Budget supplémentaire des dépenses B – Financement

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Aperçu du budget supplémentaire des dépenses (B) de 2024-2025

  • Dans le présent budget supplémentaire des dépenses, la Défense nationale demande un financement supplémentaire de 3,3 G$ pour des investissements dans plusieurs projets et initiatives de grande valeur, y compris l'aide militaire continue à l'Ukraine (763 M$).
  • Cette demande comprend également le financement d'investissements clés dans le domaine naval, notamment 315 M$ pour le projet de Navire de soutien interarmées et 299 M$ pour le maintien en puissance des frégates de classe Halifax.
  • En outre, la Défense nationale transfère des fonds à d'autres ministères et organismes, dont 972 000 $ à Anciens Combattants Canada pour des projets de recherche liés aux militaires, aux anciens combattants et à leurs familles.
  • Dans l'ensemble, ces investissements reflètent notre engagement à faire passer les gens en premier et à veiller à ce que nos soldats, nos marins et nos aviateurs disposent d'équipements modernes et efficaces.
  • Nous nous engageons également à trouver des moyens d'améliorer l'efficacité de nos opérations et à veiller à ce que l'argent que nous dépensons soit consacré à la réalisation des principales priorités du gouvernement et de la défense.
  • Par exemple, dans le cadre de l'exercice « Recentrer les dépenses gouvernementales », 810,4 M$ ont été gelés pour l'année financière (AF) 2024-2025.
  • Ce montant reflète une diminution anticipée des dépenses liées aux services professionnels et aux déplacements.
  • Toute réduction potentielle des dépenses est examinée avec soin, et la minimisation des répercussions sur l'état de préparation militaire est au cœur de la décision.

Précisions

  • Les postes de financement suivants sont inclus dans le budget supplémentaire des dépenses (B) 2024-2025 :
    • Programme de formation du personnel navigant de l'avenir (659 116 167 $)
    • Projet d'aéronef multimission canadien (561 000 000 $)
    • Aide militaire à l'Ukraine (443 800 000 $)
    • Aide militaire à l'Ukraine (budget 2024) [319 728 499 $]
    • Projet de Navire de soutien interarmées (315 327 080 $)
    • Frégates de classe Halifax (budget 2024) [299 189 390 $]
    • Recherche scientifique et technologique pour moderniser le Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (209 199 957 $)
    • Programme national d'approvisionnement (budget 2024) [202 080 000 $]
    • Financement d'un certain nombre d'investissements de défense déjà approuvés et financés par le Fonds d'investissement (127 926 484 $)
    • Acquisition de missiles air-air à moyenne portée (109 549 100 $)
    • Projet de modernisation des véhicules logistiques (30 209 506 $)
    • Entente de services pour le pétrolier ravitailleur d'escadre intérimaire (budget 2024) [15 279 780 $]
    • Projet de plateforme de dossiers de santé électroniques (budget 2024) [5 640 886 $]
    • Initiatives visant à lutter contre la violence fondée sur le sexe (1 490 006 $)
    • Rémunération et avantagessociaux pour les Forces armées canadiennes (943 238 $)
  • Le budget supplémentaire des dépenses (B) augmenterait les autorisations de la Défense nationale pour l'AF en cours à 34,6 G$ (35,7 G$ en incluant le CST et les organismes).

Transferts

  • En plus de recevoir du nouveau financement, ce budget supplémentaire des dépenses comprend 12 transferts avec d'autres ministères [quatre entrants à la Défense nationale (1 560 198 $) et huit sortants (-24 818 157 $)]. Il y a également trois virements internes du crédit 1b (-5 999 652 $) au crédit 5b (5 999 652 $) avec un effet final de 0 $.

Transferts d'autres organisations

Description

Montant du transfert

Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH)

Couvrir les coûts associés aux projets de recherche au Collège militaire royal du Canada.

875 198 $

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et le CRSH

Financement des chaires de recherche du Canada au Collège militaire royal du Canada

305 000 $

Ressources naturelles Canada au ministère de la Défense nationale et à la Commission de la capitale nationale pour des projets lancés dans le cadre du Programme 2 milliards d'arbres

Financement de projets dans le cadre du Programme 2 milliards d'arbres

200 000 $

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Financement de projets visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le cadre des activités du gouvernement fédéral

180 000 $

Sous-total des transferts en provenance d'autres organisations :

1 560 198 $

Réaffectations internes

Réaffectation interne des ressources pour le projet de modernisation des véhicules logistiques

Les niveaux de référence existants seront transférés du crédit 1 au crédit 5 pour couvrir les coûts associés au personnel des FAC travaillant sur le projet.

Crédit 1b

- 5 999 652 $

Crédit 5a

5 999 652 $

Réaffectation interne des ressources pour le projet de navires de soutien interarmées

Les niveaux de référence existants seront transférés du crédit 1 au crédit 5 pour couvrir les coûts associés au personnel des FAC travaillant sur le projet.

Réaffectation interne de ressources pour des investissements de défense déjà approuvés et financés par le fonds d'investissement

Les niveaux de référence existants seront transférés du crédit 1 au crédit 5 pour couvrir les coûts liés au personnel des FAC travaillant sur les projets de mise à niveau de véhicules utilitaires légers et de mise à niveau du bloc 8.1 du CC130J.

Sous-total :

0 $

Transferts à d'autres organisations

Au ministère de l'Industrie

Financement pour maintenir le plan d'investissement commun du campus de la baie Shirleys dans la région de la capitale nationale

- 269 506 $

À Anciens Combattants Canada

Financement de projets de recherche concernant les militaires, les vétérans et leurs familles dans le cadre du programme de financement de la recherche d'Anciens Combattants Canada

- 972 722 $

À l'Agence de promotion économique du Canada atlantique

Financement pour soutenir le Centre for Ocean Ventures and Entrepreneurship, une entité à but non lucratif, un centre d'innovation et un pôle de haute technologie à la pointe de l'industrie, dans le but de renforcer et de soutenir l'écosystème des technologies marines.

- 1 489 887 $

À Pêches et Océans Canada

Financement du programme de système interministériel de commandement, de contrôle et de communication maritimes intégrés pour soutenir la planification et l'exécution des opérations maritimes

-2 085 790 $

À diverses organisations

Financement du Programme canadien pour la sûreté et la sécurité, qui prévoit des acquisitions de technologies stratégiques visant à renforcer les capacités scientifiques et technologiques du gouvernement fédéral en matière de sûreté et de sécurité publiques

- 2 929 680 $

Au CRSNG et au CRSH

Financement de bourses de recherche et subventions de projets qui favorisent l'établissement de liens entre la Défense nationale et les universitaires actifs dans les domaines de la recherche et qui soutiennent la recherche universitaire, la formation à la recherche et les activités liées à la recherche

- 3 227 717 $

À Ressources naturelles Canada

Financement pour soutenir le Programme du plateau continental polaire à Resolute, au Nunavut, un financement annuel pour soutenir le Centre d'instruction des Forces canadiennes dans l'Arctique

- 3 962 497 $

Au Centre de la sécurité des télécommunications

Financement pour soutenir les services de gestion de l'information et de soutien à la technologie de l'information pour la transmission de conseils techniques et opérationnels à la Défense nationale

- 9 880 328 $

Sous-total des transferts à d'autres organisations :

24 818 127 $

Total des transferts nets :

23 257 929 $

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Dons d'aide militaire à l'Ukraine

  • Le Canada reste engagé auprès de l'Ukraine et nous travaillons en étroite collaboration avec nos alliés et partenaires afin de lui fournir l'assistance militaire complète dont elle a besoin pour défendre sa souveraineté et sa sécurité.
  • C'est pourquoi, dans ce Budget supplémentaire des dépenses, la Défense nationale demande 763 M$ pour fournir un soutien essentiel à l'Ukraine.
    • Ce montant comprend 320 M$ pour soutenir les engagements énoncés dans le budget 2024, et 444 M$ dans le cadre du programme annoncé par le premier ministre lors du sommet de l'OTAN en juillet.
  • Ces investissements reflètent l'engagement indéfectible du Canada envers l'Ukraine; l'aide militaire fournie par le Canada s'élève à plus de 4,5 G$.
  • Plus récemment, nous avons livré le premier envoi de 10 véhicules blindés de soutien au combat (variante d'ambulance) à l'Ukraine en octobre, après avoir dispensé une formation approfondie sur leur fonctionnement et leur entretien au personnel ukrainien en Allemagne.

