Bannière présentant un large éventail de personnes en situation de handicap dans différents types d’emploi

Stratégie d'emploi pour les Canadiens en situation de handicap

De : Emploi et Développement social Canada

Sur cette page

1. Message de la Ministre

En tant que ministre canadienne de la Diversité, de l'Inclusion et des Personnes en situation de handicap, j'ai l'honneur d'annoncer le lancement de la Stratégie d'emploi pour les Canadiens en situation de handicap.

La diversité est un fait, mais l'inclusion est un choix que nous devons faire tous les jours. La Stratégie d'emploi incarne ce choix : elle représente notre engagement d'abolir les obstacles, de bouleverser les idées reçues et de bâtir un Canada inclusif où tous peuvent s'épanouir. Le ministère Emploi et Développement social Canada (EDSC) s'appuie sur la vision, les objectifs et les principes de la Stratégie d'emploi dans son soutien aux personnes en situation de handicap sur le marché du travail.

À l'heure actuelle, seulement 62 % des Canadiens en situation de handicap âgés de 25 à 64 ans occupent un emploi, comparativement à 78 % chez le reste de la populationNote de bas de page 1. Ces premiers, lorsqu'ils travaillent, touchent généralement un salaire inférieur et jouissent de moins de stabilité, d'avantages et de possibilités d'avancement professionnel. Il est donc plus qu'évident que nous devons agir. La Stratégie d'emploi vise à combler cet écart d'ici 2040. Cette vision correspond aux objectifs définis dans le Plan d'action pour l'inclusion des personnes en situation de handicap et la Loi canadienne sur l'accessibilité.

La Stratégie d'emploi a adopté le principe « Rien sans nous ». Nous avons écouté les Canadiens en situation de handicap issus de divers milieux, les organismes œuvrant pour les personnes en situation de handicap, les employeurs et la société civile. Ils nous ont décrit les nombreux obstacles complexes auxquels sont confrontés les membres de ce segment de la population lorsqu'ils tentent de trouver et de conserver de bons emplois. Certains doivent même en surmonter plus que d'autres en raison de leur sexe, de leur race ou de leur âge.

Pour éliminer ces obstacles, le gouvernement et la société doivent unir leurs forces. Les individus en situation de handicap ont parfois besoin d'un coup de pouce pour réussir sur le marché du travail. Ce soutien peut prendre la forme d'une formation professionnelle ou d'une aide à la recherche et au maintien d'un emploi. D'autres aspects, dont un accès à des logements abordables et à des services de transport et de garde d'enfants, sont aussi très importants. Ces mesures de soutien doivent être incluses dans les programmes d'emploi gouvernementaux. Les employeurs doivent recevoir de l'aide pour embaucher des personnes en situation de handicap et assurer leur maintien en poste. Ils ont ainsi besoin d'aide pour créer des milieux de travail accueillants, inclusifs et accessibles. D'un bout à l'autre du pays, des gens et des organismes s'efforcent d'accroître l'inclusion dans les environnements professionnels. Ces facilitateurs accomplissent un travail essentiel et nécessitent aussi notre soutien.

Depuis bien des années, le gouvernement du Canada a fait de l'élimination de cet écart de l'emploi chez les personnes en situation de handicap l'une de ses priorités principales. Le Fonds d'intégration pour les personnes handicapées, un élément important de cette stratégie, a été lancé en 1997 en réponse à un rapport publié par le Groupe de travail fédéral concernant les personnes handicapées en 1996. Il permet de verser un financement aux organismes communautaires à l'échelle du pays qui aident les individus en situation de handicap à trouver et conserver des emplois. Au départ, la somme accordée était de près de 30 millions de dollars par année par organisation. Elle est actuellement de près de 100 millions de dollars annuellement jusqu'à l'exercice 2026 à 2027.

En 1962, le Canada a commencé à verser des fonds aux provinces et aux territoires pour qu'ils offrent des programmes aidant les personnes en situation de handicap à trouver et conserver de bons emplois. Les coûts de ces programmes sont partagés entre les ordres de gouvernement. Depuis 2015, ce sont environ 4 milliards de dollars qui ont été investis dans ceux-ci par l'entremise des ententes sur le développement de la main-d'œuvre.

La Stratégie d'emploi est un plan visant à éliminer les obstacles se dressant devant les personnes en situation de handicap, un plan qu'EDSC applique dans le cadre de ses programmes d'emploi et de développement des compétences. En effet, de plus en plus de ces derniers appuient les individus en situation de handicap. Des programmes tels que le Programme de formation pour les compétences et l'emploi destiné aux Autochtones, la Stratégie canadienne de formation en apprentissage, le Programme de solutions pour la main-d'œuvre sectorielle, la Stratégie emploi et compétences jeunesse et le Programme Compétences pour réussir cherchent sans cesse à améliorer l'aide apportée aux Canadiens en situation de handicap, tout comme la Stratégie d'emploi. Celle-ci ne vise pas seulement à offrir plus de programmes destinés aux personnes en situation de handicap, mais aussi à mieux les servir.

La majorité des efforts déployés par EDSC permettent aux gens de trouver un travail grâce à une formation professionnelle et des mesures de soutien à l'emploi. Néanmoins, plusieurs Canadiens en situation de handicap demeurent sous-employés. Les employeurs ignorent souvent les talents qu'ils possèdent. C'est pourquoi un accent plus important est accordé à l'aide offerte aux employeurs pour qu'ils embauchent, maintiennent en poste et incluent ces Canadiens. En 2022, le gouvernement fédéral a mis sur pied le Conseil des entreprises pour l'inclusion des personnes en situation de handicap. Ses membres me fournissent des avis et des recommandations sur les défis auxquels sont confrontés les employeurs. Ils préparent actuellement un rapport contenant des conseils et des suggestions pour améliorer l'inclusion des personnes en situation de handicap en milieu de travail, dont je recevrai plus tard cette année. Ils ont également lancé le Réseau canadien des entreprises pour l'inclusion des personnes en situation de handicap en décembre 2023. Ce réseau, qui représente le premier organisme national sans but lucratif au pays, encourage les employeurs à adopter des pratiques exemplaires favorisant l'inclusion de ce segment de la population.

La Stratégie d'emploi s'appuie sur des années de consultations auprès de la communauté des personnes en situation de handicap. Nos échanges sont cruciaux pour combler l'écart d'emploi. Notre stratégie ne cessera jamais d'évoluer afin de répondre aux besoins de cette population. EDSC servira de modèle quant au soutien offert aux individus en situation de handicap, en mettant l'accent sur les programmes de formation et d'emploi. Il fournira régulièrement des mises à jour sur ses progrès, et poursuivra ses travaux avec d'autres ministères fédéraux, ses partenaires provinciaux et territoriaux, la communauté des personnes en situation de handicap, les employeurs, les Autochtones et d'autres.

Le moment d'agir est venu. La Stratégie d'emploi est notre plan pour éliminer les obstacles, créer de nouvelles possibilités et instaurer un véritable changement. Ensemble, nous pouvons faire en sorte que des millions de Canadiens en situation de handicap se sentent forts et que tous jouissent des mêmes possibilités de réussite. Plus personne ne sera laissé pour compte.

L'honorable Kamal Khera

Ministre de la Diversité, de l'Inclusion et des Personnes en situation de handicap du Canada

2. Dédicace

La Stratégie d'emploi pour les Canadiens en situation de handicap s'adresse à toutes les personnes confrontées à des obstacles à l'emploi ainsi qu'à ceux qui s'efforcent d'éliminer ces entraves. Ensemble, nous pouvons bâtir un avenir où chaque Canadien jouira des mêmes chances de réussite.

