Services de pension et de retraite dans MDSC

Sur cette page

Comment accéder aux services de pension et de retraite dans MDSC

Pour accéder aux services liés à votre pension et à vos prestations de retraite dans Mon dossier Service Canada (MDSC), vous devez vous inscrire ou vous connecter à MDSC.

Une fois inscrit ou connecté, allez à la section « Régime de pensions du Canada » ou « Sécurité de la vieillesse et Supplément de revenu garanti » sur votre tableau de bord.

M’inscrire ou me connecter à MDSC

Prestations de retraite que vous pouvez demander dans Mon dossier Service Canada (MDSC)

Prestations à long terme en cas d'invalidité grave et prolongée

Prestations de retraite en cas de décès

Prestations de soutien pour époux ou ex-époux

Prestations de retraite fondées sur les gains, les cotisations au RPC et le revenu

Prestations supplémentaires pour les personnes âgées à faible revenu

Comment consulter les renseignements sur votre demande

Consulter l’état de votre demande

Dans votre tableau de bord, sélectionnez « Consulter l’état de ma demande » pour consulter les messages sur l’état de votre demande de prestations du RPC, d’invalidité du RPC ou de la SV.

Consulter les renseignements sur vos paiements

Dans votre tableau de bord, sélectionnez « Consulter mes paiements » pour consulter les détails de vos paiements. Vous pouvez imprimer une preuve officielle de votre rapport sur le versement des prestations de la SV, du RPC et d’invalidité du RPC. Vous pouvez consulter les renseignements sur vos paiements de l’année actuelle et des deux dernières années.

Remarque : Les bénéficiaires de la SV peuvent consulter les détails du paiement le plus récent seulement. Veuillez communiquer avec la SV pour obtenir une copie des détails de vos paiements précédents.

Consulter votre estimation des prestations du RPC

Si vous avez cotisé au RPC, vous pouvez consulter votre estimation des prestations mensuelles en sélectionnant « Consulter une estimation de mes prestations » dans votre tableau de bord.

Reporter votre pension de la SV et le SRG après avoir reçu une lettre vous avisant de l’inscription automatique

Vous pouvez reporter votre pension de la SV ou les prestations du SRG en sélectionnant « Reporter le début de ma pension » dans votre tableau de bord. Veuillez ensuite suivre les directives.

Demander votre clause pour élever des enfants

Si vous recevez une pension de retraite du RPC, une prestation d’invalidité du RPC ou avez présenté une demande, vous pouvez demander une clause pour élever des enfants en sélectionnant « Consulter ou demander une clause pour élever des enfants » dans votre tableau de bord.

Comment mettre à jour vos renseignements personnels

Mettre à jour vos renseignements bancaires N’est actuellement pas disponible

Pour modifier les renseignements bancaires, sélectionnez « Mettre à jour mon profil » dans votre tableau de bord, puis « Renseignements sur le dépôt direct ».

Une fois que vous aurez effectué le changement et obtenu une confirmation, vous pourrez utiliser le lien au bas de la page pour consulter immédiatement vos changements.

Vous pouvez transmettre vos renseignements bancaires pour le dépôt direct du RPC à l’Agence du revenu du Canada (ARC).

Remarques :

Il peut s’écouler 30 jours avant que les changements apportés à vos renseignements bancaires n’entrent en vigueur. Pour vous assurer que le prochain paiement est déposé dans votre nouveau compte, veuillez nous fournir vos nouveaux renseignements bancaires au moins 30 jours avant la date prévue du paiement.

Il n’est pas possible de modifier en ligne les renseignements pour le dépôt direct à l’étranger. Si vous voulez faire une telle modification, communiquez avec nous par téléphone pour parler à l’un de nos agents.

Mettre à jour votre adresse N’est actuellement pas disponible

Pour changer votre adresse, veuillez sélectionner « Mettre à jour mon profil » dans votre tableau de bord, puis « Adresse et numéro de téléphone ».

Une fois que vous aurez effectué le changement et obtenu une confirmation, vous pourrez utiliser le lien au bas de la page pour consulter immédiatement les changements.

