Sécurité internationale
Financement par l'OTAN
- Dans le Budget principal des dépenses, la Défense nationale demande 460 millions de dollars pour le Programme de contributions à l'OTAN.
- Cela comprend les fonds du budget militaire financé en commun de l'OTAN (327,8 millions de dollars), ainsi que du Programme OTAN d'investissement au service de la sécurité (127,1 millions de dollars).
- De manière plus générale, nous restons fermement engagés envers l'Alliance de l'OTAN et investissons de manière significative dans la défense.
- Grâce à notre vision Notre Nord, fort et libre, le Canada investira 8,1 milliards de dollars au cours des 5 prochaines années et 73 milliards de dollars au cours des 20 prochaines années pour assurer notre défense nationale.
- En fait, nous prévoyons que les dépenses en matière de défense par rapport au PIB atteindront 1,76 % en 2029-2030.
- Au-delà du financement, nous soutenons nos Alliés en investissant dans des capacités modernes, telles que l'acquisition d'au plus 16 aéronefs P-8A Poseidon.
- Cette flotte fonctionnera de manière transparente avec nos alliés et fournira des capacités de renseignement, de surveillance et de reconnaissance haut de gamme.
- En outre, nous faisons l'acquisition urgente de systèmes antiaériens et de systèmes de lutte contre les drones, ainsi que d'armes antichars modernes pour renforcer nos troupes en Lettonie.
- Pour finir, nous investissons dans la mise en place du Centre d'excellence OTAN pour le changement climatique et la sécurité, qui sera doté d'un effectif complet et sera opérationnel d'ici la fin de 2024.
- Ce centre servira de plateforme permettant aux alliés de l'OTAN et à d'autres partenaires mondiaux de comprendre et de traiter les graves répercussions du changement climatique sur la sécurité.
Si l'on insiste sur le financement pour l'Ukraine dans le cadre des calculs de l'OTAN :
- L'aide à l'Ukraine provenant du budget de la Défense nationale est incluse dans le calcul des dépenses militaires annuelles du Canada, telles qu'elles sont fournies à l'OTAN.
- L'instruction dispensée aux forces armées ukrainiennes dans le cadre de l'opération UNIFIER est également incluse dans ce calcul en tant que dépense opérationnelle dans le cadre du budget de la Défense.
Faits saillants
Dépenses de défense
- Année financière 2023-2024 : Les dépenses de défense du Canada devraient atteindre 1,33 % de son PIB.
- Dépenses de défense prévues au cours des cinq prochaines années :
- 2024-2025 : 41.0 G$
- 2025-2026 : 52.3 G$
- 2026-2027 : 53.2 G$
- 2027-2028 : 53.5 G$
- 2028-2029 : 54.9 G$
Financement commun de l'OTAN :
- Tous les alliés de l'OTAN contribuent aux budgets de l'OTAN sur la base d'une formule convenue de partage des coûts découlant du revenu national brut.
- Le Canada se classe au 6e rang des contributeurs au budget de l'OTAN financé en commun.
Détails
Addenda à Notre Nord, fort et libre : Financement de la Défense nationale et prévisions des dépenses de défense canadiennes par rapport au PIB :
Tous les chiffres sont datés du 8 avril 2024 et sont susceptibles d'être modifiés. Les chiffres ayant été arrondis, les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des composantes.
Cash-Based | 2024-25 | 2025-26 | 2026-27 | 2027-28 | 2028-29 | 2029-30 |
---|---|---|---|---|---|---|
National Defence – Projected SpendFootnote 1 | $33.8B | $44.2B | $44.6B | $45.0B | $46.0B | $49.5B |
Eligible OGDs – Projected SpendFootnote 2 |
$7.3B | $8.1B | $8.6B | $8.5B | $8.9B | $8.3B |
Canadian Defence Projected Spend |
$41.0B | $52.3B | $53.2B | $53.5B | $54.9B | $57.8B |
Forecasted Canadian GDPFootnote 3 | $2,958.0B | $3,071.6B | $3,124.6B | $3,176.9B | $3,231.1B | $3,285.6B |
% GDPFootnote 4 | 1.39% | 1.70% | 1.70% | 1.68% | 1.70% | 1.76% |
% Major EquipmentFootnote 5 | 19.2% | 35.5% | 32.8% | 28.7% | 27.8% | 29.6% |
Détails des dépenses
Demande de financement
- Dans le Budget principal des dépenses, la Défense nationale demande 460,0 millions de dollars pour soutenir le Programme de contributions à l'OTAN, y compris des contributions au budget militaire de l'OTAN et au Programme OTAN d'investissement au service de la sécurité.
Comment ce financement sera dépensé :
- Budget militaire de l'OTAN (327,8 millions de dollars) : il s'agit d'un programme financé en commun qui prend en charge les coûts de fonctionnement et d'entretien (F et E) de la structure et des activités militaires de l'OTAN.
- Cela comprend les coûts de F et E liés au quartier général (QG) militaire de l'OTAN, au Système aéroporté de détection et de contrôle (AWACS) de l'OTAN et à la surveillance terrestre alliée (AGS), ainsi qu'aux opérations et missions de l'OTAN.
- L'Alliance se concentre également sur le soutien à la dissuasion et à la défense de la zone euro-atlantique, notamment par le biais d'exercices militaires élargis pour assurer l'instruction et évaluer l'état de préparation des membres, ainsi que par des investissements dans les systèmes de communication.
- Programme OTAN d'investissement au service de la sécurité [NSIP] (127,1 millions de dollars) : il s'agit d'un programme financé en commun qui prend en charge les coûts d'immobilisations et la gestion de projets connexe pour les systèmes de communication et d'information ainsi que pour les installations et les équipements.
- Citons par exemple les QG militaires, les radars, les aérodromes, les ports, ainsi que les conduites et les réservoirs de carburant.
Objectifs :
- Les avantages incluent l'accès à l'information stratégique, à des produits du renseignement et à certaines capacités, à des installations ainsi qu'à une interopérabilité avec les forces alliées et une voix égale au chapitre dans les importantes décisions qui touchent la sécurité et la stabilité euroatlantiques.
Détails
Contributions au financement commun de l'OTAN au cours de l'année financière 2023-2024 :
- La part du Canada dans le financement commun de l'OTAN s'élève désormais à environ 6,7 % (90 % provenant de la Défense nationale et 10 % d'Affaires mondiales Canada).
- La contribution de la Défense nationale au budget militaire de l'OTAN s'élève à 244,5 millions de dollars. Cette contribution soutiendra :
- l'état-major militaire international;
- la structure de commandement de l'OTAN, composée de bases et d'installations en Europe et aux États-Unis;
- les principales flottes aériennes de l'OTAN : l'AWACS et l'AGS;
- les opérations et missions de l'OTAN, telles que la Force du Kosovo (KFOR) et la Mission de l'OTAN en Iraq (NMI).
- La contribution de la Défense nationale au Programme OTAN d'investissement au service de la sécurité s'élève à 91,4 millions de dollars. Ces fonds permettront d'appuyer :
- les dépenses en immobilisations pour les systèmes d'information et de communication, les installations et les équipements tels que les radars, les aérodromes, les conduites et les réservoirs de carburant, les ports et les aides à la navigation, pour soutenir la structure et les activités militaires de l'OTAN, les QG militaires pour la structure de commandement intégré et pour les opérations de déploiement.
- La contribution de la Défense nationale aux autres activités de l'OTAN s'élève à 4,7 millions de dollars. Ces fonds permettront d'appuyer :
- les Centres d'excellence de l'OTAN;
- les sites de contrôle de précision des armes et des détecteurs des forces navales de l'OTAN;
- le quartier général du Corps à déploiement rapide de l'OTAN;
- les organisations de production et de logistique de l'OTAN (OPLO).
Centre d'excellence OTAN pour le changement climatique et la sécurité (CECCS)
- Lors du Sommet de l'OTAN de juin 2021, le premier ministre a annoncé la proposition du Canada de créer et d'héberger un CECCS en tant que nation-cadre. En juin 2022, le Canada a annoncé que Montréal serait la ville hôte du CECCS de l'OTAN.
- Ce centre d'excellence sera une plateforme tant pour les militaires que pour les civils afin de créer, d'enrichir et de partager les connaissances sur les effets des changements climatiques sur la sécurité. Il leur permettra également de collaborer pour mettre en place les capacités requises, d'élaborer les pratiques exemplaires, et de contribuer à l'objectif de l'OTAN de réduire l'incidence des activités militaires sur le climat.