Elle s'appuie sur le principe « Rien sans nous ». Pour la concevoir, nous avons été à l'écoute des Canadiens en situation de handicap issus de divers milieux, des personnes qui les soutiennent, des employeurs, des fournisseurs de services et de bien d'autres. Nous remercions tous les Canadiens dévoués qui ont participé à ce travail important.

3. Introduction

La Stratégie d'emploi pour les Canadiens en situation de handicap est un cadre orientant les mesures du gouvernement. Elle vient d'ailleurs compléter les efforts récemment déployés par ce dernier pour aider les individus en situation de handicap à trouver et conserver de bons emplois. S'appuyant sur des travaux lancés il y a déjà plus de 60 ans, elle repose sur des données probantes et une compréhension des obstacles et des expériences de ces individus.

Elle présente ce que fait le gouvernement fédéral pour s'assurer que les personnes en situation de handicap trouvent et conservent de bons emplois. Nous fournirons régulièrement des mises à jour sur nos progrès aux Canadiens, et demeurerons à l'écoute de cette population et des gens la soutenant.

4. Cadre de la Stratégie d'emploi

La Stratégie d'emploi fournit un cadre qui oriente les efforts déployés par EDSC pour s'assurer que ses programmes et politiques d'emploi incluent les personnes en situation de handicap. Elle reconnait qu'il existe un important écart d'emploi entre les individus en situation de handicap et le reste de la population, lequel est attribuable aux obstacles rencontrés par ce premier groupe en milieu professionnel et sur le marché du travail. Ce cadre vise ainsi à servir de guide pour éliminer ces entraves.

Mission

La Stratégie d'emploi vise à combler l'écart d'emploi entre les personnes en situation de handicap et le reste de la population. Pour ce faire, elle cernera et éliminera les obstacles auxquels ces personnes sont confrontées lorsqu'elles tentent de trouver et de conserver de bons emplois, de cheminer dans leur carrière ou de devenir des entrepreneurs. Ces entraves ne peuvent être palliées que par des mesures mûrement réfléchies. Ainsi, nous pouvons créer une société inclusive pour tous, ce qui devrait améliorer le bien-être social et financier de l'ensemble des Canadiens.

Vision

La Stratégie d'emploi vise à éliminer l'écart d'emploi d'ici 2040. Pour y parvenir, elle réalise un suivi de l'écart entre les taux d'emploi. D'autres mesures seront également élaborées pour observer le progrès accompli de différentes façons.

Portée

La Stratégie d'emploi met l'accent sur les politiques et les programmes d'EDSC. La mission du ministère consiste à bâtir un Canada plus fort et inclusif, et c'est pourquoi il compte plusieurs programmes qui aident les Canadiens en situation de handicap à trouver et conserver de bons emplois. La Stratégie reconnait aussi l'importance des travaux connexes en cours dans d'autres ministères fédéraux.

Objectifs

Objectif 1 : Individus

Icône pour les individus, représentée par une personne derrière un ordinateur

Le premier objectif de la Stratégie d'emploi consiste à aider les personnes en situation de handicap à trouver et conserver de bons emplois, à s'épanouir dans leur carrière ou à démarrer leur propre entreprise. Pour réussir, elles ont besoin de soutien, de plus d'indépendance financière, d'une plus grande satisfaction au travail et d'une meilleure qualité de vie. Les programmes d'EDSC proposent une formation et d'autres mesures de soutien à l'emploi et permettent aux individus d'obtenir un travail.

Gateway Association de Calgary, Alberta, Stratégie emploi et compétences jeunesse d'EDSC : plus de 200 jeunes en situation de handicap servis (de 2020 à 2024)

L'organisme Gateway Association For Community Living a travaillé avec un individu vivant avec plusieurs troubles importants d'apprentissage et de santé mentale, l'aidant à accroître sa confiance en soi et à améliorer ses techniques d'entrevue. Grâce à cette intervention, il a pu obtenir un emploi dans une épicerie locale où il a réussi sa formation et sa période probatoire. Il est désormais bien outillé pour poursuivre sur cette belle lancée.

Objectif 2 : Employeurs

Icône pour les individus, représentée par une personne derrière un ordinateur

Le deuxième objectif de la Stratégie d'emploi est de soutenir les employeurs. Elle les aide entre autres à créer des milieux de travail accessibles, sécuritaires et accueillants pour tous et à embaucher des personnes en situation de handicap. Les programmes d'EDSC les épaulent pour y parvenir, en plus de leur proposer des outils et des ressources.

Southwest Employment Services Society, Nouvelle-Écosse, Stratégie emploi et compétences jeunesse d'EDSC : plus de 50 jeunes en situation de handicap servis (de 2020 à 2024)

L'organisme Southwest Employment Services Society a noté que les jeunes réussissent mieux sur le marché du travail lorsque les obstacles sont éliminés de façon proactive et que les participants sont jumelés à des employeurs qui sont prêts à les épauler. En effet, des employeurs compréhensifs et accueillants sont bien souvent la clé d'un placement réussi. Plusieurs possibilités d'emploi à long terme sont le résultat d'employeurs patients qui ont su voir au-delà de la personne agitée, nerveuse et timide devant eux lors d'une entrevue, et comprendre les difficultés pouvant surgir pendant la période d'adaptation à un nouveau rythme de travail.

Objectif 3 : Facilitateurs

Icône pour les individus, représentée par une personne derrière un ordinateur

Le troisième objectif de la Stratégie d'emploi consiste à aider les facilitateurs, soit les personnes et les organismes qui cherchent à améliorer l'inclusion des individus en situation de handicap en milieux de travail. Les programmes d'EDSC les appuient en proposant des formations, du financement et d'autres mesures de soutien afin qu'ils puissent poursuivre leur travail important.

Société culturelle canadienne des sourds, Toronto, Ontario, Programme de solutions pour la main-d'œuvre sectorielle d'EDSC : 100 nouveaux instructeurs d'interprétation gestuelle ont reçu leur certificat (de 2021 à 2024)

Le projet Building Capacity for Sign Languages Employment bâtira une économie axée sur la langue des signes et proposera divers parcours de formation ainsi que des occasions d'affaires et de revenus au sein de l'industrie de la langue des signes. Il créera également des possibilités d'emploi pour les personnes en situation de handicap en augmentant le nombre d'instructeurs et d'interprètes accrédités en American Sign Language (ASL). Une telle économie ne fera pas qu'éliminer les défis auxquels sont confrontés les individus Sourds lorsqu'ils tentent de trouver un travail, mais accroîtra aussi les possibilités dans plusieurs professions liées à la langue des signes, comme les instructeurs en ASL et en langue des signes québécoise (LSQ), les spécialistes en ASL et LSQ, les interprètes en ASL et LSQ et les accompagnateurs en ASL et LSQ.

Principes

5. Compléter les efforts du gouvernement du Canada

EDSC est le ministère fédéral responsable de la Stratégie d'emploi. Il travaille sans relâche à bâtir un Canada plus fort et inclusif. Sa mission consiste à aider tous les Canadiens à mener des vies productives et enrichissantes, tout en améliorant leur qualité de vie. Cette section explique en quoi la Stratégie d'emploi complète d'autres mesures récemment déployées par le gouvernement.

La Stratégie d'emploi est harmonisée à la Loi canadienne sur l'accessibilité, adoptée en 2019, dont la mission consiste à établir un Canada exempt d'obstacles d'ici 2040. Pour ce faire, elle cherche à déceler, éliminer et prévenir les obstacles à l'accessibilité. La Stratégie d'emploi contribuera à cet objectif en visant à combler l'écart d'emploi chez les personnes en situation de handicap d'ici 2040.

