Composition du comité et profils

John McKay

PLC – Scarborough-Guildwood (ON)

Élection à la chambre des communes

  • Élu pour la première fois : 1997 (ancienne circonscription de Scarborough‑Est).
  • Réélu : 2000, 2004, 2006, 2008, 2011, 2015, 2019 et 2021.

Expérience professionnelle

  • Droit : Ancien avocat spécialisé dans le domaine de l’immobilier, en pratique privée; ancien président du Durham Bar Association (Association du Barreau de Durham); ancien membre du Comité de direction (Droit immobilier) de l’Association du Barreau canadien.
  • Travail communautaire : Ancien président de CIDO (organisation qui se voue aux banques communautaires dans les pays en développement).

Relation avec le MDN et les FAC

  • Ancien secrétaire parlementaire du ministre de la Défense nationale (2015 2017)
  • Vice président du NDDN de 2011 à 2013. Au cours de cette période, le NDDN s’est penché sur la défense continentale, l’état de préparation des FAC et la coopération en matière de défense internationale.
  • Co président de la Commission permanente mixte de défense Canada États Unis.

Rôles politiques et parlementaires

  • Ancien secrétaire parlementaire du ministre de la Défense nationale (2015 2017); du ministre des Finances (2003 2006).
  • Ancien porte parole de l’opposition : environnement (2013 2015); défense nationale (2011 2013); industrie (tourisme) (2008 2009); Conseil du Trésor (sociétés d’État) (2006 2007).
  • Vice-président d’une association parlementaire : Association parlementaire canadienne de l’OTAN (2022).
  • Membre d’une association parlementaire : Association parlementaire canadienne de l’OTAN (2007 2022).

Comités

  • Président : Comité permanent de la défense nationale de la Chambre (de 2021 à aujourd’hui).
  • Membre : Comité permanent de la défense nationale de la Chambre (de 2021 à aujourd’hui); Comité de liaison de la Chambre (de 2021 à aujourd’hui).
  • Ancien président : Comité permanent de la sécurité publique et nationale de la Chambre (2017 2021); Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires de la Chambre (2010 2011).
  • Ancien vice président : Comité permanent de l’environnement et du développement durable de la Chambre (2013 2015); Comité permanent de la défense nationale de la Chambre (2011 2013); Comité permanent de la justice et des droits de l’homme de la Chambre (2002 2003).
  • Ancien membre : Comité spécial sur la relation économique entre le Canada et les États Unis de la Chambre (2021); Comité de liaison (2010-2011; 2017 2021); Comité permanent de la sécurité publique et nationale de la Chambre (2017 2021); Comité permanent des affaires étrangères et du développement international de la Chambre (2017); Comité permanent de l’environnement et du développement durable de la Chambre (2013 2015); Comité permanent de la défense nationale de la Chambre (2011 2013); Comité permanent des finances de la Chambre (2004 2010); Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration de la Chambre (1997 2000); Comité mixte permanent sur l’examen de la réglementation de la Chambre (1997 1998); (2002 2003).

Points d’intérêt pour le MDN et les FAC

Approvisionnement
  • M. McKay a souligné l’importance d’acquérir plus de brise glaces lors de la conférence organisée par le Canada United States Law Institute (école de droit) en 2020. En 2019, lors d’une entrevue, il a également recommandé la mise sur pied d’une nouvelle agence chargée de superviser l’approvisionnement en matière de défense. M. McKay avait affirmé que « le système actuel ne fonctionne pas » et que le processus décisionnel devait être « plus judicieux et plus rapide ».
Défense continentale, architecture de sécurité du Canada et souveraineté dans l’Arctique
  • Lors d’une séance d’information de la ministre de la Défense nationale (min DN) sur son mandat et ses priorités au NDDN, en février 2022, M. McKay a déclaré qu’il considérait la Chine comme étant une « menace existentielle pour le pays » et que la Russie ne constituait pas une menace aussi existentielle. Il a fait remarquer que l’armée se concentrait sur la menace que représente la Russie qui, croit il, vient au pays pour s’installer en Arctique. Il a également déclaré que la menace s’accroît et la capacité d’y réagir diminue, et il a demandé au CEMD comment il entend faire en sorte que l’armée, dans tous ses aspects, soit déployée rapidement en fonction d’un niveau de menace en hausse constante.
  • Dans le cadre d’une entrevue réalisée en décembre 2021, M. McKay a indiqué qu’il aimerait que le NDDN examine toute l’architecture de sécurité du Canada – du point de vue des forces armées, du renseignement et de la cyberdéfense – de manière que le Canada puisse faire face aux réalités du XXIe siècle.
  • Au cours des débats à la Chambre des communes sur la Loi de mise en œuvre de l’Accord Canada États Unis Mexique, en janvier 2020, il a souligné l’importance de renégocier le traité du NORAD.
  • Lors d’une conférence du Canada United States Law Institute portant sur les effets des changements climatiques sur la défense canado-américaine, en 2020, M. McKay, à titre de conférencier principal, a mentionné que le remplacement du système d’alerte rapide serait difficile, et que l’obtention d’un système d’alerte, tous domaines, serait complexe.
  • M. McKay a voyagé en 2018 à bord du NCSM Charlottetown, au large des côtes du Nunavut. À la suite de ce voyage, M. McKay a déclaré au The Hill Times que l’Arctique constituait la prochaine frontière d’importance d’un point de vue militaire et a souligné l’importance, pour le Canada, de défendre sa souveraineté dans l’Arctique.

Bryan May

PLC – Cambridge (ON)

Élection à la chambre des communes

  • Élu pour la première fois : 2015.
  • Réélu : 2019 et 2021.

Expérience professionnelle

  • Organisme sans but lucratif : Directeur général, Boys and Girls Club of Niagara Falls (2013 2015).
  • Éducation : Gestionnaire, Sensibilisation – Enseignement coopératif et avancement professionnel, Université de Waterloo (2012 2013).
  • Organisme sans but lucratif : Directeur général, YMCA de Woodstock (2008 2012); Directeur, Adhésions au YMCA de Cambridge (2002 2008).

Relation avec le MDN et les FAC

  • Sans objet.

Rôles politiques et parlementaires

  • Secrétaire parlementaire : ministre de la Défense nationale (de 2021 à aujourd’hui).
  • Membre d’une association parlementaire : Association parlementaire canadienne de l’OTAN (2016 2017 et 2018 2019).

Comités

  • Membre : Comité permanent de la défense nationale (depuis 2021).
  • Ancien président : Comité permanent des anciens combattants (2020 2021); Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées (2016 2019).
  • Ancien membre : Comité de liaison (2020 2021); Comité permanent des ressources naturelles (2020 2021).

Points d’intérêt pour le MDN et les FAC

Ressources humaines
  • M. May possède une vaste expérience en ressources humaines et a acquis de l’expérience plus particulièrement en ce qui a trait à la lutte contre le harcèlement, la violence et l’inconduite sexuelle en milieu de travail. Par exemple, il a été président du Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées, qui a étudié différents projets de loi liés au harcèlement, à la violence et à l’inconduite sexuelle. Le Comité, pendant ces études, a entendu des témoignages portant sur les pratiques en matière de ressources humaines et sur les mesures à prendre face aux inconduites sexuelles. Le Comité a également entendu des employés et des employeurs fédéraux parler des expériences de harcèlement ou de violence sexuelle vécues en milieu de travail.
Recrutement et maintien en poste
  • En avril 2022, dans le cadre d’une réunion du NDDN portant sur le recrutement et le maintien en poste des militaires, M. May a demandé à l’Ombudsman du ministère de la Défense nationale si des changements avaient été apportés au processus de recrutement en fonction des préoccupations soulevées dans le rapport de 2016 du Bureau du vérificateur général concernant le recrutement et le maintien des effectifs. M. May a également posé des questions pour savoir quel est le temps moyen nécessaire pour enrôler une personne dans les FAC et quelles sont les répercussions de la pandémie de COVID 19 sur la mise en œuvre des programmes des FAC qui soutiennent les familles des militaires.
Contributions à l’OTAN
  • Lors de la réunion du NDDN de février 2022 portant sur l’analyse des menaces et l’état de préparation opérationnelle des FAC, M. May a posé des questions sur les contributions du Canada « au cours des prochaines décennies » et sur la façon dont il faudrait établir l’ordre de priorité de ces contributions.
  • En mars 2022, lors de la réunion du NDDN portant sur l’analyse des menaces et l’état de préparation opérationnelle des FAC, M. May a demandé au directeur d’état major – État major interarmées stratégique (DEM EMIS) en quoi le rôle du Canada dans les opérations de l’OTAN, dans le cadre de l’Opération REASSURANCE, est comparable à celui des autres états membres de l’OTAN.
Engagement dans la région indopacifique
  • Lors de la réunion du NDDN de février 2022 portant sur l’analyse des menaces et l’état de préparation opérationnelle des FAC, M. May a posé des questions aux témoins au sujet de la coopération de l’armée dans les relations dans la région indopacifique et en quoi elles renforçaient l’engagement dans cette région.
Cybersécurité
  • Lors de la réunion du NDDN de février 2022 sur l’analyse des menaces et l’état de préparation opérationnelle des FAC, M. May a demandé aux témoins si le Canada devrait améliorer ses capacités de lutte contre les menaces à la cybersécurité et quelles sont les plus grandes menaces pour la cybersécurité.
Industrie de défense et approvisionnement
  • En avril 2022, pendant les débats à la Chambre des communes concernant les dépenses en matière de défense nationale, M. May a reconnu qu’il était nécessaire d’aller de l’avant avec un programme d’achat pour l’acquisition d’une flotte d’hélicoptères Cormorant.
  • En 2018, lors d’une réunion du NDDN visant à analyser la participation du Canada à l’OTAN, les questions de M. May portaient plus particulièrement sur l’innovation et la technologie dans le domaine de la défense. Il a demandé aux représentants du Groupe consultatif industriel OTAN si le Canada avait quelques avantages uniques dans le secteur de la technologie de défense, quelles innovations le Canada devrait il cibler et quels sont les avantages que ces futures innovations pourraient conférer au Canada, pays membre de l’OTAN.

Kerry-Lynne Findlay

PCC – South Surrey – White Rock (C.-B.)

Élection à la chambre des communes

  • Élue pour la première fois en 2011 (Delta-Richmond East)
  • Réélue : 2019 (South Surrey-White Rock); 2021 (South Surrey-White Rock).
    • Défaite par Carla Qualtrough en 2015.

