Sécurité Internationale

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Défense dans le monde (relations en matière de défense)

  • Comme l'indique la politique de défense Notre Nord, fort et libre, le Canada a toujours cru qu'une approche multilatérale est essentielle à l'exécution efficace du mandat de sa défense.
  • Il s'agit de la raison pour laquelle le Canada a de nombreux partenariats de défense sur le continent et dans le monde, y compris par l'entremise du Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD), de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) et du Groupe des cinq. Il s'agit aussi de la raison pour laquelle il continue à en forger d'autres.
  • Par exemple, le Canada a signé, en juillet 2024, une lettre d'intention trilatérale avec l'Allemagne et la Norvège qui vise à établir un partenariat stratégique pour appuyer la dissuasion et la défense de l'OTAN dans l'Atlantique Nord.
  • De plus, en décembre dernier, j'ai participé à la première réunion des ministres de la Défense du G7 en Italie, où nous avons émis une déclaration commune afin de promouvoir le respect de la Charte des Nations Unies et de nous opposer à toute mesure qui vise à nuire à l'ordre international fondé sur des règles.
  • J'ai aussi eu l'occasion de travailler avec des alliés et des partenaires de la région indo-pacifique, notamment au moyen d'un voyage à la République de Corée et au Japon afin d'approfondir les relations avec mes homologues.
  • Plus récemment, en novembre, en compagnie de la ministre Joly, nous avons organisé des entretiens stratégiques (2+2) avec la République de Corée.
  • Il ne s'agit que de quelques exemples sur la manière dont nous approfondissons les partenariats de défense du Canada.
  • Nous continuerons à collaborer avec nos partenaires et nos alliés partout dans le monde pour faire progresser nos intérêts communs en matière de sécurité.

Faits saillants

Lettre d'intention trilatérale avec l'Allemagne et la Norvège

  • Le 10 juillet 2024, les ministres de la Défense du Canada, de l'Allemagne et de la Norvège ont signé une lettre d'intention qui vise à établir un partenariat stratégique qui a pour but de renforcer la coopération en matière de sécurité maritime dans l'Arctique Nord, afin d'appuyer la dissuasion et la défense de l'OTAN.
  • Cette entente met l'accent sur l'industrie de la défense, les chaînes d'approvisionnement, l'instruction et les opérations. Elle complète d'autres initiatives que le Canada étudie avec l'Allemagne et les alliés européens. Elle ne comprend pas des échanges à propos des sous-marins.

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Opération UNIFIER

  • Le Canada continuera à donner aux Ukrainiens les compétences dont ils ont besoin pour défendre la souveraineté et l'intégrité territoriale de leur pays.
  • Actuellement, plus de 350 membres des FAC soutiennent les missions d'entraînement au Royaume-Uni, en Pologne et en Lettonie, tout en facilitant la livraison de dons militaires à l'Ukraine.
  • Cette aide comprend une gamme d'activités de formation aux soldats ukrainiens, y compris l'instruction élémentaire, l'ingénierie de combat, la médecine de combat et le perfectionnement du leadership.
  • Depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022, près de 10 000 soldats ukrainiens ont reçu de l'instruction dans le cadre de l'opération UNIFIER. En outre, le Canada s'est engagé à verser plus de 4,5 G$ en dons d'assistance militaire à l'Ukraine.
  • Les contributions militaires du Canada, notamment en matière d'instruction, d'équipement et de transport, font partie intégrante des efforts de défense actuels de l'Ukraine.