- Lors du Sommet de l'OTAN de juillet 2023 à Vilnius, le Canada et onze alliésNote de bas de page 6 ont signé le protocole d'entente opérationnel du CECCS et sont devenus les pays commanditaires fondateurs du Centre.
- Le CECCS a atteint sa capacité opérationnelle initiale à la fin de l'automne 2023. La priorité initiale du CECCS est de réussir le processus d'agrément officiel par l'OTAN pour rejoindre la famille des centres d'excellence.
Accélérateur d'innovation de défense pour l'Atlantique Nord (DIANA)
- Approuvé par l'OTAN en 2021, l'accélérateur d'innovation de défense pour l'Atlantique Nord (DIANA), dirigé par l'OTAN, vise à rassembler les entreprises en démarrage les plus prometteuses, les chercheurs scientifiques les plus brillants et les meilleures entreprises technologiques de l'Alliance pour résoudre les défis critiques en matière de défense et de sécurité qui soutiennent les intérêts des Alliés.
- En novembre 2022, le ministre Anand a annoncé que le Canada accueillera le bureau régional nord-américain de DIANA à Halifax, en Nouvelle-Écosse, dont les opérations commenceront en juillet 2024, ainsi qu'un petit bureau satellite dans la région du Grand Toronto en 2025-2026.
- DIANA a lancé ses trois premiers défis pilotes en juillet 2023 axés sur les domaines suivants : résilience énergétique, communication sécurisée de l'information, détection et surveillance. La sélection de lancement a reçu 1 300 demandes, parmi lesquelles 44 entreprises ont été retenues, dont 7 sont canadiennes, notamment : Texavie, DynoRotor Inc. (AquaGen Blue), Ping DSP, Phantom Photonics, VanWyn Inc., Marine Thinking Inc. et McGuire Aero Propulsion Solutions.
- Le Canada comptait également deux accélérateurs canadiens et 13 centres d'essai inclus dans le réseau des accélérateurs et des centres d'essai DIANA.
- En novembre 2023, le ministre a annoncé que le Canada versait un investissement initial de 26,6 millions de dollars sur six ans à l'appui de l'établissement du bureau régional nord-américain de DIANA à Halifax.
- L'investissement initial sera consacré à la location d'un emplacement, aux coûts de fonctionnement et au personnel.
- Le bureau régional occupera un espace de bureau provisoire à l'été 2024 pendant qu'un processus de location concurrentiel est mené pour établir le bureau permanent à plus long terme.
- Les besoins en personnel varieront au cours des six premières années. Cependant, il est prévu que 8,5 postes canadiens permanents soient nécessaires lorsque le bureau régional sera créé. Ce total comprend des postes à Halifax et au QG du ministère de la Défense nationale à Ottawa, en Ontario.
- De plus, le bureau régional de DIANA à Halifax devrait compter jusqu'à 30 employés internationaux.
Dons d'assistance militaire à l'Ukraine
- En février dernier, j'ai eu l'occasion de me rendre en Ukraine, et j'admire profondément la bravoure et le courage des Ukrainiens qui se battent pour défendre leur indépendance et leur liberté.
- C'est pourquoi, dans le Budget principal des dépenses, la Défense nationale demande 322,2 millions de dollars pour le programme d'instruction et de coopération militaires, qui comprend la fourniture d'une aide militaire à l'Ukraine, comme le don de véhicules d'évacuation sanitaire et de véhicules blindés de transport de troupes.
- De plus, j'ai récemment annoncé que le Canada apportera une contribution de 76 millions de dollars à l'initiative d'action immédiate en matière de défense aérienne (AIDA) de l'Allemagne en soutien à l'Ukraine.
- Cette initiative met en commun l'argent et les ressources de la communauté internationale pour rapidement se procurer des systèmes de défense aérienne et les livrer à l'Ukraine.
- De plus, en mars, j'ai annoncé que le Canada participera à la coalition capacitaire en matière de drones du Groupe de contact sur la défense de l'Ukraine, codirigée par la Lettonie et le Royaume-Uni.
- Le Canada demeure engagé envers l'Ukraine et travaille en étroite collaboration avec les alliés et partenaires pour veiller à ce qu'ils disposent des outils et de l'équipement nécessaires pour défendre leur souveraineté et leur sécurité.
Si l'on insiste sur les retards de don du système national de missiles surface-air perfectionné (NASAMS) :
- Le Canada a financé l'achat du NASAMS par l'intermédiaire du gouvernement des États-Unis.
- Nous restons en contact étroit avec les États-Unis et l'Ukraine au sujet de cet achat, et nous sommes impatients de communiquer des informations supplémentaires dès qu'elles seront disponibles.
- En attendant, je continue à discuter avec les responsables ukrainiens pour déterminer quel équipement nous pouvons leur fournir afin de répondre à leurs besoins urgents.
Si l'on insiste sur les dons de roquettes CRV-7 :
- L'Équipe de la Défense évalue le don de 83 000 propulseurs excédentaires à l'Ukraine.
- Nous effectuons des essais pour nous assurer que cet équipement est efficace sur le plan opérationnel et qu'il peut être transporté en toute sécurité.
- Avant d'envoyer de l'équipement, nous nous assurons que le don répond aux besoins militaires de l'Ukraine.
- Nous évaluons continuellement les options permettant de fournir à l'Ukraine une assistance militaire complète.
Faits saillants
- À compter de 2023-2024, toute l'aide militaire à l'Ukraine sera administrée dans le cadre du Programme d'instruction et de coopération militaires (PICM).
- La majorité des fonds demandés dans le présent budget des dépenses pour le PICM soutiendront directement l'Ukraine. La ventilation des fonds est la suivante :
- 300 millions de dollars pour des dons à l'Ukraine, dont des véhicules d'évacuation sanitaire et des véhicules blindés de transport de troupes;
- 11,4 millions de dollars en financement de base pour le PICM;
- 7,8 millions de dollars pour l'opération UNIFIER afin d'étudier les possibilités d'instruction pour soutenir les forces armées ukrainiennes et financer les achats d'équipements qui complètent les programmes d'instruction;
- 3 millions de dollars pour la Stratégie du Canada pour l'Indo-Pacifique (SPT) alloués à la formation en faveur des femmes, de la paix et de la sécurité et au renforcement des capacités dans l'Indo-Pacifique.
Détails
- Le budget de 2024 propose de fournir 1,6 milliard de dollars sur cinq ans, à compter de 2024-2025, à la Défense nationale pour la fourniture d'une aide militaire à l'Ukraine.
- Cette annonce n'est pas prise en compte dans le financement demandé pour le budget principal des dépenses de 2024-2025. Le montant de 1,6 milliard de dollars sur cinq ans sera disponible par le biais des futurs processus du budget des dépenses (prévisions budgétaires supplémentaires de 2024-2025 et mise à jour annuelle des niveaux de référence du Ministère)
Groupe de contact sur la défense de l'Ukraine (UDCG)
- Le 21e UDCG a eu lieu virtuellement le 16 avril 2024.
- Le ministre Blair a fait les mises à jour suivantes :
- Le Canada a versé 3 millions de dollars au Royaume-Uni pour soutenir la production nationale de drones de l'Ukraine.
- Le Canada a versé un total de 53 millions de dollars à l'initiative sur les munitions dirigée par la République tchèque.
- Au total, 900 drones provenant de Teledyne (pas 800 comme il a été annoncé précédemment) seront fournis à l'Ukraine.
- Sur les 50 véhicules blindés, les 10 premiers seront des ambulances, lesquelles seront livrées en Ukraine cet automne, peu après que les troupes ukrainiennes auront reçu une formation à leur utilisation en Europe pendant l'été.
- Dix embarcations polyvalentes de Zodiac Technologies seront entièrement livrées en Ukraine d'ici juillet. La formation à leur utilisation sera assurée.
Groupe d'assistance pour la sécurité de l'Ukraine (GAS-U)
- Les FAC travaillent aux côtés de 17 autres pays dans le cadre du Groupe d'assistance pour la sécurité dirigé par les États-Unis. Environ 21 membres des FAC aident activement à coordonner les priorités d'instruction, à exécuter la livraison du matériel et à harmoniser les dons futurs et à planifier les besoins immédiats et à long terme des forces de sécurité de l'Ukraine.