En 2022, le Canada a lancé le Plan d'action pour l'inclusion des personnes en situation de handicap qui cherche à assurer l'inclusion des personnes en situation de handicap dans tous les volets de la vie. Il appuie également l'établissement d'un Canada exempt d'obstacles d'ici 2040. Le plan est divisé en 4 piliers :

La Stratégie d'emploi est l'une des mesures clés du Pilier 2 (emploi) du plan.

Graphique 1 : Vision de la Stratégie d'emploi de combler l'écart entre les taux d'emploi d'ici 2040
Organigramme qui montre comment la Stratégie d'emploi contribue à combler l’écart entre les taux d’emploi d'ici 2040
Graphique 1 – version texte

Le titre de l'infographie se lit comme suit : Vision : Combler l'écart entre les taux d'emploi d'ici 2040

Le corps de l'infographie contient les éléments suivants.

Il y a 2 flèches qui pointent vers le titre de l'infographie et proviennent de 2 zones de texte.

La première zone de texte, « Modèle du Plan d'action pour l'inclusion des personnes en situation de handicap », contient les informations suivantes : Un Canada plus inclusif pour les plus de 8 millions de personnes au pays, soit plus de 27 % de la population, qui déclarent avoir un handicap. Données mises à jour pour tenir compte de l'Enquête canadienne sur l'incapacité de 2022.

La deuxième zone de texte, « Loi canadienne sur l'accessibilité de 2019 » contient les informations suivantes : Vision d'éliminer et prévenir de manière proactive les obstacles et garantir davantage de possibilités pour les Canadiens en situation de handicap. La Loi s'applique aux organismes sous responsabilité fédérale; elle exige qu'ils préparent et publient des plans pour l'accessibilité, mettent en place des processus de rétroaction et partagent des rapports d'étapes.

Sous la première zone de texte, 4 zones de texte plus petites décrivent les piliers du Plan d'action pour l'inclusion des personnes en situation de handicap. Chaque pilier a une icône. Les piliers sont: Sécurité financière, Emploi, Communautés accessibles et inclusives et Approche moderne à l'égard du handicap.

Enfin, cette infographie comporte une dernière zone de texte sous le pilier Emploi. Il est intitulé « Stratégie d'emploi pour les Canadiens en situation de handicap, 2024 » et contient le texte : Vision de combler l'écart entre les taux d'emploi d'ici 2040.

La Stratégie d'emploi est harmonisée aux travaux réalisés par l'organisation publique Normes d'accessibilité Canada, laquelle joue un rôle essentiel dans l'établissement d'un Canada sans obstacle d'ici 2040. Pour atteindre cet objectif, elle élabore des normes d'accessibilité, encourage la recherche dans ce domaine et partage des renseignements à ce sujet. Les normes sont conçues en adoptant une approche intersectionnelle et par des individus en situation de handicap. Elles s'appuient également sur des connaissances et une expertise professionnelle dans les secteurs prioritaires de la Loi canadienne sur l'accessibilité.

À l'heure actuelle, Normes d'accessibilité Canada élabore une norme pour l'emploi, laquelle expliquera aux organismes comment promouvoir et améliorer l'accessibilité et l'inclusion dans leurs milieux de travail. Tous les Canadiens pourront consulter cette norme.

La Stratégie d'emploi s'inscrit également dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi. Celle-ci comprend des règles aidant à rendre les milieux de travail fédéraux plus accessibles et inclusifs. Elle a récemment fait l'objet d'un examen, et le rapport sur l'examen de la Loi sur l'équité en matière d'emploi a été publié le 11 décembre 2023. Ce dernier explique l'importance des éléments suivants :

D'autres ministères fédéraux déploient également des mesures harmonisées à la Stratégie d'emploi.

Innovation, Sciences et Développement économique Canada a lancé le programme Défi 50-30 : Votre avantage, la diversité, dont le but est d'accroître la diversité et l'inclusion dans les milieux de travail canadiens. Il est déployé en partenariat avec des entreprises canadiennes et des groupes favorisant la diversité pour atteindre deux objectifs. Le premier concerne la parité des sexes. Il vise à ce que 50 % des postes de haute direction ou au sein de conseils d'administration soient occupés par des femmes ou des personnes non binaires. Le second cherche à améliorer la représentation des groupes méritant l'équité, y compris les personnes en situation de handicap. Selon la cible, les membres de ce groupe devraient occuper 30 % des postes au sein d'un conseil d'administration ou de haute direction. À ce jour, plus de 2 500 équipes participent à ce défi.

Anciens Combattants Canada a élaboré la Stratégie nationale d'embauche des vétérans, laquelle aide les vétérans, dont ceux en situation de handicap, à trouver un emploi enrichissant après leur départ des Forces armées canadiennes.

Services aux Autochtones Canada a récemment reçu un financement de 213,5 millions de dollars sur cinq ans pour améliorer le Programme d'aide au revenu dans les réserves. Ce montant aidera les Autochtones en situation de handicap à jouir des mêmes chances de réussite.

LiveWorkPlay : appuyer l'engagement du gouvernement du Canada d'embaucher 5 000 nouveaux employés en situation de handicap d'ici 2025

L'organisme LiveWorkPlay aide les personnes autistes ou ayant une déficience intellectuelle à décrocher un poste au sein de la fonction publique fédérale et à le conserver. Son modèle de soutien à l'emploi fournit une approche graduelle pour surmonter les obstacles et a été adapté au gouvernement fédéral. Il appuie tant les employés que les superviseurs. Grâce à lui, plus de 200 individus travaillent dans 42 ministères. De ces individus, 42 sont désormais des employés permanents. L'organisme dispose d'un réseau national de soutien qui favorise le recrutement d'un océan à l'autre.

Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada s'efforce de faire du gouvernement fédéral un employeur plus inclusif sur le plan de la diversité. Par exemple, son programme Mentorat Plus appuie les fonctionnaires issus des groupes visés par l'équité ou en quête d'équité en les jumelant à des mentors qui les aident dans leur travail et leur carrière. Il a été lancé en décembre 2020 à l'échelle de la fonction publique, et, au printemps 2024, près de 60 ministères et organismes y prenaient part. En tout, plus de 800 possibilités de mentorat ont été établies.

En 2019, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il comptait embaucher 5 000 nouveaux employés en situation de handicap d'ici 2025. Depuis 2019, plus de 4 000 personnes en situation de handicap ont intégré la fonction publique fédérale.

Plus de 60 ministères ou organismes fédéraux ont adopté le Passeport pour l'accessibilité en milieu de travail du gouvernement du Canada, lequel aide les fonctionnaires à obtenir les outils, le soutien et les mesures dont ils ont besoin pour donner le meilleur d'eux-mêmes et réussir au travail. Il facilite aussi le recrutement et l'avancement professionnel des personnes en situation de handicap.

De plus, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada a mis sur pied le Fonds centralisé pour un milieu de travail habilitant qui permet de cerner et d'éliminer les obstacles auxquels sont confrontées les personnes en situation de handicap au sein de la fonction publique fédérale. Il a financé des programmes pilotes, des projets de recherche et des initiatives d'embauche pour mieux recruter, former et promouvoir les employés en situation de handicap.

6. Contexte

Le gouvernement du Canada a déployé bien des mesures depuis les 60 dernières années pour aider les personnes en situation de handicap à trouver et conserver des emplois. La Stratégie d'emploi s'appuie sur ces mesures dont certaines sont présentées dans la section suivante.

