Rapport d’étape – Projets de transformation et grands projets de l’État, Rapport d’étape – Projets de transformation et grands projets de l’État
45 Rapport d’étape sur les projets visés par une approbation spéciale du Conseil du Trésor, Rapport d’étape sur les projets visés par une approbation spéciale du Conseil du Trésor
46 L’amélioration de l’efficacité opérationnelle grâce à l’intégration des perspectives sexospécifiques, http://www.forces.gc.ca/fr/nouvelles-connexion-defense/article.page?doc=l-amelioration-de-l-efficacite-operationnelle-grace-a-l-integration-des-perspectives-sexospecifiques/il3c38an
47 La participation des femmes aux opérations de maintien de la paix, http://www.un.org/fr/peacekeeping/issues/women/index.shtml
48 Directive du CEMD pour l’intégration de la RCSNU 1325 et de résolutions connexes à la planification et aux opérations des FAC, http://www.forces.gc.ca/fr/operations-comment/directive-cemd.page
49 Renseignements connexes sur les programmes de niveau inférieur, http://www.forces.gc.ca/fr/a-propos-rapports-pubs-performance-ministerielle/2016-renseignements-connexes-sur-les-programmes-de-niveau-inferieur-index.page
50 Tableaux de renseignement supplémentaires, http://www.forces.gc.ca/fr/a-propos-rapports-pubs-performance-ministerielle/2016-renseignements-supplementaires-index.page
51 Stratégie ministérielle de développement durable, http://www.forces.gc.ca/fr/a-propos-rapports-pubs-performance-ministerielle/2016-strategie-ministerielle-de-developpement-durable.page
52 Renseignements sur les programmes de paiements de transfert de 5 millions de dollars out plus, http://www.forces.gc.ca/fr/a-propos-rapports-pubs-performance-ministerielle/2016-renseignements-sur-les-programmes-de-paiements-de-transfert-de-5-millions-de-dollars-ou-plus.page
53 Audits et évaluations internes, http://www.forces.gc.ca/fr/a-propos-rapports-pubs-performance-ministerielle/2016-audits-internes-et-evaluations.page
54 Réponse aux comités parlementaires et aux audits externes, http://www.forces.gc.ca/fr/a-propos-rapports-pubs-performance-ministerielle/2016-reponse-aux-comites-parlementaires-et-aux-audits-externes.page
55 Rapport d’étape sur les projets visés par une approbation spéciale du Conseil du Trésor, http://www.forces.gc.ca/fr/a-propos-rapports-pubs-performance-ministerielle/2016-rapport-detape-sur-les-projets-vises-par-une-approbation-speciale-du-conseil-du-tresor.page
56 Rapport d’étape sur les projets de transformation et les grands projets de l’État, http://www.forces.gc.ca/fr/a-propos-rapports-pubs-performance-ministerielle/2016-rapport-detape-sur-les-projets-de-transformation-et-les-grands-projets-de-letat.page
57 Rapport sur les dépenses fiscales, http://www.fin.gc.ca/purl/taxexp-fra.asp
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