- Le contrat avec General Dynamics comprend également des éléments de réparation et d'entretien.
Reconstitution des dons en Ukraine
- Veiller à ce que les stocks de munitions et d'explosifs des Forces armées canadiennes soient prêts pour les opérations est un élément clé qui permet à nos militaires de s'entraîner individuellement et collectivement, selon les besoins, pour atteindre l'excellence dans l'ensemble des opérations militaires.
- C'est pourquoi, dans le cadre du Budget principal des dépenses, la Défense nationale demande 115,8 millions de dollars pour le maintien en puissance des munitions et des explosifs et la reconstitution de l'équipement donné à l'Ukraine.
- Ces fonds permettront de réduire l'écart entre nos stocks disponibles et leur demande d'utilisation, les stocks ayant été réduits au fil du temps en raison de l'augmentation des besoins militaires.
- Plus précisément, 95 millions de dollars seront destinés à des investissements dans des munitions et des explosifs.
Détails des dépenses
Demande de financement :
- Dans le Budget principal des dépenses, la Défense nationale demande 115,8 millions de dollars pour le maintien en puissance des munitions et des explosifs et la reconstitution de l'équipement donné à l'Ukraine.
Comment ce financement sera dépensé :
- Reconstitution du stock de munitions – Programme national d'approvisionnement (95,0 millions de dollars)
- Reconstituer le stock de munitions données, y compris les investissements dans les munitions et les explosifs, en tirant principalement parti du Programme d'approvisionnement en munitions et du Programme de ventes de matériel militaire à l'étranger.
- Reconstitution des dons à l'Ukraine (20,8 millions de dollars)
- Reconstituer les articles d'usage courant donnés à l'Ukraine tels que les fournitures médicales et les rations individuelles de campagne, l'armement défensif et les approvisionnements du camp.
État actuel des dons :
- Depuis l'invasion en février 2022, les contributions militaires du Canada, y compris l'instruction, l'équipement et le transport, ont été essentielles dans la contre-offensive de l'Ukraine à ce jour. Certains dons comprennent :
- environ 38 000 cartouches de munitions de 155 mm et plus de 10 000 cartouches de munitions de 105 mm;
- 227 bombes d'aéronef de 1 000 livres et ensembles fusées connexes;
- environ 100 systèmes d'armes antiaériennes et munitions;
- environ 4 300 lance-roquettes et plus de 7 000 grenades à main;
- plus de 640 000 rations individuelles de campagne;
- 2 260 masques à gaz et plus de 10 000 pièces d'équipement de protection individuelle (c.-à-d. casques de protection balistique, vêtements de vision nocturne, gilets pare-balles).
Statistiques clés :
- Depuis le début de 2022, le Canada s'est engagé à verser 4 milliards de dollars en aide militaire à l'Ukraine. Ce financement permettra au Canada de fournir une aide militaire à l'Ukraine jusqu'en 2029.
Opération REASSURANCE
- Nous continuons de déployer des navires, des aéronefs et des forces terrestres dans le cadre de l'opération REASSURANCE pour soutenir les mesures de l'OTAN visant à prévenir de nouvelles agressions russes.
- C'est pourquoi la Défense nationale demande 766,9 millions de dollars dans le Budget principal des dépenses pour soutenir le renouvellement et l'élargissement de l'opération REASSURANCE.
- Par exemple, ce financement servira à soutenir les quelque 1 000 membres des Forces armées canadiennes (FAC) qui servent actuellement dans le cadre de l'Op REASSURANCE, le plus important déploiement international du Canada.
- Il ira également à l'escadron de chars de l'Armée canadienne composé de 15 chars Leopard 2, qui ont été déployés en Lettonie à l'automne dernier, ainsi qu'au déploiement prochain de quatre hélicoptères Griffon cet été.
- De plus, cet été, nous enverrons le Navire canadien de Sa Majesté Charlottetown pour assumer le commandement du 2e Groupe maritime permanent OTAN, ainsi que deux navires de défense côtière pour participer au 1er Groupe permanent OTAN de lutte contre les mines.
- Nous travaillons également à la création de la brigade des Forces terrestres avancées; le quartier général de la brigade sera opérationnel cet été.
- Nous continuons de collaborer avec nos alliés de l'OTAN pour renforcer la sécurité collective et atteindre une présence accrue de 2 200 soldats qui seront affectés dans le cadre d'opérations de façon permanente d'ici 2026.
Vue d'ensemble des opérations
- L'Op REASSURANCE est actuellement la plus grande mission outre-mer des FAC, par laquelle ces dernières contribuent aux mesures de dissuasion et de défense de l'OTAN en Europe centrale et orientale, et fait partie du plus grand renforcement de la défense collective de l'Alliance depuis une génération.
- Environ 1 000 membres des FAC servent dans le cadre de l'opération REASSURANCE. Des renforts, composés de 2 200 soldats, seront déployés de façon permanente d'ici 2026.
Détails des dépenses
Demande de financement :
- Dans le Budget principal des dépenses, la Défense nationale demande 766,9 millions de dollars pour le renouvellement et l'élargissement de l'opération REASSURANCE afin de soutenir l'engagement continu du Canada à l'égard de la présence avancée renforcée (PAR) de l'OTAN sur le flanc oriental.
Comment ce financement sera dépensé :
- Plus précisément, ce nouveau financement de 638 millions de dollars dans le crédit 1 et de 129 millions de dollars dans le crédit 5 sera réparti entre les secteurs d'opérations suivants pour soutenir le plus grand déploiement international de la Force armée canadienne (FAC) :
- 311 millions de dollars pour les coûts généraux de fonctionnement, y compris l'instruction, les munitions, les véhicules de location, d'autres services contractuels et les coûts d'urgence;
- 152 millions de dollars pour les coûts d'exploitation et d'entretien des véhicules militaires;
- 110 millions de dollars pour les coûts liés au personnel;
- 46 millions de dollars en infrastructure;
- 39 millions de dollars pour le logement, l'alimentation et le soutien du personnel;
- 20 millions de dollars pour les coûts de fonctionnement et d'entretien des navires;
- 15 millions de dollars pour les véhicules de soutien blindés lourds;
- 6 millions de dollars (crédit 1) et 68 millions de dollars (crédit 5) en matériel et services de communication et de TI.
État actuel des opérations :
- Environ 1 000 membres des FAC servent dans le cadre de l'opération REASSURANCE.
- Les FAC disposent actuellement d'une force opérationnelle maritime déployée, qui fournit des navires aux groupes maritimes permanents de l'OTAN.
- Le personnel des FAC contribue régulièrement aux forces navales permanentes de l'OTAN et déploiera cet été le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Charlottetown, qui assumera le commandement du 2e Groupe maritime permanent de l'OTAN.
- Il y a aussi une force opérationnelle aérienne, qui fournit un soutien logistique à partir de Prestwick, et une force opérationnelle terrestre, dont une PAR en Lettonie.
Déploiements à venir :
- Le premier personnel arrivera à la mi-mai 2024 pour faire évoluer le groupement tactique en brigade.
- La brigade des forces terrestres avancées (FTA) sera mise en place le 5 juillet.
- Le quartier général de la brigade sera opérationnel à l'été 2024.
- Le premier exercice d'entraînement en campagne de la brigade des FTA aura lieu du 4 au 17 novembre 2024.
- Trois aéronefs CC-130J Hercules avec environ 60 membres des FAC et un détachement aérien tactique seront déployés avec la brigade des FTA en Lettonie à l'été 2024.
- À compter de l'été 2024, le Canada déploiera quatre hélicoptères Griffon dans le cadre de l'Op REASSURANCE et prévoit déployer périodiquement des hélicoptères Chinook dans les années à venir.
Statistiques clés :
- À la fin du mois d'avril 2024, la force opérationnelle aérienne de Prestwick a fourni plus de 18 millions de livres d'aide canadienne, ainsi que celle de nos alliés et partenaires, en soutien à l'Ukraine.
Détails
Groupement tactique en Lettonie
- En tant que nation-cadre des FTA en Lettonie, le Canada est responsable de la coordination avec la Lettonie et les pays contributeurs pour aider à donner le ton, le rythme et la vision de ce groupement tactique et de la structure de la brigade multinationale.
- La contribution du Canada comprend le commandement et le contrôle, une compagnie d'infanterie mécanisée, une batterie d'artillerie, une compagnie de soutien au combat et une compagnie de soutien logistique au combat.