Si l'on insiste sur l'entraînement sur l'avion chasseur F-16 :

  • En mai 2023, nous avons annoncé que le Canada soutiendrait l'effort de la coalition interarmées dirigée par le Danemark et les Pays-Bas pour l'entraînement sur le F-16.
  • Grâce à nos efforts, le Canada a pris la direction de l'élément d'entraînement initial des pilotes des futurs chasseurs de la coalition du Groupe de contact sur la défense de l'Ukraine axée sur les capacités de la force aérienne, avec un investissement de 389 M$ sur cinq ans pour la formation de pilotes de F-16 à l'intention du personnel ukrainien.
  • Cela comprend la formation avancée des pilotes.
  • La Défense nationale offre également des cours de langues aux pilotes stagiaires ukrainiens à l'École de langues des Forces canadiennes. Cette formation en langue facilitera l'entraînement sur la plateforme d'avions chasseurs F-16. Nous nous sommes engagés à poursuivre les cours de langues jusqu'en 2025.
  • En outre, le Canada met à la disposition du Danemark des instructeurs d'entretien pour aider à donner des cours, et aide la France dans son instruction en lui fournissant des avions, des instructeurs de pilotes, du personnel de soutien et de l'équipement.

Faits saillants

  • Lancée en 2015 à la demande du gouvernement ukrainien, l'opération UNIFIER est la mission des FAC de formation, de professionnalisation et de renforcement des capacités militaires.
  • Depuis, les membres des Forces armées canadiennes (FAC) ont formé plus de 43 000 militaires et membres du personnel de sécurité ukrainiens.
  • En date de septembre 2024, le détachement de mobilité aérienne des FAC à Prestwick (Royaume-Uni) aura transporté plus de 23 millions de livres d'aide militaire, y compris l'aide des pays alliés et des pays partenaires.

Missions d'instruction actuelles :

  • Royaume-Uni – Instruction des recrues
    • Environ 165 membres des FAC sont envoyés au Royaume-Uni pour former de nouvelles recrues militaires ukrainiennes en collaboration avec l'opération INTERFLEX du Royaume-Uni.
    • À ce jour, le personnel des FAC a formé environ 6 000 recrues ukrainiennes.
    • La formation a été prolongée jusqu'à la mi 2025.
  • Pologne – Formation du personnel médical au combat
    • Une quinzaine de membres des FAC dispensent de la formation médicale.
    • À ce jour, les FAC ont formé plus de 650 techniciens médicaux de combat ukrainiens.
  • Pologne – Formation des sapeurs
    • Une cinquantaine de sapeurs de combat des FAC enseignent aux sapeurs ukrainiens les techniques de base et les techniques avancées.
    • À ce jour, les FAC ont formé environ 1 870 sapeurs ukrainiens.
  • Lettonie – Formation au perfectionnement du leadership des officiers subalternes
    • Environ 14 membres des FAC ont collaboré avec les forces armées nationales lettonnes pour offrir une formation au perfectionnement du leadership des officiers subalternes.
    • À ce jour, le personnel des FAC a formé environ 750 officiers subalternes ukrainiens.

Détails

  • Dans le cadre de l'opération UNIFIER, les FAC ont dispensé une formation spécialisée aux Forces de sécurité de l'Ukraine (FSU) afin de soutenir leur professionnalisation, d'améliorer leurs capacités et de les aider à s'aligner sur les normes et les pratiques de l'OTAN.
  • Le ministère de la Défense nationale a également soutenu le ministère de la Défense ukrainien dans ses efforts de renforcement des capacités afin de permettre une refonte institutionnelle.
  • Le mandat de l'opération UNIFIER est prolongé jusqu'en mars 2026.

Programme de formation et d'aide à la sécurité en faveur de l'Ukraine (NSATU) de l'OTAN

  • Lors du sommet de l'OTAN de juillet 2024 à Washington, l'OTAN a annoncé qu'elle prévoyait de créer le Programme de formation et d'aide à la sécurité en faveur de l'Ukraine (NSATU) de l'OTAN afin de coordonner la fourniture d'équipement et de formations militaires à l'Ukraine par les Alliés et les partenaires pour assumer un rôle de premier plan dans la coordination de la formation et des dons par l'intermédiaire du NSATU pour centraliser la prestation et les activités de formation dans les principales bases de l'OTAN.
  • Le Canada poursuivra son soutien à l'Ukraine en affectant 28 membres des FAC au NSATU, y compris un brigadier-général en tant que général commandant adjoint du NSATU – Instruction, lorsque le NSATU deviendra pleinement opérationnel. Dans l'intervalle, six membres du personnel des FAC travaillent sur place avec le NSATU.