Tableau 1 : Chronologie des politiques d'emploi et des politiques concernant les personnes en situation de handicap au Canada
Année Mesures fédérales
1962 Le gouvernement fédéral conclu des ententes avec les gouvernements provinciaux et territoriaux pour répartir le coût des formations professionnelles et des programmes d'emploi destinés aux personnes en situation de handicap. Elles sont d'abord connues sous le nom de Programme sur la réadaptation professionnelle des personnes handicapées avant de devenir aujourd'hui les ententes sur le développement de la main-d'œuvre.
1996 Le Groupe de travail fédéral concernant les personnes handicapées publie un rapport intitulé Donner un sens à notre citoyenneté canadienne : la volonté d'intégrer les personnes handicapées dans lequel il recommande aux dirigeants fédéraux d'assurer l'entière inclusion et la participation des citoyens en situation de handicap.
1997 Lancement du Fonds d'intégration pour les personnes handicapées qui dispose d'un budget annuel de 30 millions de dollars par année.
1998 Le Programme d'aide à l'employabilité des personnes handicapées remplace le Programme sur la réadaptation professionnelle des personnes handicapées. Le gouvernement fédéral consacre 192 millions de dollars par année à ce programme jusqu'en 2004. Cet investissement est égalé par les provinces et les territoires.
2004 Les ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées remplacent le Programme d'aide à l'employabilité des personnes handicapées. Le gouvernement fédéral consacre 220 millions de dollars par année à ces ententes. Cet investissement est égalé par les provinces et les territoires.
2010 Le Canada ratifie la Convention relative aux droits des personnes handicapées des Nations Unies, ce qui signifie qu'il s'engage à veiller à ce que les personnes en situation de handicap jouissent des mêmes droits et libertés que chacun, notamment un accès égal à l'emploi.
2011 Le gouvernement fédéral met à jour son outil d'analyse comparative entre les sexes (ACS). L'ACS+ inclut l'incapacité.
2013 Le budget annuel du Fonds d'intégration passe de 30 à 40 millions de dollars.
2017 Les ententes sur le développement de la main-d'œuvre remplacent les ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées. Le gouvernement fédéral continue de consacrer 220 millions de dollars par année à ces ententes, montant toujours égalé par les provinces et les territoires.
À partirde 2017 EDSC renforce les efforts déployés pour s'assurer que sa gamme complète de formations professionnelles et de programmes d'emploi continue de bien servir les personnes en situation de handicap.
2018 Le Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées de la Chambre des communes publie un rapport intitulé Apprentissage par l'expérience et préparation au marché du travail à l'intention des jeunes Canadiens. Il contient 17 recommandations, dont l'élimination des obstacles mettant à risque les jeunes en situation de handicap. Le gouvernement fédéral consacre 18,4 millions de dollars supplémentaires sur six ans au Fonds d'intégration pour appuyer la mise en œuvre de la Loi canadienne sur l'accessibilité.
2018 à 2024 Le gouvernement fédéral verse 2,6 milliards de dollars supplémentaires dans le cadre des ententes sur le développement de la main-d'œuvre. Cette somme comprend un montant de 1,6 milliard de dollars pour les programmes destinés aux personnes en situation de handicap qui est égalé par les provinces et les territoires.
2019 La Loi canadienne sur l'accessibilité reçoit la sanction royale et entre en vigueur. Le gouvernement fédéral consacre 13 millions de dollars supplémentaires sur trois ans au Fonds d'intégration, ce qui lui permet d'appuyer les programmes axés sur les employeurs.
2020 Le gouvernement fédéral consacre 80 millions de dollars supplémentaires sur deux ans au Fonds d'intégration afin de combattre les répercussions économiques néfastes de la pandémie de COVID-19.
2021 Des modifications à la Loi sur l'équité en matière d'emploi entrent en vigueur pour aider à la tenir à jour.
2022 Le gouvernement fédéral consacre 272,6 millions de dollars supplémentaires sur cinq ans au Fonds d'intégration pour mettre en œuvre la Stratégie d'emploi. Le Canada lance son tout premier Plan d'action pour l'inclusion des personnes en situation de handicap. Le gouvernement fédéral met sur pied le Conseil des entreprises pour l'inclusion des personnes en situation de handicap.
2023 Le Conseil des entreprises pour l'inclusion des personnes en situation de handicap lance le Réseau canadien des entreprises pour l'inclusion des personnes en situation de handicap.

7. Comprendre le lien entre le handicap et l'emploi

Selon des données récentes tirées de l'Enquête canadienne sur l'incapacité de 2022, 27 % des Canadiens étaient en situation de handicap au moment où l'enquête a été réaliséeNote de bas de page 2, soit une augmentation de 22 % par rapport à l'enquête de 2017. Cette hausse était plus importante chez les jeunes âgés de 15 à 24 ans. Ceux-ci étaient désormais 20 % selon l'enquête de 2022 comparativement à 13 % selon celle de 2017. Chez les femmes, le taux d'incapacité était de 30 % alors qu'il était de 24 % chez les hommes. Ces premières sont également plus susceptibles d'éprouver des incapacités plus graves. La Stratégie d'emploi se fonde sur des éléments probants pour bien comprendre les défis professionnels auxquels sont confrontées les personnes en situation de handicap. Cette section comporte des données importantes sur les obstacles qui nuisent à leur pleine intégration au marché du travail et qui créent un écart entre elles et le reste de la population.

Les personnes en situation de handicap sont plus susceptibles d'avoir un travail qu'auparavant. Selon l'Enquête canadienne sur l'incapacité de 2022, le taux d'emploi chez les personnes en situation de handicap âgées de 25 à 64 ans était de 62 %, une hausse par rapport au taux de 59 % enregistré dans l'enquête de 2017. Néanmoins, il était de 78 % chez le reste de la population dans l'enquête de 2022 et de 80 % dans celle de 2017. Le Canada est un chef de file pour ce qui est d'améliorer l'inclusivité des lieux de travail grâce à des lois, des politiques et des mesures de soutien qui rendent l'emploi plus accessible et équitable pour tous et qui réduisent l'écart. En effet, le Canada est une référence parmi 32 des pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques, car il était 1 des 5 en 2019 à avoir observé une diminution de cet écart.

Malgré des progrès, les personnes en situation de handicap ne tirent pas encore pleinement profit de la croissance économique au pays. Selon Statistique Canada, en 2022, plus d'un million d'entre elles qui étaient âgées de 15 à 64 ans et qui étaient aptes à travailler au sein d'une population active inclusive n'avaient toujours pas un emploi.

Graphique 2 : Pourcentage de Canadiens ayant un handicap, selon le groupe d'âge, 2017 et 2022
Graphique montrant le pourcentage de Canadiens ayant un handicap par groupe d'âge en 2017 et 2022
Graphique 2 - version texte
Groupes d'âge 2017 2022
Total, âgés de 15 ans et plus 22,3 % 27 %
Jeunes, âgés de 15 à 24 ans 13,1 % 20,1 %
Âge de travailler, de 25 à 64 ans 20 % 24,1 %
Personnes âgées, de 65 ans et plus 37,8 % 40,4 %

En 2021, l'Enquête canadienne sur le revenu a révélé que plus de 10,6 % des Canadiens en situation de handicap vivent sous le seuil de la pauvreté, comparativement à 7,4 % pour l'ensemble de la population. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette situation : les personnes d'âge actif en situation de handicap sont moins susceptibles d'occuper un emploi, elles gagnent moins d'argent, et elles ont moins tendance à avoir un partenaire avec qui répartir les dépenses.

