Communiquer avec le programme du numéro d’assurance sociale (NAS)

Sélectionnez l’option appropriée afin que nous puissions vous aider :

  • je souhaite demander, mettre à jour ou obtenir une confirmation de NAS
  • j’ai des questions à propos de la demande de NAS que j’ai soumise

    Comment avez-vous déposé votre demande?

    • En ligne

      Quand avez-vous déposé votre demande?

      • 10 jours ouvrables ou moins
      • Plus que 10 jours ouvrables
    • Par la poste

      Quand avez-vous déposé votre demande?

      • 25 jours ouvrables ou moins
      • Plus que 25 jours ouvrables
    • Ma demande a été rejetée

      Comment avez-vous déposé votre demande?

      • En ligne
      • Par la poste
  • j’ai des questions concernant l’accès à mon NAS dans Mon Dossier Service Canada (MDSC)
  • je suis un employeur et je veux confirmer un NAS pour un employé
  • j’ai une autre question à propos du programme NAS

Sélectionnez l’option appropriée afin que nous puissions vous aider :

je souhaite demander, mettre à jour ou obtenir une confirmation de NAS

Vous devez présenter une demande de NAS et fournir tous les documents requis pour :

  • obtenir votre premier NAS;
  • obtenir une confirmation de votre NAS;
  • corriger une erreur dans votre dossier de NAS;
  • mettre votre dossier à jour à la suite d’un changement légal de nom;
  • mettre votre statut à jour dans votre dossier de NAS;
  • mettre à jour la date d'expiration de votre document d’immigration dans votre dossier de NAS;
  • supprimer votre numéro de disque de votre dossier de NAS.

La manière la plus simple de demander, mettre à jour ou obtenir une confirmation de NAS est de faire votre demande en ligne. Si tout est en ordre, votre demande de NAS en ligne sera traitée dans les 5 jours ouvrables.

Vous pouvez également faire votre demande par la poste ou en personne.

Si vous avez des questions, veuillez consulter le site du programme du NAS ou communiquer avec nous par téléphone.

Au Canada (sans frais) : 1-866-274-6627
ATS Canada : 1-800-926-9105
Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30, heure locale.
Jours fériés fermés.

À l’extérieur du Canada : 1-506-548-7961 (des frais d’interurbain s’appliquent)
ATS Canada : 1-800-926-9105
Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 20 h 30, heure de l’Atlantique.
Jours fériés fermés.

Temps d'attente moyen

Notre norme de service est de répondre à votre appel dans les 10 minutes. Veuillez consulter ci-dessous nos temps d'attente moyens pour la semaine du 9 décembre 2024.

Définition du temps d'attente moyen

Il s'agit de la durée moyenne pendant laquelle les appelants attendent dans la file d'attente avant de parler à un agent.

Jours Temps d'attente moyen
Lundi 9 décembre 2024 37 secondes
Mardi 10 décembre 2024 2 minutes
Mercredi 11 décembre 2024 18 secondes
Jeudi 12 décembre 2024 8 minutes
Vendredi 13 décembre 2024 9 minutes
Temps d'attente moyen pour la semaine du 9 décembre 2024 4 minutes
Temps d'attente moyen par semaine
Semaines Temps d'attente moyen
La semaine du 2 au 6 décembre 50 secondes
La semaine du 25 au 29 novembre 5 minutes
La semaine du 18 au 22 novembre 25 minutes
La semaine du 11 au 15 novembre 21 minutes
Temps d'attente moyen par mois
Mois Temps d'attente moyen
Novembre 2024 13 minutes
Octobre 2024 9 minutes
Septembre 2024 12 minutes
Août 2024 14 minutes
Juillet 2024 10 minutes
Juin 2024 3 minutes
Mai 2024 7 minutes
Avril 2024 12 minutes
Mars 2024 24 minutes
Février 2024 13 minutes
Janvier 2024 10 minutes
Décembre 2023 5 minutes

J’ai des questions à propos de la demande de NAS que j’ai soumise

Comment avez-vous déposé votre demande?