Soutien à la cyberdéfense

  • Depuis le début du conflit, à la demande du ministère ukrainien de la Défense, les FAC renforcent les capacités de cyberdéfense de l'Ukraine.
    • Ce soutien comprend la fourniture d'une expertise en matière de cybersécurité 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, de renseignements sur les cybermenaces, d'outils logiciels et de solutions d'ingénierie.
  • En octobre 2024, vous avez annoncé le don d'une somme pouvant aller jusqu'à 2 M$ pour nous joindre à la coalition axée sur les capacités de la technologie de l'information et poursuivre le rôle du Canada dans la collaboration avec l'Ukraine en vue de renforcer ses cybercapacités.

Contributions du Centre de la sécurité des télécommunications Canada (CST)

  • Le CST et son Centre pour la cybersécurité ont reçu un financement pour fournir des compétences spécialisées et de l'expertise afin de soutenir le renforcement de la coopération en matière de renseignement et de la cybersécurité dans le cadre de l'opération UNIFIER.
  • Tout au long de l'année écoulée, le CST a continué à soutenir la résistance de l'Ukraine à l'invasion russe en cours. Par exemple, le CST a repéré des entités financières et industrielles utilisées par le gouvernement russe pour financer la guerre en Ukraine en contournant les sanctions internationales. Le Canada et ses alliés ont utilisé ces informations pour faire pression sur les entités internationales qui continuent à faire des affaires avec la Russie.
  • En outre, le CST a produit des renseignements exploitables qui ont permis au Canada et à ses alliés, entre autres, de détecter et de décourager les activités malveillantes de la Russie contre l'Ukraine et d'autres alliés; donner un aperçu des développements militaires, politiques et économiques liés à l'invasion; surveiller les campagnes de désinformation russes; surveiller les cyberactivités malveillantes de la Russie contre le Canada et ses alliés; et protéger le gouvernement canadien et le personnel militaire allié en Ukraine.
  • Le Centre pour la cybersécurité travaille à soutenir l'Ukraine et la Lettonie en matière de cybersécurité depuis mars 2022, date à laquelle le ministre de la Défense nationale a signé deux arrêtés ministériels désignant les informations et réseaux électroniques de l'Ukraine et de la Lettonie comme des systèmes d'importance pour le gouvernement du Canada.
    • C'est la première fois qu'un ministre utilise les pouvoirs qui lui sont conférés par la Loi sur le Centre de la sécurité des télécommunications pour désigner des entités situées en dehors du Canada en tant que systèmes d'importance. Ces désignations permettent au CST de fournir une assistance en matière de cybersécurité afin de protéger les entités désignées.
  • Au cours de l'année dernière, le Centre pour la cybersécurité a fait part de renseignements à la Lettonie et à l'Ukraine continuellement sur les cybermenaces qui pèsent sur leurs infrastructures critiques.

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Opération REASSURANCE

  • L'opération REASSURANCE est le plus important déploiement international du Canada, par lequel les Forces armées canadiennes contribuent aux mesures de défense et de dissuasion de l'OTAN en Europe de l'Est.
  • Plus de 2 000 de nos militaires sont déployés sur terre, dans les airs et en mer.
  • Sur le terrain, le Canada joue un rôle de premier plan en tant que pays-cadre de la Brigade multinationale de l'OTAN – Lettonie.
  • Le quartier général de la brigade a été établi le 3 juillet 2024 et, au cours de l'été, le Canada a pris des mesures importantes pour transformer le groupement tactique en une force de la taille d'une brigade.
  • Ce mois-ci, les Forces armées canadiennes (FAC) ont également participé au premier exercice de brigade canadien en Europe depuis 30 ans – l'exercice RESOLUTE WARRIOR 24, qui a vu le déploiement de plus de 3 500 personnes provenant de 14 pays de l'OTAN.
  • Plus de 400 militaires supplémentaires sont venus du Canada pour démontrer la capacité des FAC à envoyer des renforts rapidement en cas de besoin.
  • Dans les airs, notre force opérationnelle militaire a acheminé plus de 22 millions de livres d'aide – en provenance du Canada, de nos alliés et de nos partenaires – en effectuant plus de 6 000 heures de vol pour venir en aide à l'Ukraine.
  • En mer, l'été dernier, nous avons déployé le NCSM Charlottetown pour assumer le commandement du 2e Groupe maritime permanent OTAN, ainsi que deux navires de défense côtière pour contribuer au 1er Groupe permanent OTAN de lutte contre les mines.