Si on insiste sur les soutiens supplémentaires à l'approvisionnement et à la formation :

  • Nous sommes également fiers de jouer un rôle de premier plan dans la formation des pilotes de F-16 pour l'Ukraine dans le cadre de la coalition axée sur les capacités de la force aérienne, qui comprend des investissements de 389 M$ pour fournir des instructeurs de pilotage et de maintenance, une formation à la langue anglaise et de l'équipement essentiel.
  • En outre, nous continuons à fournir à l'Ukraine de l'équipement excédentaire des Forces armées canadiennes (FAC), notamment des postes de tir télécommandé Nanuk, des moteurs-fusées CRV7, des armes à feu excédentaires et des munitions de petit calibre.
  • Comme je l'ai annoncé lors de la réunion du Groupe de contact sur la défense de l'Ukraine au début du mois de septembre, le Canada fera don de plus de 80 000 moteurs-fusées CRV-7 supplémentaires et 1 300 ogives à l'Ukraine, et les transportera.
  • En outre, en réponse à des demandes particulières de l'Ukraine, le Canada fera don de châssis déclassés de 29 transporteurs de troupes M113 et de 64 VBL Coyote, que les Ukrainiens utiliseront comme pièces de rechange pour assurer l'entretien de leurs véhicules.
  • Je demeure en communication avec les responsables ukrainiens pour déterminer quel équipement nous pouvons leur fournir pour répondre à leurs besoins les plus urgents.

Si on insiste sur les retards de don du système national de missiles surface-air perfectionné (NASAMS) :

  • Le Canada a financé l'achat du NASAMS par l'intermédiaire du gouvernement américain.
  • Le NASAMS devrait être livré à l'Ukraine d'ici la fin de 2024.
  • Nous restons en contact étroit avec les États-Unis et l'Ukraine au sujet de cet achat, et nous vous transmettrons plus de renseignements dès qu'ils seront disponibles.
  • Notre don de 76 M$ à l'initiative allemande de défense aérienne s'inscrit dans le cadre de cet effort visant à fournir à l'Ukraine les systèmes de défense aérienne dont elle a tant besoin.

Faits en bref

  • Le 24 février 2024, le premier ministre a signé un accord de coopération en matière de sécurité entre le Canada et l'Ukraine, qui prévoit une aide militaire supplémentaire de 1,6 G$ sur cinq ans. Ce montant a reçu du financement dans le cadre du budget de 2024.
  • Depuis février 2022, le Canada s'est engagé à fournir une aide militaire de plus de 4,5 G$ à l'Ukraine.

Précisions

  • Le budget 2024 prévoit 1,6 G$ sur cinq ans (320 millions de dollars par an) pour fournir un soutien inébranlable à l'Ukraine, à partir de la présente année financière, pour la prestation d'une aide militaire létale et non létale à l'Ukraine. Ce financement pour 2024-2025 est accessible par le biais du Budget supplémentaire des dépenses (B).
  • Le 11 juillet 2024, lors du sommet de l'OTAN à Washington D.C.,le premier ministre a annoncé un montant supplémentaire de 443,8 M$ pour la Défense nationale afin de couvrir les coûts de l'équipement, de l'assistance et de la formation militaires pour les forces armées ukrainiennes (FAU). Ce financement est accessible par le biais du Budget supplémentaire des dépenses (B).
    • Lors de la réunion des ministres de la Défense de l'OTAN qui s'est tenue le 18 octobre à Bruxelles, il a été annoncé que 65 M$ de cette enveloppe seraient utilisés pour acheter des armes légères, des munitions et de l'équipement de protection individuelle supplémentaire pour les femmes soldats.
  • Lors du sommet de l'OTAN à Washington, le premier ministre a également annoncé une enveloppe supplémentaire de 56,2 M$ pour l'ensemble complet de mesures d'assistance en faveur de l'Ukraine (CAP) de l'OTAN, afin de répondre aux besoins immédiats et à long terme de l'Ukraine. Il a également annoncé un soutien au lancement du Programme de formation et d'aide à la sécurité en faveur de l'Ukraine de l'OTAN pour l'Ukraine (NSATU) et à la coalition du Groupe de contact sur la défense de l'Ukraine axée sur les capacités de la force aérienne. L'ensemble de ces annonces s'élève à 500 M$.

Véhicules blindés de soutien au combat

  • Lors de la visite du président Zelenskyy à Ottawa le 22 septembre 2023, le premier ministre Trudeau a annoncé que le Canada investirait 650 M$ pour fournir à l'Ukraine des véhicules blindés de soutien au combat (VBSC), y compris des véhicules d'évacuation médicale.
  • La livraison initiale de 10 VBSC (variante d'ambulance) construits par des travailleurs canadiens a eu lieu à la fin du mois d'octobre, après une formation approfondie dispensée par des membres des FAC en Allemagne.

Annonces récentes

  • Le 6 septembre 2024, lors de la 24e réunion du Groupe de contact pour la défense de l'Ukraine, le ministre Blair a annoncé que le Canada ferait don et transporterait 80 840 moteurs-fusées CRV-7 supplémentaires et 1 300 ogives à l'Ukraine. Cela fait suite à la livraison initiale par le Canada de 2 160 moteurs-fusées CRV-7, conformément à l'engagement pris au début de l'année.
    • Les 80 840 moteurs-fusées supplémentaires sont en cours de préparation pour être expédiés en Pologne et arriveront dans les prochains mois. Ces moteurs-fusées, actuellement hors service, étaient auparavant utilisés par l'Aviation royale canadienne (ARC) sur les chasseurs CF-18. Le Canada fera également don de 970 mitrailleuses C6 excédentaires ainsi que de 10;500 pistolets de 9 mm excédentaires provenant de notre inventaire.
    • En outre, le Canada fera don de châssis déclassés de 29 M113 et de 64 VBL Coyote, anciennement utilisés par les FAC. Ces véhicules excédentaires, qui ne sont plus opérationnels dans l'Armée canadienne, seront transformés ou utilisés comme pièces de rechange par l'Ukraine.
    • Le ministre Blair a également annoncé qu'au début du mois de septembre, des pilotes des forces armées ukrainiennes (FAU) sont arrivés au Canada pour commencer l'entraînement initial des pilotes de chasse (EIPC). Le Canada a pris la direction de l'élément d'EIPC de la coalition de la force aérienne relevant du Groupe de contact pour la défense de l'Ukraine, grâce à un investissement de 389 M$ sur cinq ans dans la formation des pilotes de F-16 pour le personnel ukrainien.
  • Lors de la 23e réunion du Groupe de contact pour la défense de l'Ukraine du 13 juin 2024, le ministre de la Défense nationale a annoncé que le Canada ferait don à l'Ukraine de 29 postes de tir télécommandés Nanuk – fabriqués par Rheinmetall Canada – provenant de l'inventaire excédentaire des FAC, et de plus de 130 000 munitions de petit calibre excédentaires.

NASAMS

  • Le 10 janvier 2023, le Canada a annoncé qu'il achèterait aux États-Unis des NASAMS et des munitions associées pour les donner à l'Ukraine.

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Programme de formation du personnel navigant de l'avenir (FPNA)

  • Le Programme de formation du personnel navigant de l'avenir (FPNA) fait partie de l'investissement le plus important dans l'Aviation royale canadienne (ARC) depuis la Seconde Guerre mondiale.
  • Sur une période de 25 ans, le FPNA fournira à nos pilotes et à nos équipages les technologies et les concepts de formation les plus récents afin qu'ils puissent s'adapter et réussir sur des théâtres d'opérations très disputés.
  • Le contrat de 11,2 G$ pour le FPNA a été attribué fin mai 2024.
  • Pour faciliter cette formation, nous allons également acquérir plus de 70 avions d'entraînement, répartis en cinq flottes.
  • Dans le présent budget supplémentaire, nous demandons 659 M$ pour le FPNA afin d'assurer la formation au pilotage des équipages actuels et futurs de l'ARC, ce qui comprend le financement de l'infrastructure et de l'équipement.
  • La formation devrait commencer au printemps 2029 dans les principales escadres de l'ARC situées en Saskatchewan et au Manitoba.
  • Le FPNA souligne l'engagement du Canada à renforcer la Défense nationale tout en favorisant la prospérité économique.