Remarque : Il n’est pas possible de modifier en ligne une adresse à l’étranger. Si vous voulez faire cette modification, communiquez avec nous par téléphone pour parler à l’un de nos agents.

Mettre à jour votre numéro de téléphone

Pour afficher, modifier ou supprimer votre numéro de téléphone à la maison, au travail ou cellulaire, sélectionnez « Mettre à jour mon profil » dans votre tableau de bord, puis « Adresse et numéro de téléphone ».

Mettre à jour votre nom, état civil ou date de naissance

Vous ne pouvez pas faire ce type de mise à jour dans MDSC. Communiquez avec nous par téléphone. Un agent pourra vous conseiller sur la façon de mettre à jour ces renseignements.

Autoriser une personne à communiquer en votre nom

Pour afficher, ajouter, modifier ou supprimer le nom d’une personne autorisée qui peut discuter avec Service Canada de votre dossier du RPC, d’invalidité du RPC ou de la SV, sélectionnez « Autoriser une personne à communiquer en mon nom » dans votre tableau de bord.

Comment soumettre et afficher vos documents en ligne

Soumettre des pièces justificatives

Vous pouvez téléverser des pièces justificatives pour les demandes récentes de prestations d’invalidité, de décès ou de survivant.

Pour soumettre des pièces justificatives, sélectionnez la prestation pour laquelle vous souhaitez téléverser des documents sous la rubrique « Documents » de votre tableau de bord.

Ce service est disponible seulement pour :

  • la prestation d’invalidité;
  • la prestation d’invalidité après-retraite;
  • la demande de réexamen pour prestation d’invalidité;
  • la prestation de décès; et
  • la pension de survivant et de prestations d’enfant.
Soumettre une déclaration de fréquentation scolaire ou universitaire

Les étudiants âgés de 18 à 25 ans qui renouvellent leur prestation d’enfant peuvent désormais soumettre leur preuve d’inscription en accédant ou en s’inscrivant à MDSC.

Pour soumettre votre demande, sélectionnez « Soumettre une déclaration de fréquentation scolaire ou universitaire » dans votre tableau de bord.

Soumettre une demande de réexamen d’une décision

Si vous êtes en désaccord avec une décision concernant votre demande de pension, vous pouvez demander à Service Canada de reconsidérer sa décision.

Pour soumettre votre demande en ligne, sélectionnez « Faire une demande de révision », dans votre tableau de bord, puis « Demande de réexamen à Service Canada » sous « étape 1 »

Soumettre un appel au Tribunal de la sécurité sociale

Si vous n'êtes pas d'accord avec une nouvelle décision de Service Canada, vous pouvez faire appel au Tribunal de la sécurité sociale (TSS). Le TSS est un tribunal administratif indépendant. Il est distinct de Service Canada.

Pour faire appel au TSS en ligne, sélectionnez « Faire une demande de révision » dans votre tableau de bord, puis « Porter une décision en appel au TSS » sous « étape 2 »

Consulter votre état de compte du cotisant au RPC

La version imprimée en ligne de votre état de compte du cotisant constitue un document juridique officiel. Vous pouvez demander qu’un état de compte officiel vous soit envoyé par la poste en sélectionnant « Consulter mes cotisations » dans votre tableau de bord ou en communiquant avec le RPC.

Comment obtenir vos feuillets d’impôt T4A/NR4 dans MDSC

Afficher, enregistrer et imprimer vos feuillets T4A/NR4

Les feuillets d'impôt électroniques sont considérés comme des documents officiels par l'Agence du revenu du Canada (ARC). Ils peuvent être joints à votre déclaration de revenus.

Si vous avez reçu des prestations de pension cette année ou dans les 6 dernières années, vous pouvez afficher, enregistrer et imprimer des copies officielles des feuillets suivants dans MDSC :

  • T4A(P);
  • T4A(OAS); et
  • NR4.

Pour obtenir vos feuillets T4A/NR4 dans MDSC , sélectionnez « Consulter mes feuillets d’impôt » dans votre tableau de bord.

Pour tout autre feuillet d'impôt (comme le T3, T4, T4RIF, T4RSP, T5, T5007 ou T5008), visitez Mon dossier pour les particuliers de l'ARC ou communiquez avec l'Agence du revenu du Canada.