Expérience professionnelle

  • Avocate de formation : Elle a ouvert un cabinet d’avocats dans les domaines du contentieux civil, du droit de la famille, du droit du travail, des questions relatives aux terres autochtones et à la médiation; elle a comparu devant différents tribunaux, y compris la Cour suprême du Canada; elle a établi son propre cabinet d’avocats, KFindlay Law Group, en 2019.
  • Liens avec la communauté : Trésorière de BC & Alberta Guide Dogs, qui fournit des chiens de soutien affectif pour les anciens combattants souffrant d’un trouble de stress post traumatique (TSPT); membre du conseil consultatif du BC India Business Network; membre du Rotary International (président du club en 2018 2019), de la chambre de commerce de South Surrey White Rock, de la chambre de commerce de Surrey et de l’Association du Barreau canadien.

Relation avec le MDN et les FAC

  • Ancienne ministre associée de la Défense nationale (2013).

Rôles politiques et parlementaires

  • Porte-parole de l’opposition : Défense nationale (depuis 2021).
  • Ancienne ministre associée : Défense nationale (2013).
  • Ancienne ministre : Revenu national (2013 2015).
  • Ancienne porte parole de l’opposition : Environnement et changement climatique (2019 2020).
  • Ancienne secrétaire parlementaire : ministre de la Justice (2011 2013).
  • Membre d’une association parlementaire : Association législative Canada Chine (2020 2022; 2011 2013); Association législative canadienne de l’OTAN (2011 2013).

Comités

  • Membre : Comité permanent de la défense nationale de la Chambre (de 2021 à aujourd’hui); Comité spécial sur l’Afghanistan, Chambre (de 2021 à aujourd’hui).
  • Vice présidente : Comité permanent de la défense nationale de la Chambre (de 2021 à aujourd’hui). 
  • Ancienne vice présidente : Comité spécial mixte sur l’aide médicale à mourir (2021); Comité permanent de l’environnement et du développement durable de la Chambre (2020).
  • Ancienne membre : Comité permanent de la justice et des droits de l’homme de la Chambre (2020 2021; 2011 2013); Comité permanent de l’environnement et du développement durable de la Chambre (2020).

Points d’intérêt pour le MDN et les FAC

Inconduite sexuelle et changement de culture 
  • À la suite des excuses officielles présentées en 2021 par la ministre de la Défense nationale, la sous ministre de la Défense nationale et le CEMD, Mme Findlay a déclaré ce qui suit aux médias : « Il est temps que les Libéraux prennent des mesures concrètes, y compris la mise en œuvre des recommandations contenues dans le rapport Deschamps de 2015, et qu’ils veillent à ce que le processus adopté pour donner suite aux allégations d’inconduite sexuelle soit transparent et respectueux ».
  • Dans une vidéo datée de novembre 2021 et publiée sur ses médias sociaux, Mme Findlay a déclaré que l’une de ses trois priorités au cours de cette session parlementaire était de « faire en sorte que tous les membres des FAC soient traités avec respect et que le processus adopté pour donner suite aux allégations d’inconduite sexuelle soit transparent et respectueux ».
Recrutement et maintien en poste
  • Lors de la réunion d’avril 2022 du NDDN sur le recrutement et le maintien en poste de militaires des FAC, Mme Findlay a posé des questions à des témoins pour connaître les principales raisons pour lesquelles des membres ont quitté l’armée. Elle se demande également si la notion d’universalité du service devrait faire partie des critères de recrutement pour des emplois spécialisés dans les domaines de la TI et de la cybersécurité, par exemple.
  • Au cours de la même réunion, Mme Findlay a cherché à savoir ce que les FAC pourraient faire de plus pour attirer des femmes, et des membres des minorités ethniques, des peuples autochtones et des communautés LGBTQ2+.
  • Pendant les débats de la Chambre des communes, en avril 2022, Mme Findlay a affirmé que les FAC offrent du vieux matériel aux nouvelles recrues et que l’obtention des outils nécessaires est l’une des meilleures façons de favoriser le recrutement et la rétention.
  • Lors d’une séance d’information du NDDN, tenue en février 2022, sur le mandat et les priorités du Ministère, Mme Findlay a demandé au CEMD quelles étaient les initiatives de recrutement et les mesures d’atténuation qui ont été prises pour que les militaires soient « totalement efficaces » et veiller à ce qu’ils soient prêts sur le plan opérationnel.
  • Lors de la réunion du NDDN de février 2022 sur l’analyse des menaces et l’état de préparation opérationnelle des FAC, Mme Findlay a demandé aux témoins s’il fallait de toute urgence consacrer plus d’argent et plus d’investissements dans le recrutement et la rétention des effectifs.
Approvisionnement et équipement 
  • Lors d’une séance d’information du NDDN, tenue en février 2022, sur le mandat et les priorités du Ministère, Mme Findlay a insisté auprès de la ministre concernant les échéances pour le remplacement des combattants.

Points d’intérêt pour le MDN et les FAC (suite)

  • Au cours des débats à la Chambre des communes sur les dépenses de défense nationale, en avril 2022, Mme Findlay a accusé le gouvernement de « se traîner les pieds en matière d’approvisionnement, et il tarde à prêter attention aux besoins en matériel de recherche et de sauvetage de nos militaires ».
  • De novembre 2021 à janvier 2022, Mme Findlay s’est servi des médias sociaux pour soulever d’importantes questions sur l’approvisionnement en matière de défense, notamment les questions ci après.
    • En janvier 2022, elle a envoyé le gazouillis suivant : « La préparation en vue de la guerre du futur ne se limite pas aux avions de chasse et aux sous marins forts nécessaires. Les Forces armées canadiennes ont besoin de navires de guerre de surface, de systèmes de défense perfectionnés, de capacités de cyberguerre et d’autres outils qui leur permettront d’affronter les conflits de demain ».
    • En décembre 2021, Mme Findlay a envoyé un gazouillis disant que « le gouvernement libéral prive nos forces armées de l’équipement moderne dont elles ont besoin pour garantir la sécurité nationale du Canada dans tout son territoire et à l’étranger ».
    • Dans une vidéo de novembre 2021 publiée sur ses médias sociaux, elle a déclaré qu’une de ses trois priorités au cours de la présente session parlementaire consiste « à faire en sorte que nos braves hommes et femmes en uniforme aient l’équipement et les ressources voulus pour accomplir leur mission, par exemple le fourbi de base nécessaire, et à simplifier le processus d’approvisionnement pour remplacer les vieux avions de chasse à réaction CF 18 et les sous marins vétustes ».
Défense continentale et sécurité de l’Arctique
  • Lors de la réunion du NDDN de février 2022 portant sur l’analyse des menaces et l’état de préparation opérationnelle des FAC, Mme Findlay a posé des questions aux témoins sur la façon dont la modernisation du NORAD se déroulerait compte tenu des menaces que posent les nouvelles armes et de l’incidence de la dissuasion.
  • En mars 2022, lors de la réunion du NDDN sur l’analyse des menaces et l’état de préparation opérationnelle des FAC, Mme Findlay a demandé aux témoins comment la Russie et la Chine percevaient l’Arctique du Canada ainsi que le passage du Nord Ouest, d’un point de vue stratégique.
  • De novembre 2021 à mars 2022, Mme Findlay s’est servi des médias sociaux pour soulever des questions sur la défense continentale, notamment les questions ci après.
    • En mars 2022, elle a envoyé un gazouillis, affirmant que, « en raison du fait que la Russie envahit l’Ukraine, nous devons nous préparer si l’Arctique est envahi à son tour. Le Canada doit se mobiliser dans le cadre des partenariats de défense comme le NORAD et mettre à niveau son système d’alerte du Nord pour nous protéger des menaces que représentent la Russie et la Chine ».
    • En janvier 2022, elle a envoyé un gazouillis comportant cette citation : « Dans la mesure où les Américains doivent assurer la défense continentale sans l’autre moitié canadienne du continent, ils agiront tout simplement sans nous ». Elle a aussi affirmé que « nos alliés savent que la défense n’est pas une priorité pour le présent gouvernement » et que « cela doit changer ».
    • En novembre 2021, elle a diffusé le gazouillis suivant : « La Russie s’affirme de plus en plus dans l’Arctique. Pourtant, dans le discours du Trône de Trudeau, rien n’est prévu pour protéger notre souveraineté dans l’Arctique ou pour acheter de nouveaux avions de chasse à réaction. Cela doit être une priorité. Nous devons protéger notre Arctique, avant qu’il nous soit enlevé ».
  • En mars 2022, lors de la réunion du NDDN sur l’analyse des menaces et l’état de préparation opérationnelle des FAC, Mme Findlay a fait observer que le programme des Rangers est « unique » et permet d’avoir « un avantage distinct : des yeux et des oreilles sur le terrain ». Elle a posé des questions aux témoins sur la possibilité d’une augmentation du nombre de Rangers et d’une plus grande professionnalisation des Rangers, sur le soutien de leur formation et les besoins ressentis de les réarmer avec des armes légères plus récentes.
Alliances
  • Lors d’une séance d’information sur le mandat et les priorités du ministre, dans le cadre d’une réunion du NDDN en février 2022, Mme Findlay a demandé au ministre si le Canada avait interrompu les efforts de diplomatie bilatérale en matière de défense, soulignant qu’il n’y avait « aucune mention » de l’alliance du Groupe des cinq, du Dialogue quadrilatéral pour la sécurité (Quad) ni de l’accord AUKUS dans la lettre de mandat du ministre.
  • Lors d’une entrevue accordée aux médias en novembre 2021, Mme Findlay a souligné que le maintien de partenariats comme l’OTAN, le NORAD et le Groupe des cinq « est essentiel pour la défense du Canada ». Elle a également prévenu que le Canada ne devrait pas être « laissé de côté » dans le partenariat de défense de l’accord AUKUS conclu entre les États Unis, le Royaume Uni et l’Australie.
L’Ukraine et l’OTAN
  • Au début de l’année 2022, pendant la réalisation de l’analyse des menaces et de l’état de préparation opérationnelle des FAC, Mme Findlay a posé des questions sur l’équipement et les armes létales destinés à l’Ukraine et a exprimé son mécontentement face au fait que le Canada a attendu longtemps avant d’envoyer des armes létales. Mme Findlay a également demandé à l’ambassadeur et représentant permanent du Canada auprès de l’OTAN ce qui caractérisait la relation du Canada avec d’autres pays sur la question des 2 % de dépenses en défense.
  • Le 15 novembre 2021, Mme Findlay a publié une déclaration commune avec le ministre des Affaires étrangères du cabinet fantôme, Michael Chong, et le whip adjoint James Bezan, réitérant le soutien du PCC aux opérations REASSURANCE et UNIFIER.
Afghanistan
  • Pendant le débat sur le Budget supplémentaire des dépenses (B) en 2021, Mme Findlay a demandé au MINA si le gouvernement avait eu « des entretiens [récents] avec le gouvernement taliban d’Afghanistan au sujet de la libération de nos alliés et amis afghans ».
  • Dans une vidéo diffusée en novembre 2021 sur ses médias sociaux, Mme Findlay a déclaré qu’une de ses trois priorités au cours de la présente session parlementaire était de « faire en sorte que le Canada fournisse un soutien essentiel au processus de passage sécuritaire et qu’il l’accélère pour amener au Canada les interprètes afghans et le personnel de soutien qui avaient si bravement aidé nos Forces armées canadiennes en Afghanistan » [Traduction].

