16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe

Avez-vous besoin d’aide?

Si vous êtes en situation d’urgence, veuillez composer le 911 (au Canada) pour les services d’urgence de votre région.  Si vous êtes à l’extérieur des zones de service 911, veuillez accéder aux services d’urgence disponibles ou obtenez de l’aide maintenant.

Vous pouvez également consulter la liste des services de soutien supplémentaires pour les personnes touchées par la violence fondée sur le sexe.

Les 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe constituent une campagne internationale annuelle qui commence le 25 novembre, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et dure jusqu’au 10 décembre, soit lors de la Journée des droits de la personne. Cette campagne a débuté en 1991 pour s’élever contre la violence fondée sur le sexe et en parler, ainsi que pour renouveler notre engagement à mettre fin à la violence contre les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQI+.

La Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes a été désignée en 1999 par l’Assemblée générale des Nations Unies. La date du 25 novembre a été choisie pour commémorer la vie des sœurs Mirabal de la République dominicaine qui ont été violemment assassinées en 1960. La journée leur rend hommage et appelle à ce que la violence fondée sur le sexe soit reconnue mondialement.

La Journée des droits de la personne (ou Journée des droits de l’homme) commémore la date à laquelle l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté et proclamé la Déclaration universelle des droits de l'homme le 10 décembre 1948. Ce document énonce les droits fondamentaux de chaque être humain devant être universellement protégés. Il constitue un jalon dans l'histoire des droits de la personne et a été traduit dans plus de 500 langues. Il détient le record mondial Guinness du document le plus traduit.

Au Canada, durant les 16 jours, nous observons également la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, pour se souvenir des femmes qui ont été assassinées lors de la fusillade survenue à Polytechnique Montréal le 6 décembre 1989.

Suivez :

En vedette

La violence fondée sur le sexe

Accéder aux renseignements, aux ressources et aux recherches sur la violence fondée sur le sexe.

Ce n'est pas juste

La violence fondée sur le sexe : Ce n’est pas juste

Ce n’est pas juste une conversation de vestiaire. Ce n’est pas juste une mauvaise journée. « Ce n’est pas juste » est une campagne nationale qui a été créée pour sensibiliser à l’impact de la violence fondée sur le sexe (VFS) sur les jeunes. Renseignez vous sur l’impact de la VFS sur les jeunes et trouvez des ressources pour obtenir de l’aide.

Détails de la page

Date de modification :