- Le groupement tactique des FTA travaille au sein de la brigade d'infanterie des forces armées lettones et mène une instruction interarmées pour être en mesure de répondre efficacement à une attaque.
- En décembre 2023, le groupement tactique est composé de 10 pays contributeurs, à savoir l'Albanie, la Tchéquie, l'Islande, l'Italie, le Monténégro, la Macédoine du Nord, la Pologne, la Slovaquie, la Slovénie et l'Espagne.
- Au cours des prochains mois, ce groupement tactique des FTA sera inclus dans une brigade multinationale élargie des FTA que le Canada s'efforce d'opérationnaliser tout en accordant la priorité aux besoins en infrastructure de concert avec la Lettonie.
- Le Canada a également affecté un officier général des FAC et huit officiers d'état-major à la Division multinationale Nord, le quartier général divisionnaire de l'OTAN qui soutient le groupement tactique des FTA.
- L'équipe de l'élément de coordination avancée (ECA) a renforcé l'élément de commandement national du Canada, la Force opérationnelle en Lettonie, en janvier 2023, et planifie et prépare l'intégration de la brigade dirigée par le Canada au commandement et contrôle de l'OTAN.
- Ces efforts comprennent la planification du déplacement d'équipement et de véhicules canadiens supplémentaires et l'élaboration d'un plan détaillé de l'infrastructure et de la base pour soutenir les capacités de mise à l'échelle du groupement tactique en Lettonie.
- L'ECA deviendra un quartier général complet à mesure que le personnel de l'Armée canadienne sera déployé en Lettonie à l'été 2024. À l'automne 2024, la brigade des FTA organisera sa première activité d'instruction collective de la brigade et s'intégrera à la structure de commandement de l'OTAN.
Force opérationnelle maritime
- Depuis 2014, les FAC ont envoyé un navire de guerre dans le cadre d'un cycle rotationnel continu pour exécuter des exercices et des tâches opérationnelles dans les zones de responsabilité du commandement maritime de l'OTAN.
- Le Canada déploiera le NCSM Charlottetown à titre de navire-amiral du 2e Groupe maritime permanent de l'OTAN, du 9 juin 2024 à la mi-décembre 2024.
- Le Canada déploiera deux navires de défense côtière au sein du Groupe permanent de lutte contre les mines de l'OTAN du 1er juillet 2024 à novembre 2024.
Force opérationnelle aérienne – Prestwick
- Créée en mars 2022 et élargie en septembre 2022, la Force opérationnelle aérienne – Prestwick est le principal centre de transport aérien pour les différentes opérations des FAC à travers le monde, y compris les déploiements des FAC en Europe centrale et orientale (Op REASSURANCE), au Moyen-Orient (Op IMPACT) et en Afrique. La Force opérationnelle fournit également une capacité de transport aérien essentielle pour soutenir les alliés et est utilisée afin de transporter des dons d'aide militaire en Europe.
- La Force opérationnelle est composée de trois aéronefs CC-130J Hercules et d'environ 50 membres du personnel des FAC, qui sont responsables de l'entretien, des mouvements de fret et de l'administration.
- À la fin du mois d'avril 2024, la Force opérationnelle a fourni plus de 18 millions de livres d'aide canadienne, ainsi que celle de nos alliés et partenaires, en soutien à l'Ukraine.
Équipement
- Le Canada a mis la dernière main à l'acquisition de systèmes de missiles antiblindage portatifs – y compris des missiles, des simulateurs et les soutiens connexes – auprès de Rafael Advanced Defence Systems pour ses forces en Lettonie. Ces armes antichars modernes permettront de mieux équiper nos soldats pour faire face aux menaces des principaux chars de combat de nos adversaires, renforçant ainsi la posture de dissuasion de l'OTAN.
- Le Canada a envoyé un radar de moyenne portée dans le cadre de la capacité de défense aérienne de la brigade multinationale. Il assurera la surveillance aérienne de la brigade et permettra de recenser rapidement et avec précision les véhicules aériens et les munitions.
- En février 2024, le ministre de la Défense nationale a annoncé que le Canada fera l'acquisition de nouvelles capacités de défense aérienne et de lutte contre les drones pour les membres des FAC affectés en Lettonie, ce qui a été désigné comme un besoin opérationnel urgent.
- Le Canada a conclu des contrats avec Saab Canada Inc. pour l'acquisition du système de défense aérienne à courte portée RBS 70 NG qui permettra aux troupes canadiennes de se défendre contre les aéronefs à voilure fixe et les hélicoptères à leur portée, les aéronefs d'appui aérien rapproché et les systèmes aériens sans pilote (UAS). Ces contrats représentent un investissement de 227,5 millions de dollars dans la capacité de défense aérienne.
- Le Canada investit 46 millions de dollars pour acquérir de nouveaux équipements de lutte contre les drones. Le projet fournira des systèmes de lutte contre les UAS, du matériel et des logiciels de commandement et contrôle, des capteurs, des effecteurs non cinétiques, ainsi qu'un soutien en service et une formation. La capacité opérationnelle initiale de ce nouvel équipement est prévue pour la fin de 2024.
- Le Canada a également accordé 4,4 millions de dollars à IMT Defence (Ontario) et à General Dynamics Ordnance and Tactical Systems Canada (Québec) pour appuyer les efforts visant à moderniser la fabrication de munitions au Canada.
Chars
- En juin 2023, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il déploierait un escadron de chars de l'Armée canadienne composé de 15 chars Leopard 2 pour renforcer le groupement tactique en Lettonie, ainsi que du personnel et de l'équipement de soutien.
- Le déploiement complet des chars, du personnel d'appui initial et de l'équipement dans le cadre de l'Op REASSURANCE a été achevé en novembre 2023.
- L'effectif complet d'environ 130 membres est sur place.
Centre de la sécurité des télécommunications (CST)
- À la demande de nos alliés lettons, le Centre canadien pour la cybersécurité (Centre pour la cybersécurité) a déployé du personnel en Lettonie pour aider le pays à repousser les cybermenaces qui pèsent sur ses infrastructures essentielles et ses réseaux gouvernementaux. Ces déploiements s'inscrivent dans une mission conjointe faisant appel à des spécialistes de la cybersécurité des FAC, du Centre pour la cybersécurité et de son équivalent letton, CERT.LV.
- Les équipes du Centre pour la cybersécurité ont été déployées en Lettonie six fois au total dans le cadre d'un effort conjoint avec les FAC et le CERT.LV. Les deux déploiements de cette année ont eu lieu à l'automne 2023 et au début de l'année 2024, chacun ayant duré environ trois semaines. Les équipes ont mené avec succès des opérations de chasse aux cybermenaces sur les réseaux des organismes gouvernementaux et des infrastructures critiques de Lettonie et ont diffusé des renseignements essentiels en matière de cyberdéfense pour tenir les activités des auteurs de menaces sophistiqués sous contrôle.
- Au cours de ces déploiements, le personnel du Centre pour la cybersécurité a aidé à défendre le cyberespace letton en prenant les mesures suivantes :
- enquêter sur les cyberincidents;
- mener des opérations de chasse aux cybermenaces;
- repérer des activités de menace réalisées par les adversaires sur les réseaux essentiels;
- offrir des outils et de la formation sur place;
- formuler des recommandations;
- faire part de pratiques exemplaires;
- améliorer la coordination en matière de cybersécurité entre le Canada et ses alliés de l'OTAN.
- Au cours de ces déploiements, le personnel du Centre pour la cybersécurité a aidé à défendre le cyberespace letton en prenant les mesures suivantes :
- Cette mission conjointe a contribué à défendre un allié de l'OTAN contre des cybermenaces adverses.
Opération UNIFIER (Ukraine)
- Le Canada continuera d'aider à donner aux Ukrainiens les compétences qu'il leur faut pour défendre la souveraineté et l'intégrité territoriale de leur pays.
- C'est pourquoi, dans le cadre du budget principal des dépenses, la Défense nationale demande 65,2 millions de dollars pour soutenir la prolongation de l'opération UNIFIER.
- Ce financement appuiera les plus de 300 membres des Forces armées canadiennes (FAC) qui effectuent actuellement des missions d'instruction au Royaume-Uni, en Pologne et en Lettonie, et qui facilitent l'acheminement de l'aide militaire aux Forces armées de l'Ukraine.