Vérifier l’état d’une demande de NAS en ligne

Quand avez-vous déposé votre demande?

Vérifier l’état d’une demande de NAS en ligne datant de 10 jours ouvrables ou moins

Vous devez attendre 10 jours ouvrables après sa soumission en ligne avant de vérifier l’état de la demande.

Si vous avez fourni votre adresse courriel, vous recevrez 2 courriels :

  • un premier confirmant la réception de votre demande;
  • un deuxième lorsque votre demande a été traitée.

Si votre demande ne répond pas aux exigences, votre deuxième courriel indiquera ce qui est requis pour présenter une nouvelle demande.

Vérifier l’état d’une demande de NAS en ligne datant de plus de 10 jours ouvrables

Si vous avez présenté une demande de NAS en ligne il y a plus de 10 jours ouvrables, veuillez consulter les informations ci-dessous:

Si vous avez fourni votre adresse courriel, vous recevrez un courriel confirmant la réception de votre demande et un second courriel lorsque votre demande aura été traitée.

Si votre demande ne satisfait pas aux exigences, vous recevrez un courriel ou une lettre indiquant que la demande a été rejetée ainsi que ce qui est requis pour obtenir un NAS.

Si vous avez choisi de recevoir votre NAS :

  • par voie électronique et que vous êtes admissible vous pouvez le consulter en ouvrant une session ou en vous inscrivant à Mon dossier Service Canada (MDSC), votre NAS pourra être consulté dès que votre demande de NAS aura été traitée. Vous ne recevrez pas la lettre de confirmation de votre NAS par la poste.
  • par la poste ou si vous avez reçu un courriel indiquant que vous n'êtes pas admissible à recevoir votre NAS par voie électronique, vous recevrez votre lettre de confirmation de NAS par la poste.

Si vous ne recevez pas votre NAS ou toute autre correspondance dans les délais applicables, communiquez avec nous par téléphone.

Au Canada (sans frais) : 1-866-274-6627
ATS Canada : 1-800-926-9105
Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30, heure locale.
Jours fériés fermés.

À l’extérieur du Canada : 1-506-548-7961 (des frais d’interurbain s’appliquent)
ATS Canada : 1-800-926-9105
Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 20 h 30, heure de l’Atlantique.
Jours fériés fermés.

Temps d'attente moyen

Notre norme de service est de répondre à votre appel dans les 10 minutes. Veuillez consulter ci-dessous nos temps d'attente moyens pour la semaine du 9 décembre 2024.

Définition du temps d'attente moyen

Il s'agit de la durée moyenne pendant laquelle les appelants attendent dans la file d'attente avant de parler à un agent.

Jours Temps d'attente moyen
Lundi 9 décembre 2024 37 secondes
Mardi 10 décembre 2024 2 minutes
Mercredi 11 décembre 2024 18 secondes
Jeudi 12 décembre 2024 8 minutes
Vendredi 13 décembre 2024 9 minutes
Temps d'attente moyen pour la semaine du 9 décembre 2024 4 minutes
Temps d'attente moyen par semaine
Semaines Temps d'attente moyen
La semaine du 2 au 6 décembre 50 secondes
La semaine du 25 au 29 novembre 5 minutes
La semaine du 18 au 22 novembre 25 minutes
La semaine du 11 au 15 novembre 21 minutes
Temps d'attente moyen par mois
Mois Temps d'attente moyen
Novembre 2024 13 minutes
Octobre 2024 9 minutes
Septembre 2024 12 minutes
Août 2024 14 minutes
Juillet 2024 10 minutes
Juin 2024 3 minutes
Mai 2024 7 minutes
Avril 2024 12 minutes
Mars 2024 24 minutes
Février 2024 13 minutes
Janvier 2024 10 minutes
Décembre 2023 5 minutes

Vérifier l’état d’une demande de NAS par la poste

Quand avez-vous déposé votre demande?

Vérifier l’état d’une demande de NAS par la poste datant de 25 jours ouvrables ou moins

Vous devez attendre 25 jours ouvrables lorsque vous présentez une demande par la poste avant de vérifier l’état de la demande.