Bien peu de recherches fédérales ont été réalisées sur le recoupement entre le handicap et la race au Canada. Les données disponibles indiquent que les populations racialisées et autochtones affichent des taux plus élevés d'incapacité. Elles sont aussi plus régulièrement confrontées à de la discrimination considérable en raison de leur handicap et de leur race, en plus d'avoir un accès restreint à des programmes officiels de compétences et d'emploiNote de bas de page 3.

Des écarts d'emploi importants persistent toujours entre les Autochtones et le reste de la population en situation de handicap. Selon l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2017, près de 1 sur 3 membres des Premières Nations demeurant hors réserve (32,7 %) et âgé de 25 à 64 ans a déclaré une incapacité. Près de la moitié des Autochtones en âge de travailler en situation de handicap ont affirmé que leur état nuisait à l'obtention d'un travail. Les taux d'incapacité étaient encore plus élevés chez les femmes des Premières Nations.

Graphique 3 : Situation d'activité des personnes âgées de 25 à 64 ans ayant un handicap et sans handicap, 2017 et 2022
Graphique montrant la situation sur le marché du travail des Canadiens de 25 à 64 ans, avec et sans handicap, en 2017 et 2022
Graphique 3 - version texte
État d'incapacité Avec emploi En chômage Inactives
Ayant un handicap, 2022 61,8 % 7,8 % 30,4 %
Ayant un handicap, 2017 59,3 % 5,4 % 35,3 %
Sans handicap, 2022 77,8 % 6,5 % 15,8 %
Sans handicap, 2017 80,1 % 4,7 % 15,2 %

Une expérience professionnelle précoce est extrêmement importante pour les jeunes en situation de handicap. Selon une étude réalisée aux États-Unis, occuper un premier emploi tôt dans la vie se traduit par une augmentation de 17 %Note de bas de page 4 de la probabilité d'être employé 2 ans plus tard. Malheureusement, plusieurs employeurs ne savent pas comment appuyer ces jeunesNote de bas de page 5, certains croyant même qu'ils ne sont pas aptes à travailler. Cette situation fait en sorte qu'il est difficile pour les étudiants en situation de handicap de trouver un emploi. Ils peinent à accéder à ces premières possibilités qui les aideraient pourtant à acquérir les compétences recherchées par de nombreux employeursNote de bas de page 6. De plus, il est moins probable qu'on leur accorde une deuxième chance s'ils ne réussissent pas bien dans leur emploi, diminuant ainsi leurs occasions d'explorer différentes carrières et nuisant à leur transition de l'école au travail.

Le Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées de la Chambre des communes s'est penché sur ces questions. Il a d'ailleurs publié un rapport en 2018 intitulé Apprentissage par l'expérience et préparation au marché du travail à l'intention des jeunes Canadiens. Ce rapport reconnait l'importance des mesures incitatives destinées aux employeurs, des compétences entrepreneuriales et des stages rémunérés pour aider les jeunes à intégrer la population active.

Les travailleurs plus âgés ont également leurs propres besoins. Les Canadiens travaillent plus longtemps parce qu'ils ont besoin d'argent, ils aiment ce qu'ils font ou ils désirent demeurer actifs. Leurs connaissances et leur expérience sont essentielles pour assurer la productivité et combler les lacunes sur le marché du travail. Alors que les gens vieillissent, il est de plus en plus probable qu'ils se retrouvent confrontés à une incapacité. Des stratégies doivent donc être déployées pour aider les travailleurs âgés en situation de handicap à rester au sein de la population active.

8. Ce que nous avons entendu et ce que nous faisons à ce sujet

Depuis 2015, le gouvernement fédéral s'est entretenu avec plusieurs Canadiens et communautés de personnes en situation de handicap et a recueilli leur point de vue. Mentionnons notamment des groupes de défense, des organisations communautaires, des employeurs, des chercheurs, des groupes autochtones, etc. Nous avons mené une enquête nationale à laquelle plus de 8 000 personnes, en situation de handicap ou non, ont répondu. Cette section résume les conclusions principales de cette mobilisation. Elle donne également des exemples de certaines des mesures que nous avons adoptées par la suite.

1. Pour les individus

Principaux résultats de la mobilisation des personnes en situation de handicap

  • Plus que des espaces physiques : l'inclusion signifie également que tous peuvent participer à l'environnement social, institutionnel, économique, juridique et politique;
  • Transports : les Autochtones vivant dans les réserves et les personnes habitant dans des régions éloignées doivent disposer de moyens de transport sécuritaires et abordables;
  • Incapacités mentales et handicaps invisibles : souvent, les employeurs n'apportent pas le soutien nécessaire aux travailleurs, en particulier aux Autochtones, qui sont souvent victimes de traitements injustes;
  • Un éventail d'emplois restreint : les jeunes sont souvent poussés vers des emplois qui semblent « concorder » avec leur handicap plutôt que correspondre à leurs talents, ce qui diminue leur intérêt pour les programmes d'emploi.

EDSC aide les personnes en situation de handicap en finançant des programmes qui leur proposent des formations axées sur les compétences, des possibilités d'emploi et d'autres mesures de soutien au travail.

Le Fonds d'intégration représente le principal programme d'emploi du gouvernement du Canada pour les personnes en situation de handicap. Il fournit un financement à des organismes œuvrant pour les personnes en situation de handicap dans des communautés de partout au Canada. Il aide plus de 6 000 de ces individus chaque année. Une étude récente a montré qu'en moyenne, il a permis aux participants d'augmenter leur revenu de près de 40 % en 5 ans.

L'organisme Kingston Employment and Youth Services (KEYS), Kingston, Ontario, Fonds d'intégration d'EDSC : 135 personnes en situation de handicap ont obtenu de l'aide (de 2018 à 2023)

« J'étais confronté à de multiples obstacles à l'emploi. Grâce à l'aide du centre d'emploi KEYS, j'ai trouvé un poste dans une entreprise locale de conception de sites Web qui correspondait à mon expérience et qui répondait à mon besoin de travailler à distance. KEYS m'a aidé à rédiger mon CV et à me préparer aux entrevues, m'a donné confiance en moi et m'a permis d'améliorer mes chances de trouver un emploi. Il a également établi le lien initial entre moi et l'entreprise. Mon employeur m'a dit que j'avais un très bel avenir dans l'entreprise. »

Partenariat avec les provinces et les territoires

Dans le cadre des ententes sur le développement du marché du travail et des ententes sur le développement de la main-d'œuvre, le gouvernement du Canada verse chaque année aux provinces et aux territoires près de 3 milliards de dollars. Cet argent est utilisé pour offrir aux individus des formations axées sur les compétences, des possibilités d'emploi, des services d'orientation professionnelle, de l'aide à la recherche d'emploi et d'autres formes de mesures de soutien. Ces ententes épaulent 1 million de personnes chaque année, dont plus de 380 000 personnes en situation de handicap. Elles aident également les employeurs. Par exemple, les employeurs peuvent recevoir des subventions salariales pour embaucher des personnes en situation de handicap et celles qui bénéficient de ces mesures de soutien ont vu leur revenu augmenté d'une moyenne de 2 600 $ par année.

Les provinces et les territoires reçoivent chaque année 722 millions de dollars dans le cadre des ententes sur le développement de la main-d'œuvre. De ce montant, au moins 220 millions de dollars sont consacrés aux personnes en situation de handicap. Les provinces et les territoires doivent verser une contribution équivalente à cette somme. Ces dernières années, les dépenses combinées pour ce groupe de la population ont dépassé 440 millions de dollars par année.