Christine Normandin

BQ – Saint-Jean (QC)

Élection à la chambre des communes

  • Élue pour la première fois : 2019
  • Réélue : 2021

Expérience professionnelle

  • Science : Baccalauréat en sciences biomédicales après un stage en recherche sur le mélanome en Inde.
  • Droit : Nommée avocate en 2015, elle a fait ses débuts en tant qu’avocate généraliste en pratique solo avant de se joindre à un cabinet spécialisé en droit de la famille international et en enlèvement d’enfants.
  • Travail communautaire : Elle a siégé au conseil d’administration de l’école secondaire Marcellin Champagnat.

Relation avec le MDN et les FAC

  • La garnison Saint Jean, le Collège militaire royal Saint Jean et l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes sont situés dans sa circonscription.

Rôles politiques et parlementaires

  • Porte parole de l’opposition : Défense nationale (depuis 2021).
  • Ancienne porte parole de l’opposition : Citoyenneté et Immigration (2019 2021).
  • Leader parlementaire adjointe : Bloc Québécois (depuis 2019).
  • Membre d’une association parlementaire : Association législative Canada Chine (2020 2022); Association parlementaire canadienne de l’OTAN (2020 2022).

Comités

  • Membre : Comité permanent de la défense nationale de la Chambre (de 2021 à aujourd’hui).
  • Vice présidente : Comité permanent de la défense nationale de la Chambre (de 2021 à aujourd’hui). 
  • Ancienne vice présidente : Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration de la Chambre (2020 2021).
  • Ancienne membre : Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration de la Chambre (2020 2021); Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement (2020).

Points d’intérêt pour le MDN et les FAC

Recrutement et maintien en poste
  • Lors de la réunion d’avril 2022 du NDDN sur le recrutement et le maintien en poste de militaires des FAC, Mme Normandin a exprimé sa déception face aux départs réguliers de membres des FAC et a posé des questions aux témoins pour connaître les principales raisons de ces départs. Elle s’est également informée des méthodes qu’appliquent les FAC pour promouvoir le maintien des effectifs. Elle a admis que le changement de culture est un processus à long terme et a demandé aux témoins s’il existait des stratégies à court terme pour accroître le recrutement et améliorer le maintien en poste.
  • En avril 2022, pendant les débats à la Chambre des communes concernant les dépenses en matière de défense nationale, Mme Normandin a établi un lien entre le problème de l’augmentation des dépenses en défense d’une part et le recrutement et le maintien des effectifs d’autre part : « La question se pose : à quoi bon augmenter le budget de la Défense nationale pour les acquisitions s’il manque de personnel pour gérer le tout? ».
  • Au début de l’année 2022, pendant l’étude du NDDN sur l’analyse des menaces et l’état de préparation opérationnelle des FAC, Mme Normandin a demandé aux témoins s’il y avait suffisamment de pilotes pour piloter les nouveaux chasseurs à réaction.
  • Pendant que le NDDN se penchait sur le budget supplémentaire des dépenses (C) en mars 2022, Mme Normandin a demandé plus d’information au sous ministre au sujet des modifications apportées aux politiques en vue d’accroître le recrutement et d’améliorer le maintien en poste.
  • Lors d’une séance d’information tenue en février 2022 sur le mandat et les priorités du MDN, Mme Normandin demande au CEMD ce qui est fait pour réduire le nombre de déploiements et de transferts qui ne sont pas essentiels et pour soutenir les familles des militaires.
Inconduite sexuelle
  • En décembre 2021, Mme Normandin a diffusé un gazouillis disant que les excuses offertes par le MDN aux victimes d’inconduite sexuelle dans les FAC constituaient « un pas dans la bonne direction, mais que, pour qu’elles aient plus de poids, il fallait aller plus loin : les promesses faites doivent être respectées » [Traduction].
  • À la Chambre des communes, elle s’est aussi interrogée sur la confiance qu’il convenait d’accorder aux dirigeants militaires. Mme Normandin a déclaré que l’inaction perçue chez l’ancien min DN avait terni la réputation des FAC.
Défense continentale
  • À plus d’une reprise pendant que le NDDN se penchait sur l’analyse des menaces et l’état de préparation opérationnelle des FAC au début de l’année 2022, Mme Normandin a interrogé des témoins au sujet du travail en collaboration avec les États Unis sur un système de défense antimissile, compte tenu des lacunes perçues en ce qui a trait aux ressources de défense actuelles du Canada.
  • Pendant une réunion du NDDN en mars 2022 sur l’analyse des menaces et l’état de préparation opérationnelle, Mme Normandin s’est dite préoccupée par le retard dans l’acquisition de futurs avions de chasse et a demandé à des témoins de la Défense nationale si ce retard pourrait nuire aux opérations du NORAD.

Points d’intérêt pour le MDN et les FAC (suite)

  • Lors d’autres réunions tenues en mars 2022 sur cette étude du NDDN, Mme Normandin a demandé à des témoins de la Défense nationale en quoi l’utilisation de missiles hypersoniques influence la modernisation du NORAD et quel seraient les effets de l’invasion de l’Ukraine sur les questions liées à la sécurité du Canada dans l’Arctique.
Souveraineté du Canada dans l’Arctique
  • En mars 2022, lors d’une réunion du NDDN portant sur l’analyse des menaces et l’état de préparation opérationnelle des FAC, Mme Normandin a demandé au DEM EMIS pourquoi le Canada envoyait un petit nombre de membres des FAC à l’exercice COLD RESPONSE 2022 de l’OTAN et si cela pouvait être interprété comme si le Canada abdiquait à défendre sa souveraineté dans l’Arctique. Elle établissait également un lien entre le petit nombre de troupes et les problèmes liés au recrutement et au maintien en poste des militaires, se demandant s’il s’agissait là d’un indicateur de l’importance du recrutement et du maintien en poste.
  • Lors d’une autre réunion sur cette étude, en mars 2022, Mme Normandin a demandé aux témoins de la Défense nationale si une « présence humaine accrue dans les territoires du Nord » fait partie du plan de la Défense nationale pour promouvoir la souveraineté du Canada dans l’Arctique.
Ukraine
  • Pendant que le NDDN se penchait sur le Budget supplémentaire des dépenses (C) en mars 2022, Mme Normandin demandait à la ministre de la Défense nationale si le Canada songeait à envoyer en Ukraine des armes désormais interdites, les AR 15 par exemple, plutôt que de les détruire.
  • En mars 2022, lors d’une réunion du NDDN portant sur l’analyse des menaces et l’état de préparation opérationnelle des FAC, Mme Normandin a demandé au DEM EMIS si les FAC avaient envisagé un scénario dans lequel l’Ukraine se rendait.
  • Lors du débat parlementaire au sujet de l’attaque de la Russie contre l’Ukraine en février 2022, Mme Normandin a demandé à la ministre de la Défense nationale de préciser à la Chambre comment les Forces armées canadiennes assument leur rôle humanitaire en accueillant les gens qui quittent l’Ukraine, rôle qu’elles assument en collaboration avec d’autres pays de l’OTAN et avec les pays limitrophes de l’Ukraine.
Préparation opérationnelle
  • Lors de deux réunions du NDNN, qui ont eu lieu en avril 2022, sur le recrutement et le maintien en poste de militaires des FAC, Mme Normandin a reconnu les difficultés croissantes causées par les catastrophes naturelles et la pandémie de COVID 19, de même que le fardeau que ces difficultés imposent aux FAC. Elle a demandé aux témoins s’il serait approprié de mettre en place une « organisation paramilitaire » nationale ou un genre de « milice » qui serait spécialement dédiée à ce type d’intervention.
  • En mars 2022, lors d’une réunion du NDDN portant sur l’analyse des menaces et l’état de préparation opérationnelle des FAC, Mme Normandin s’est dite préoccupée par l’état de préparation des FAC, plus particulièrement par l’équipement. Elle a demandé au commandant du COIC si le Canada possède suffisamment de ressources pour mener une guerre conventionnelle.
Cybersécurité
  • En mars 2022, lors d’une réunion du NDDN portant sur l’analyse des menaces et l’état de préparation opérationnelle des FAC, Mme Normandin a mentionné une augmentation des cybermenaces et a demandé si le Canada devrait accorder la priorité aux ressources dans ce domaine. Au cours de cette même réunion, elle a demandé aux témoins si le Canada est une « cause perdue » en matière de cybersécurité, et s’il est possible de rehausser le niveau de cybersécurité.
  • Lors d’une autre réunion sur ce sujet en mars 2022, Mme Normandin a interrogé des témoins sur le type de cyberattaque qui justifierait une contre attaque ou une intervention militaire.

Lindsay Mathyssen

NDP – London-Fanshawe (ON)

Élection à la chambre des communes

  • Élue pour la première fois : 2019
  • Réélue : 2021

Expérience professionnelle

  • En politique : Elle a travaillé à 21 campagnes électorales fédérales, provinciales et municipales, y compris huit dans sa circonscription actuelle. C’est la fille de l’ancienne députée néo démocrate de London, Irene Mathyssen.
  • Membre de syndicats : Conseil des Canadiens et Ontario Health Coalition.

Relation avec le MDN et les FAC

  • Usine de la General Dynamics située à London (Ontario) (usine de fabrication de véhicules blindés d’appui tactique); membre de la filiale Victory de la Légion royale canadienne à London.