Si votre demande répond aux exigences, elle sera traitée et envoyée par la poste à l’adresse indiquée sur votre demande.

Si votre demande ne satisfait pas aux exigences, vous recevrez une lettre indiquant ce qui est requis pour obtenir un NAS.

Vérifier l’état d’une demande de NAS par la poste datant de plus de 25 jours ouvrables

Si votre demande répond aux exigences, elle sera traitée et envoyée par la poste à l’adresse indiquée sur votre demande.

Si votre demande ne satisfait pas aux exigences, vous recevrez une lettre contenant des directives sur ce qui est requis pour obtenir un NAS.

Si vous ne recevez pas de lettre dans les délais applicables, communiquez avec nous par téléphone.

Au Canada (sans frais) : 1-866-274-6627
ATS Canada : 1-800-926-9105
Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30, heure locale.
Jours fériés fermés.

À l’extérieur du Canada : 1-506-548-7961 (des frais d’interurbain s’appliquent)
ATS Canada : 1-800-926-9105
Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 20 h 30, heure de l’Atlantique.
Jours fériés fermés.

Temps d'attente moyen

Notre norme de service est de répondre à votre appel dans les 10 minutes. Veuillez consulter ci-dessous nos temps d'attente moyens pour la semaine du 9 décembre 2024.

Définition du temps d'attente moyen

Il s'agit de la durée moyenne pendant laquelle les appelants attendent dans la file d'attente avant de parler à un agent.

Jours Temps d'attente moyen
Lundi 9 décembre 2024 37 secondes
Mardi 10 décembre 2024 2 minutes
Mercredi 11 décembre 2024 18 secondes
Jeudi 12 décembre 2024 8 minutes
Vendredi 13 décembre 2024 9 minutes
Temps d'attente moyen pour la semaine du 9 décembre 2024 4 minutes
Temps d'attente moyen par semaine
Semaines Temps d'attente moyen
La semaine du 2 au 6 décembre 50 secondes
La semaine du 25 au 29 novembre 5 minutes
La semaine du 18 au 22 novembre 25 minutes
La semaine du 11 au 15 novembre 21 minutes
Temps d'attente moyen par mois
Mois Temps d'attente moyen
Novembre 2024 13 minutes
Octobre 2024 9 minutes
Septembre 2024 12 minutes
Août 2024 14 minutes
Juillet 2024 10 minutes
Juin 2024 3 minutes
Mai 2024 7 minutes
Avril 2024 12 minutes
Mars 2024 24 minutes
Février 2024 13 minutes
Janvier 2024 10 minutes
Décembre 2023 5 minutes

Rejet d’une demande de NAS

Comment avez-vous déposé votre demande?

Rejet d’une demande de NAS en ligne

Si votre demande ne satisfait pas aux exigences, vous recevrez un courriel ou une lettre indiquant que la demande a été rejetée, ainsi que des indications sur ce qui est requis pour obtenir un NAS.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la raison du rejet, vous pouvez communiquer avec nous par téléphone.

Au Canada (sans frais) : 1-866-274-6627
ATS Canada : 1-800-926-9105
Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30, heure locale.
Jours fériés fermés.

À l’extérieur du Canada : 1-506-548-7961 (des frais d’interurbain s’appliquent)
ATS Canada : 1-800-926-9105
Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 20 h 30, heure de l’Atlantique.
Jours fériés fermés.

Temps d'attente moyen

Notre norme de service est de répondre à votre appel dans les 10 minutes. Veuillez consulter ci-dessous nos temps d'attente moyens pour la semaine du 9 décembre 2024.

Définition du temps d'attente moyen

Il s'agit de la durée moyenne pendant laquelle les appelants attendent dans la file d'attente avant de parler à un agent.