Si l'on insiste sur la date de livraison de l'équipement aux Forces en Lettonie :

  • En septembre, nous avons livré environ 220 véhicules à nos forces terrestres en Lettonie, y compris des véhicules blindés légers, des véhicules blindés tactiques de patrouille et les 28 premiers – de 90 – nouveaux véhicules tactiques légers.

Faits saillants

Brigade multinationale de l'OTAN en Lettonie

  • Le Canada dirige une brigade multinationale de quatorze pays.
    • Juillet 2023 : Les ministres letton et canadien de la Défense nationale ont signé une feuille de route pour transformer le groupement tactique de la présence avancée renforcée en une brigade multinationale de l'OTAN.
    • Janvier 2024 : Les FAC ont déployé l'élément de coordination avancée de la brigade pour commencer à mener des exercices d'interopérabilité avec les forces alliées et assurer une intégration harmonieuse des systèmes de commandement et de contrôle.
    • Juillet 2024 : Le quartier général de la brigade multinationale a été créé et intégré dans la structure de commandement de l'OTAN.
    • Novembre 2024 : Le premier exercice d'entraînement en campagne au niveau de la brigade, l'exercice RESOLUTE WARRIOR 24, a commencé le 1er novembre 2024 et est maintenant terminé. Le Canada a dirigé l'exercice.

Détails

Groupement tactique et brigade multinationale de l'OTAN – Lettonie

  • En tant que pays-cadre en Lettonie, le Canada est chargé de coordonner avec la Lettonie et les pays contributeurs le ton, le rythme et la vision de ce groupement tactique et de la brigade multinationale.
  • Le Canada a affecté un officier général des FAC et huit officiers d'état-major à la Division multinationale Nord, le quartier général divisionnaire de l'OTAN qui commande et qui contrôle la brigade multinationale.
  • La brigade est composée de quatorze pays contributeurs, dont l'Albanie, le Canada, le Danemark, l'Espagne, la Lettonie, l'Islande, l'Italie, la Macédoine du Nord, le Monténégro, la Pologne, la Slovaquie, la Slovénie, la Suède et la Tchécoslovaquie (dans l'attente de l'approbation finale du Parlement suédois).
  • Le Canada s'efforce de rendre la brigade opérationnelle tout en accordant la priorité aux besoins d'infrastructure avec la Lettonie. Pour soutenir l'arrivée et le maintien en puissance de la brigade multinationale, le Canada a engagé 236 M$ dans le cadre de l'opération REASSURANCE pour développer l'infrastructure en Lettonie.
  • Le Canada construit des infrastructures semi-permanentes et permanentes dans plusieurs endroits de Lettonie, notamment à Adazi, sur la base aérienne de Lielvarde et à Ceri (base de la Garde nationale lettone). Les projets d'infrastructure vont des installations d'entreposage et d'entretien des chars aux logements et aux espaces de travail pour les soldats, en passant par l'entreposage des avions.
  • Le Canada achèvera la phase de construction de la brigade d'ici 2025.
  • D'ici 2026, le Canada aura mis en œuvre l'intégralité des capacités de la brigade déployée en permanence en Lettonie, avec des stocks et des équipements prépositionnés pour faciliter le recours à des forces d'appoint rapidement déployables et prêtes à intervenir basées au Canada.