- Cela comprend une gamme d'activités d'instruction telles que l'instruction de base, le génie de combat, le personnel médical au combat, ainsi que l'instruction de perfectionnement en leadership pour les recrues ukrainiennes.
- Au cours des derniers mois seulement (entre janvier et mars de cette année), notre élément britannique a instruit 1 092 membres des forces de sécurité ukrainiennes, augmentant ainsi leur létalité, leur capacité de survie et leurs capacités de combat.
- Entre octobre et novembre 2023, l'élément d'instruction Leopard de l'Op UNIFIER a terminé ses efforts dans le sud-ouest de la Pologne, tandis que l'élément d'instruction sur la maintenance a terminé avec succès la prestation de l'instruction sur la réparation et la maintenance de l'obusier M777.
- De plus, nous offrons actuellement une formation linguistique aux candidats ukrainiens à l'École des langues des Forces canadiennes afin de les aider à s'entraîner et à exploiter la plateforme des chasseurs F-16.
- Depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie, environ 7 000 membres des forces armées ukrainiennes ont reçu une instruction dans le cadre de l'Op UNIFIER.
- Dans l'ensemble, les contributions militaires du Canada, y compris l'instruction, l'équipement et le transport, ont fait partie intégrante des efforts de défense continus de l'Ukraine.
Détails des dépenses
Demande de financement
- À partir du présent budget principal des dépenses, la Défense nationale demande 65,2 millions de dollars pour soutenir la prolongation de l'opération UNIFIER.
Comment ce financement sera dépensé :
- Plus précisément, ce nouveau financement sera réparti entre les lignes d'opération suivantes :
- 13,5 millions de dollars pour les coûts liés au personnel;
- 266 000 $ pour les véhicules militaires (y compris le carburant et les pièces de rechange);
- 4,9 millions de dollars pour les véhicules de location;
- 3,5 millions de dollars pour le service temporaire;
- 19,5 millions de dollars pour le soutien sur place;
- 1,7 million de dollars pour les communications (licences de logiciels, téléphones cellulaires, cartes SIM;
- 14,3 millions de dollars en autres coûts (linguistes, contrat de service d'autobus, aides à l'instruction pour les didacticiels, grue de levage lourd, chariot élévateur);
- 733 000 $ pour l'équipement informatique;
- 6,8 millions de dollars pour les imprévus.
État actuel des opérations :
- Missions d'instruction en cours :
- Royaume-Uni – Instruction des recrues
- Environ 170 membres des FAC sont déployés au Royaume-Uni pour instruire les nouvelles recrues militaires ukrainiennes en collaboration avec l'Op INTERFLEX du Royaume-Uni.
- L'instruction a été prolongée jusqu'en mars 2026.
- Pologne – Instruction du personnel médical au combat
- Treize membres des FAC offrent une instruction médicale.
- Pologne – Instruction de sapeur
- Environ 55 sapeurs de combat des FAC enseignent aux sapeurs ukrainiens les compétences de base et avancées en génie.
- À ce jour, les FAC ont instruit plus de 1 400 sapeurs ukrainiens.
- Lettonie – Instruction en leadership des officiers subalternes
- Environ 14 membres des FAC travaillent avec les forces armées nationales lettones pour offrir une instruction de perfectionnement en leadership aux officiers subalternes.
- Royaume-Uni – Instruction des recrues
- Aide au renforcement des capacités de cyberdéfense de l'Ukraine, notamment la fourniture d'une expertise en cybersécurité 24 h sur 24 et 7 jours sur 7, de renseignements sur les cybermenaces, d'outils logiciels et de solutions d'ingénierie aux forces armées ukrainiennes.
Déploiements à venir :
- L'Op UNIFIER organisera une Relève sur place au début de l'été 2024, alors que les FAC alternent leurs troupes après leurs déploiements de six mois.
Statistiques clés :
- Depuis le début de l'Op UNIFIER en 2015, les membres des Forces armées canadiennes ont instruit plus de 40 000 militaires et membres du personnel de sécurité ukrainiens.
- Le détachement de mobilité aérienne des FAC à Prestwick, au Royaume-Uni, a transporté plus de 16 millions de livres d'aide militaire depuis 2022, y compris de l'aide des pays alliés et partenaires.
Détails
- Les FAC ont fourni aux forces de sécurité ukrainiennes une instruction spécialisée afin de renforcer leur professionnalisation, d'aider à améliorer leurs ressources et leurs capacités et d'appuyer les efforts qu'elles déployaient pour harmoniser leurs activités en fonction des normes et pratiques de l'OTAN.
- À mesure que la mission progressait, une grande partie de l'entraînement direct donné par les membres des FAC est passée aux forces armées de l'Ukraine, avec les Canadiens qui agissaient en tant que conseillers et mentors, tout en participant au développement de cours.
- L'Équipe de la Défense coordonne l'assistance militaire du Canada à l'Ukraine et aide à superviser les efforts des alliés et des partenaires pour approvisionner et équiper les forces de sécurité ukrainiennes par l'intermédiaire du Groupe d'assistance pour la sécurité de l'Ukraine (GAS-U).
- Le Canada fournit 21 membres des FAC au SAG-U, dont le quartier général est à Wiesbaden (Allemagne), notamment un brigadier-général canadien assumant les fonctions de général commandant adjoint du SAG-U – instruction.
- Tous les membres des FAC qui partent en déploiement dans le cadre de programmes de renforcement des capacités, y compris l'Op UNIFIER, apprennent à reconnaître les signes et symboles liés à l'extrémisme de droite.
- Si des homologues ou des stagiaires sont soupçonnés d'avoir des opinions racistes ou d'appartenir à des éléments d'extrême droite, y compris des points de vue contraires aux valeurs et à l'éthique canadiennes, ils sont immédiatement retirés du cours d'instruction.
Stratégie pour l'Indo-Pacifique (Opération HORIZON et Opération NEON)
- Par l'entremise de sa Stratégie pour l'Indo-Pacifique et, plus récemment, Notre Nord, fort et libre, le Canada reconnaît que la sécurité indo-pacifique aura une incidence sur notre prospérité et notre stabilité futures.
- C'est pourquoi, dans ces estimations, nous demandons 49,3 millions de dollars pour soutenir les contributions de la Défense à la Stratégie pour l'Indo-Pacifique dans le cadre de l'opération HORIZON.
- Comme l'énonce la Stratégie pour l'Indo-Pacifique, les Forces armées canadiennes renforcent leur présence – et leur participation – dans toute la région.
- En fait, cette année, les FAC participeront à des exercices multilatéraux des Philippines à la Mongolie en passant par l'Australie – dans les domaines terrestre, aérien, maritime et cybernétique.
- La majorité du financement que nous demandons dans le cadre du présent budget des dépenses appuiera notre présence navale accrue, qui permettra le déploiement de trois navires de guerre dans la région chaque année (24,6 millions de dollars).
- En fait, le NCSM Montréal est actuellement déployé dans l'Indo-Pacifique, et le NCSM Vancouver et le NCSM Ottawa suivront respectivement à l'été et à l'automne.
Si l'on insiste sur l'engagement de la Marine royale canadienne en Chine :
- Le Canada demeure déterminé à promouvoir le multilatéralisme et le droit international dans l'Indo-Pacifique à l'appui d'un monde plus stable et plus pacifique.
- C'est pourquoi le commandant de la Marine royale canadienne a participé au Symposium naval du Pacifique occidental, un forum multilatéral de 29 marines, présidé par la Chine cette année.
- Le Symposium est l'occasion d'établir la confiance entre les marines et de discuter de questions maritimes d'intérêt mutuel.
- Notre participation est une démonstration importante de l'engagement du Canada à l'égard du multilatéralisme et de l'accès à la haute mer.
Si l'on insiste sur l'alliance AUKUS :
- Le Canada demeure fondamentalement aligné avec l'Australie, le Royaume-Uni et les États-Unis sur les questions technologiques et stratégiques.
- Le Canada participe activement à la recherche et au développement de capacités de pointe pertinentes pour le pilier II de l'alliance AUKUS, y compris l'autonomie et l'intelligence artificielle (IA), la cybernétique, les capacités sous-marines, l'hypersonique, la guerre électronique et les technologies quantiques.
- Nous faisons des investissements ciblés dans ces domaines, à la fois dans le cadre de nos efforts de modernisation du NORAD et à l'appui des efforts du Groupe des cinq et de l'OTAN.