WorkBC du gouvernement de la Colombie-Britannique, ententes sur le marché du travail d'ESDC : témoignage d'une personne en situation de handicap qui a participé à ce programme

Bradly, qui a un trouble du spectre autistique, trouve que les environnements de travail formels sont problématiques. Il trouve que d'agir comme de façon extravertie sur le lieu de travail est stressant et épuisant. En collaboration avec un conseiller en emploi de WorkBC, Bradly a élaboré une idée d'entreprise pour la production d'imprimés au laser et a bénéficié d'un soutien spécialisé pour les entrepreneurs ayant un handicap. Son entreprise, Fire Forge Laser Creations, lui permet de faire appel à son côté créatif de manière indépendante, loin du stress et de l'anxiété liés aux rôles formels et traditionnels en milieu de travail.

Jeunes

Les jeunes en situation de handicap sont confrontés à des obstacles à l'emploi qui leur sont propres. La Stratégie emploi et compétences jeunesse finance des projets mis en œuvre par des organismes communautaires qui fournissent des services d'aide à l'emploi à des jeunes de 15 à 30 ans. En octobre 2023, le programme de la Stratégie emploi et compétences jeunesse d'EDSC était axé sur l'aide aux jeunes en situation de handicap pour qu'ils acquièrent des compétences leur permettant de trouver et de conserver des emplois de qualité. EDSC y a consacré plus de 300 millions de dollars sur 4 ans. Au moins 20 % des projets soutiendront les jeunes en situation de handicap.

NPower Canada, Stratégie emploi et compétences jeunesse d'EDSC : aide apportée à plus de 1 100 jeunes (de 2023 à 2024)

Le projet Parcourstech de NPower Digital Career a aidé un participant qui avait été mis à pied à reprendre confiance en lui et à surmonter son anxiété. Grâce à une combinaison de formations axées sur les compétences, de ressources en santé mentale et de possibilités de mentorat en industrie, cette personne a perfectionné ses connaissances professionnelles dans le secteur des technologies de l'information et a acquis des aptitudes en matière de travail d'équipe, de leadership et de communication. À l'issue du programme, elle a obtenu de nombreuses offres d'emploi.

Étudiants

Le Programme de soutien à l'apprentissage des étudiants d'EDSC aide les étudiants en situation de handicap à rester à l'école, à acquérir des compétences et à réussir dans leurs études. Le volet Soutiens parascolaires et aux étudiants finance des organisations communautaires qui aident les étudiants à acquérir de nouvelles compétences en dehors de la salle de classe et à réussir leurs études. Au cours de l'exercice 2022 à 2023, près de 6 000 étudiants en situation de handicap ont obtenu du soutien dans le cadre de ce volet. Le volet Expérience compétences mondiales aide les étudiants des collèges et des universités à acquérir de nouvelles compétences et à étudier et travailler à l'étranger. Entre novembre 2021 et le 30 avril 2024, près de 1 900 étudiants en situation de handicap ont pris part à ce volet, ce qui représente 18 % de l'ensemble des participants.

Mettre en relation les chercheurs d'emploi en situation de handicap et les employeurs

Le Guichet-Emplois du Canada met en relation des chercheurs d'emploi en situation de handicap et des employeurs par l'intermédiaire d'un site Web d'offres d'emploi publiées en ligne. Il dispose d'une page d'accueil dédiée avec des outils et des services axés sur les situations de handicap qui aident ces personnes à trouver un emploi. Entre 2023 et 2024, plus de 59 000 séances de recherche ont été réalisées par des chercheurs d'emploi qui ont utilisé le filtre « personnes handicapées ».

Métiers et apprentissage

La Stratégie canadienne de formation en apprentissage vise à soutenir une main-d'œuvre qualifiée, inclusive, certifiée et productive. Le Service d'apprentissage offre des contributions financières de 5 000 $ aux employeurs qui embauchent des apprentis de première année dans les métiers du Sceau rouge admissibles, qui se trouvent principalement dans les industries de la construction et de la fabrication. Cet encouragement financier double et passe à 10 000 $ si l'employeur embauche un apprenti appartenant à un groupe méritant l'équité, notamment les personnes en situation de handicap.

Programme de réadaptation professionnelle du Régime de pensions du Canada

Le volet invalidité du Régime de pensions du Canada exécute un projet pilote de 2 ans visant à tester les mesures d'aide au retour à l'emploi pour environ 1 500 prestataires ayant des handicaps et des antécédents différents. Ces personnes pourront faire appel à un conseiller en retour à l'emploi et bénéficier d'un essai de travail prolongé de 12 mois tout en ayant accès à un Programme de réadaptation professionnelle amélioré.

Les emplois de demain

Ces 5 dernières années, le Centre des Compétences futures, financé par EDSC, a financé plus de 40 projets de recherche sur les obstacles à l'emploi, les lacunes en matière de compétences et le perfectionnement des compétences pour les personnes en situation de handicap.

Developing and Nurturing Independence, Ontario, Centre des Compétences futures d'EDSC : 38 personnes ayant une déficience intellectuelle ont obtenu de l'aide (de 2021 à 2023)

Un récent projet pilote du Centre des Compétences futures a mis en place un centre virtuel d'apprentissage inclusif pour aider 38 adultes ayant une déficience intellectuelle dans des communautés rurales, éloignées et nordiques à acquérir des aptitudes à la vie quotidienne, une formation scolaire et professionnelle, et des possibilités d'emploi.

Pour de plus amples renseignements, consultez la liste des programmes d'EDSC soutenant les individus en situation de handicap jointe en annexe.

2. Pour les employeurs

Principaux résultats de la mobilisation des employeurs

  • Manque de sensibilisation : de nombreux employeurs, en particulier les petites entreprises, ne savent pas comment embaucher et répondre aux besoins de personnes en situation de handicap;
  • Outils pratiques : les employeurs ont besoin d'outils pratiques et d'une aide personnalisée afin d'améliorer leur confiance pour l'embauche de travailleurs en situation de handicap;
  • Liens interentreprises : de nombreux propriétaires d'entreprises voient l'intérêt de tisser des liens avec d'autres entreprises et de recevoir une formation sur la sensibilisation aux situations de handicap;
  • Avancement professionnel : l'inclusion ne concerne pas seulement l'embauche de personnes en situation de handicap, mais aussi le fait de les maintenir en poste, de les aider à progresser et de collaborer avec elles pour s'assurer qu'elles réussissent;
  • Processus décisionnel inclusif : les entreprises devraient impliquer les employés en situation de handicap dans le processus décisionnel.

De nombreux programmes d'EDSC aident les employeurs à créer des lieux de travail inclusifs et accessibles. Voici quelques exemples récents d'initiatives qui les soutiennent.

Le Conseil des entreprises pour l'inclusion des personnes en situation de handicap (CEIPSH) a été créé en décembre 2022 en tant que groupe chargé de conseiller le ministre. Il est composé de chefs d'entreprise qui soutiennent l'inclusion des personnes en situation de handicap en milieu de travail. À la fin de l'année 2023, le conseil a créé le Réseau canadien des entreprises pour l'intégration des personnes en situation de handicap. Il s'agit d'un groupe indépendant qui aide les employeurs à utiliser les meilleures pratiques en matière d'inclusion des personnes en situation de handicap en milieu de travail. Ces meilleures pratiques profitent à leurs entreprises, à leurs employés et à leurs clients. Le Conseil élabore des recommandations et conseille également le ministre sur la manière de rendre les lieux de travail plus inclusifs pour les personnes en situation de handicap.