Force opérationnelle aérienne – Prestwick

  • Depuis mars 2022, les FAC ont fourni des aéronefs de transport aérien tactique très appréciés et applaudis ainsi qu'une équipe de personnel de soutien dans le cadre de l'opération REASSURANCE afin d'acheminer les dons en aide militaire vitale et urgente, exigeant un transport rapide, provenant des alliés et des partenaires en Europe.
  • La Force opérationnelle aérienne est composée de trois avions CC-130J Hercules et d'environ 60 membres du personnel des FAC, qui sont responsables de la maintenance, des mouvements de cargaisons et de l'administration.
  • En date de septembre 2024, la Force opérationnelle a livré plus de 23 millions de livres de marchandises dans le cadre des efforts d'aide du Canada, ainsi que celle de nos alliés et partenaires, au cours de vols totalisant plus de 6 000 heures, en soutien à l'Ukraine.

Force opérationnelle maritime

  • Depuis 2014, les FAC ont envoyé un navire de guerre dans le cadre d'un cycle rotationnel continu pour exécuter des exercices et des tâches opérationnelles dans les zones de responsabilité du commandement maritime de l'OTAN.
  • Le NCSM Charlottetown est déployé en tant que navire amiral du 2e groupe maritime permanent de l'OTAN, du 9 juin 2024 à la mi-décembre 2024.
  • Le Canada a déployé deux navires de défense côtière (NCSM Shawinigan et NCSM Glace Bay) au sein du 1er Groupe permanent OTAN de lutte contre les mines de l'OTAN du 1er juillet 2024 à novembre 2024.

Équipement

  • L'Armée canadienne (AC) possède plus de 330 pièces d'équipement en Lettonie, dont des chars de combat principaux Leopard, des plateformes VBL, des plateformes de tir indirect et des véhicules de soutien logistique.
  • Le Canada achète des systèmes de missiles anti-blindage portables – y compris des missiles, des simulateurs et des supports associés – auprès de Rafael Advanced Defence Systems pour nos forces en Lettonie. Ces armes antichars modernes permettront à nos soldats d'être mieux armés pour faire face aux menaces que représentent les chars de combat principaux de nos adversaires, ce qui renforcera le dispositif de dissuasion de l'OTAN.
  • Le Canada a déployé un radar à moyenne portée dans le cadre de la capacité de défense aérienne de la brigade multinationale. Il assurera la surveillance aérienne de la brigade et permettra d'identifier rapidement et précisément les véhicules aériens et les munitions.
  • En février 2024, le ministre de la Défense nationale a annoncé que le Canada achèterait de nouvelles capacités de défense aérienne et antidrones pour le groupe de combat de l'OTAN en Lettonie. Elles ont été désignées comme des besoins opérationnels urgents.
    • Le Canada a conclu des marchés avec Saab Canada Inc. pour l'acquisition du système de défense sol-air à courte portée RBS 70 NG, qui permettra aux troupes canadiennes de se défendre contre les avions, les hélicoptères et les systèmes d'aéronefs sans équipage (UAS) à portée de tir. Cela représente un investissement de 227,5 M$ dans la capacité de défense aérienne.
    • Le Canada investit 46 M$ dans l'acquisition de nouveaux équipements de lutte contre les UAS. Le projet fournira des systèmes de lutte contre les UAS, du matériel et des logiciels de commandement et de contrôle, des capteurs, des contre-mesures électroniques, ainsi qu'un soutien en service et de la formation. La capacité opérationnelle initiale de ce nouvel équipement est prévue pour la fin de l'année 2024.