Jours Temps d'attente moyen
Lundi 9 décembre 2024 37 secondes
Mardi 10 décembre 2024 2 minutes
Mercredi 11 décembre 2024 18 secondes
Jeudi 12 décembre 2024 8 minutes
Vendredi 13 décembre 2024 9 minutes
Temps d'attente moyen pour la semaine du 9 décembre 2024 4 minutes
Temps d'attente moyen par semaine
Semaines Temps d'attente moyen
La semaine du 2 au 6 décembre 50 secondes
La semaine du 25 au 29 novembre 5 minutes
La semaine du 18 au 22 novembre 25 minutes
La semaine du 11 au 15 novembre 21 minutes
Temps d'attente moyen par mois
Mois Temps d'attente moyen
Novembre 2024 13 minutes
Octobre 2024 9 minutes
Septembre 2024 12 minutes
Août 2024 14 minutes
Juillet 2024 10 minutes
Juin 2024 3 minutes
Mai 2024 7 minutes
Avril 2024 12 minutes
Mars 2024 24 minutes
Février 2024 13 minutes
Janvier 2024 10 minutes
Décembre 2023 5 minutes

Rejet d’une demande par la poste

Si votre demande ne satisfait pas aux exigences, vous recevrez une lettre indiquant que la demande a été rejetée, ainsi que des directives sur ce qui est requis pour obtenir un NAS.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la raison du rejet, vous pouvez communiquer avec nous par téléphone.

Au Canada (sans frais) : 1-866-274-6627
ATS Canada : 1-800-926-9105
Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30, heure locale.
Jours fériés fermés.

À l’extérieur du Canada : 1-506-548-7961 (des frais d’interurbain s’appliquent)
ATS Canada : 1-800-926-9105
Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 20 h 30, heure de l’Atlantique.
Jours fériés fermés.

Temps d'attente moyen

Notre norme de service est de répondre à votre appel dans les 10 minutes. Veuillez consulter ci-dessous nos temps d'attente moyens pour la semaine du 9 décembre 2024.

Définition du temps d'attente moyen

Il s'agit de la durée moyenne pendant laquelle les appelants attendent dans la file d'attente avant de parler à un agent.

Jours Temps d'attente moyen
Lundi 9 décembre 2024 37 secondes
Mardi 10 décembre 2024 2 minutes
Mercredi 11 décembre 2024 18 secondes
Jeudi 12 décembre 2024 8 minutes
Vendredi 13 décembre 2024 9 minutes
Temps d'attente moyen pour la semaine du 9 décembre 2024 4 minutes
Temps d'attente moyen par semaine
Semaines Temps d'attente moyen
La semaine du 2 au 6 décembre 50 secondes
La semaine du 25 au 29 novembre 5 minutes
La semaine du 18 au 22 novembre 25 minutes
La semaine du 11 au 15 novembre 21 minutes
Temps d'attente moyen par mois
Mois Temps d'attente moyen
Novembre 2024 13 minutes
Octobre 2024 9 minutes
Septembre 2024 12 minutes
Août 2024 14 minutes
Juillet 2024 10 minutes
Juin 2024 3 minutes
Mai 2024 7 minutes
Avril 2024 12 minutes
Mars 2024 24 minutes
Février 2024 13 minutes
Janvier 2024 10 minutes
Décembre 2023 5 minutes

J’ai des questions concernant l’accès à mon NAS dans Mon Dossier Service Canada (MDSC)

Vous pouvez consulter votre numéro d’assurance sociale (NAS) dans Mon dossier Service Canada (MDSC). Une fois inscrit ou connecté à MSCA, vous pourrez voir :

  • le NAS;
  • les noms tels qu’ils apparaissent dans le dossier du NAS;
  • la date d’expiration du NAS (s’il y a lieu).

Je suis un employeur et je veux confirmer un NAS pour un employé

En tant qu’employeur, renseignez-vous sur vos responsabilités à l’égard des NAS de vos employés.

Votre employé peut voir son NAS dans Mon dossier Service Canada (MDSC). Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'admissibilité et la façon d'accéder à son NAS dans MDSC, consultez Mon dossier Service Canada.

Les employeurs qui souhaitent confirmer le NAS d’un employé actuel ou ancien doivent communiquer avec nous par téléphone. Vous devrez fournir votre numéro d’entreprise qui vous a été attribué par l’Agence du revenu du Canada ainsi que les preuves d’identité requises.