Un message des présidents du Conseil des entreprises pour l'inclusion des personnes en situation de handicap

« Le Conseil des entreprises pour l'inclusion des personnes en situation de handicap lance un appel à l'action aux divers secteurs d'activité économique du Canada pour garantir que les entreprises et les lieux de travail soient entièrement inclusifs pour les personnes en situation de handicap. Nous savons que de nombreuses sociétés et autres employeurs au pays aspirent à faire mieux, et il est très encourageant de voir que cette stratégie cherche à les rallier en tant qu'acteurs et alliés clés dans ce travail essentiel. »

Paul Clark, vice-président à la direction au Groupe Banque TD & Anita Huberman, présidente et chef de la direction du Surrey Board of Trade, représentant l'ensemble du réseau de la Chambre de commerce du Canada
Tisser des liens entre les individus en situation de handicap et les employeurs

Le terme « vivier de talents » décrit le chemin qui mène de l'éducation et de la formation à l'obtention d'un bon emploi. L'éducation, la formation axée sur les compétences et la concordance avec l'emploi sont des éléments importants de ce vivier de talents. Les possibilités d'acquérir de l'expérience professionnelle comme les stages, les placements coopératifs, le mentorat et l'accompagnement peuvent représenter des étapes décisives pour aider les gens à acquérir de l'expérience et à nouer des liens avec les employeurs.

Prêts, disposés et capables, Fonds d'intégration d'EDSC

Le programme Prêts, disposés et capables travaille avec des employeurs pour embaucher des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme. Les employeurs bénéficient d'un soutien pratique pour trouver des candidats qualifiés et les intégrer avec succès. Depuis 2014, les responsables de se programme ont communiqué avec près de 22 000 employeurs. Ils se sont activement engagés avec près de 11 000 d'entre eux pour les aider à procéder à des embauches inclusives. Plus de 4 000 personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme ont depuis été recrutées par ces employeurs.

Le programme du Fonds d'intégration propose une série de mesures de soutien aux employeurs, notamment des activités de sensibilisation, des subventions salariales et de l'aide pratique. Ainsi, les employeurs peuvent embaucher des personnes en situation de handicap, former la direction et le personnel, et créer des cultures d'entreprise inclusives. En établissant un lien entre les chercheurs d'emploi en situation de handicap et les employeurs, ce programme contribue également à la constitution d'un vivier de talents pour les entreprises.

Accessible Biz Connections de Marche des dix sous, Toronto, Ontario, Fonds d'intégration d'EDSC : 340 personnes en situation de handicap ont obtenu de l'aide (de 2018 à 2023)

Un employeur se demandait quelle était la meilleure façon d'aider une personne vivant avec plusieurs handicaps et se heurtant à de multiples obstacles qui pouvait nécessiter du temps et de la formation supplémentaires. Grâce aux services d'emploi de la Marche des dix sous et au financement accordé, l'employeur a pu donner à ce client l'occasion d'acquérir de nouvelles compétences et de s'épanouir. Les fonds lui ont permis de disposer d'un budget de formation plus important pour se munir des bons outils pour le travail, y compris un accompagnateur sur place.

Les ententes relatives au marché du travail conclues avec les provinces et les territoires soutiennent les partenariats entre les employeurs, les associations d'employés ou patronales, les groupes communautaires et les collectivités. Ils travaillent de concert à l'élaboration de plans visant à améliorer l'embauche et le maintien en poste des employés, notamment en aidant les employeurs à créer des lieux de travail accessibles et inclusifs et à trouver des chercheurs d'emploi disponibles, y compris des personnes en situation de handicap.

Le Programme de compétences futures finance également des projets visant à aider les employeurs à embaucher et à maintenir en poste des personnes en situation de handicap. Par exemple, le projet Stratégies de travail à distance pour les petites entreprises a aidé les petites et moyennes entreprises à innover et à acquérir des compétences pour élaborer une stratégie à long terme en matière de travail à distance.

Le Guichet-Emplois comporte une page destinée aux employeurs qui souhaitent embaucher des personnes en situation de handicap. Des outils et des ressources y sont proposés, comme des liens vers des partenaires communautaires, des avantages en matière d'emploi, des aides financières et des allocations. Entre 2023 et 2024, la page a reçu plus de 308 000 visites. Plus de 87 000 offres d'emploi ont été proposées à des personnes en situation de handicap. Plus de 44 000 employeurs ont invité des personnes en situation de handicap à soumettre leur candidature à des postes en utilisant le Guichet-Emplois.

Le programme Emplois d'été Canada aide les employeurs à créer des postes pour les jeunes de 15 à 30 ans. En 2024, Emploi d'été Canada vise à ce que 10 % des participants bénéficiant d'une aide soient des jeunes en situation de handicap. Par exemple, il a financé Inclusion Canada, qui a historiquement soutenu la pleine intégration des personnes ayant une déficience intellectuelle et de leurs familles.

Pour de plus amples renseignements, consultez la liste des programmes d'EDSC soutenant les employeurs jointe en annexe.

3. Pour les facilitateurs

Principaux résultats de la mobilisation des facilitateurs

  • Un rôle essentiel : les facilitateurs permettent d'établir des liens entre les chercheurs d'emploi en situation de handicap et les employeurs;
  • Difficulté à s'y retrouver dans les diverses mesures de soutien proposées : il est difficile de se renseigner au sujet des nouvelles idées et stratégies provenant de partout au Canada;
  • Initiatives locales : il est important de soutenir les initiatives locales qui favorisent des moyens d'aider les chercheurs d'emploi;
  • Mesures de soutien adaptées pour les jeunes : des mesures de soutien souples sont utiles pour les jeunes en situation de handicap, car ils ont des façons différentes d'acquérir des compétences, de s'éduquer et de trouver un emploi;
  • Modalités de travail flexibles : les facilitateurs affirment que les emplois à distance sont très intéressants pour les jeunes en situation de handicap qui cherche un emploi, en particulier s'ils vivent loin des villes.

Les facilitateurs veillent à ce que les lieux de travail soient inclusifs et accessibles aux personnes en situation de handicap. Ils fournissent des services à ces dernières et aux employeurs, notamment en les aidant à effectuer une transition en douceur vers un emploi et à atteindre des objectifs à long terme. Voici quelques exemples récents d'actions qui soutiennent le travail des facilitateurs.

En plus de soutenir les individus et les employeurs, le Fonds d'intégration fournit également un soutien aux facilitateurs. Par exemple, le programme contribue à améliorer l'accès aux services d'interprètes professionnels en langue des signes se penchant sur la pénurie de ces professionnels au Canada.

Association canadienne de soutien à l'emploi, Toronto, Ontario, Programme de solutions pour la main-d'œuvre sectorielle d'EDSC : 30 petites organisations ont bénéficié d'une aide pour renforcer leurs capacités (de 2021 à 2024)

Le Laboratoire d'innovation a été créé pour concevoir de nouvelles façons de favoriser l'inclusion des personnes en situation de handicap dans la population active canadienne. Travaillant en partenariat avec des employeurs et des organisations de tout le Canada sur 21 projets, le Laboratoire d'innovation recherchera, sélectionnera, testera, analysera et développera des solutions novatrices pour accroître l'inclusion dans l'emploi, qui pourront être diffusées et reproduites. Ces projets aideront les personnes occupées, les chercheurs d'emploi et les étudiants qui se préparent à entrer sur le marché du travail à rechercher du travail, à créer des réseaux professionnels, à se lancer dans l'entrepreneuriat et à bénéficier d'autres formes de soutien.

Les associations de personnes en situation de handicap reçoivent des fonds dans le cadre de la composante Personnes en situation de handicap du Programme de partenariats pour le développement social afin d'améliorer leur participation et leur inclusion sociale dans tous les aspects de la société canadienne. Le programme fournit 11 millions de dollars chaque année à des organisations sans but lucratif pour soutenir et renforcer leurs capacités ainsi que pour une série d'initiatives visant à éliminer les obstacles à l'inclusion.