- De plus, nous prenons des mesures pour nous assurer d'aller de l'avant au même rythme que nos proches alliés et partenaires dans le développement et l'utilisation de capacités avancées.
- À l'avenir, nous prévoyons d'autres occasions de continuer à travailler en partenariat avec les membres de l'alliance AUKUS sur le développement des capacités avancées.
Si l'on insiste sur les relations de défense entre le Canada et l'Inde :
- Alors que nous mettons en œuvre la Stratégie indo-pacifique, nous nous concentrons notamment sur une coopération accrue en matière de sécurité avec nos partenaires et au renforcement de l'engagement au moyen d'une instruction, d'exercices et d'événements multilatéraux dans la région.
- Nos relations de défense avec l'Inde reposent principalement sur des exercices multinationaux et des engagements de défense auxquels l'Inde participe également.
- Par exemple, en février 2024, les Forces armées canadiennes ont envoyé un observateur à l'exercice MILAN, un exercice naval multilatéral organisé par l'Inde.
Si l'on insiste sur l'opération NEON et le groupe d'experts de l'ONU :
- Le veto de la Russie pour mettre fin au mandat du groupe d'experts est troublant et cherche à saper le régime de sanctions de l'ONU contre la Corée du Nord; toutefois, les sanctions elles-mêmes demeurent en vigueur.
- Dans ce contexte, les activités multinationales de surveillance des sanctions sont plus importantes que jamais.
- Le Canada a l'intention de continuer à contribuer à ces efforts dans le cadre de l'opération NEON.
Vue d'ensemble des opérations
- L'opération HORIZON est la mission de présence avancée du Canada dans la région indo-pacifique afin de promouvoir la paix, la stabilité et l'ordre international fondé sur des règles.
- Au cours de cette opération, les Forces armées canadiennes (FAC) contribuent à la mise en œuvre des éléments de défense de la Stratégie du gouvernement du Canada pour l'Indo-pacifique (SIP) en augmentant les activités militaires et en maintenant une présence constante et significative dans l'Indo-Pacifique qui soutient la paix, la sécurité et les intérêts canadiens.
- L'opération NEON est la contribution du Canada à un effort multinational coordonné en vue d'appuyer la mise en œuvre des sanctions du Conseil de sécurité des Nations Unies imposées à la Corée du Nord.
- Des navires, des aéronefs et du personnel militaires sont déployés pour mener des opérations de surveillance afin de déceler les activités d'évasion des sanctions maritimes, en particulier les transferts de marchandises interdites de navire à navire.
Détails des dépenses
Demande de financement
- Dans le présent budget des dépenses, la Défense nationale demande 49,3 millions de dollars pour renforcer la présence de défense du Canada dans l'Indo-Pacifique dans le cadre de l'opération HORIZON.
Comment ce financement sera dépensé :
- Plus précisément, ce nouveau financement sera réparti entre les lignes d'opération suivantes :
- 24,6 millions de dollars pour accroître la présence navale;
- 13,9 millions de dollars pour le renforcement des capacités;
- 9,7 millions de dollars pour des exercices et des opérations militaires;
- 623 000 $ pour de nouvelles positions de défense dans l'Indo-Pacifique;
- 512 000 $ pour des cyberinitiatives stratégiques.
État actuel des opérations :
- Le NCSM Montréal a mis les voiles pour la région et opérera dans la région de la fin mai à août 2024.
- Les Forces armées canadiennes (FAC) participeront également à des exercices multilatéraux comme BALIKATAN (Philippines), MARARA (France [Polynésie française] et TEMPEST EXPRESS (Mongolie).
- L'exercice BALIKATAN est un exercice conjoint visant à améliorer les compétences de commandement et de contrôle et l'interopérabilité tactique, ainsi que l'aide civile humanitaire.
- L'exercice MARARA est un exercice conjoint visant à améliorer le quartier général au niveau opérationnel et à approfondir la coopération dans un environnement d'aide humanitaire et de secours aux sinistrés.
- L'exercice TEMPEST EXPRESS est un exercice d'intervention en cas de crise visant à former un cadre de planificateurs militaires pour l'emploi à l'administration centrale multinationale.
- Les FAC continueront d'organiser des ateliers avec la Force d'autodéfense japonaise sur l'intervention en cas de cyberincident et le développement de la force.
- Deux ateliers ont déjà eu lieu au Japon (septembre 2023, mars 2024) et un au Canada (avril-mai 2024).
Déploiements à venir :
- Série 2 des Opérations navales avancées (août à novembre 2024) : Cela comprendra des visites portuaires dans toute la région et des sorties en mer conjointes avec des pays alliés et partenaires. L'activité clé de voûte sera la participation à l'Ex KAKADU avec l'Australie.
- Série 3 des opérations navales avancées (novembre 2024 à février 2025) : Cela comprendra des visites portuaires dans toute la région et des sorties en mer conjointes avec des pays alliés et partenaires. L'activité clé de voûte sera la participation à l'Ex KEEN SWORD avec le Japon.
- Participation à l'Op RENDER SAFE en Australie en été (Îles Salomon) et à l'automne (Tuvalu) de 2024.
Statistiques clés :
- Déploiement d'un navire de guerre supplémentaire.
- Déploiement d'un ravitailleur de zone, le navire maritime ASTERIX, deux fois.
- Déploiement/emploi de plus de 900 membres du MDN et des FAC.
- Participation à des opérations et exercices multilatéraux observés avec des partenaires régionaux tels que l'Australie, la France, l'Indonésie, le Japon, la Malaisie, la Mongolie, les Philippines, la République de Corée et Singapour.
- Achèvement de deux activités Femmes, paix et sécurité, avec 148 participants de pays indo-pacifiques.
Détails
Stratégie pour l'Indo-Pacifique
- Affaires mondiales Canada est le chef de file de la Stratégie du Canada pour l'Indo-Pacifique, qui a été annoncée le 27 novembre 2022.
- La Stratégie porte sur cinq priorités interreliées pour le Canada, la priorité Promouvoir la paix, la résilience et la sécurité étant la plus applicable à la Défense nationale.
- Dans le cadre de la Stratégie pour l'Indo-Pacifique, la Défense nationale investit dans les initiatives suivantes pour soutenir la défense et la sécurité dans la région au cours des cinq prochaines années, notamment :
- 369,4 millions de dollars pour accroître notre présence navale dans la région et faire passer de deux à trois le nombre de frégates déployées chaque année;
- 48,7 millions de dollars pour accroître la participation des FAC aux exercices bilatéraux et multilatéraux avec les alliés et partenaires régionaux en incluant tous les éléments des FAC ainsi que des déploiements navals cohérents;
- 68,2 millions de dollars pour lancer un nouveau programme de coopération en matière de sécurité militaire dirigé par le Canada, offrant mentorat et expertise en fournissant une instruction et de l'équipement directement aux forces partenaires dans la région. Sur ce montant, 7, 6 millions de dollars sont réservés aux programmes sur les femmes, la paix et la sécurité en Asie du Sud-Est.
- 6,5 millions de dollars pour créer quatre nouveaux postes civils à temps plein dans la région afin d'améliorer la compréhension régionale du Canada et d'approfondir les relations avec ses alliés et partenaires;
- La Défense nationale jouera également un rôle clé dans l'initiative cybernétique pangouvernementale de la Stratégie pour l'Indo-Pacifique (2,6 millions de dollars) en renforçant la coopération cybernétique entre militaires et en communiquant des informations et des leçons retenues à certains partenaires dans la région.
Opérations des FAC dans la région indo-pacifique :
-
- Mars 2023 : Le NCSM Montréal et le VM Asterix ont quitté Halifax pour entamer des opérations de présence navale avancée dans la région, mener des déploiements en coopération avec les forces navales régionales et prendre part à des exercices maritimes internationaux avec des pays partenaires.
- Printemps 2023 : Un CP-140 Aurora a été déployé dans le cadre de l'Op NEON.
- Août 2023 : Les NCSM Ottawa et Vancouver, ainsi que le VM Asterix, ont été déployés dans la région indo-pacifique à l'appui de la Stratégie du Canada pour l'Indo-Pacifique le 14 août 2023. Le NCSM Ottawa s'est concentré sur l'Asie du Sud-Est, tandis que le NCSM Vancouver s'est concentré sur l'Asie du Nord-Est.