Soutien à la cyberdéfense en Lettonie

  • La Défense nationale, en collaboration avec le CST, fournit une assistance en matière de cyberdéfense à l'équipe d'intervention en cas d'urgence informatique (CERT.LV) depuis mai 2022.
  • Le CST et le Centre canadien pour la cybersécurité (Centre pour la cybersécurité) travaillent à soutenir l'Ukraine et la Lettonie en matière de cybersécurité depuis mars 2022, date à laquelle le ministre de la Défense nationale a signé deux arrêtés ministériels désignant les informations et réseaux électroniques de l'Ukraine et de la Lettonie comme des systèmes d'importance pour le gouvernement du Canada.
    • C'est la première fois qu'un ministre utilise les pouvoirs qui lui sont conférés par la Loi sur le Centre de la sécurité des télécommunications pour désigner des entités situées en dehors du Canada en tant que systèmes d'importance. Ces désignations permettent au CST de fournir une assistance en matière de cybersécurité afin de protéger les entités désignées.
  • Le Centre pour la cybersécurité a continué à communiquer des renseignements à la Lettonie et à l'Ukraine sur les cybermenaces qui pèsent sur leurs infrastructures essentielles. Ces renseignements comprennent les vulnérabilités des réseaux essentiels en matière de cybersécurité, les informations techniques sur les cybermenaces et l'accès non autorisé au réseau par des cyberacteurs malveillants.
  • À la demande de nos alliés lettons, le Centre pour la cybersécurité du CST a déployé du personnel pour aider à défendre les infrastructures essentielles et les réseaux gouvernementaux de la Lettonie contre les cybermenaces. Ces déploiements s'inscrivent dans le cadre d'une mission conjointe réunissant des experts en cybersécurité des FAC, du Centre pour la cybersécurité et de son homologue letton, CERT.LV.

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Stratégie pour l'Indo-Pacifique (Y compris les opérations HORIZON et NEON)

  • La sécurité dans l'Indo-Pacifique a manifestement une influence sur la prospérité et la stabilité futures du Canada, ce qui est reconnu à la fois dans la Stratégie du Canada pour l'Indo-Pacifique et, plus récemment, dans la vision Notre Nord, fort et libre.
  • C'est pourquoi les Forces armées canadiennes renforcent leur présence et leur participation dans la région.
  • Par exemple, la Marine royale canadienne fait la promotion de la paix et de la stabilité dans la région de l'Indo-Pacifique grâce au déploiement régulier et persistant de trois navires de guerre par an dans la région, dans le cadre de l'opération HORIZON.
  • Le NCSM Montréal vient de rentrer de son déploiement dans la région de l'Indo-Pacifique, tandis que les NCSM Vancouver et Ottawa sont actuellement déployés.
  • Surtout, nous investissons 48,7 millions de dollars pour accroître la participation du Canada à des exercices bilatéraux et multilatéraux avec des alliés et des partenaires régionaux.
  • Tout au long de l'année 2024, nos militaires ont participé à des exercices dans la région entre l'Australie, le Japon et les Philippines, dans les domaines terrestre, aérien, maritime, spatial et cybernétique.
  • Cela comprend de nouvelles activités, notamment la participation de la Marine royale canadienne à ses deux premières activités multinationales de coopération maritime dans la mer de Chine méridionale. Nous avons également vu le NCSM Vancouver achever un réarmement avancé en Australie – une autre première.
  • Il est essentiel que nous renforcions notre engagement et notre dialogue avec les partenaires de l'Indo-Pacifique.
  • Au printemps dernier, j'ai eu l'honneur de participer au Dialogue de Shangri-La à Singapour. J'ai également eu le privilège de me rendre en Corée du Sud et au Japon pour rencontrer mes homologues.
  • Au début du mois, j'ai eu le plaisir d'accueillir, aux côtés de la ministre des Affaires étrangères, nos homologues coréens pour la première réunion ministérielle « Canada-République de Corée ».
  • Au cours de cette visite, nous avons échangé des idées sur la manière d'approfondir notre coopération en tant que partenaires stratégiques dans la région de l'Indo-Pacifique.