Faits en bref

  • Le 28 mai 2024, un contrat de 25 ans a été attribué à SkyAlyne Canada Limited Partnership – une filiale commune composée de CAE Inc. et de KF Aerospace, pour un montant de 11,2 G$.
  • Le contrat prévoit la formation des pilotes ainsi que la formation des officiers de systèmes de combat aérien et des opérateurs de détecteurs électroniques aéroportés, ainsi que des services de maintenance et d'infrastructure.
  • Cet investissement important favorisera directement la croissance de notre secteur de défense, car jusqu'à 3 400 postes seront créés et maintenus.

Précisions

Programme de formation du personnel navigant de l'avenir

  • Le contrat de 25 ans attribué à SkyAlyne Canada Limited Partnership équipera les FAC de plateformes de pointe pour les opérations de formation au pays et à l'étranger.
    • Un second contrat d'une valeur totale potentielle de 1,08 G$ a été attribué pour le soutien en service des flottes pour une durée maximale de 25 ans, si toutes les périodes d'option sont exercées. Ce soutien en service sera mis en place lorsque la flotte aura atteint sa capacité opérationnelle complète en 2028.
  • Le contrat comprendra également de l'instruction en salle de classe, de la formation au pilotage et en simulateur, ainsi que de nombreuses activités de soutien sur place pour les aspirants pilotes de l'ARC, officiers de systèmes de combat aérien et opérateurs de détecteurs électroniques aéroportés.
  • La formation initiale des pilotes, des officiers de systèmes de combat aérien et des opérateurs de détecteurs électroniques aéroportés se fera sur les sites d'entraînement existants de l'ARC :
    • 15e Escadre Moose Jaw (Saskatchewan);
    • Southport (anciennement connue sous le nom de Base des Forces canadiennes Portage La Prairie) (Manitoba);
    • 402e Escadron de la 17e Escadre Winnipeg (Manitoba).
  • Le FPNA remplace les services de formation dans le cadre de deux contrats distincts :
    • CAE Military Aviation Training à Moose Jaw (Saskatchewan), qui offre l'entraînement en vol de l'OTAN au Canada.
      • Le contrat se termine en 2027 (peut être prolongé d'un an).
    • Le forfait d'entraînement au vol et de soutien est assuré par Allied Wings à Southport (Manitoba).
      • Le contrat expirera en 2027.
  • Dans le cadre du FPNA, le Canada va acquérir plus de 70 avions d'entraînement, répartis en cinq flottes :
    • Grob G120TP : aéronef d'entraînement et de voltige biplace à turbopropulseur
    • Pilatus PC-21 : un avion d'entraînement avancé à turbopropulseur biplace
    • Beechcraft King Air 260 : un avion-biturbopropulseur
    • Hélicoptères H-135 de Airbus : hélicoptère léger polyvalent bimoteur
    • De Havilland Dash 8-400 : avion à turbopropulseurs couramment utilisé par les entreprises de transport aérien pour les vols régionaux
  • La Politique des retombées industrielles et technologiques du Canada s'applique aux deux contrats du FPNA et exige des entreprises qu'elles réalisent des investissements et des activités commerciales au Canada d'une valeur égale à celle du contrat.

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Approvisionnement national

  • Outre l'acquisition de nouveaux équipements, il est essentiel de maintenir les flottes existantes.
  • C'est pourquoi, dans le cadre de Notre Nord, fort et libre(NNFeL) nous avons engagé la somme de 9,0 G$ sur 20 ans pour maintenir l'équipement militaire dans le cadre du Programme national d'approvisionnement.
  • Dans ce budget supplémentaire des dépenses, la Défense nationale demande 202 M$ pour le Programme national d'approvisionnement afin de fournir des services d'entretien et de maintien en puissance aux flottes des Forces armées canadiennes (FAC).
  • Il s'agit notamment de financer des contrats de soutien en service et d'investir dans des pièces de rechange indispensables.
  • Cela signifie que les flottes, notamment nos hélicoptères Griffon, seront prêtes pour les missions opérationnelles et d'entraînement.
  • Ces investissements importants permettront de garantir que notre équipement est à jour et d'améliorer l'interopérabilité.

Si l'on insiste sur l'état de fonctionnement des flottes :

  • Nous sommes prêts à faire deux choses en même temps : investir dans nos capacités militaires et renforcer les fondements de notre institution. Grâce à NNFeL, nous réalisons ces investissements essentiels.
  • Nous reconnaissons que le Programme national d'approvisionnement est la clé de l'amélioration de l'état de fonctionnement de la flotte.
  • Les investissements décrits dans NNFeL contribueront à doter les FAC des outils et des capacités dont elles ont besoin pour défendre le Canada et l'Amérique du Nord, tout en contribuant à la sécurité internationale dans le monde entier.

Faits en bref

  • Le financement pour le Programme national d''approvisionnement dans le cadre du budget supplémentaire des dépenses (B) permettra de soutenir plusieurs contrats existants en matière de soutien en service pour des flottes clés, par exemple :
    • Contrat de soutien en service du CH146 Griffon (hélicoptère tactique)
    • Contrat de maintien en puissance à long terme pour le Leopard 2 (char blindé)
  • Le financement servira également à l'achat de pièces de rechange (par exemple, des tubes de canon, des pneus ou des moteurs de rechange) afin de s'assurer que les flottes sont prêtes à soutenir l'instruction et les opérations.
  • Le Programme national d'approvisionnement est le compte utilisé pour le maintien en puissance et l'entretien de l'équipement en service, ainsi que pour les munitions et le matériel d'usage courant comme les uniformes.

Précisions

Notre Nord, fort et libre (NNFeL)

  • L'engagement pris par NNFeL consistant à améliorer la durabilité de l'équipement militaire comprend le financement de contrats de soutien en service afin d'accroître la disponibilité des actifs, ainsi que l'investissement dans des pièces de rechange qui amélioreront la facilité d'entretien et l'utilisation globale de nos principales flottes militaires.

Programme national d'approvisionnement (budget 2024)

  • Le Programme national d'approvisionnement dispose de 9,6 G$ sur les 20 prochaines années par le biais d'un financement supplémentaire pour soutenir les initiatives existantes de modernisation et de maintien en puissance à des niveaux accrus.
  • Un financement supplémentaire est nécessaire pour faire face au vieillissement des flottes des FAC, à l'obsolescence de l'équipement et à l'inflation.
  • Toutes les activités de passation de marchés et d'approvisionnement dans le cadre du Programme national d'approvisionnement sont gérées par le biais de commandes subséquentes à des contrats concurrentiels préexistants, d'accords contractuels concurrentiels et d'accords de fournisseurs concurrentiels.
  • Le financement progressif du Programme national d'approvisionnement permettra au Canada de respecter ses engagements nationaux et internationaux en matière de défense.

Rapport sur les résultats ministériels de la Défense nationale

  • Au cours de l'année financière 2022-2023 :
    • 51,2 % des flottes maritimes principales étaient en bon état de service pour répondre aux besoins en matière d'instruction, d'état de préparation et d'opérations.
    • 56 % des flottes terrestes clés étaient en bon état de service pour répondre aux besoins en matière d'instruction, d'état de préparation et d'opérations.
    • 43,9 % des flottes aérospatiales clés sont en bon état de service pour répondre aux besoins en matière d'instruction, d'état de préparation et d'opérations.

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Frégates de classe Halifax

  • Les frégates de classe Halifax permettent à la Marine royale canadienne (MRC) de remplir ses missions essentielles au pays et à l'étranger.
  • Ces frégates constituent l'épine dorsale de la MRC et peuvent mener des engagements maritimes contre des menaces aériennes, de surface et sous-marines.
  • C'est pourquoi, dans le présent budget supplémentaire des dépenses, la Défense nationale demande 299 M$ pour le maintien en puissance des frégates de classe Halifax, conformément au budget 2024.
  • Ces investissements permettront aux navires de la classe Halifax de continuer à se défendre contre l'évolution des menaces de surface, sous-marine et terrestre.
  • Plus généralement, Notre Nord, fort et libre prévoit un engagement de 9,9 G$ sur 20 ans pour améliorer le maintien en puissance de nos flottes navales, notamment en prolongeant la durée de vie desfrégates de classe Halifax.
  • Les investissements dans la classe Halifax comprendront une maintenance plus diligente, en plus de mises à niveau régulières, afin de renforcer la capacité de la MRC à intervenir rapidement en cas d'événements imprévus.
  • Ces investissements et ceux à venir permettront à la MRC de disposer de la capacité nécessaire pour soutenir les opérations maritimes sur le territoire national et à l'étranger, jusqu'à ce que la transition vers la future flotte, le destroyer de classe Fleuves et rivières, soit achevée.