Rôles politiques et parlementaires

  • Porte parole de l’opposition : Défense nationale (de 2021 à aujourd’hui).
  • Leader parlementaire adjointe (de 2021 à aujourd’hui).
  • Porte parole adjointe de l’opposition : Femmes et égalité des genres (de 2021 à aujourd’hui).
  • Ancienne porte parole de l’opposition : Femmes et Égalité des genres (2019 2021); Diversité, Inclusion et Jeunesse (2019 2021).
  • Ancienne Whip adjointe (2019 2021).
  • Porte parole adjointe de l’opposition : Promotion des exportations et Commerce international (2019 2021); Petites entreprises (2019 2021).
  • Ancienne membre d’une association parlementaire : Association parlementaire canadienne de l’OTAN (2021 2022); Délégation canadienne à l’Assemblée parlementaire de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (2020 2021).

Comités

  • Membre : Comité permanent de la défense nationale de la Chambre (de 2021 à aujourd’hui).
  • Ancienne membre : Comité permanent de la condition féminine (2020‑2021).

Points d’intérêt pour le MDN et les FAC

Inconduite sexuelle dans les FAC
  • Mme Mathyssen se concentre sur la mise en œuvre approfondie de rapports extérieurs et demande des progrès concrets qui appuient les survivants. Par
    exemple :
    • Après que le min DN eut annoncé le transfert de tous les cas militaires d’inconduite sexuelle au système civil, Mme Mathyssen a fait valoir aux médias que le Ministère devait indiquer quand et comment ce transfert aurait lieu, en rappelant que le Ministère avait mis du temps à réagir à la crise en matière d’inconduite sexuelle.
    • Pendant une période des questions en 2021, Mme Mathyssen a affirmé que « les libéraux ont le rapport Deschamps en main depuis 2015 et n’ont rien fait. Ils n’ont mis en œuvre aucune de ses recommandations ». En une autre occasion, elle a aussi demandé au min DN quand le gouvernement s’engagerait à donner un suivi à toutes les recommandations formulées dans le rapport.
  • Elle a formulé quatre critiques clés lors de l’étude sur l’inconduite sexuelle dans les FAC menée en 2021 par le Comité permanent de la condition féminine de la
    Chambre :
    1. un manque d’indépendance de la Police militaire et l’omission perçue de situer les victimes et les survivants au cœur des enquêtes;
    2. l’érosion de la confiance entre les membres des FAC et la haute direction;
    3. la nécessité d’une surveillance indépendante et efficace des enquêtes sur les cas d’inconduite et de leurs résultats;
    4. les obstacles à la participation des femmes dans les FAC.
  • Elle a déposé un rapport qui s’est ajouté au rapport du Comité de la condition féminine de la Chambre sur l’inconduite sexuelle dans les FAC; son rapport a mis l’accent sur ce qui suit :
    • mettre en œuvre les recommandations clés formulées dans le rapport Deschamps et dans le rapport du BVG de 2018;
    • prendre des mesures à l’égard de la perception que la confiance envers la haute direction est brisée et qu’elle doit être restaurée;
    • créer un centre indépendant de responsabilisation;
    • faciliter l’accès à des services de garde d’enfants abordables et flexibles pour les membres des FAC;
    • préparer une formation axée sur les victimes et tenant compte des traumatismes à l’intention de tous les militaires, y compris des membres de la haute direction;
    • créer un « programme spécial » pour accroître la diversité, la représentation et l’inclusion des genres dans les FAC, comme le BVG l’a recommandé en 2016.

Points d’intérêt pour le MDN et les FAC (suite)

Recrutement et maintien en poste
  • Lors d’une réunion du NDDN sur le recrutement et le maintien en poste, qui a eu lieu en avril 2022, Mme Mathyssen a souligné que les médias avaient l’impression qu’il n’y a pas de responsabilisation ni de changement de culture dans les FAC et a demandé aux témoins quels seraient les moyens à prendre pour améliorer la situation et de poursuivre les efforts de recrutement et de maintien en poste. Mme Mathyssen a également demandé à des témoins de citer des exemples de systèmes qui existent dans d’autres pays pour soutenir les familles des militaires.
  • Au cours d’une autre réunion sur cette étude, en avril 2022, Mme Mathyssen a demandé aux témoins de quelle façon la privatisation a affecté la santé et la sécurité des travailleurs au sein du ministère de la Défense nationale et de quelle façon cela se répercute sur le maintien en poste.
  • En février 2022, lors d’une réunion du NDDN sur l’analyse des menaces et l’état de préparation opérationnelle des FAC, Mme Mathyssen a fait remarquer que les pressions exercées à l’échelle nationale s’accentueront en raison des changements climatiques et a demandé aux témoins ce qu’ils recommanderaient pour améliorer les taux de recrutement et de maintien en poste.
  • Lors de la séance d’information de la min DN sur son mandat et ses priorités au NDDN, tenue en février 2022, Mme Mathyssen a posé une question à la ministre de la Défense nationale concernant l’article 98c), en faisant référence au projet de loi d’un collègue député, Randall Garrison (projet de loi C 206), visant à supprimer cette disposition de la Loi sur la défense nationale. Elle a demandé à la ministre de la Défense nationale d’aller de l’avant avec ce projet de loi, précisant qu’il s’agissait là d’un excellent moyen pour nous attaquer à certains des préjugés liés à la santé mentale et aux obstacles au recrutement et au maintien des effectifs, et elle a demandé à la ministre de la Défense nationale si elle appuyait les objectifs du projet de loi C 206 visant à éliminer l’automutilation comme infraction punissable.
L’Ukraine et l’OTAN
  • En avril 2022, lors du débat parlementaire sur les dépenses en défense nationale, Mme Mathyssen a déclaré que, bien que le NPD reconnaisse que le Canada doit dépenser davantage en matière de défense, l’objectif établi par l’OTAN pour les dépenses en défense, soit 2 %, est « arbitraire ».
  • Lors d’une réunion du NDDN sur l’analyse des menaces et la préparation opérationnelle des FAC, tenue en mars 2022, Mme Mathyssen a demandé au directeur de l’état major (DOS) de l’État major interarmées stratégique (EMIS) de tenir Poutine responsable des crimes de guerre.
  • En février 2022, lors d’une réunion du NDDN sur l’analyse des menaces et l’état de préparation opérationnelle des FAC, Mme Mathyssen a demandé aux représentants des FAC si nos interventions dans le cadre de l’invasion de l’Ukraine auraient permis à la Chine de « prendre une pause » ou auraient « influencé la réaction de cette dernière d’une manière ou d’une autre ». Lors d’une réunion ultérieure, elle a également demandé au directeur de l’état major stratégique interarmées si la Chine avait apporté son soutien à la Russie.
  • Tout au long de l’étude du NDDN sur l’analyse des menaces et l’état de préparation opérationnelle des FAC, Mme Mathyssen s’est intéressée à l’efficacité des sanctions et aux autres moyens diplomatiques de résoudre la crise en Ukraine. Elle a également fait part de ses préoccupations concernant la fourniture d’armes létales et a posé des questions, lors de la comparution de la min DN sur le budget supplémentaire (C) en mars 2022, à propos des mesures mises en place pour garantir le suivi de ces armes.
Défense continentale et région de l’Arctique
  • En février 2022, lors d’une réunion du NDDN sur l’analyse des menaces et l’état de préparation opérationnelle des FAC, Mme Mathyssen a laissé entendre que l’Arctique canadien est « un peu faible » en raison des changements climatiques et de « notre propre incapacité à y envoyer des chasseurs à réaction dont nous avons besoin, mais que nous ne possédons pas » [Traduction]. Elle a demandé aux témoins si cela devrait être une importante préoccupation pour le Canada.
  • En février 2022, lors d’une autre réunion du NDDN sur la même étude, Mme Mathyssen a posé des questions aux représentants des FAC concernant les investissements futurs pour le NORAD. Elle a également posé une question semblable lors de la séance d’information de la min DN sur son mandat et ses priorités, pour savoir si la Défense nationale a effectué une analyse des coûts de modernisation du NORAD.
  • Pendant cette étude, Mme Mathyssen a également interrogé des témoins au sujet des partenariats avec les collectivités autochtones dans le cadre de projets d’infrastructure dans l’Arctique, et sur la façon dont le Canada peut réaliser de tels projets qui sont « dirigés par des Autochtones ».
  • Mme Mathyssen a interrogé des témoins au sujet des difficultés auxquelles la Russie risque d’être confrontée dans le cadre d’une invasion dans l’Arctique, lors d’une réunion tenue en mars 2022 sur l’analyse des menaces et la préparation opérationnelle des FAC.
  • Au cours de la même réunion, Mme Mathyssen a demandé aux témoins quelle était leur opinion sur la façon dont le gouvernement peut « éliminer les vases clos » pour une intervention plus coordonnée dans l’Arctique.
Acquisitions et chaînes d’approvisionnement
  • En mars 2022, lors d’une réunion du NDDN sur la défense continentale, Mme Mathyssen a demandé aux témoins ministériels comment les FAC assureront la capacité opérationnelle des C 18 jusqu’à ce que les futurs combattants soient prêts. Elle a également demandé dans quelle mesure les coûts du projet d’acquisition de F 35 pourraient augmenter, en raison de l’achat tardif d’équipement.
  • Au cours de la même réunion, Mme Mathyssen a manifesté son intérêt à l’égard des évaluations des répercussions des projets d’approvisionnement sur les Autochtones, et a demandé aux représentants du Ministère si tous les projets d’approvisionnement à venir feront l’objet de telles évaluations.
  • En mars 2022, au cours d’une réunion du NDDN sur le Budget supplémentaire des dépenses (C), Mme Mathyssen cite un rapport du directeur parlementaire du budget (DPD) qui révèle que le min DN n’a pas épuisé son budget réel de dépenses en capital, et ce, depuis 2018. Elle a demandé aux représentants de Défense nationale quels seront les coûts supplémentaires que leur ministère devra assumer par la suite et quelles seront les répercussions à long terme sur l’abordabilité. Elle a également posé des questions afin de savoir dans quelle mesure l’évolution des projets en serait affectée et ce qu’une telle réduction signifierait pour le travail des FAC.
  • Dans un article daté de novembre 2021, Mme Mathyssen a parlé de la nécessité de promouvoir ce qu’elle appelle une stratégie typiquement canadienne, afin de relever les difficultés que posent les chaînes d’approvisionnement de l’industrie de défense, difficultés qui sont aggravées par la pandémie, et afin d’accroître la capacité nationale de fabrication pour que le Canada respecte ses obligations opérationnelles.