Pour en savoir plus sur la manière et le moment de produire votre déclaration de revenus, consultez « Préparez-vous à faire vos impôts ».

Exceptions: Feuillets T4A/NR4 non affichés dans MDSC
  • Vous avez un nouveau numéro d'assurance sociale (NAS)
    • Si vous avez récemment obtenu un nouveau NAS, vous ne pourrez consulter aucun des feuillets T4E/NR4 émis sous votre ancien NAS dans MDSC. Communiquez avec nous pour demander des copies par la poste.
  • Vos feuillets d'impôt ne seront pas affichés dans MDSC et vous seront envoyés par la poste si :
    • votre feuillet d'impôt de la SV a été modifié;
    • le montant de vos prestations est négatif (vous avez été payé en trop, et le trop‑payé est supérieur au total des prestations versées au cours de l'année d'imposition);
    • vous avez reçu le paiement unique pour les ainés plus âgés;
    • vous avez reçu des prestations de la SV ou du RPC, résultant d'un de nos accords de sécurité sociale avec un autre pays, et remplissez l'une de ces conditions :
      • votre paiement du RPC se compose à la fois du RPC et du Régime de rentes du Québec;
      • le montant de vos prestations est négatif (vous avez été payé en trop, et le trop-payé est supérieur au total des prestations versées au cours de l'année d'imposition);
      • vous vivez au Québec et recevez des prestations du RPC;
      • vous avez reçu un paiement en trop d'un autre programme gouvernemental, par exemple l'ARC ou le ministère des Anciens combattants.
Modifiez les options d’expédition de vos feuillets T4A/NR4

Vous pouvez choisir de recevoir vos feuillets T4A/NR4 par la poste ou en ligne. Pour modifier vos options d’expédition, sélectionnez « Modifier mes options d'expédition des feuillets d’impôt » dans votre tableau de bord.

Si vous choisissez de recevoir vos feuillets T4A/NR4 en ligne :

  • vous ne les recevrez pas par la poste; et
  • vous ne serez pas informé lorsqu'ils seront affichés dans MDSC.

Date limite pour recevoir vos feuillets T4A/NR4 par la poste

Pour recevoir vos feuillets T4A/NR4 par la poste, vous devez modifier votre option d'expédition avant le 31 décembre. Si vous modifiez votre option plus tard, le changement prendra effet l'année suivante.

Calendrier de livraison de vos feuillets T4A/NR4

Les feuillets d'impôt électroniques pour l'année d'imposition en cours sont affichés dans MDSC au plus tôt le 1er février de chaque année.

Les feuillets d'impôt en papier sont postés avant la fin février de chaque année. Assurez-vous que votre adresse postale est exacte dans MDSC avant le 1er janvier de cette même année.

Feuillets T4A/NR4 modifiés

Vos feuillets T4A/NR4 peuvent être modifiés après avoir été émis.

Régime de pensions du Canada (RPC) : Vous pouvez afficher, sauvegarder ou imprimer vos feuillets d’impôt du RPC modifiés dans MDSC 7 à 10 jours après le traitement de la modification.

Sécurité de la vieillesse (SV) : Les feuillets d'impôt modifiés de la SV ne sont pas affichés dans MDSC. Ils vous seront envoyés par la poste.

Accéder aux feuillets T4A/NR4 au nom de quelqu’un d’autre

Vous ne pouvez pas accéder aux services de feuillets d'impôt en ligne de MDSC si vous êtes :

  • un curateur;
  • un tuteur;
  • un autre représentant juridique qui s'occupe des finances d'un client.

Pour compléter des transactions au nom d'une autre personne, communiquez avec nous par courriel, par téléphone ou en personne.

Retenue volontaire d’impôt fédéral

Vous pouvez consulter, demander, modifier ou annuler une retenue volontaire d'impôt fédéral en tout temps dans MDSC. Sélectionnez « Modifier ma retenue d'impôt » dans votre tableau de bord.

Vous pourrez consulter :

  • votre montant brut estimé
  • le montant de la retenue volontaire d’impôt fédéral
  • le montant net estimé de votre paiement mensuel, après retenue

Détails de la page

Date de modification :