Aperçu des opérations

  • L'opération HORIZON est la mission de présence avancée du Canada dans la région de l'Indo-Pacifique. Elle vise à promouvoir la paix, la stabilité et un ordre international fondé sur des règles.
  • Grâce à cette opération, les Forces armées canadiennes (FAC) augmentent leurs activités militaires et maintiennent une présence continue et significative dans la région de l'Indo-Pacifique, conformément à la Stratégie du Canada pour l'Indo-Pacifique.

Contexte

Stratégie pour l'Indo-Pacifique

  • La Stratégie du Canada pour l'Indo-Pacifique aborde cinq priorités interconnectées relatives à la promotion de la paix, de la résilience et de la sécurité. Au cours des cinq prochaines années, la Défense nationale apportera sa contribution en investissant dans les initiatives clés suivantes :
    • 369,4 millions de dollars pour renforcer notre présence navale dans la région et augmenter le nombre de navires de guerre déployés annuellement, soit de deux à trois.
    • 48,7 millions de dollars pour accroître la participation des FAC à des exercices bilatéraux et multilatéraux avec les alliés et partenaires régionaux pour tous les éléments des FAC, ainsi qu'à des déploiements navals continus.
    • 68,2 millions de dollars pour lancer un programme de coopération militaire en matière de sécurité dirigé par le Canada, offrant un mentorat et une expertise en fournissant une formation et des équipements directement aux forces partenaires dans la région. Sur ce montant, 7,6 millions de dollars sont réservés au programme sur les femmes, la paix et la sécurité en Asie du Sud-Est.
    • 6,5 millions de dollars pour créer quatre postes civils à temps plein dans la région afin d'améliorer la compréhension du Canada par rapport à la région et d'approfondir les relations avec les alliés et les partenaires.
    • 2,6 millions de dollars pour renforcer la coopération cybernétique entre militaires et communiquer des informations et des leçons retenues à certains partenaires dans la région.

Opération NEON

  • L'opération NEON est la contribution du Canada à un effort multinational coordonné en vue d'appuyer la mise en œuvre des sanctions du Conseil de sécurité des Nations Unies imposées à la Corée du Nord.
  • Des navires, des avions et du personnel militaires sont déployés pour mener des opérations de surveillance visant à repérer les activités de contournement des sanctions maritimes, en particulier les transbordements de marchandises interdites de navire à navire.
  • En septembre et en octobre 2024, un détachement aérien de CP-140 a été déployé dans le cadre de l'opération NEON. Les navires canadiens continuent de mener des activités de surveillance sporadiques dans le cadre de l'opération NEON au cours de la dernière partie de cette année.

Déploiements actuels et à venir dans la région :

  • Août à novembre 2024 : Le NCSM Vancouver effectue des navigations conjointes avec les pays alliés et partenaires, ainsi que des escales dans toute la région. Les activités clés sont la participation aux exercices KAKADU avec l'Australie, SAMA avec les Philippines et KEEN SWORD avec le Japon.
  • Novembre 2024 à février 2025 : Le NCSM Ottawa effectuera des navigations conjointes et des escales avec les pays alliés et partenaires.

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Évacuations internationales

  • La situation au Liban est instable et imprévisible en raison de la hausse de la violence entre le Hezbollah et Israël.
  • En appui à Affaires mondiales Canada, le personnel des Forces armées canadiennes (FAC) aide actuellement l'ambassade du Canada au Liban à planifier les mesures d'urgence.
  • Les FAC ont également établi une présence militaire avancée d'environ 500 personnes à Chypre et à d'autres endroits stratégiques.
  • Les FAC ont établi d'excellentes relations dans la région et travaillent en étroite collaboration avec leurs alliés et partenaires afin de se tenir informées des menaces qui pourraient donner lieu à des demandes de soutien aux Canadiens et aux intérêts canadiens.