Emmanuella Lambropoulos

PLC – Saint-Laurent (QC)

Élection à la chambre des communes

  • Élue pour la première fois : 2017 (élection partielle)
  • Réélue : 2019 et 2021

Expérience professionnelle

  • Éducation : Ancienne enseignante au niveau secondaire; a enseigné l’histoire, la géographie, l’éthique et la culture religieuse; a travaillé à titre d’enseignante ressource auprès d’élèves autistiques ou éprouvant des difficultés d’apprentissage.
  • Travail communautaire : A fait beaucoup de bénévolat pour encourager les enfants à faire du sport et à réaliser des activités artistiques.

Relation avec le MDN et les FAC

  • Ancienne membre du Comité permanent des anciens combattants de la Chambre, au cours des études sur des thèmes tels que la santé mentale, la prévention du suicide et les obstacles à la transition.

Rôles politiques et parlementaires

  • Ancienne membre d’une association parlementaire : Association parlementaire canadienne de l’OTAN (2018 2019).
  • Présidente : Caucus libéral national féminin (de 2021 à aujourd’hui).

Comités

  • Membre : Comité permanent de la défense nationale de la Chambre des communes (de 2021 à aujourd’hui); Comité permanent de la condition féminine de la Chambre (de 2021 à aujourd’hui; 2017 2019).
  • Ancienne membre : Comité permanent de la sécurité publique et nationale de la Chambre (2020 2021); Comité permanent de l’industrie, des sciences et de la technologie de la Chambre (2020 2021); Comité permanent des langues officielles de la Chambre (2020); Comité permanent des anciens combattants de la Chambre (2017 2018).

Points d’intérêt pour le MDN et les FAC

Recrutement et maintien en poste
  • En avril 2022, lors d’une réunion du NDDN sur le recrutement et le maintien en poste des militaires, Mme Lambropoulos a demandé aux témoins s’il serait pertinent de recruter des membres dont la seule responsabilité serait de répondre aux urgences nationales.
  • Au cours de la même réunion, Mme Lambropoulos a souligné l’importance des familles des militaires et a posé des questions aux témoins pour connaître quels sont les avantages ou le soutien offerts aux familles des militaires.
  • Lors d’une autre réunion sur cette étude en avril 2022, Mme Lambropoulos a demandé aux témoins quelles méthodes de recrutement devraient encore être mises en application par les FAC et lesquelles ne devraient plus l’être, et ce que le Canada pourrait apprendre des méthodes de recrutement d’autres pays.
  • Au cours d’une séance d’information du NDDN portant sur le mandat et les priorités du MDN, qui a eu lieu en février 2022, Mme Lambropoulos a demandé à la ministre de la Défense nationale s’il était prévu de modifier la structure pour favoriser un changement de culture au sein de Défense nationale, et ce, à tous les échelons. Elle s’est également enquise sur la manière dont les nouvelles recrues pourraient contribuer à modifier les façons de faire actuelles.
L’Ukraine et l’OTAN
  • En mars 2022, lors d’une réunion du NDDN sur l’analyse des menaces et la préparation opérationnelle des FAC, Mme Lambropoulos a demandé aux témoins de la Défense nationale et d’Affaires mondiales comment le Canada peut se protéger et mieux se positionner devant l’OTAN.
  • Au cours de la même réunion, Mme Lambropoulos a voulu savoir si le Canada en faisait assez pour être considéré comme un « partenaire égal de l’OTAN » et ce qu’il pourrait faire de plus.
  • Dans ses déclarations en Chambre, en mars 2022, Mme Lambropoulos a avoué être « très heureuse » que le gouvernement ait fait preuve de leadership sur les plans militaire, humanitaire et économique face à la situation en Ukraine.
Menaces en provenance de la Russie et de la Chine
  • Lors d’une réunion du NDDN sur l’analyse des menaces et l’état de préparation opérationnelle des FAC, qui a été tenue en février 2022, Mme Lambropoulos a questionné les témoins sur ce que signifierait, pour le Canada, une relation militaire entre la Russie et la Chine – soit les deux plus grandes menaces pour le Canada, selon elle – et les types de guerre auxquels le Canada devrait s’attendre et se préparer à affronter.
  • En mars 2022, au cours d’une réunion du NDDN sur la même étude, Mme Lambropoulos a observé qu’un grand nombre de cybermenaces et de cyberattaques contre le Canada proviennent de la Russie. Elle a demandé comment la Russie touche les Canadiens et quelle influence elle exerce sur eux pour qu’ils raisonnent d’une certaine façon.
  • En février 2022, au cours d’une séance d’information du NDDN sur le mandat et les priorités du MDN, Mme Lambropoulos a mentionné que les cybermenaces surviennent, selon elle, de plus en plus régulièrement ces derniers temps, principalement de la Chine et de la Russie. Elle a demandé au chef du CST quels sont les plans qui ont été établis pour améliorer la cybersécurité dans le cadre du mandat du MDN.

Jennifer O'Connell

PLC – Pickering—Uxbridge (ON)

Élection à la chambre des communes

  • Élue pour la première fois : 2015
  • Réélue : 2019 et 2021

Expérience professionnelle

  • Politique municipale : Ancienne conseillère municipale et régionale de Pickering (trois mandats); ancienne maire adjointe de Pickering.
  • Droit : Ancienne adjointe juridique subalterne d’un cabinet d’avocats se spécialisant dans les relations de travail.

Relation avec le MDN et les FAC

  • Aucune.

Rôles politiques et parlementaires

  • Secrétaire parlementaire : ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités (de 2021 à aujourd’hui).
  • Ancienne secrétaire parlementaire : ministre de la Santé (2021), ministre des Finances (Possibilités économiques pour la jeunesse) (2018–2019).
  • Ancienne membre d’une association parlementaire : Association parlementaire canadienne de l’OTAN (de 2021 à aujourd’hui).
  • Ancien membre : Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement (2020 2021).

Comités

  • Membre : Comité permanent de la défense nationale de la Chambre (de 2021 à aujourd’hui).
  • Ancienne membre : Comité permanent de la santé de la Chambre (2021); Sous comité des droits internationaux de la personne du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international (2021); Comité permanent des finances de la Chambre (2016–2018).

Points d’intérêt pour le MDN et les FAC

Recrutement et maintien en poste
  • En avril 2022, au cours d’une réunion du NDDN sur le recrutement et le maintien en poste des militaires, Mme O’Connell a demandé aux témoins de mettre en commun les pratiques exemplaires qu’appliquent d’autres pays pour maintenir en poste des membres de leurs forces armées et dans quelle mesure le Canada pourrait en tirer des leçons.
  • En février 2022, lors d’une réunion du NDDN sur l’analyse des menaces et l’état de préparation opérationnelle des FAC, Mme O’Connell a mentionné que le recrutement de femmes qui pourraient souhaiter fonder une famille représentait un défi. Elle a demandé aux témoins de quelle manière les FAC prennent ces enjeux en considération dans le cadre de leur processus de recrutement.
  • Lors d’une comparution sur le Budget supplémentaire des dépenses (C), en mars 2022, Mme O’Connell a demandé à la ministre de la Défense nationale combien de temps il faut à une personne pour s’enrôler dans les FAC, servir et atteindre le degré d’expertise dont nous avons réellement besoin.
Souveraineté du Canada dans l’Arctique
  • En février 2022, lors d’une réunion du NDDN sur l’analyse des menaces et l’état de préparation opérationnelle des FAC, Mme O’Connell a fait part de ses préoccupations en ce qui concerne une possible collaboration entre la Chine et la Russie, dans l’Arctique. Elle a demandé aux témoins s’ils croyaient que ces deux pays se disputeraient la région de l’Arctique ou s’ils uniraient plutôt leurs forces pour y limiter la souveraineté du Canada.
  • En mars 2022, lors d’une réunion du NDDN sur la même étude, Mme O’Connell a demandé aux témoins de Défense nationale d’expliciter la récente entente concernant le système d’alerte du Nord, en partenariat avec les Inuits.
  • Au cours de cette même réunion, Mme O’Connell a demandé aux témoins si une réflexion approfondie avait été faite relativement au recours à une approche nord américaine en matière de défense de la souveraineté du Nord canadien, plutôt que d’appliquer une approche exclusivement canadienne.
L’Ukraine et l’OTAN
  • En février 2022, lors d’une réunion du NDDN sur l’analyse des menaces et l’état de préparation opérationnelle des FAC, Mme O’Connell s’est informée auprès des témoins s’il y avait des armes ou des technologies meurtrières précises que les alliés de l’OTAN n’ont pas été en mesure de fournir et que le Canada pourrait fournir, ou que l’Ukraine souhaiterait que le Canada fournisse.
  • En février 2022, au cours d’une réunion du NDDN sur la même étude, Mme O’Connell a posé des questions au représentant militaire du Canada auprès de l’OTAN sur ses interventions relativement à la zone d’exclusion aérienne de l’OTAN en Libye et sur la façon dont cela pourrait s’appliquer au processus décisionnel concernant une zone d’exclusion aérienne en Ukraine.
  • En mars 2002, lors d’une réunion du NDDN sur cette même étude, Mme O’Connell a demandé au directeur d’état major (DEM) de l’état major interarmées stratégique (EMIS) s’il est possible de compter sur le Canada pour le soutien aérien ou si le Canada en a les capacités et est prêt si l’OTAN en faisait la demande.

Autres intérêts

Agression sexuelle
  • Mme O’Connell a appuyé le projet de loi C 3 (Loi modifiant la Loi sur les juges et le Code criminel), qui fait en sorte que les juges des cours supérieures provinciales reçoivent une formation spéciale sur les agressions sexuelles. En octobre 2020, pendant le débat en chambre à ce sujet, Mme O’Connell a souligné que la protection des victimes contre l’agression sexuelle « devrait constituer un principe fondamental dans notre pays » [Traduction].

Sven Spengemann

PLC – Mississauga—Lakeshore (ON)

Élection à la chambre des communes

  • Élue pour la première fois : 2015
  • Réélu : 2019 et 2021

Expérience professionnelle

  • Relations internationales : Ancien représentant principal et conseiller juridique de l’ONU à Bagdad, dans le cadre de la Mission d’assistance des Nations Unies pour l’Iraq (2005 2012).
  • Gouvernement : Analyste de politiques principal au Bureau du Conseil privé (2003 2005).
  • Droit : Il détient deux maîtrises en droit et un doctorat en sciences juridiques obtenu à la faculté de droit de l’Université Harvard (1999–2006).