Faits en bref

Maintien en puissance de la classe Halifax

  • Les fonds demandés dans le cadre du budget supplémentaire des dépenses (B) serviront à financer les activités de maintien en puissance de la classe Halifax.
  • Les activités de maintien en puissance comprennent des contrats avec les chantiers navals canadiens pour l'exécution de périodes de travail en cale sèche, qui sont essentielles au maintien en puissance des navires jusqu'à leur fin de vie, ainsi que des contrats de soutien en service pour les différents groupes d'équipement des navires.
  • Trois contrats pour des périodes de travaux en cale-sèche des 12 frégates canadiennes de classe Halifax ont été attribués à Irving Shipbuilding, à Davie et à Seaspan Shipyards (Victoria) pour une valeur totale combinée allant jusqu'à 7,5 G$. Ces contrats permettront la poursuite des travaux de maintenance et d'ingénierie sur les frégates jusqu'à la fin de leur vie utile, actuellement estimée à 2043.
  • Dans le cas des groupes d'équipement des navires, par exemple, Lockheed Martin Canada a récemment obtenu un contrat d'une valeur allant jusqu'à 1,85 G$ pour l'intégration des systèmes de combat et le soutien en service des frégates de classe Halifax.

Projet d'embarcations polyvalentes

  • Dans ce budget supplémentaire des dépenses (B), la Défense nationale demande également 69,1 M$ par le biais du Fonds d'investissement pour financer l'acquisition de 30 embarcations polyvalentes.
    • Ce financement est distinct des 299 M$ demandés pour la modernisation de la classe Halifax.
  • Chaque frégate de la classe Halifax sera équipée de deux embarcations polyvalentes afin d'offrir aux équipages une plus grande souplesse opérationnelle lors des déploiements.
    • Sur les six bateaux restants, quatre seront utilisés à des fins d'instruction et deux serviront comme remplacement.
  • Les embarcations polyvalentes sont des navires de petite taille, rapides et maniables, utilisés pour effectuer un large éventail de tâches en mer, notamment des opérations de recherche et de sauvetage, d'aide humanitaire, de secours en cas de catastrophe et d'interception en mer.
  • À ce jour, la MRC a accepté six embarcations.
  • La livraison finale des embarcations à la MRC est prévue pour le printemps 2026.
  • Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur le Fonds d'investissement, veuillez consulter l'onglet Initiatives en matière de fonds d'investissement en immobilisations.

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Navires de soutien interarmées (classe protecteur)

  • La Défense nationale s'est engagée à fournir deux navires de soutien interarmées (NSI) qui aideront à défendre le Canada et contribueront à la sécurité internationale, en procurant à nos forces armées des capacités de ravitaillement essentielles en mer.
  • Ces navires, qui seront connus sous le nom de classe Protecteur, seront également dotés de capacités de détection des menaces et de défense afin d'offrir à nos marins la protection dont ils ont besoin pendant les déploiements dans des endroits où les menaces sont grandes.
  • C'est pourquoi, dans le présent budget supplémentaire des dépenses, la Défense nationale demande 315 M$ pour appuyer la livraison des deux NSI.
  • La construction des deux navires est en cours et nous prévoyons que le premier navire – le futur NCSM Protecteur – sera livré à la Marine royale canadienne (MRC) à la fin de l'année 2025.
  • Ce projet permettra de soutenir plus de 1 000 emplois au chantier naval de Vancouver (Colombie-Britannique) de Seaspan et un total de 3 900 emplois dans l'industrie maritime en général.

Si l'on insiste sur les délais de livraison des NSI :

  • L'échéancier a dû être modifié, car il y a eu des difficultés liées à la chaîne d'approvisionnement en raison de la pandémie de COVID-19 et des retards supplémentaires imprévus en raison de la livraison d'un premier navire de classe.
  • Nous surveillons activement l'évolution de la situation et travaillons avec les chantiers navals de Vancouver pour garantir la livraison de ces navires dans les délais impartis.

Si l'on insiste sur l'augmentation des coûts :

  • Dans le cas de projets de passation de marchés à grande échelle et de longue durée comme les NSI, il faut s'attendre à ce que les prévisions de coûts initiales soient modifiées, car le coût des matériaux et de la main-d'œuvre évolue au fil des années.
  • Le projet de NSI s'inscrit dans le cadre de la plus grande réfection dans l'histoire de la MRC depuis la Seconde Guerre mondiale.
  • Le gouvernement du Canada et l'industrie canadienne continuent d'appliquer les leçons retenues de la Stratégie nationale de construction navale et des constructions des premiers navires de classe afin de garantir le meilleur rapport qualité-prix.

Si l'on insiste sur le NM Asterix :

  • Le NM Asterix est une solution commerciale provisoire destinée à combler le déficit de capacité pendant la construction des navires de classe Protecteur.
  • Bien que l'Asterix réponde à un besoin immédiat, le navire n'est pas équipé pour mener l'ensemble des activités militaires requises par la MRC.
  • La période de service de l'Astérix a été prolongée jusqu'en janvier 2028.

Faits en bref

  • Les deux nouveaux navires de la classe Protecteur sont destinés à remplacer les deux navires pétroliers ravitailleurs d'escadre de la Marine, qui ont été retirés du service en 2015 et 2016 respectivement.

Budget : Jusqu'à 6,09 G$

  • En juin 2020, un contrat d'une valeur de 2,4 milliards de dollars (taxes incluses) a été octroyé à des chantiers navals de Vancouver pour passer à la construction à plein régime. À compter de juin 2024, ce contrat est désormais évalué à 3,4 G$.

ACS Plus :

  • Les NSI ont été conçus précisément pour accueillir un équipage mixte, ce qui comprend la présence de toilettes mixtes, de hauteurs, de chaises et lignes de visibilité adaptées, et de douches et de vestiaires privés.

Précisions

  • Les navires de ravitaillement élargissent la portée d'un groupe opérationnel naval de même que son endurance, leur permettant ainsi de rester en mer pendant de longues périodes sans revenir au port pour se ravitailler.
  • Les navires de la classe Protecteur auront une coque améliorée, résistante à la glace conçue pour naviguer dans les eaux limitées de l'Arctique. Ils seront en mesure d'accéder à l'archipel Arctique pendant la saison estivale de navigation.

Capacités de survie de la classe Protecteur

  • Détection de la menace : des systèmes de détection des menaces chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires, et de protection contre ces menaces.
  • Intégration de la flotte et systèmes défensifs : par exemple, des systèmes d'armes défensives multiples, un système de gestion de combat et un radar de veille aérienne.

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Aéronef multimissions canadien

  • La Défense nationale s'est engagée à remplacer le CP-140 Aurora, en service depuis plus de 40 ans.
  • Le Projet d'aéronef multimissions canadien (AMC) fournira à l'Aviation royale canadienne (ARC) un avion de patrouille maritime moderne, à long rayon d'action et de grande autonomie, spécialisé dans la guerre anti-sous-marine et dans la lutte antinavire.
  • Le projet d'AMC prévoit l'acquisition de 16 avions P-8A Poseidon pour remplacer les CP-140 Aurora, dont la livraison débutera en 2026.
  • Dans le cadre du présent budget supplémentaire des dépenses, nous réalignons 561 M$ de financement pour le projet d'AMC afin de refléter le calendrier de paiement pour les achats militaires à l'étranger approuvé.
  • Il s'agit d'une étape importante dans la mise en œuvre de la vision renouvelée du Canada en matière de défense, Notre Nord, fort et libre, et qui soutiendra directement la mise en œuvre de la Stratégie du Canada pour l'Indo-Pacifique.

Faits en bref

  • Ce report de fonds des années à venir est nécessaire pour aligner le financement sur le calendrier de paiement pour les achats militaires à l'étranger approuvé pour le projet d'AMC.
  • L'investissement estimé pour l'AMC est de 10,4 G$ CAD canadiens; il comprend jusqu'à 5,9 G$ USD pour le P-8A, l'équipement associé, les dispositifs d'entraînement et la mise en place du maintien en puissance (le solde couvrira les investissements supplémentaires dans les simulateurs, l'infrastructure et les armes).
  • La première livraison est prévue pour 2026, suivie de la capacité opérationnelle initiale en 2028 et de la capacité opérationnelle complète en 2033.
  • Le P8-A Poseidon est utilisé par tous les pays du Groupe des cinq, ainsi que par la Norvège et l'Allemagne.

