Bulletin L’égalité compte : Novembre 2024

Les 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe (VFS) sont sur le point de commencer. De la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes le 25 novembre à la Journée des droits de l’homme le 10 décembre, unissons nos forces pour dénoncer la VFS. 

Dans ce numéro, vous trouverez aussi des informations sur la nouvelle page Web concernant le travail visant à mettre fin à la VFS envers les Autochtones, sur la façon dont Femmes et Égalités des genres Canada (FEGC) favorise le changement à l’international, et sur les récipiendaires de 2024 des Prix du Gouverneur général en commémoration de l’affaire « personne ».

Bonne lecture!

Une femme noire parle dans un mégaphone. Théme des 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe « S’unir pour agir. »  Mot-symbole « Canada »

16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe

Tout le monde a le droit de vivre à l’abri de la violence. Mais chaque jour, plusieurs personnes au Canada continuent d’être victimes de violence en raison de leur sexe, de leur expression de genre ou de leur identité de genre perçue. Cette année, le thème des 16 jours d’activisme contre la VFS (16 jours) est S’unir pour agir. Il nous rappelle que tout le monde a un rôle à jouer pour contrer les attitudes et les comportements qui contribuent à la VFS. 

Impliquez-vous en utilisant la trousse numérique pour les 16 jours 2024 ou en participant à la conversation sur les médias sociaux au moyen du mot-clic #16jours.

Icône de trois mains levées.

Mettre fin à la violence fondée sur le sexe contre les Autochtones

Toute personne peut être victime de violence. Mais au Canada, les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQI+ autochtones sont plus exposées à toutes les formes de VFS.

Découvrez comment FEGC travaille avec les dirigeantes et dirigeants autochtones et les autres ministères et organismes pour contrer et prévenir la VFS contre les Autochtones.

Icône du globe

Favoriser le changement à l’international

Ici comme à l’étranger, le Canada assume son rôle de chef de file mondial de la promotion de l’égalité des genres et des droits des femmes. Dans le cadre de son engagement international, FEGC a récemment dirigé le rapport du Canada sur la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (en anglais seulement). FEGC a aussi rédigé un rapport d’étape national sur l’égalité des genres pour la Déclaration et Programme d’action de Beijing (Beijing+30).

Icône d’un mégaphone

Et les prix sont décernés à

Le 18 octobre est la Journée de l’affaire « personne » au Canada. Cette journée marque le jour où, en 1929, le plus haut tribunal d’appel du Canada a rendu une décision historique : les femmes seraient incluses dans la définition du mot « personne » au sens de la loi. 

Chaque année, les Prix du Gouverneur général en commémoration de l’affaire « personne » sont remis ce jour-là. Célébrez les récipiendaires de cette année et apprenez-en plus sur les personnes qui ont grandement contribué à l’égalité des femmes et des filles au Canada.

Le saviez-vous

Plus de 11 millions de personnes au Canada âgées de 15 ans et plus ont subi une forme quelconque de violence entre partenaires intimes au cours de leur vie. Ceci représente 6,2 millions de femmes et 4,9 millions d’hommes.

Apprenez-en plus sur la violence entre partenaires intimes

Au cas où vous l’auriez manqué

Vous avez des idées de sujets pour un prochain numéro du bulletin

Faites part de vos idées à FEGC.Intervenants-Stakeholders.WAGE@fegc-wage.gc.ca.

Détails de la page

Date de modification :