Relation avec le MDN et les FAC

  • Membre du NDDN pendant les études sur l’inconduite sexuelle, la santé mentale, la diversité, le maintien de la paix, la participation du Canada au travail de l’OTAN, la défense continentale et la protection des forces.

Rôles politiques et parlementaires

  • Membre d’une association parlementaire : Association législative Canada-Chine (2021 2022); Association parlementaire canadienne de l’OTAN (2016 2022).

Comités

  • Président : Comité permanent des affaires étrangères et du développement international de la Chambre (de 2020 à aujourd’hui).
  • Membre : Comité permanent de la défense nationale de la Chambre (de 2016 à aujourd’hui); Comité de liaison (de 2020 à aujourd’hui); Comité permanent des affaires étrangères et du développement international de la Chambre (de 2020 à aujourd’hui).
  • Ancien membre : Comité permanent de la sécurité publique et nationale de la Chambre (2016 2019).

Points d’intérêt pour le MDN et les FAC

Inconduite sexuelle et changement de culture
  • M. Spengemann a joué un rôle central pendant l’étude ayant porté sur ce thème au NDDN en 2021. Il a posé diverses questions au min DN et aux témoins tout au long de l’étude. Par exemple, il les a interrogés sur les mesures prises pour autonomiser les survivants, sur l’obligation de signaler les cas d’inconduite et sur les efforts faits pour promouvoir un changement de culture à tous les niveaux et dans tous les grades. M. Spengemann a également demandé des renseignements sur les démarches entreprises pour évaluer la progression et l’efficacité des mesures qu’ont prises jusqu’ici le min DN et les FAC afin de concrétiser le changement de culture.
  • M. Spengemann a fait pression sur le gouvernement pour qu’il réponde au rapport du Comité, en faisant de cette question une « obligation redditionnelle ».
Recrutement et maintien en poste
  • En mars 2022, lors d’une réunion du NDDN sur l’analyse des menaces et l’état de préparation opérationnelle des FAC, M. Spengemann a admis que les FAC devaient optimiser leurs processus de recrutement et de maintien en poste des militaires. Il a demandé aux témoins si les FAC devraient prendre pour modèles – ou s’en inspirer –  les processus de recrutement du secteur privé et des organisations publiques, qui sont plus efficaces.
Accès aux services de santé mentale dans les FAC
  • Pendant l’étude menée par le NDDN en 2020 sur la santé mentale, M. Spengemann, qui estimait que l’accès « est en fonction de la demande », a posé une question pour savoir comment les militaires pourraient être encouragés à avoir recours aux services. Il a également demandé aux témoins s’il existait d’autres obstacles aux soins, hormis les stigmates, et si des progrès ont été réalisés pour la reconnaissance de la présomption de blessure.
  • Pendant cette étude, il a fait part de son expérience personnelle relativement aux idées suicidaires et aux problèmes de santé mentale qu’il avait vécus, problèmes qui sont attribuables à son travail et à son déploiement à l’ONU.
Justice militaire
  • M. Spengemann a souligné que le système de justice militaire doit évoluer pour répondre aux attentes de la population canadienne et aux besoins des FAC. Pendant les réunions du NDDN, il a mis en lumière le travail de la juge Arbour et souligné qu’« il ne sert à rien de formuler de bonnes recommandations, si le gouvernement ne s’engage pas à les accepter et à poursuivre le processus de mise en œuvre » [Traduction]. Il a également voté en faveur du projet de loi C‑77.
OTAN et alliances
  • En mars 2022, lors d’une réunion du NDDN sur l’analyse des menaces et l’état de préparation opérationnelle des FAC, M. Spengemann a posé des questions au sujet de l’importance des relations avec les alliés en ce qui a trait à la planification opérationnelle, aux enjeux liés au budget, à l’approvisionnement et à l’acquisition, en particulier dans le contexte de la crise en Ukraine et des répercussions de cette crise.
  • Lors d’une autre réunion sur la même étude, M. Spengemann a interrogé les témoins sur les enjeux liés à l’établissement d’une alliance et de la répartition des obligations; il souhaitait également connaître l’opinion des témoins sur ce qu’il appelle l’aspect politique de l’établissement d’une alliance autour de l’OTAN, en tenant compte des événements récents survenus en Ukraine.

Points d’intérêt pour le MDN et les FAC (suite)

  • Lors d’une autre réunion sur la même étude, M. Spengemann a demandé si l’OTAN avait un rôle à jouer pour générer, conserver et préserver – ou encore transmettre – les preuves de crimes de guerre potentiels, afin que le régime de Poutine soit déclaré responsable des gestes qu’il a posés contre l’Ukraine.
Opérations de maintien de la paix
  • M. Spengemann préconise la diversité dans le cadre des opérations de paix et il a demandé aux témoins en quoi il était important d’avoir une diversité et un plus grand nombre de femmes dans les missions de paix et parmi les hauts gradés.
  • Lors d’une réunion sur l’analyse des menaces et l’état de préparation opérationnelle des FAC, qui a eu lieu en février 2022, M. Spengemann, reconnaissant l’importance des missions de maintien de la paix des FAC partout dans le monde, a demandé aux témoins comment les FAC géraient les différents engagements multilatéraux auprès de l’ONU, ainsi que les ressources nécessaires.

Darren Fisher

PLC – Dartmouth—Cole Harbour (N.-É.)

Élection à la chambre des communes

  • Élu pour la première fois : 2015
  • Réélu : 2019 et 2021.

Expérience professionnelle

  • Politique : Ancien maire adjoint d’Halifax; ancien membre du Conseil régional d’Halifax.
  • Affaires : Ancien propriétaire d’une petite entreprise.
  • Travail communautaire : Bénévole actif dans la collectivité.

Relation avec le MDN et les FAC

  • La base des Forces canadiennes (BFC) Shearwater est située dans sa circonscription.
  • Membre du NDDN pendant les études sur l’analyse des menaces et l’état de préparation opérationnelle des FAC, la diversité au sein des FAC, le maintien de la paix, le projet de loi C 77, l’Ukraine, la participation du Canada au travail de l’OTAN et la défense continentale.

Rôles politiques et parlementaires

  • Secrétaire parlementaire : ministre des Aînés (de 2021 à aujourd’hui).
  • Ancien secrétaire parlementaire : ministre du Développement économique et des Langues officielles (Agence de promotion économique du Canada atlantique et Langues officielles) (2021); ministre de la Santé (2019 2021).
  • Conseiller : Association parlementaire canadienne de l’OTAN (de 2020 à aujourd’hui), également ancien vice président (2019 2020).
  • Membre d’une association parlementaire : Association parlementaire canadienne de l’OTAN (2016 2021); Association législative Canada Chine (2015 2016).

Comités

  • Membre : Comité permanent de la défense nationale de la Chambre (de 2021 à aujourd’hui; 2016 2019).
  • Ancien membre : Comité permanent de la sécurité publique et nationale de la Chambre (2021); Comité permanent de la santé de la Chambre (2020 2021); Comité permanent de l’environnement et du développement durable de la Chambre (2016 2019).

Points d’intérêt pour le MDN et les FAC

Recrutement et maintien en poste
  • En avril 2022, lors des réunions du NDDN sur le recrutement et le maintien en poste de militaires des FAC, M. Fisher a posé des questions aux témoins au sujet de l’universalité du service. Il a posé des questions sur les défis que cette universalité pose pour le recrutement et le maintien en poste des effectifs et a demandé si la modernisation de ce principe a une incidence sur le recrutement et le maintien en poste des effectifs dans d’autres pays.
  • Lors d’une réunion sur la même étude, M. Fisher a demandé pourquoi les membres des FAC quittent le service et quel est pourcentage de membres qui quittent les FAC en raison de griefs.
Dépenses d’approvisionnement et de défense
  • En mars 2022, lors de la comparution du Budget supplémentaire des dépenses (C) au NDDN, M. Fisher a demandé à la min DN quelle était sa position quant aux dépenses de défense et à l’approvisionnement des FAC.
  • Au cours d’un discours prononcé lors du débat sur le Budget supplémentaire des dépenses de 2017–2018 (dans le cadre du Comité plénier), M. Fisher a mis l’accent sur les défis liés au processus d’approvisionnement et sur la nécessité « de continuer à améliorer nos processus d’approvisionnement ».
  • Pendant la même réunion du Comité plénier, il a demandé une mise à jour à la min DN et au secrétaire parlementaire sur l’état d’avancement du projet d’acquisition des navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique (NPEA), sur l’acquisition de navires par la MRC dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale et sur les flottes d’aéronefs.
L’Ukraine et l’OTAN
  • En mars 2022, pendant le débat sur le Budget supplémentaire des dépenses (C) au NDDN, M. Fisher a demandé à la min DN de préciser la contribution du Canada à l’opération REASSURANCE et d’expliquer en quoi elle souligne l’engagement du Canada envers l’OTAN.
  • Lors d’une réunion du NDDN sur l’analyse des menaces et l’état de préparation opérationnelle des FAC, qui a été tenue en février 2022, M. Fisher a présenté une motion de solidarité avec le peuple et le gouvernement ukrainiens, et a condamné l’attaque russe, l’invasion illégale de l’Ukraine, le président Poutine et le gouvernement russe.
  • En février 2022, lors d’une réunion du NDDN sur l’analyse des menaces et l’état de préparation opérationnelle des FAC, M. Fisher, reconnaissant l’importance de la collaboration du Canada avec l’OTAN, a demandé aux témoins en quoi cette relation promeut la défense du Canada et les politiques étrangères. Il leur a également demandé comment évoluera le rôle du Canada au sein de l’OTAN, au fil du temps.
  • Lors d’une autre réunion tenue en mars 2022 sur cette étude, en ce qui a trait à la contribution du Canada à l’Ukraine et à l’OTAN, M. Fisher a demandé aux témoins de la Défense nationale si les contributions du Canada sont comparables à celles de ses alliés.
  • Pendant les réunions du NDDN en 2017, M. Fisher avait manifesté son intérêt pour les dépenses du Canada au titre de l’OTAN, les perspectives relatives à l’égalité des genres dans le cadre des missions futures de l’OTAN, l’état de préparation des membres de l’OTAN et l’efficacité des engagements de l’OTAN en matière de cyberdéfense.