Précisions

Aéronef multimissions canadien (AMC)

  • Dans le cadre du projet d'AMC, les FAC seront équipées d'un aéronef piloté moderne, à long rayon d'action et spécialisé dans la guerre anti-sous-marine et dans la lutte antinavire. Celui-ci sera optimisé pour le commandement, le contrôle, les communications, l'informatique, le renseignement, la surveillance et la reconnaissance (C4ISR).
  • Le 30 novembre 2023, le gouvernement du Canada a annoncé sa décision d'acquérir entre 14 et 16 aéronefs spécialisés dans la guerre anti-sous-marine et dans la lutte antinavire auprès de Boeing dans le cadre d'un achat militaire à l'étranger avec les États-Unis.
  • En août 2024, le ministre de la Défense nationale a salué l'investissement de 61 M$ de Boeing dans le secteur aérospatial de la Colombie-Britannique, notamment :
    • 48 M$ pour la recherche et le développement dans les installations de Boeing à Vancouver, afin de permettre à l'industrie aérospatiale canadienne de rester à la pointe des progrès technologiques.
    • 13 M$ à COTA Aviation, une entreprise autochtone, pour la création d'un centre de formation pratique à la fabrication aérospatiale visant à accroître la représentation et la participation des peuples autochtones dans les secteurs de l'aérospatiale et de la défense.
  • Boeing ouvrira un centre d'innovation à Montréal, investira dans des centres de recherche et mettra sur pied des partenariats avec des universités à travers le Canada.

Modernisation de l'Aurora

  • La Défense nationale continue de soutenir sa flotte de CP-140 Aurora jusqu'à sa durée de vie utile estimée à 2030, en veillant à ce qu'elle reste opérationnelle jusqu'à ce que le P-8A Poseidon soit prêt sur le plan opérationnel.
  • Le Projet de modernisation progressive de l'Aurora (PMPA) comprend 23 projets individuels visant à acquérir, à intégrer et à installer de nouveaux systèmes de mission et de capteurs sur le CP-140 pour le renseignement, la surveillance et la reconnaissance.
  • Les améliorations apportées au CP-140 sont actuellement rationalisées afin d'assurer un bon rapport qualité-prix et de permettre à l'ARC de passer rapidement au P-8A Poseidon.
    • Les mises à niveau concernent notamment le système de liaison de données Link 16 (un réseau d'échange de données tactiques militaires utilisé par les pays de l'OTAN), les mises à jour du Projet d'avionique de gestion du trafic aérien de flottes multiples et le Projet de modernisation de la radio sécurisée.
  • Le PMPA a atteint sa capacité opérationnelle complète cet été, assurant une transition sans faille entre les flottes.

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Modernisation des véhicules logistiques

  • Un élément clé du soutien des opérations et des exercices nationaux et internationaux correspond au transport des personnes, de l'équipement, des munitions et d'autres fournitures entre les zones d'opérations et au sein de celles-ci.
  • Les véhicules logistiques sont un parc important sur le plan de la réalisation de ces tâches.
  • Le projet de modernisation des véhicules logistiques (MVL) permettra d'acquérir un nouveau parc de plus de 1 000 véhicules logistiques légers et 500 véhicules logistiques lourds, ainsi que l'équipement connexe, comme des ensembles de blindage, des modules, des conteneurs et des remorques.
  • Dans le présent budget supplémentaire des dépenses, la Défense nationale demande 30,5 millions de dollars pour soutenir le projet, ainsi qu'effectuer des paiements d'étape liés au contrat d'acquisition de la MVL.
  • Le contrat a été octroyé en mai 2024 et la livraison des nouveaux véhicules devrait commencer au début de l'automne 2027.
  • Ce parc moderne sera en mesure de transporter une plus grande charge, d'être plus mobile et d'offrir une protection accrue afin de veiller à ce que les Forces armées canadiennes puissent continuer d'exécuter leurs missions nationales et mondiales.

Faits en bref

  • Deux contrats ont été octroyés pour le projet de MVL en mai 2024 :
    • 1,5 milliard de dollars pour l'achat des nouveaux véhicules et de l'équipement, et pour le soutien en service initial.
    • 1,08 milliard de dollars pour le soutien en service à long terme pour le parc pendant une période d'une durée maximale de 25 ans.
  • Le projet de MVL est une coentreprise composée de General Dynamics Land Systems – Canada (London, Ontario) et de Marshall Canada (Moncton, Nouveau-Brunswick) à titre de partenaires égaux.
  • La capacité opérationnelle initiale devrait être atteinte en 2028 et la capacité opérationnelle totale est prévue pour 2030.

Détails

  • Le projet de MVL permettra d'acquérir un nouveau parc de véhicules logistiques lourds et légers, ainsi que l'équipement connexe. Ces véhicules sont utilisés par les Forces armées canadiennes afin de transporter les militaires, l'équipement et les fournitures à l'appui des opérations au pays et à l'étranger.
  • Le remplacement du parc actuel de véhicules logistiques légers et lourds appuie l'engagement no 40 de la politique Protection, Sécurité, Engagement.
  • Le projet de MVL fournira de l'équipement qui aura une espérance de vie utile minimale de 20 ans. Cet approvisionnement comprendra :
    • des nouveaux véhicules logistiques légers et lourds;
    • des remorques;
    • des modules interchangeables qui offrent une variété de fonctions de spécialisation;
    • des conteneurs à usage déterminé;
    • des systèmes et de l'équipement de manutention des matériels;
    • des trousses de protection;
    • du soutien en service initial et du soutien logistique;
    • l'infrastructure;
    • du soutien en service à long terme.
  • Les nouveaux véhicules remplaceront le parc actuel de véhicules de soutien légers et de véhicules logistiques lourds, et le parc mineur de véhicules de soutien lourds du génie, qui sont tous en utilisation depuis la fin des années 1980 et le début des années 1990.

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Défense continentale et modernisation du NORAD

  • Le Canada investit 38,6 milliards de dollars sur 20 ans afin de moderniser les capacités canadiennes du NORAD.
  • Il s'agit notamment d'augmenter la surveillance, d'améliorer le commandement, le contrôle et les communications, de moderniser les systèmes d'armement aériens et d'investir dans une nouvelle infrastructure et des capacités de soutien.
  • Dans le présent budget supplémentaire des dépenses, la Défense nationale demande 210 millions de dollars pour la recherche scientifique et technologique afin de soutenir le développement de capacités futures de défense du Canada et de l'Amérique du Nord.
  • Ce budget comprend la recherche liée aux systèmes spatiaux, la défense aérienne et antimissile intégrée, les systèmes de défense contre les aéronefs sans pilote à bord et les capacités de défense quantiques.
  • De plus, cet investissement permettra la collaboration avec les États-Unis et encouragera les innovateurs canadiens à trouver des solutions pour appuyer la modernisation du Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD) et à renforcer les capacités de défense continentale.

Si l'on insiste sur les mesures à court terme pour renforcer les défenses continentales :

  • Le Canada continue à faire progresser un certain nombre de projets d'acquisition clés qui sont pertinents à la défense continentale, y compris l'acquisition de 88 chasseurs à réaction de conception avancée F-35 et la modernisation des infrastructures dans l'ensemble du Canada pour être en mesure d'accueillir cette nouvelle flotte.
  • En août, le Canada a également lancé les travaux de construction à la zone d'alerte à réaction rapide de Bagotville qui vont comprendre des hangars pour aéronefs, un espace à bureaux et des dortoirs.
  • Cet effort, ainsi que celui de la modernisation d'autres zones d'alerte à réaction rapide dans l'ensemble du pays, aideront le Canada à se préparer pour l'arrivée de sa nouvelle flotte de 88 chasseurs à réaction et à préserver son interopérabilité avec les capacités américaines.

Faits en bref

  • Le Canada fournit des chasseurs, des bases, des ravitailleurs en vol et des emplacements d'opérations avancés dans l'ensemble du pays au NORAD.
  • Environ 1 000 membres des Forces armées canadiennes soutiennent les missions du NORAD dans l'ensemble de l'Amérique du Nord.
  • 20 juin 2022 : la Défense nationale a annoncé un investissement de 38,6 milliards de dollars sur 20 ans selon la comptabilité d'exercice pour la modernisation du NORAD, dans cinq domaines clés.