Au Canada (sans frais) : 1-866-274-6627
ATS Canada : 1-800-926-9105
Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30, heure locale.
Jours fériés fermés.

À l’extérieur du Canada : 1-506-548-7961 (des frais d’interurbain s’appliquent)
ATS Canada : 1-800-926-9105
Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 20 h 30, heure de l’Atlantique.
Jours fériés fermés.

Temps d'attente moyen

Notre norme de service est de répondre à votre appel dans les 10 minutes. Veuillez consulter ci-dessous nos temps d'attente moyens pour la semaine du 9 décembre 2024.

Définition du temps d'attente moyen

Il s'agit de la durée moyenne pendant laquelle les appelants attendent dans la file d'attente avant de parler à un agent.

Jours Temps d'attente moyen
Lundi 9 décembre 2024 37 secondes
Mardi 10 décembre 2024 2 minutes
Mercredi 11 décembre 2024 18 secondes
Jeudi 12 décembre 2024 8 minutes
Vendredi 13 décembre 2024 9 minutes
Temps d'attente moyen pour la semaine du 9 décembre 2024 4 minutes
Temps d'attente moyen par semaine
Semaines Temps d'attente moyen
La semaine du 2 au 6 décembre 50 secondes
La semaine du 25 au 29 novembre 5 minutes
La semaine du 18 au 22 novembre 25 minutes
La semaine du 11 au 15 novembre 21 minutes
Temps d'attente moyen par mois
Mois Temps d'attente moyen
Novembre 2024 13 minutes
Octobre 2024 9 minutes
Septembre 2024 12 minutes
Août 2024 14 minutes
Juillet 2024 10 minutes
Juin 2024 3 minutes
Mai 2024 7 minutes
Avril 2024 12 minutes
Mars 2024 24 minutes
Février 2024 13 minutes
Janvier 2024 10 minutes
Décembre 2023 5 minutes

J’ai une autre question à propos du programme NAS

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter les pages web du programme du NAS ou communiquer avec nous par téléphone.

Au Canada (sans frais) : 1-866-274-6627
ATS Canada : 1-800-926-9105
Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30, heure locale.
Jours fériés fermés.

À l’extérieur du Canada : 1-506-548-7961 (des frais d’interurbain s’appliquent)
ATS Canada : 1-800-926-9105
Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 20 h 30, heure de l’Atlantique.
Jours fériés fermés.

Temps d'attente moyen

Notre norme de service est de répondre à votre appel dans les 10 minutes. Veuillez consulter ci-dessous nos temps d'attente moyens pour la semaine du 9 décembre 2024.

Définition du temps d'attente moyen

Il s'agit de la durée moyenne pendant laquelle les appelants attendent dans la file d'attente avant de parler à un agent.

Jours Temps d'attente moyen
Lundi 9 décembre 2024 37 secondes
Mardi 10 décembre 2024 2 minutes
Mercredi 11 décembre 2024 18 secondes
Jeudi 12 décembre 2024 8 minutes
Vendredi 13 décembre 2024 9 minutes
Temps d'attente moyen pour la semaine du 9 décembre 2024 4 minutes
Temps d'attente moyen par semaine
Semaines Temps d'attente moyen
La semaine du 2 au 6 décembre 50 secondes
La semaine du 25 au 29 novembre 5 minutes
La semaine du 18 au 22 novembre 25 minutes
La semaine du 11 au 15 novembre 21 minutes
Temps d'attente moyen par mois
Mois Temps d'attente moyen
Novembre 2024 13 minutes
Octobre 2024 9 minutes
Septembre 2024 12 minutes
Août 2024 14 minutes
Juillet 2024 10 minutes
Juin 2024 3 minutes
Mai 2024 7 minutes
Avril 2024 12 minutes
Mars 2024 24 minutes
Février 2024 13 minutes
Janvier 2024 10 minutes
Décembre 2023 5 minutes

Détails de la page

Date de modification :