Faits saillants

Opérations d'évacuation de non-combattants :

  • Une opération d'évacuation de non-combattants (NEO) est une opération militaire menée pour aider Affaires mondiales Canada (AMC) à évacuer les ressortissants canadiens et les personnes admissibles hors d'un pays étranger touché par un conflit et à les conduire en lieu sûr, à l'écart de situations qui menacent leur sécurité.
  • AMC est l'organisme responsable des opérations d'évacuation, lequel ne demande l'assistance du ministère de la Défense nationale qu'après avoir épuisé toutes les autres options pour aider les Canadiens et les personnes admissibles à quitter la zone touchée.
  • La NEO prend fin lorsqu'AMC détermine que tous les Canadiens qui le souhaitaient et les personnes admissibles ont été déplacés en lieu sûr et que l'aide des FAC n'est plus nécessaire.

Évacuations internationales récentes :

  • 2023 – Opération SAVANNE : Au cours d'une période de trois jours en avril 2023, les FAC ont évacué plus de 530 personnes du Soudan, dont 176 personnes canadiennes admissibles et 361 ressortissants de pays alliés.
  • 2023 – Operation ION : Entre le 12 et le 23 octobre, les FAC ont effectué 19 vols de départ assisté, permettant d'évacuer plus de 1 650 personnes en lieu sûr.

Détails

Opération SAVANNE

  • L'opération SAVANNE constituait la réponse des FAC, en soutien à AMC, à la détérioration de la situation en matière de sécurité au Soudan en avril 2023. Environ 200 membres des FAC ont été envoyés dans la région, en plus des militaires servant à bord du NCSM Montréal et de son hélicoptère CH-148 embarqué, du NM Astérix, et de deux avions CC-130J Hercules.
  • Deux CC-130J Hercules ont effectué un total de six vols à partir de la base aérienne de Wadi Seidna, au nord de Khartoum, évacuant plus de 530 personnes, dont des personnes canadiennes admissibles et des citoyens de pays alliés et aux vues similaires.

Opération ION

  • Dans le cadre de l'opération ION, et en appui aux efforts menés par AMC, les FAC ont transporté des personnes canadiennes autorisées et des ressortissants étrangers de Tel-Aviv, en Israël, à Athènes, en Grèce. Entre le 12 et le 23 octobre 2023, les FAC ont effectué 19 vols de départ assisté, permettant d'évacuer plus de 1 650 personnes en lieu sûr. Environ 236 membres des FAC soutenaient directement ces vols de départ assisté.
  • Par ailleurs, des membres des FAC ont également offert des capacités de liaison et de planification à AMC pour soutenir plusieurs passages à la frontière de Rafah entre l'Égypte et Gaza, permettant ainsi l'évacuation d'environ 600 Canadiens et résidents permanents.

Opération LUMEN

  • En octobre 2023, les FAC ont lancé l'opération LUMEN, afin de soutenir AMC dans le cadre d'activités possibles d'évacuation ou de départs assistés visant des citoyens et des résidents permanents canadiens, ainsi que des membres de leur famille admissibles, du Liban.
  • Un quartier général de force opérationnelle a été mis sur pied à Chypre et les FAC ont été intégrées au centre multinational de coordination des opérations d'évacuation de non-combattants.
  • Au sommet de l'opération, plus de 400 membres des FAC étaient déployés dans la région. L'opération LUMEN s'est achevée en décembre 2023.

Posture actuelle des FAC (Liban)

  • Alors que les tensions entre Israël et le Hezbollah s'intensifient, les FAC se sont à nouveau déployées dans la région pour aider AMC à planifier les mesures d'urgence en vue d'une éventuelle évacuation.
  • Depuis le 29 septembre 2024, AMC a assuré la coordination de vols commerciaux au départ du Liban, ce qui a permis de mettre à disposition plus de 3 200 places. À ce jour, les FAC n'ont pas été sollicitées pour soutenir spécialement les évacuations.
  • Les FAC ont également établi une présence avancée d'environ 500 personnes à Chypre et dans d'autres endroits stratégiques pour soutenir AMC et mobiliser les autorités locales.

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