Collaboration avec les partenaires autochtones :

  • En octobre 2024, le ministre Blair a assisté à la cinquième réunion annuelle du Comité de leadership du Cadre stratégique pour l'Arctique et le Nord à Iqaluit. Au cours de la réunion, il a parlé avec les partenaires de la manière dont la politique Notre Nord, fort et libre renouvelle l'engagement du Canada envers l'Arctique et le Nord, où la modification des paysages naturels et géopolitiques crée de nouvelles vulnérabilités en matière de sécurité.
  • Au total, 45 des 47 sites radar canadiens du système d'alerte du Nord sont situés dans trois zones visées par l'entente avec les Inuits du Nord canadien.
    • Ces sites sont entretenus grâce à un contrat avec Nasittuq, une entreprise majoritairement inuite.

Détails

Modernisation du NORAD

  • Les investissements sont répartis entre cinq secteurs interdépendants :
    1. Renforcer la capacité du Canada à détecter les menaces plus tôt et plus précisément grâce à la modernisation de ses systèmes de surveillance (6,96 milliards de dollars de l'année financière (AF) 2022-2023 à l'AF 2041-2042).
    2. Améliorer la capacité du Canada à comprendre les menaces et à les signaler aux décideurs en temps opportun, grâce à des mises à niveau de ses systèmes de commandement, de contrôle et de communication (4,13 milliards de dollars de l'AF 2022-2023 à l'AF 2041-2042).
    3. Renforcer la capacité du Canada à prévenir et à vaincre les menaces aérospatiales grâce à la modernisation de ses systèmes d'armement aériens (6,38 milliards de dollars de l'AF 2022-2023 à l'AF 2041-2042).
    4. Veiller à ce que les Forces armées canadiennes puissent lancer et maintenir une forte présence militaire dans tout le pays, y compris dans le Nord canadien, grâce à des investissements dans de nouvelles infrastructures et capacités de soutien (15,68 milliards de dollars de l'AF 2022-2023 à l'AF 2041-2042).
    5. Pérenniser les capacités à défendre l'Amérique du Nord grâce à des investissements dans la science et la technologie (4,23 milliards de dollars de l'AF 2022-2023 à l'AF 2041-2042).
  • La Défense nationale continue de collaborer avec des partenaires provinciaux et territoriaux, ainsi que des gouvernements et des communautés autochtones, et adopte une approche fondée sur les distinctions afin d'établir des relations et de comprendre leurs priorités en ce qui concerne d'éventuels investissements dans la modernisation du NORAD.

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Plateforme de dossiers médicaux électroniques

  • Notre Nord, fort et libre engage le Canada à accélérer l'élaboration d'une plateforme de dossiers médicaux électroniques afin d'améliorer la continuité des soins dans les services de santé mentale et physique pour les militaires.
  • Il s'agit de la raison pour laquelle le Canada demande 5,6 millions de dollars du budget supplémentaire des dépenses afin d'améliorer la capacité de santé numérique des Forces armées canadiennes.
  • La plateforme de dossiers médicaux électroniques offrira des outils d'aide à la décision opérationnels et cliniques modernes, un accès sécurisé à l'information sur la santé, des analyses avancées et une expérience centrée sur le patient.
  • Plus particulièrement, elle permettra aux militaires de consulter leur dossier médical et de contribuer à celui-ci au moyen d'un portail sécurisé en ligne destiné aux patients.
  • De plus, la plateforme de dossiers médicaux électroniques comprendra des outils de soutien à la prise de décisions cliniques simplifiés et intégrés, ainsi que des applications de diagnostic compatibles avec l'intelligence artificielle, ce qui permettra aux cliniciens de passer moins de temps à saisir des notes et de passer plus de temps avec leurs patients.
  • Cette initiative de transformation numérique permettra de s'assurer que les militaires demeurent au centre de leur parcours médical personnalisé lorsqu'ils se déplacent entre les provinces et les territoires.

Faits en bref

  • Dans le cadre de Notre Nord, fort et libre, le Canada s'est engagé à investir 497 millions de dollars (taxes non comprises) sur 20 ans dans une plateforme de dossiers médicaux électroniques pour le personnel militaire, de l'année financière 2024-2025 à l'année financière 2043-2044.
  • À la fin de 2028, le remplacement du système de dossiers de santé électroniques actuel sera terminé.

Détails

  • Les Services de santé des Forces canadiennes (SSFC) gèrent 33 cliniques et sous-cliniques de différentes tailles partout au Canada, en plus de deux en Europe, ce qui permet d'offrir des soins de santé aux membres des Forces armées canadiennes (FAC), peu importe leur lieu d'affectation.
  • Les SSFC sont aussi présents sur les Navires canadiens de Sa Majesté (NCSM) en mer, ainsi que dans les opérations de déploiement.
  • Les SSFC emploient environ 6 100 employés dans divers postes cliniques et administratifs.

Système d'information sur la santé des Forces canadiennes (SISFC)

  • Le SISFC, qui est le système de dossiers de santé électroniques actuel, est devenu fonctionnel en 2005.
  • Le SISFC fournit aux utilisateurs de soins de santé un accès sécurisé aux renseignements de base sur la santé des patients des FAC de n'importe où dans le monde, s'ils ont un accès au Réseau étendu de la Défense.

Plateforme de dossiers médicaux électroniques (PDME)

  • La PDME offrira des outils d'aide à la décision opérationnels et cliniques modernes, un accès sécurisé à l'information sur la santé, des analyses avancées et une expérience centrée sur le patient qui est égale à celle des partenaires provinciaux et de la Défense.
  • La PDME offrira également ses capacités aux NCSM et aux unités déployées.
  • L'intégration avec les dossiers médicaux électroniques de l'OTAN et d'autres alliés, ainsi qu'avec les partenaires nationaux en soins de santé civils, sera une capacité importante pour améliorer les soins continus des membres des FAC lorsqu'ils sont traités à l'extérieur du système de santé militaire.

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Initiatives en matière de fonds d'investissement en immobilisations

  • Dans le présent budget supplémentaire des dépenses, la Défense nationale demande 131,2 millions de dollars pour des investissements en défense déjà approuvés financés par le Fonds d'investissement en immobilisations (FII).
  • Ce budget comprend des investissements pour une gamme de projets essentiels à nos plateformes navales, aériennes et terrestres.
  • Par l'entremise du FII, la Défense nationale a adopté une planification à long terme du portefeuille et des investissements, appuyée par un financement garanti afin d'obtenir des résultats plutôt que gérer chaque projet individuellement.
  • Depuis ce changement, la Défense nationale possède maintenant une vision complète des investissements en immobilisations sur 20 ans dans une enveloppe de financement des immobilisations unique et consolidée.
  • Le FII tient compte de l'ensemble des coûts de l'utilisation par rapport à la durée de vie prévue de l'équipement et offre une source de financement prévisible pour les investissements en immobilisations.
  • Ce modèle est transparent, les coûts liés à celui-ci ont été rigoureusement déterminés et il est entièrement financé, y compris tous les investissements en immobilisations.

Faits en bref

Budget de 2024

  • Le budget de 2024 prévoit 1,2 milliard de dollars sur 20 ans, à compter de 2024-2025, afin d'appuyer l'acquisition continue de capacités essentielles, d'équipement militaire et de l'infrastructure par l'entremise du Fonds d'investissement en immobilisations de la Défense nationale.

Fonds d'investissement en immobilisations (FII)

  • Le FII est une source de fonds réservée qui correspond au profil selon la comptabilité d'exercice des immobilisations existantes et prévues de la Défense nationale.
  • Dans le cadre de son enveloppe de 20 ans, ce financement peut être utilisé pour atténuer les risques associés à d'autres projets, fournir du financement pour de nouveaux projets ou s'adapter aux changements apportés à la portée des projets existants.
  • Dans le cadre de sa gestion prudente des fonds publics, la Défense nationale demande uniquement des fonds qui peuvent être raisonnablement engagés au cours d'une année financière donnée. Lorsqu'un financement supplémentaire est nécessaire, celui-ci est demandé au moyen du budget des dépenses supplémentaires.