- Automne 2023 : Un second CP-140 Aurora, ainsi que le NCSM Vancouver, ont été déployés à l'appui de l'Op NEON.
- Printemps 2024 : Le NCSM Montréal est déployé dans la région dans le cadre de l'Op HORIZON et de l'Op NEON (du 14 avril au 22 octobre).
- Été 2024 : Le NCSM Vancouver sera déployé dans la région.
- Automne 2024 : Le NCSM Ottawa et un CP-140 seront déployés dans la région dans le cadre de l'Op HORIZON et de l'Op NEON.
Op PROJECTION et Op HORIZON
- Depuis 2017, la Marine royale canadienne a assuré une présence quasi constante dans la région indo-pacifique dans le cadre de l'Op PROJECTION.
- Les navires de guerre canadiens ont régulièrement été déployés pour travailler avec nos alliés et partenaires aux vues similaires, notamment en effectuant des passages et des exercices interalliés dans le cadre de l'Op PROJECTION.
- En 2023, le Canada a déployé trois navires de guerre dans la région indo-pacifique, respectant ainsi l'engagement qu'il a pris lorsqu'il a lancé sa Stratégie pour l'Indo-Pacifique à l'automne 2022.
- L'Op HORIZON a remplacé l'Op PROJECTION (Indo-Pacifique) à l'été 2023.
- Par l'entremise de l'Op HORIZON, les FAC continueront de mettre en œuvre les piliers de défense de la SIP, ce qui permettra au Canada de devenir un partenaire plus actif, engagé et fiable dans l'Indo-Pacifique.
Opération NEON
- Lancée en 2019, l'Op NEON est la contribution du Canada à un effort multinational coordonné visant à assurer la surveillance des sanctions du Conseil de sécurité des Nations Unies contre la Corée du Nord.
- Dans le cadre de l'Op NEON, des navires, des aéronefs et du personnel militaires ont été déployés pour mener des opérations de surveillance afin de déceler les cas de contournement des sanctions maritimes, en particulier le recours au transbordement entre navires de carburants et d'autres marchandises interdits par les résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies.
- [Remarque : Le 28 mars, la Russie a opposé son veto au renouvellement par le Conseil de sécurité du groupe d'experts qui surveille la mise en œuvre du régime de sanctions de l'ONU contre la RPDC (le régime de sanctions lui-même reste intact) et en rend compte. Le Canada et ses alliés et partenaires envisagent actuellement d'établir d'autres mécanismes pour remplacer le groupe. Il n'y a pas d'incidence immédiate sur la mission et tous les partenaires restent attachés aux efforts de surveillance des sanctions.
- Le Canada mène ces activités dans le cadre d'une initiative multinationale de plus grande envergure aux côtés de partenaires du Pacific Security Maritime Exchange (PSMX), qui rassemble l'Australie, le Canada, la France, l'Allemagne, l'Italie, le Japon, la République de Corée, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni et les États-Unis, pour perturber les activités de contrebande illicites de la Corée du Nord.
- Dans le cadre de l'Op NEON, les FAC déploient une frégate de classe Halifax de la Marine royale canadienne (MRC) avec un détachement d'hélicoptères CH-148 Cyclone de l'ARC, ainsi qu'un aéronef de patrouille à long rayon d'action CP-140 Aurora de l'ARC avec un équipage et du personnel de soutien selon un calendrier de rotations.
- En mars 2023, le gouvernement du Canada a annoncé le renouvellement de l'Op NEON jusqu'au 30 avril 2026.
Faits saillants opérationnels récents dans l'Indo-Pacifique
- Le 26 mars 2023, le NCSM Montréal a été déployé dans la région indo-pacifique depuis Halifax; il s'agit du premier navire à le faire depuis la côte est.
- Le NCSM Montréal a mené de nombreuses opérations en Asie du Sud-Est et du Nord-Est et a contribué aux efforts multinationaux visant à surveiller les sanctions du Conseil de sécurité des Nations Unies imposées à la Corée du Nord.
- Le NCSM Montréal a transité par le détroit de Taïwan avec le destroyer américain Chung-Hoon le 3 juin 2023, dans le cadre de ses activités courantes dans la région, en pleine conformité avec le droit international et la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (UNCLOS) et l'ordre international fondé sur des règles.
- Les NCSM Ottawa et Vancouver, ainsi que le VM Asterix, ont été déployés dans la région indo-pacifique le 14 août 2023. Le NCSM Ottawa s'est concentré sur l'Asie du Sud-Est, tandis que le NCSM Vancouver s'est concentré sur l'Asie du Nord-Est (y compris à l'appui de l'Op NEON).
- Le 14 avril 2024, le NCSM Montréal a été déployé dans l'Indo-Pacifique à partir d'Halifax. Ce départ représente le premier des trois navires de guerre de la MRC qui sont déployés chaque année dans le cadre de l'Op HORIZON. Tout au long de l'opération, le NCSM Montréal renforcera ses liens avec ses alliés internationaux et ses relations avec des pays aux vues similaires en s'intégrant aux marines partenaires, en participant aux exercices d'entraînement et en s'engageant dans une coopération militaire et diplomatique.
Protocole d'entente sur les opérations de maintien de la paix des Nations Unies
- Le 21 septembre 2023, au cours du dialogue canada-vietnam sur la politique de défense, le Canada a signé un protocole d'entente sur la coopération des Nations Unies en matière de maintien de la paix, permettant aux FAC de partager leur expertise sur les opérations de maintien de la paix de l'ONU et d'appuyer les efforts d'éducation et d'instruction en matière de maintien de la paix des Nations Unies avec le Vietnam.
- Dans le cadre de la Stratégie du Canada pour l'Indo-Pacifique, le Vietnam est un partenaire prioritaire pour le renforcement des capacités militaires, notamment au chapitre des femmes, de la paix et de la sécurité.
Opération ARTEMIS
- Dans le présent budget principal des dépenses, la Défense nationale demande 23,9 millions de dollars pour soutenir la contribution du Canada à la sûreté et à la sécurité des principales routes maritimes mondiales dans l'océan Indien dans le cadre de l'opération ARTEMIS.
- Ces efforts comprennent la contribution par le Canada d'environ 25 membres des FAC aux Forces maritimes multinationales, le plus important partenariat naval multinational au monde.
- En janvier 2024, le Canada a pris pour la sixième fois le commandement de la Force opérationnelle multinationale 150, qui a pour mandat de dissuader et de perturber les activités criminelles et terroristes dans le golfe d'Oman, la partie nord de la mer d'Oman et l'océan Indien occidental.
- Un contingent de commandement de 15 membres des Forces armées canadiennes et de 1 civil dirige actuellement cette force opérationnelle, avec le soutien des forces de défense australiennes, bahreïnites et néo-zélandaises.
- Le Canada fournit également du personnel aux Forces opérationnelles multinationales 153 et 154, qui appuient les efforts de sécurité maritime dans la mer Rouge et le golfe d'Aden et l'instruction maritime multinationale, respectivement.
- Ces activités aident à assurer la sécurité de certaines des routes maritimes les plus achalandées et les plus importantes au monde, tout en travaillant aux côtés d'alliés clés et de partenaires non traditionnels pour faire face aux menaces communes.
Si l'on insiste sur le déploiement de navires dans le cadre de la FOM 150 :
- Le Canada est fier de prendre le commandement de la Force opérationnelle multinationale 150 pour la sixième fois.
- Les contributions du Canada aux Forces maritimes multinationales sont fondées sur les besoins de la coalition, ainsi que sur nos propres capacités.
- En plus des ressources terrestres et aériennes, le Canada utilise des services de renseignement spatiaux à l'appui des Forces maritimes multinationales, qui ont joué un rôle déterminant dans la saisie d'armes à destination du Yémen.
- Nous continuons de respecter les engagements nationaux et internationaux en matière de sécurité, notamment en apportant notre expertise en matière de commandement et de leadership à la Force opérationnelle multinationale 150.
Vue d'ensemble des opérations
- L'Op ARTEMIS est la contribution des Forces armées canadiennes (FAC) aux Forces maritimes multinationales (CMF), le plus grand partenariat naval au monde (43 pays membres), qui travaille à soutenir l'ordre international fondé sur des règles au Moyen-Orient.
- L'Op ARTEMIS lutte contre les acteurs non étatiques illicites en haute mer et favorise la sécurité, la stabilité et la prospérité sur plus de sept millions de kilomètres carrés d'eaux internationales.