Points d’intérêt pour le MDN et les FAC (suite)

Souveraineté dans l’Arctique et modernisation du NORAD
  • En mars 2022, lors d’une réunion du NDDN sur l’analyse des menaces et l’état de préparation opérationnelle des FAC, M. Fisher a demandé aux témoins quels étaient les investissements les plus importants que le Canada devrait faire actuellement pour le NORAD.
  • Lors d’une autre réunion du NDDN sur cette étude, en ce qui concerne les diverses menaces que pose la Russie lorsqu’elle pénètre dans l’espace aérien de l’Amérique du Nord, M. Fisher a demandé aux témoins à quelle fréquence ceci se produit.
  • M. Fisher a également demandé aux témoins en quoi le type d’administration présidentielle exercé aux États Unis influence les décisions du gouvernement canadien en matière de défense continentale.

Cheryl Gallant

PCC – Renfrew—Nipissing—Pembroke (ON)

Élection à la chambre des communes

  • Élue pour la première fois : 2000
  • Réélue : 2004, 2006, 2008, 2011, 2015, 2019.

Expérience professionnelle

  • Affaires : Ancienne chef de l’administration dans une petite entreprise familiale / pratique professionnelle; ancienne cadre supérieure (assurance collective) d’une grande compagnie d’assurance vie canadienne.
  • Économie : Présidente de la Commission de développement du centre ville de Pembroke; membre du Comité consultatif économique de Pembroke.

Relation avec le MDN et les FAC

  • La BFC Petawawa, Arnprior Aerospace et les Laboratoires de Chalk River (installation de recherche nucléaire) sont situés dans sa circonscription.

Rôles politiques et parlementaires

  • Conseillère : Association parlementaire canadienne de l’OTAN (2022).
  • Membre : Association législative Canada Chine (2022). 
  • Ancienne vice présidente : Association parlementaire canadienne de l’OTAN (2020 2021); également membre de 2004 à 2021.
  • Ancienne membre : Association législative Canada Chine (2007 2008; 2010; 2013 2021).
  • Ancienne porte parole de l’opposition : Anciens Combattants (suppléante) (2019–2021), Initiative de développement économique pour le Nord de l’Ontario (2019 2021); Petites entreprises; Industrie; Sciences, Recherche et Développement; Patrimoine canadien.
  • Ancienne leader parlementaire adjointe : Opposition officielle (2001 2002).

Comités

  • Membre : Comité permanent de la défense nationale de la Chambre (de 2006 à aujourd’hui); Comité permanent de l’industrie, des sciences et de la technologie de la Chambre (2002 2004; 2011 2015); Comité permanent de la défense nationale et des anciens combattants de la Chambre (2001 2004).
  • Ancienne vice-présidente : Comité permanent de la défense nationale de la Chambre (2016 2017).
  • Ancienne membre : Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités de la Chambre (2011); Comité permanent des ressources naturelles de la Chambre (2010 2011); Comité mixte permanent d’examen de la réglementation de la Chambre (2010); Comité mixte permanent de la Bibliothèque du Parlement (2009); Comité permanent de la condition féminine de la Chambre (2006); Comité permanent du patrimoine canadien de la Chambre (2001); Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre (2001 2002)

Points d’intérêt pour le MDN et les FAC

Recrutement et maintien en poste
  • Lors d’une réunion du NDDN sur l’analyse des menaces et la préparation opérationnelle des FAC, qui a eu lieu en mars 2022, Mme Gallant a critiqué le fait que les recrues des FAC en formation de base étaient isolées dans leur chambre au début de la pandémie, ce qui, selon elle, a provoqué le suicide d’au moins une recrue. Elle a demandé aux témoins quelles recommandations ils mettraient en œuvre pour améliorer le maintien en poste des effectifs si une telle situation se reproduisait.
  • Au cours d’une autre réunion du NDDN sur la même étude, Mme Gallant a demandé aux témoins de la Défense nationale si les FAC ont envisagé ou prévoient « avoir une capacité sous marine moderne, soit la main d’œuvre nécessaire pour fonctionner dans ces conditions » [Traduction]. Elle a également demandé à quel moment commenceront le recrutement et la formation des pilotes de F 35.
  • Par ailleurs, Mme Gallant s’est dite préoccupée par les mandats de vaccination dans les FAC et par la perte alléguée de pensions et d’avantages sociaux pour les membres qui ne souhaitent pas être vaccinés. Lorsqu’elle s’est exprimée sur cette question lors de la séance d’information de la min DN tenue en février 2022, elle a souligné que le « moral était à son plus bas niveau » et qu’il manquait des milliers de membres au sein des FAC.
Accès aux services de santé mentale dans les FAC
  • En 2020, Mme Gallant a posé des questions courtes et directes aux témoins pendant l’étude du NDDN sur la santé mentale, et elle a mis l’accent sur ce qui suit : le retrait des armes des militaires ayant des troubles mentaux; les communications des FAC qui remontent la chaîne de commandement d’un militaire précisant qu’il risque de se suicider; le soutien fourni aux soldats souffrant du TSPT, y compris après la libération.
  • En 2020, Mme Gallant a déposé une question à inscrire au feuilleton sur le nombre de suicides et de tentatives de suicide dans les FAC (tant chez les militaires en activité de service que chez les anciens militaires) et sur la collecte et la tenue à jour des données sur les suicides et les tentatives de suicide.
Équipement de protection individuelle (EPI) pour les membres des FAC
  • En mars 2022, pendant le débat sur le Budget supplémentaire des dépenses (C) au NDDN, Mme Gallant a demandé au VCEMD quel montant avait été établi, à l’exception de l’EPI contre les agents chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires (CBRN).
  • Mme Gallant a également déposé une question à inscrire au Feuilleton concernant l’EPI CBRN en mars 2022, pour obtenir de l’information sur l’inventaire, l’entreposage, les dates d’expiration, l’inspection et le nombre d’EPI assignés aux membres des FAC déployés en Europe de l’Est.

Points d’intérêt pour le MDN et les FAC (suite)

  • En 2020, Mme Gallant a déposé une question à inscrire au Feuilleton et, plus d’une fois, elle a fait part de ses préoccupations dans le cadre des réunions du NDDN concernant l’EPI des membres des FAC, ainsi que concernant la qualité et le type d’EPI mis à leur disposition, particulièrement en rapport avec l’opération LASER, et concernant le soutien des membres des FAC qui sont dans des établissements de soins de longue durée.
Défense continentale et souveraineté dans l’Arctique
  • Au cours des réunions du NDDN sur l’analyse des menaces et la sécurité opérationnelle des FAC qui ont eu lieu au début de l’année 2022, Mme Gallant a demandé aux témoins si le Canada s’acquittait de ses obligations liées au NORAD. Elle a également demandé quel montant a été alloué pour la technologie permettant de détecter ce qu’elle a désigné comme étant des « incursions sous marines » dans la région de l’Arctique, dans les eaux canadiennes.
  • En outre, Mme Gallant a interrogé les témoins sur les répercussions de l’invasion de l’Ukraine sur la défense et la sécurité du Canada, ainsi que sur les menaces que la Russie fait peser sur l’Arctique canadien. Elle a aussi fait part de ses inquiétudes devant le fait que la Chine et la Russie naviguent dans les eaux de l’Arctique et a demandé aux témoins si le Canada devrait, selon ses dires, « concentrer ses efforts sur l’Arctique canadien, en plus de respecter ses engagements envers l’OTAN » [Traduction].
Russie et Chine
  • En février 2022, lors d’une réunion du NDDN sur l’analyse des menaces et l’état de préparation opérationnelle des FAC, Mme Gallant a demandé aux témoins en quoi le contexte de menaces pour le Canada a joué un rôle dans « l’hésitation [du Canada] à bannir la technologie 5G de Huawei » [Traduction].
  • Au cours d’une autre réunion sur cette étude, qui a eu lieu en mars 2022, Mme Gallant a demandé aux témoins comment le Canada devrait se défendre contre la transformation des données en armes, ainsi que contre la surveillance de masse de Canadiens et de citoyens chinois.
  • Lors d’une autre réunion sur cette étude, elle a demandé aux témoins comment la Russie mène des campagnes de désinformation au Canada et si les troupes canadiennes déployées en Lettonie subissent les effets d’une guerre psychologique ou cybernétique de la part de groupes relevant de la Russie ou de l’État russe.
Approvisionnement
  • En 2021, Mme Gallant a déposé une question à inscrire au Feuilleton sur ce qui suit : le budget total des navires de combat canadiens; le coût total escompté ou la valeur des politiques sur les retombées industrielles et technologiques (RIT), à l’égard de chaque navire construit en vertu de la Stratégie nationale de construction navale (SNCN), et le coût total du premier navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique.
  • Pendant une réunion du NDDN en mars 2018, Mme Gallant a demandé au sous ministre (SM) de déposer les rapports ou les courriels concernant les audits d’Irving et les mesures prises pour garantir la compétitivité et les meilleurs prix aux contribuables, en vertu de la SNCN.
Services et indemnités de transition pour les anciens combattants
  • Pendant une réunion du Comité permanent des anciens combattants (ACVA) en février 2020, Mme Gallant a encouragé les anciens combattants et les membres des FAC à communiquer avec elle et son équipe pour qu’ils travaillent ensemble afin d’opérer une « transition en douceur » vers la vie civile.
  • Mme Gallant a pris part à une manifestation organisée par des anciens combattants sur la Colline du Parlement en 2018 et elle a déclaré sur son site Web que les anciens combattants canadiens sont « laissés pour compte » et que « le premier ministre a manqué à sa promesse de faciliter aux anciens combattants l’accès aux services » [Traduction].

Todd Doherty

PCC – Cariboo—Prince George (C.-B.)

Élection à la chambre des communes

  • Élu pour la première fois : 2015
  • Réélu : 2019 et 2021.

Expérience professionnelle

  • Affaires : Ancien cadre supérieur de l’aviation dans le secteur privé qui a fait la promotion à l’étranger des possibilités régionales, provinciales et nationales de tourisme et de transport de passagers et de marchandises; il a été propriétaire d’une chaîne de magasins de détail dans l’Okanagan.
  • Finances : Ancien directeur de la production de revenus aux fins des Jeux d’hiver du Canada en 2015.
  • Travail communautaire : Il a travaillé avec des jeunes à risque et enseigné les techniques d’intervention en cas de crise et la prévention du suicide dans les collectivités interculturelles.

