Fraude de NAS et fuites de données

Nous nous engageons à protéger l'intégrité du programme du NAS contre la fraude et les abus. Nous prenons toute fuite d'information très au sérieux.

Si vous soupçonnez que quelqu'un utilise votre numéro d'assurance sociale (NAS) de façon frauduleuse ou si vous apprenez que votre NAS a été inclus dans une fuite de données, il est important d'agir rapidement pour minimiser les dommages et prévenir tout autre abus.

Les signes suivants peuvent indiquer une utilisation non autorisée :

Surveillance

Si votre NAS a été exposé dans une fuite de données, vous devez surveiller vos renseignements personnels et financiers de près pour repérer toute utilisation non autorisée.

Voici les éléments clés à surveiller :

Rapports de solvabilité

Communiquez avec les 2 principaux bureaux de crédit du Canada (TransUnion Canada et Equifax Canada) et demandez une copie de votre rapport de solvabilité (des frais peuvent s'appliquer). Examinez-les pour repérer :

  • des comptes que vous n'avez pas ouverts vous-même;
  • des demandes de crédit que vous n'avez pas initiées.

Considérez de faire ajouter une alerte de fraude à votre dossier (des frais peuvent s'appliquer). Cela indiquera aux créanciers qu'ils doivent communiquer avec vous avant d'ouvrir de nouveaux comptes à votre nom.

États financiers

Examinez vos relevés bancaires et vos relevés de cartes de crédit pour repérer toute activité inhabituelle ou non autorisée.

Courrier

Soyez attentif aux incidents suspects tels que :

  • des enveloppes ouvertes;
  • des états financiers que vous attendiez, mais qui n'arrivent pas.

Vous n'avez pas besoin d'informer le programme du NAS si :

  • vous soupçonner quelqu'un d'utiliser votre NAS de manière frauduleuse;
  • vous apprenez que votre NAS a fait l'objet d'une fuite de donnée.

Le programme du NAS ne peut pas émettre un nouveau NAS sans preuve que votre NAS a été utilisé pour commettre une fraude.

Signalement

Si vous avez déterminé qu'une fraude a eu lieu, suivez les étapes suivantes pour signaler la fraude :

Déposez un rapport de police
  • Obtenez un numéro de référence pour votre cas ainsi que le nom et le numéro de téléphone de l'agent.
  • Le rapport doit contenir votre nom et votre NAS (votre NAS complet ou les 3 derniers chiffres de celui-ci).
  • Demandez une copie du rapport.
Informez le Centre antifraude du Canada
  • Signalez la fraude sur leur site Web ou composez le 1-888-495-8501.
  • Ils pourront fournir des conseils supplémentaires sur le vol d'identité.
Communiquez avec les bureaux de crédit
  • Communiquez avec les 2 principaux bureaux de crédit du Canada (TransUnion Canada et Equifax Canada).
  • Si vous ne l'avez pas déjà fait, faites ajouter une alerte de fraude à votre dossier (des frais peuvent s'appliquer). Cela indiquera aux créanciers qu'ils doivent communiquer avec vous avant d'ouvrir de nouveaux comptes à votre nom.
Communiquez avec les créanciers

Si votre rapport de solvabilité révèle des activités non autorisées ou suspectes, communiquez avec les créanciers concernés pour signaler le vol d'identité. Demandez-leur de fermer tous les comptes que vous n'avez pas ouverts et de ne pas ouvrir de nouveaux comptes si vous n'en faites pas la demande.

Communiquez avec vos institutions financières

Si votre rapport de solvabilité révèle des activités non autorisées ou suspectes, communiquez avec vos institutions financières.

Communiquez avec Postes Canada

Si vous remarquez des activités suspectes avec la livraison de votre courrier, signalez le problème à Postes Canada.

Communiquez avec le programme gouvernemental impliqué

Si votre NAS a été utilisé de façon frauduleuse pour obtenir de l'argent du gouvernement, vous devez signaler la fraude directement au programme impliqué (par exemple, programme de l'Assurance emploi) pour arrêter les paiements frauduleux.

Signaler la fraude de NAS au programme du NAS

Il n'est pas nécessaire de signaler une fraude de NAS au programme du NAS.

Bien que le programme du NAS puisse émettre un nouveau NAS si vous avez une preuve que votre NAS a été utilisée de façon frauduleuse, cela n'est pas recommandé. Avoir de multiples NAS peut augmenter le risque de fraude. Obtenir un nouveau NAS n'efface pas l'ancien NAS et ne le protège pas contre des abus futurs. Pour des renseignements sur les responsabilités liées à l'obtention d'un nouveau NAS, consultez la section « Si vous avez reçu un nouveau NAS ».