Détails

  • 131,2 millions de dollars sont demandés pour les projets suivants :
    • un report de 33 millions de dollars pour l'aéronef multimission canadien (voir Aéronef multimission canadien);
    • 69,1 millions de dollarspour le projet d'embarcation polyvalente qui vise à acquérir, de manière concurrentielle, 30 nouvelles embarcations pneumatiques à coque rigide et 30 grues articulées, afin de fournir une capacité de bateaux améliorée aux frégates de la classe HALIFAX (voir Aéronef multimission canadien);
    • 10,4 millions de dollars pour le projet de gestion de l'identité, des titres de compétences et de l'accès qui vise à établir une identité numérique unique sur plusieurs plateformes au sein de la Défense nationale, avec d'autres ministères, ainsi que les alliés (les États-Unis, l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord et les partenaires du Groupe des cinq);
    • 10,3 millions de dollars pour le bloc 8.1 du CC130J Hercules, qui assurera la mise à niveau de la flotte d'aéronefs de transport et des simulateurs;
    • 3,7 millions de dollars pour la phase de définition du projet de véhicules utilitaires légers qui vise à équiper les Forces armées canadiennes (FAC) avec de nouveaux parcs de véhicules utilitaires légers;
    • 3,3 millions de dollars pour le projet de remplacement de l'équipement lourd commun qui vise à remplacer l'équipement de soutien lourd actuel des FAC;
    • 1,4 million de dollars pour le projet de détection et de neutralisation avancées des engins explosifs improvisés qui vise à acquérir quatre types différents d'équipement de lutte contre les menaces explosives.

Contexte

  • Le FII a été introduit dans le cadre de la politique Protection, Sécurité, Engagement afin de permettre une vision complète des investissements en immobilisations sur 20 ans à l'intérieur d'un budget de défense consolidé.
  • Avant 2019, la planification du programme d'immobilisations de la Défense nationale était gérée selon les méthodes de comptabilité de caisse et d'exercice.
    • Comptabilité d'exercice : coût d'acquisition d'un bien étalé sur la durée de vie utile de celui-ci. Les fonds d'exploitation du bien sont comptabilisés dans l'exercice au cours duquel la dépense est effectuée.
    • Comptabilité de caisse : les fonds pour les paiements comptant liés à l'acquisition d'immobilisations et les fonds pour l'exploitation sont affectés pendant l'année où la dépense a été réalisée (immédiatement).
  • De plus, certains coûts d'exploitation ont été couverts par le budget de caisse, tandis que d'autres ont été couverts par le budget d'exercice. Ce fait a entraîné une grande complexité dans la planification de projets majeurs liés à l'équipement, ce qui était un défi fondamental lié aux grosses acquisitions importantes du passé.
  • Le FII a apporté des changements importants à la façon de gérer le budget de défense pour faire en sorte que l'Équipe de la Défense dispose de la marge de manœuvre nécessaire pour gérer efficacement les investissements clés en matière de capacités de défense.
  • Les prévisions annuelles du FII peuvent dépasser le financement donné jusqu'à 5 % au cours d'une année donnée, à condition que l'enveloppe globale sur 20 ans ne soit pas dépassée.
  • La Défense nationale fournit au ministère des Finances et au Secrétariat du Conseil du Trésor un rapport annuel du FII afin de déterminer si le FII est abordable par rapport au financement fourni.

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Soutien et ressources pour les personnes victimes d'une inconduite sexuelle

  • Je m'engage à faire en sorte que les membres de l'Équipe de la Défense qui sont victimes d'une inconduite sexuelle reçoivent le soutien, les soins et les ressources dont ils ou elles ont besoin.
  • Il s'agit de la raison pour laquelle la Défense nationale demande 1,5 million de dollars du budget supplémentaire des dépenses afin d'appuyer le Centre de soutien et de ressources sur l'inconduite sexuelle (CSRIS) dans la prestation de programmes et de services complets aux victimes.
  • En particulier, ce financement appuiera les initiatives liées aux options juridiques adaptées (OJA) et à la recherche sur la prévention, ce qui renforce la réponse de la Défense nationale à la violence fondée sur le genre.
  • L'initiative liée aux OJA vise à établir un programme qui offre un accès gratuit à une assistance juridique indépendante aux victimes d'inconduite sexuelle.
  • L'initiative de recherche sur la prévention vise à mieux éclairer les efforts de prévention sexuelle grâce à la recherche sur la perpétration d'inconduites sexuelles au sein des Forces armées canadiennes (FAC) et grâce à l'élaboration de cadres d'intervention, ainsi que de formations et d'outils pour gérer les incidents.
  • Le CSRIS, qui fonctionne indépendamment de la chaîne de commandement militaire, offre en outre une gamme de mécanismes de soutien aux victimes, y compris une ligne de soutien 24 h sur 24, 7 jours sur 7 et un programme de coordination de l'intervention et du soutien qui offre des services de soutien continu, de défense des droits et de gestion de cas personnalisés dans l'ensemble du pays.
  • Le CSRIS offre également des séances formelles et informelles du Groupe de soutien par les pairs pour les militaires et les vétérans, ainsi que des subventions pour 32 projets menés par des organismes communautaires à but non lucratif dans l'ensemble du Canada.
  • Ces initiatives permettent à un plus grand nombre de personnes dans l'ensemble de la collectivité de la Défense de recevoir des conseils et d'autres soutiens, surtout dans les régions traditionnellement mal desservies.

Faits saillants

Centre de soutien et de ressources sur l'inconduite sexuelle

  • Le numéro sans frais de la ligne d'assistance du CSRIS est le 1-844-750-1648.

Rapports

  • En décembre 2023, Statistique Canada a publié les résultats du Sondage sur les inconduites sexuelles dans les Forces armées canadiennes (SISFAC) de 2022. Il s'agit du troisième SISFAC, avec des itérations antérieures en 2016 et 2018.
  • Par rapport aux résultats du sondage de 2018, le dernier SISFAC a démontré que le nombre global d'inconduites sexuelles a augmenté.
  • Environ 3,5 % des membres de la Force régulière qui ont participé au sondage ont mentionné qu'ils ou qu'elles ont été victimes d'agressions sexuelles dans le milieu de travail militaire ou par leurs collègues militaires au cours des 12 mois précédant l'étude. Ce taux représente une augmentation de 1,6 % par rapport à 2018.

Agents et agentes de liaison de la victime

  • Une victime peut demander qu'un agent ou qu'une agente de liaison de la victime (ALV) soit nommé(e) pour l'aider jusqu'à ce que son dossier soit transféré à une instance civile.
  • Les ALV s'occupent de fournir des renseignements sur le système de justice militaire et la Déclaration des droits des victimes.
  • En date du 31 octobre 2024, il y a 90 ALV formés disponibles. Depuis que le programme a été lancé en juin 2022, 33 dossiers ont été gérés.

Détails

Initiative liée aux options juridiques adaptées (OJA)

  • Cette initiative comprend le programme d'assistance juridique indépendante (AJI) et d'autres méthodes de signalement.
  • La première partie de l'initiative vise à établir un programme qui offre un accès gratuit à une AJI aux victimes d'inconduite sexuelle.
    • Le programme d'AJI vise à faciliter l'accès aux services juridiques afin de permettre aux personnes de prendre des décisions éclairées en fonction de leur situation, de leurs besoins et de leurs objectifs spécifiques.
  • La deuxième partie de cette initiative vise à examiner les autres choix de méthodes de signalement pour les membres des FAC qui ne déclenchent aucune procédure administrative, disciplinaire ou judiciaire.
    • Le volet qui offre d'autres méthodes de signalement de l'initiative d'OJA est toujours à l'étape exploratoire. Toutefois, le but est d'offrir aux victimes des choix et des options dans le processus de signalement.
  • Le financement appuiera les coûts du personnel liés aux sept équivalents temps plein (ETP) déjà embauchés (pour l'AJI et les autres méthodes de signalement), ainsi que les six nouveaux FTE à embaucher pour le programme d'AJI.

Initiative de recherche sur la prévention

  • L'initiative de recherche sur la prévention vise à mieux éclairer les efforts de prévention liés aux inconduites sexuelles grâce à la recherche sur la perpétration d'inconduites sexuelles au sein des FAC et grâce à l'élaboration de cadres d'intervention, ainsi que de formations et d'outils pour gérer les incidents.
  • Grâce au financement déjà fourni, le CSRIS a terminé l'embauche initiale pour la création de l'équipe de recherche.
  • Le nouveau financement appuiera l'embauche de trois nouveaux ETP qui offriront un soutien et une aide supplémentaires à la mise en œuvre des activités et des projets de recherche. Il continuera aussi d'appuyer les six ETP actuels approuvés lors de la présentation du budget de 2021.

