À propos de la violence fondée sur le sexe

Renseignez-vous sur la violence fondée sur le sexe, les personnes qui sont touchées et la définition de cette violence pour contribuer à bâtir un Canada plus sûr pour toutes et tous.

À propos

Tout le monde a le droit de vivre à l’abri de la violence. Cependant, de nombreuses personnes de partout au pays continuent d’être victimes de la violence chaque jour en raison de leur sexe, de leur expression ou identité de genre ou de leur identité présumée. C’est ce qu’on appelle la violence fondée sur le sexe (VFS) et elle constitue une violation des droits de la personne.

Lorsqu’on s’y attarde, on s’aperçoit que les racines de la VFS sont partout autour de nous, dans les blagues qui rabaissent les personnes 2ELGBTQI+ (les personnes bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers, intersexuées et de diverses identités de genres), dans les messages médiatiques qui réduisent les femmes à l’état d’objet et dans les normes de genre rigides imposées aux jeunes enfants.

La VFS  ne se limite pas à la violence physique. Elle peut également inclure des mots, des actes ou des tentatives visant à dégrader, contrôler, humilier, intimider, contraindre, priver, menacer ou blesser une autre personne. La négligence, la discrimination et le harcèlement peuvent également être des formes de VFS. 

La VFS sévit dans les espaces publics, les lieux de travail, à la maison et en ligne. Ses effets négatifs vont bien au-delà des personnes qui en sont directement victimes. La violence peut entraîner des répercussions durables et négatives sur la santé, la société et l’économie pour plusieurs générations, et peut alimenter un cycle de violence et de maltraitance au sein des familles ou même dans toute une communauté. 

La violence touche toute les personnes, mais elle touche de façon disproportionnée les femmes et les filles. Certaines personnes sont plus à risque de subir de la violence en raison de diverses formes d’oppression. Apprenez-en davantage sur les populations touchées et le coût de la VFS.

Détails de la page

Date de modification :