Les mesures de surveillance décrites plus haut offrent une meilleure protection contre d'autres abus ou le vol d'identité que d'obtenir un NAS additionnel.

Si vous souhaitez quand même signaler la fraude ou faire une demande de nouveau NAS, vous devez vous rendre à un centre Service Canada et apporter les documents requis.

Si vous ne fournissez pas les documents requis, votre demande pour un nouveau NAS sera rejetée.

Faire une demande de nouveau NAS ne garantie pas qu'un nouveau NAS vous sera émis.

Sélectionnez le type de fraude soupçonnée ci-dessous pour obtenir la liste des documents requis.

Votre NAS a été utilisé pour obtenir du crédit
  • Tous les documents d’identité requis, incluant :
  • un rapport de police. Vous pouvez fournir :
    • un numéro de référence du dossier de police;
    • le rapport que vous avez déposé à la police, ou;
    • une lettre de la police confirmant la fraude de NAS si une enquête a été menée.
  • une lettre d'un créancier confirmant que votre NAS a été utilisé de façon frauduleuse. La lettre doit :
    • inclure votre nom et votre NAS (ou les 3 derniers chiffres de votre NAS);
    • mentionner que vous n'êtes pas responsable des achats frauduleux effectués avec votre information.

    Si la lettre du créancier ne comprend pas votre NAS :

    • fournissez une copie de la demande de crédit remplie par l'imposteur. La demande doit inclure votre nom et votre NAS (ou les 3 derniers chiffres de votre NAS);
    • l'information figurant sur la lettre du créancier doit être liée à la demande de crédit.
Votre NAS a été utilisé pour une fraude liée à l'emploi
  • Tous les documents d’identité requis, incluant :
  • un rapport de police. Vous pouvez fournir :
    • un numéro de référence du dossier de police;
    • le rapport que vous avez déposé à la police, ou;
    • une lettre de la police confirmant la fraude de NAS si une enquête a été menée.
  • une liste imprimée de tous les employeurs qui ont produit un T4 pour votre NAS au cours des 3 dernières années. Pour obtenir cette liste, appelez l'ARC au 1-800-959-7383. Examinez la liste et identifiez tout employeur pour lequel vous n'avez pas travaillé. Service Canada communiquera avec eux en votre nom.
  • une photo vous identifiant clairement. Service Canada partagera cette photo avec les employeurs identifiés et confirmera si vous avez travaillé pour eux.
  • une liste de toutes les adresses où vous avez vécu au cours des 10 dernières années.

Assurer une protection continue

Après avoir signalé la fraude, vous devez rester vigilant pour vous protéger contre toute autre fraude ou vol d'identité.

Vérifiez régulièrement vos rapports de solvabilité et vos états financiers pour vous protéger contre une fraude ou un vol d'identité futur.

Il est important de toujours vérifier vos renseignements personnels et financiers pour repérer toute utilisation non autorisée de votre NAS.

Si vous avez reçu un nouveau NAS

Si vous avez reçu un nouveau NAS, vous devez assumer des responsabilités importantes liées à votre ancien et à votre nouveau NAS. Service Canada peut seulement partager votre nouveau NAS avec les agences et ministères fédéraux qui utilisent votre NAS. Service Canada ne peut pas corriger vos dossiers de crédit, ni protéger votre nouveau NAS contre les abus.

Responsabilités liées à votre nouveau NAS

  • Il vous revient de fournir votre nouveau NAS à toutes les parties concernées (par exemple, banques, créanciers, employeurs passés et actuels, fournisseurs de pension) pour qu'elles puissent mettre à jour leurs dossiers.
  • Si cette étape est omise ou mal effectuée, vous pourriez ne pas recevoir vos prestations et vous exposer à de nouvelles fraudes ou au vol d'identité.

Responsabilités liées à votre ancien NAS

  • Vous êtes toujours responsable de votre ancien NAS.
  • Si quelqu'un utilise votre ancien NAS et qu'une entreprise omet de vérifier votre compte auprès du bureau de crédit, vous pourriez devoir payer les dettes de l'imposteur.
  • Chaque fois qu'une personne utilise votre ancien NAS de façon frauduleuse, vous devrez prouver que vous n'êtes pas impliqué dans la fraude.

Ressources utiles

Pour en apprendre davantage sur les façons de vous protéger contre la fraude et le vol d'identité, consultez les ressources suivantes :

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