Programme de coordination des interventions et du soutien

  • Le programme de coordination de l'intervention et du soutien a été lancé en 2019 afin d'offrir aux victimes un coordinateur spécialisé. Le programme a été élargi en mai 2023 afin de soutenir tous les clients du CSRIS.

Programme de subventions pour le soutien communautaire pour les personnes survivantes d'inconduite sexuelle :

  • Le programme de subventions du CSRIS a été créé pour élargir la gamme de services offerts aux militaires victimes d'une inconduite sexuelle dans l'ensemble de la collectivité de la Défense et pour accroître la collaboration entre le ministère de la Défense nationale et les FAC, ainsi que les organismes communautaires.

Groupes de soutien par les pairs

  • En partenariat avec Anciens Combattants Canada (ACC), le CSRIS des services virtuels de soutien par les pairs aux personnes victimes d'une inconduite sexuelle pendant leur service ou sur leur lieu de travail qui sont âgées de 18 ans et plus.

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Rémunération et avantages sociaux

  • Dans le présent budget supplémentaire des dépenses, la Défense nationale demande 1,2 million de dollars pour la rémunération et les avantages sociaux.
  • Le budget comprend des investissements pour actualiser les taux de rémunération des pilotes débutants et pour simplifier l'administration par une augmentation du taux de solde journalier unique concernant l'indemnisation liée au stress pour le personnel, ainsi que l'avantage connexe.
  • L'augmentation de la solde des pilotes débutants permettra d'aligner leur rémunération sur celle d'officiers militaires débutants analogues.
  • La Défense nationale reconnaît le besoin de veiller à ce que la rémunération des militaires demeure juste, à jour et pertinente afin d'attirer et de maintenir en poste des candidats de haut calibre, capables de relever les défis du service dans la profession des armes.

Détails

  • La présente demande propose des changements à deux sections des Directives sur la rémunération et les avantages sociaux applicables aux Forces canadiennes (DRAS).
  • La DRAS 204 – Solde des officiers et militaires du rang sera révisée pour actualiser les taux de solde des pilotes débutants qui sont entrés en vigueur le 1er avril 2024.
    • Bien que les taux établis en 2021 pour les pilotes débutants correspondent aux normes du secteur, ils ne tiennent pas compte du concept d'équipe, puisque les pilotes capitaines débutants gagnent moins que leurs camarades officiers du service général.
Pilote : Capitaine
Date Échelons de solde

Base

1

2

3

4

5

6

7

1er avril 2024

Mensuel

7 841 $

8 138 $

8 437 $

8 734 $

9 024 $

9 303 $

9 579 $

9 864 $

Annuel

94 092 $

97 656 $

101 244 $

104 808 $

108 288 $

111 636 $

114 948 $

118 368 $

1er avril 2023

Mensuel

7 226 $

7 500 $

7 774 $

8 048 $

8 315 $

8 574 $

9 260 $

9 631 $

Annuel

86 712 $

90 000 $

93 288 $

96 576 $

99 780 $

102 888 $

111 120 $

115 572 $

Officiers du service général : Capitaine ou lieutenant de vaisseau
Date

Échelons de solde

Base

1

2

3

4

5

6

7

1er avril 2024

Mensuel

7 841 $

8 138 $

8 437 $

8 734 $

9 024 $

9 303 $

9 579 $

9 864 $

Annuel

94 092 $

97 656 $

101 244 $

104 808 $

108 288 $

111 636 $

114 948 $

118 368 $

1er avril 2023

Mensuel

7 668 $

7 959 $

8 251 $

8 541 $

8 825 $

9 098 $

9 368 $

9 646 $

Annuel

92 016 $

95 508 $

99 012 $

102 492 $

105 900 $

109 176 $

112 416 $

115 752 $

  • La DRAS 205.48 – Indemnisation pour le stress concernant les sujets d'expérience sera révisée pour inclure des tâches et des activités particulières et très exigeantes et pour simplifier l'administration grâce à une augmentation du taux journalier unique, rétrospective à partir du 1er avril 2023.
    • L'augmentation de l'indemnisation liée au stress offre une indemnité quotidienne aux militaires qui sont soumis à un stress ou à un inconfort physiologique ou psychologique anormal lorsqu'ils participent à des expériences ou à des tests approuvés par la Défense.
    • Outre les tests ou les expériences, les Forces armées canadiennes ont défini d'autres types d'emploi, de tâches et d'entraînement dans le cadre desquels les militaires sont soumis à un degré comparable de stress ou d'inconfort physiologique ou psychologique anormal.
    • De plus, l'indemnité quotidienne est portée à un taux fixe de 75 $ pour tenir compte de l'augmentation du coût de la vie depuis son établissement en 2017.
    • Le montant de cette indemnité s'élevait auparavant à 66,60 $ jour :
      • 13,37 $ pour chaque jour où le militaire est soumis à un stress ou à un inconfort jugé anormal;
      • 53,23 $ pour chaque expérience ou test conçu de manière à soumettre le militaire à un stress ou à un inconfort extrême.

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Missiles air-air à moyenne portée

  • Dans le cadre de Notre Nord fort et libre, la Défense s'engage à équiper les chasseurs actuels et nouveaux du Canada avec des missiles air-air avancés dans le but de maintenir un avantage opérationnel face aux nouvelles menaces de missiles technologiquement plus avancées.
  • Dans le présent budget supplémentaire des dépenses, la Défense nationale demande 110 millions de dollars pour l'achat initial de missiles air-air à moyenne portée (MAAMP).
  • L'achat de MAAMP permettra au Canada de disposer de stocks suffisants de missiles air-air avancés pour respecter ses engagements à l'égard de la mission du Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD) et de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN).
  • Les MAAMP seront utilisés à bord de la flotte actuelle de CF18 Hornet et la flotte de F-35A à venir.
  • La Défense nationale s'est engagée à renforcer les capacités de dissuasion et de lutte du Canada contre les menaces aérospatiales grâce à la modernisation des systèmes d'armement aérien.

Faits saillants

Budget supplémentaire des dépenses (B) :

  • Le budget supplémentaire des dépenses (B) comprend un investissement de 109 549 100 dollars pour l'achat de MAAMP.

Calendrier et budget pour l'acquisition des MAAMP :

  • Budget : Jusqu'à 1,95 milliard de dollars pour l'acquisition.
  • Livraison initiale prévue en : 2027-2028
  • Dernière livraison prévue en : 2031-2032

Détails

  • Pour veiller à ce que notre flotte de chasseurs soit prête immédiatement en cas de combat, nous demandons 110 millions de dollars dans le Budget supplémentaire des dépenses (B) pour l'acquisition de MAAMP pour les flottes de CF18 Hornet et de F-35A.
  • Les MAAMP sont acquis dans le cadre d'un dossier de ventes militaires étrangères (VME) conclu avec le gouvernement des États-Unis.
  • Le financement demandé dans le Budget supplémentaire des dépenses sera appliqué au calendrier de paiement des acquisitions du dossier VME.
  • L'achat des MAAMP par l'intermédiaire d'un dossier VME s'harmonise avec notre obligation de veiller à l'interopérabilité des nouvelles armes et des nouveaux systèmes avec ceux de nos alliés principaux, ce qui permettraen fin de compte de renforcer notre défense collective.

Projet de capacité future en matière d'avions chasseurs (voir Projet de capacité future en matière d’avions chasseurs)

  • Le 9 janvier 2023, à l'issue d'un processus d'approvisionnement rigoureux et concurrentiel, le gouvernement du Canada a annoncé avoir conclu une entente avec le gouvernement des États-Unis et Lockheed Martin avec Pratt & Whitney pour l'acquisition de 88 chasseurs F-35A.
  • Il s'agit du plus important investissement dans l'Aviation royale canadienne en plus de 30 ans.
  • Le F-35A sera indispensable pour assurer la sécurité de la population canadienne et améliorer la souveraineté dans l'Arctique. De plus, il permettre au Canada de respecter ses obligations envers l'OTAN et le NORAD et de renforcer son interopérabilité avec ses principaux alliés et partenaires. Les F-35A remplaceront la flotte de chasseurs CF18 Hornet actuelle.
  • Le Projet de capacité future en matière d'avions chasseurs vise à acheter un très petit stock de chacune des armes air-air qui seront utilisées sur les F-35A canadiens, 4 pour être précis, afin de mener à bien les activités de vérification et de validation au Canada. Il est prévu que des stocks supplémentaires d'armes air-air seront acquis séparément.

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