Relation avec le MDN et les FAC

  • Membre de l’ACVA pendant les études sur les programmes de soins de santé mentale pour les anciens combattants, sur le soutien et les services qu’offrent les fournisseurs de soins aux anciens combattants et aux familles de ces derniers, et sur les commémorations.

Rôles politiques et parlementaires

  • Porte parole adjoint de l’opposition : Défense nationale (de 2021 à aujourd’hui).
  • Ancien porte parole de l’opposition : Transports (2019 2020); Pêches et Océans et Garde côtière canadienne (2018 2019).
  • Ancien porte parole adjoint de l’opposition : Affaires indiennes et du Nord (Autochtones et Nord canadien) (2015 2016).
  • Membre d’une association parlementaire : Association législative Canada Chine (2015 2021); Association parlementaire canadienne de l’OTAN (2015 2021).

Comités

  • Membre : Comité permanent de la défense nationale de la Chambre (de 2021 à aujourd’hui).
  • Ancien vice président : Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre (2021); Comité permanent des pêches et des océans de la Chambre (2016 2019).
  • Ancien membre : Comité permanent des anciens combattants de la Chambre (2021); Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre (2020 2021); Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités de la Chambre (2020); Comité permanent des pêches et des océans de la Chambre (2016 2019); Comité mixte permanent de la Bibliothèque du Parlement (2016 2017).

Points d’intérêt pour le MDN et les FAC

Santé mentale
  • Lors de la séance d’information de la min DN sur son mandat et ses priorités dans le cadre d’une réunion du NDDN tenue en février 2022, M. Doherty a préconisé l’utilisation d’un numéro à trois chiffres que les membres des FAC pourraient composer s’ils sont en détresse ou en situation de crise. En décembre 2020, lors d’une journée consacrée à l’opposition, il a déposé une motion en faveur d’une ligne d’aide pour la prévention du suicide, motion qui a été adoptée. Il a continué à donner des entrevues aux médias et a rédigé des gazouillis à ce sujet en avril 2022. Pendant cette séance d’information, il a également souligné l’importance d’une stratégie conjointe de prévention du suicide pour les FAC et Anciens Combattants Canada (ACC).
  • M. Doherty a fortement recommandé l’abolition du paragraphe 98(c) de la Loi sur la défense nationale au cours d’un débat en chambre lié à la troisième lecture du projet de loi C 77, en février 2019.
  • En 2018, il a présenté un projet de loi d’initiative parlementaire (projet de loi C 211 – Loi sur le cadre fédéral relatif à l’état de stress post traumatique) qui visait à élaborer un cadre fédéral exhaustif pour relever les défis consistant à reconnaître les symptômes de l’état de stress post traumatique (ESPT) et à fournir promptement un diagnostic et un traitement. Le min DN et le ministre des Anciens Combattants ont travaillé sur ce projet de loi, qui a été adopté et a maintenant force de loi.
Justice militaire et projet de loi C‑77
  • Pendant le débat tenu en chambre à l’occasion de la deuxième lecture du projet de loi C 77, en septembre 2018, M. Doherty s’est dit en faveur de « donner aux gens qui appliquent les lois tous les outils nécessaires pour accomplir leur mission » et il a souligné l’importance d’intégrer dans la loi des volets sur la santé mentale. Il a également souligné que « les conservateurs croient toujours que les droits des victimes doivent avoir priorité sur ceux des criminels » [Traduction].
  • Sur Twitter, il a partagé un article de la CBC qui, en juillet 2021, accusait le cabinet du min DN d’essayer « d’exercer un contrôle » sur des enquêtes en cours concernant l’inconduite sexuelle dans les forces armées et d’« ignorer » les recommandations préconisant le changement.
Huawei/technologie 5G
  • Lors de la séance d’information de la min DN concernant son mandat et ses priorités présentés dans le cadre d’une réunion du NDDN tenue en février 2022, M. Doherty a demandé au CEMD et au chef du CST si le Canada devrait bannir Huawei et si « le fait d’approuver Huawei et sa technologie 5G pourrait soulever d’importantes préoccupations en matière de sécurité nationale pour notre pays » [Traduction].
  • M. Doherty a tenu à entendre les témoins s’exprimer sur ce sujet lors des réunions du NDDN sur l’analyse des menaces et l’état de préparation opérationnelle des FAC, et leur a demandé si le Canada était exclu des réunions du Groupe des cinq en raison de son partenariat avec Huawei.

Points d’intérêt pour le MDN et les FAC (suite)

Défense continentale et souveraineté dans l’Arctique
  • En mars 2022, lors d’une réunion du NDDN sur l’analyse des menaces et la préparation opérationnelle des FAC, M. Doherty a demandé aux témoins si le Canada pouvait se défendre contre un missile balistique intercontinental. M. Doherty a également posé des questions pour savoir si les aérodromes et les installations de l’Arctique canadien étaient prêts pour accueillir les CF 18 qui intercepteraient les appareils d’aviation stratégique russes et comment la Russie et la Chine perçoivent l’Arctique canadien et le passage du Nord Ouest sur le plan stratégique.
  • Au cours de la même réunion, M. Doherty a posé plusieurs questions concernant la modernisation du NORAD – y compris si le NORAD est prêt à mener ce qu’il appelle une « guerre moderne » – ainsi que le rôle du Canada dans la lutte contre les nouvelles technologies qui menacent la sécurité de l’Amérique du Nord. Il a également posé des questions sur l’efficacité des sous marins de classe Victoria dans la défense de l’Arctique, sur leurs limites et sur les projets visant leur remplacement.

Glen Motz

PCC – Medicine Hat—Cardston—Warner (Alb.)

Élection à la chambre des communes

  • Élu pour la première fois : en 2016 (élection partielle)
  • Réélu : en 2019 et 2021

Expérience professionnelle

  • Application de la loi : Membre du service de police de Medicine Hat pendant 35 ans, retraité avec le grade d’inspecteur en 2015.
  • Travail communautaire : Bénévolat, notamment auprès des organismes suivants : Grands Frères Grandes Sœurs, Parents Secours, Medicine Hat Women’s Shelter Society, Medicine Hat Community Housing Society, Medicine Hat and District Food Bank.

Relation avec le MDN et les FAC

  • La BFC Suffield est située dans sa circonscription.

Rôles politiques et parlementaires

  • Ancien membre : Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement (2020).
  • Ancien porte parole : Sécurité publique et Protection civile (suppléant) (2019 2020).
  • Membre d’une association parlementaire : Association parlementaire canadienne de l’OTAN (2018 2019).

Comités

  • Vice président : Comité mixte spécial sur la déclaration de situation de crise (2022)
  • Membre : Comité permanent de la défense nationale de la Chambre des communes (depuis 2021); Comité mixte spécial sur la déclaration de situation de crise (2022).
  • Ancien membre : Comité permanent de la sécurité publique et nationale de la Chambre des communes (2017 2021); Comité mixte permanent d’examen de la réglementation (2017).

Points d’intérêt pour le MDN et les FAC

Recrutement et maintien en poste
  • Lors d’une réunion du NDDN en avril 2022, M. Motz a posé aux témoins plusieurs questions concernant le nombre de membres des FAC recrutés chaque année, le nombre de personnes qui ont exprimé leur intérêt à être recrutées et les raisons qui motivent les gens à rejoindre les FAC.
  • Pendant cette même réunion, M. Motz a demandé aux témoins si certaines personnes devraient être recrutées pour répondre uniquement aux urgences nationales afin d’attirer des membres qui ne souhaitent pas être déployés à l’étranger.
  • En février 2022, lors d’un exposé de la ministre de la Défense nationale sur son mandat et ses priorités au NDDN, M. Motz a signalé de « graves préoccupations » concernant les menaces et l’état de préparation des forces, notamment « un manque de personnel ». Il a interrogé le CEMD sur ses préoccupations à moyen et à long terme concernant l’avenir des FAC, et sur son plan pour y répondre.
BFC Suffield
  • M. Motz a souligné l’importance de la BFC Suffield dans une entrevue accordée au Medicine Hat News, et également sur Twitter. Il a appuyé la décision de l’Armée britannique de ne pas fermer son Unité d’entraînement à Suffield (BATUS), une unité de l’Armée britannique située dans la zone d’entraînement de la BFC Suffield. Dans un gazouillis de novembre 2021, M. Motz a déclaré que BATUS est « un élément important de notre collectivité qui est à l’origine de nombreux emplois et appuie les entreprises » [Traduction].
  • M. Motz a affirmé que la BFC Suffield offre « un environnement particulier qui permet de mener des exercices de grande envergure » et il a recommandé de « l’utiliser plus à fond », dans une entrevue accordée au Medicine Hat News en août 2020.
Cyberdéfense
  • En mars 2022, lors d’une réunion sur l’analyse des menaces et l’état de préparation opérationnelle des FAC au NDDN, M. Motz a mentionné la cyberattaque d’un réseau de la Défense nationale en 2017 et a demandé aux témoins si la Défense nationale utilise « maintenant des technologies à jour et entièrement corrigées dans tous leurs systèmes et réseaux ». Il demande également si les FAC participent à des cyberopérations actives dans le cadre de l’opération UNIFIER.
  • En mars 2022, lors d’une réunion sur le même sujet, M. Motz a demandé aux témoins de la Défense nationale si le Canada pouvait détecter les attaques dans les infrastructures parrainées par des États et se défendre contre elles.
  • En 2019, M. Motz a exprimé son intérêt pour la cybersécurité dans le cadre des réunions du Comité permanent de la sécurité publique et nationale (SECU). Par exemple, il a voulu se renseigner davantage sur les mesures de cyberdéfense qui pourraient dissuader des acteurs tels que la Chine de « détourner Internet ». En outre, il a demandé aux témoins ce que d’autres pays font pour empêcher les atteintes à la cybersécurité et comment il est possible d’améliorer la sécurité financière au Canada. Il a également posé des questions sur la différence entre la cybersécurité dans le secteur de la défense et la cybersécurité dans le secteur des TI et aussi sur « la pénurie de talents dans le domaine de la cybersécurité ».
  • De plus, il a déclaré qu’il fallait absolument investir dans les moyens d’accroître notre cybersécurité lorsqu’il a comparu devant le SECU en mai 2018, dans le cadre du débat sur le Budget principal des dépenses.

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