Détails des dépenses
Demande de financement :
- Dans le présent budget des dépenses, la Défense nationale demande 23,9 millions de dollars pour soutenir l'opération ARTEMIS.
Comment ce financement sera dépensé :
- Ce financement servira à appuyer des activités dans le cadre de l'Op ARTEMIS, comme les coûts liés au personnel (7,6 millions de dollars), l'exploitation des aéronefs (491 000 $), le maintien en puissance des aéronefs (1,3 million de dollars) et les communications (77 000 $).
- Il est à noter qu'en raison du calendrier du cycle financier, la demande de financement de l'Op ARTEMIS a été présentée avant que tous les besoins opérationnels puissent être établis.
État actuel des opérations :
- Le Canada fournit actuellement environ 24 membres des FAC aux forces opérationnelles des Forces maritimes multinationales (CMF), notamment par l'entremise de ce qui suit :
- Le commandement de la FOM 150;
- Le Commandement adjoint de la FOM 154 (instruction multinationale sur le renforcement de la sûreté maritime); et,
- Le déploiement d'officiers d'état-major pour l'Op YUKON LIGHTNING/PROSPERITY GUARDIAN, une opération lancée dans le cadre de la FOM 153 (sécurité maritime dans la mer Rouge).
Statistiques clés :
- Le commandement de la FOM 150 effectue une rotation entre les pays partenaires. C'est la sixième fois que le Canada commande la force opérationnelle, la dernière fois étant de janvier à juillet 2021.
- La zone de responsabilité de la CTF 150 comprend certaines des routes maritimes les plus fréquentées au monde et s'étend sur plus de cinq millions de kilomètres carrés, couvrant le golfe d'Oman et la partie nord de la mer d'Oman.
Détails
- Les Forces maritimes multinationales (CMF) sont composées de cinq forces opérationnelles multinationales (FOM) distinctes qui sont dirigées par les pays partenaires selon un calendrier de rotations, chacune ayant un domaine d'intérêt différent.
- La FOM 150 est responsable de la sécurité maritime et de la lutte contre le terrorisme dans le golfe d'Oman, la mer d'Oman et l'océan Indien occidental.
- Le 17 janvier 2024, le capitaine de vaisseau Colin Matthews de la Marine royale canadienne a assumé le commandement de la Force opérationnelle multinationale 150 (FOM 150) lors d'une cérémonie de passation de commandement à Bahreïn.
- La FOM 151 est responsable de la lutte contre la piraterie dans le golfe d'Aden, le golfe d'Oman, la mer d'Oman et l'océan Indien occidental.
- La FOM 152 est responsable de la sécurité et de la coopération dans le golfe Persique.
- La FOM 153 est responsable de la sécurité maritime dans la mer Rouge et le golfe d'Aden.
- La FOM 154 est responsable de la direction de l'instruction maritime multinationale avec les pays membres des CMF et les partenaires régionaux.
- Le Canada fournit actuellement environ 25 membres des FAC au CMF et à ses forces opérationnelles, y compris le commandement de la FOM 150, le commandant adjoint de la FOM 154, ainsi que trois officiers d'état-major pour l'opération PROSPERITY GUARDIAN dans le cadre de la FOM 153.
Opération IMPACT
- Le Canada est déterminé à assurer la stabilité du Moyen-Orient en travaillant aux côtés de ses alliés et partenaires de l'OTAN dans le cadre de l'Op IMPACT.
- C'est pourquoi la Défense nationale demande 33,7 millions de dollars dans le présent budget principal des dépenses pour soutenir la prolongation et la consolidation de l'opération IMPACT du 31 mars 2023 au 31 mars 2025.
- Cette prolongation permettra aux Forces armées canadiennes (FAC) de continuer à jouer un rôle important en Iraq, en Jordanie et au Liban aux côtés de nos alliés et partenaires.
- En Jordanie, par exemple, les FAC renforcent la capacité des institutions militaires et aident les forces armées jordaniennes à sécuriser leur frontière avec la Syrie contre les menaces à la sécurité.
- Il s'agit notamment d'appuyer des initiatives visant à renforcer le rôle des femmes au sein de l'armée jordanienne.
- Par exemple, les Forces armées canadiennes disposent d'une équipe d'instruction mobile intégrée à l'équipe d'engagement des femmes de la Jordanie, ainsi qu'au Centre d'instruction des femmes militaires, et ont également construit des logements pour l'équipe d'engagement des femmes.
- Entre-temps, depuis 2014, les FAC ont contribué à instruire plus de 4 500 membres des forces de sécurité iraquiennes dans le cadre de l'opération INHERENT RESOLVE et de la mission de l'OTAN en Iraq, aidant ainsi l'Iraq à assurer la sécurité de son territoire et de sa population.
- En fin de compte, les contributions militaires du Canada renforcent la sécurité et la stabilisation de l'Iraq, de la Jordanie et du Liban, et créent les conditions d'un succès à long terme dans la région.
Détails des dépenses
Demande de financement :
- Dans le présent budget des dépenses, la Défense nationale demande 33,7 millions de dollars pour soutenir la prolongation et la consolidation de l'opération IMPACT jusqu'au 31 mars 2025.
Comment ce financement sera dépensé :
- Plus précisément, ce nouveau financement de 31,7 millions de dollars (crédit 1) et de 2 millions de dollars (crédit 5) sera réparti entre les lignes d'opération suivantes :
- 6,3 millions de dollars pour les coûts liés au personnel;
- 11,7 millions de dollars pour le logement, l'alimentation et le soutien du personnel;
- 50 000 $ pour les coûts d'exploitation et d'entretien des véhicules militaires;
- 1,5 million de dollars pour les véhicules de location;
- 11 millions de dollars pour les coûts généraux de fonctionnement, y compris l'entretien du quartier général en Iraq et du Centre de soutien opérationnel en Asie du Sud-Ouest, d'autres services contractuels et des coûts d'urgence;
- 1,2 million de dollars (crédit 1) et 592 000 $ (crédit 5) en matériel et services de communication et de TI;
- 1,3 million de dollars pour des projets d'infrastructure, y compris des centrales électriques centralisées et des mises à niveau de la détection des incendies; et
- 102 000 $ pour les véhicules blindés de modèle commercial.
État actuel des opérations :
- Jusqu'à 150 membres des Forces armées canadiennes participent à cette mission à titre permanent.
- Quinze membres des Forces armées canadiennes sont intégrés à la mission de l'OTAN en Iraq (NMI).
Déploiements à venir :
- Une rotation courante des troupes est prévue pour mai/juin 2024 avec jusqu'à 150 personnes.
Statistiques clés :
- Forces instruites par le Canada depuis 2014 :
- Quatre mille cinq cents membres des forces de sécurité iraquiennes;
- Plus de 3 800 membres des forces armées libanaises;
- Quatre cent quarante membres des forces armées jordaniennes.
Détails
- Dans le cadre de l'Op IMPACT, les FAC continueront de mener les activités suivantes :
- Fournir un soutien à la Coalition mondiale et à l'OTAN;
- Mener des opérations aériennes épisodiques en soutien à la Coalition et à la mission de l'OTAN en Iraq (y compris le transport aérien tactique);
- Assurer le soutien du renseignement pour les opérations;
- Appuyer le renforcement des capacités régionales bilatérales en Jordanie et au Liban;
- Appuyer le renforcement des capacités et la réforme du secteur de la sécurité en Iraq.
Allégations de violations des droits de la personne
- En septembre 2018, des membres du personnel des Forces armées canadiennes (FAC) qui instruisaient des membres des forces de sécurité iraquiennes ont vu des vidéos de crimes de guerre potentiels auxquels certains des stagiaires iraquiens pourraient avoir participé.
- Ces membres des FAC ont signalé leurs préoccupations à leur chaîne de commandement. Les reportages des médias de mai/juin 2021 ont détaillé les efforts déployés par certains membres pour déterminer les mesures prises en réponse à leurs signalements.
- Le Service national des enquêtes des Forces canadiennes a mené une enquête qui n'a révélé aucune preuve de négligence dans l'exercice des fonctions, de conduite inappropriée ou d'autres infractions de la part des dirigeants des FAC présents, d'après les renseignements dont il disposait à ce moment-là. Au cours de l'enquête, aucune preuve n'a été trouvée à l'appui des accusations portées en vertu du Code de discipline militaire ou du Code criminel du Canada.
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