De 2020 à mars 2024, le programme pilote de préparation des femmes à l'emploi a financé des organisations pour tester des moyens de proposer des formations axées sur les compétences et de créer des lieux de travail plus inclusifs pour les femmes se heurtant à de multiples obstacles à l'emploi, y compris celles en situation de handicap. Il a ciblé 5 000 femmes, dont 1 250 en situation de handicap, et les résultats seront rendus publics dans un rapport qui sera publié plus tard cette année.

Pour de plus amples renseignements, consultez la liste des programmes d'EDSC soutenant les facilitateurs présentée en annexe.

Reconnaître les efforts de la société civile

La société civile et la communauté des personnes en situation de handicap jouent un rôle très important dans l'amélioration des possibilités d'emploi pour ces dernières. L'initiative sur le handicap et le travail au Canada a déployé des efforts considérables pour combler le fossé de l'emploi pour les personnes en situation de handicap.

L'initiative sur le handicap et le travail au Canada

Cette initiative est dirigée par des membres de la communauté des personnes en situation de handicap. Parmi eux figurent des personnes ayant une expérience vécue, des défenseurs des droits, des chercheurs et des fournisseurs de services. Ils travaillent avec tous les niveaux de gouvernement, y compris le fédéral. L'initiative a été lancée en 2017 dans le cadre d'une conférence nationale. Elle a vu le jour après que le comité des Nations-Unies sur les Droits des personnes handicapées a constaté que le Canada ne disposait pas de stratégies pour mettre fin aux modèles d'ateliers protégés et garantir l'accès au marché du travail à ces dernières.

En 2018, l'Initiative sur le handicap et le travail au Canada a publié la première version de la stratégie intitulée Aller de l'avant ensemble : Une stratégie pancanadienne sur le handicap et le travail. À la suite de cette parution, des consultations ont été menées auprès de personnes en situation de handicap, de travailleurs accidentés, d'associations de personnes handicapées, de représentants gouvernementaux, de syndicats, de petits employeurs et d'entreprises canadiennes. À la lumière de ces discussions, la version finale de la stratégie a été publiée en novembre 2019.

Elle présente un plan d'action visant à accroître le nombre de personnes en situation de handicap qui exercent un emploi rémunéré au Canada. Pour ce faire, elle établit un cadre intersectionnel qui soutient les entreprises et les employés en situation de handicap et encourage la collaboration, l'évaluation et l'exécution. L'initiative sur le handicap et le travail au Canada continue d'organiser régulièrement des conférences et d'autres activités afin d'entendre et de comprendre les préoccupations de la société civile canadienne. Le gouvernement fédéral comprend qu'un partenariat est nécessaire pour lutter efficacement contre les obstacles au marché du travail et continue de travailler en étroite collaboration avec les représentants de cette initiative .

9. Mesure des progrès

La vision de la Stratégie d'emploi est de combler le déficit d'emploi d'ici 2040. EDSC suivra les progrès accomplis dans la réalisation de cet objectif. Les rapports d'étape seront communiqués aux Canadiens. L'un des moyens d'y parvenir est de comparer les pourcentages d'emploi des personnes en situation de handicap et de celles qui n'ont pas déclaré de handicap. Les données sont fournies par l'Enquête canadienne sur l'incapacité. Bien qu'il y ait de grandes différences dans la manière dont les données ont été recueillies dans les enquêtes de 2012, 2017 et 2022Note de bas de page 7, la tendance montre que l'écart se réduit.

Graphique 4 : Changement entre les taux d'emploi des personnes ayant un handicap et sans handicap
Tableau démontrant le changement entre les taux d’emploi des personnes avec et sans handicap en 2012, 2017 et 2022
Graphique 4 - version texte
Année Taux d'emploi des personnes ayant un handicap Taux d'emploi des personnes sans handicap Écart entre les taux d'emploi, en points de pourcentage
2012 47 % 74 % 27
2017 59,3 % 80,1 % 20,8
2022 61,8 % (2,5 points de pourcentage de plus qu'en 2017) 77,8 % (2,3 points de pourcentage de moins qu'en 2017) 16 (4,8 points de pourcentage de moins qu'en 2017)

EDSC s'est fixé pour objectif de réduire cet écart de 2 % d'ici la prochaine Enquête canadienne sur l'incapacité qui sera réalisée en 2027. Si des progrès similaires sont réalisés tous les 5 ans, l'écart entre les résultats en matière d'emploi des personnes en situation de handicap qui peuvent travailler, appelé « disponibilité de la main-d'œuvre », devrait être éliminé d'ici à 2040. Il s'agit là d'une façon d'évaluer les progrès accomplis. Les mesures seront améliorées dans les années à venir et d'autres seront ajoutées. Les travaux se poursuivent pour renforcer et soutenir les méthodes de mesure des données et les rapports sur les progrès accomplis.

Graphique 5 : Suivi de l'écart entre les taux d'emploi de personnes ayant un handicap et sans handicap
Graphique montrant l’écart entre les taux d’emploi des personnes avec et sans handicap
Graphique 5 - version texte

Ce graphique à barres montre une diminution des écarts du taux d'emploi selon les Enquêtes canadiennes sur l'incapacité pour les années 2012, 2017 et 2022, et les projections des écarts déclarés dans les enquêtes futures pour les années 2027, 2032 et 2037. Des tranches distinctes de 5 ans sont ajoutées entre chaque barre, à partir de 2015 et jusqu'à la cible de 2040 de la Stratégie d'emploi. Ces années démontrent que les écarts entre les taux d'emploi signalés dans les futures itérations de la Stratégie d'emploi resteront éclairés par les données les plus récentes publiées dans le cadre de ces enquêtes. 2037 représente le point de référence final pour déterminer si la Stratégie d'emploi aura effectivement réalisé sa vision d'ici 2040. Les données présentées dans ce graphique sont les suivantes :

Tableau 2 : Tableau de données pour le Graphique 5 (Suivi de l'écart entre les taux d'emploi de personnes ayant un handicap et sans handicap)
Année de l'Enquête canadienne sur l'incapacité Écart entre les taux d'emploi, en points de pourcentage
2012 27
2017 20,8
2022 16
2027 (projeté) 14
2032 (projeté) 12
2037 (projeté) 10

10. Prochaines étapes

EDSC restera à l'écoute des personnes en situation de handicap et de leurs communautés afin de s'assurer que la Stratégie d'emploi continue de répondre à leurs besoins. Nous veillerons à ce que nos programmes et nos politiques tiennent compte de ces personnes. Nous collaborerons avec d'autres ministères, les provinces et les territoires, des entreprises et des organisations pour atteindre les objectifs de la stratégie.

Lorsque les personnes en situation de handicap occupent des emplois stables, des changements positifs interviennent dans tous les domaines de la vie. Toutefois, il ne suffit pas d'offrir de l'aide pour trouver un emploi ou de créer des lieux de travail inclusifs. Un ensemble d'autres mesures de soutien est tout aussi important. Par exemple, l'aide financière peut apporter la stabilité dont une personne a besoin pour retourner à l'école, se perfectionner ou chercher un emploi. Lorsqu'une personne trouve un emploi, elle risque de perdre ses prestations gouvernementales. Cette situation peut décourager les personnes en situation de handicap de trouver un emploi. EDSC s'est engagé à collaborer avec ses partenaires, y compris les provinces et les territoires, pour résoudre ces problèmes. Il est également très important de disposer de services de garde d'enfants abordables et accessibles, car les enfants en situation de handicap bénéficient ainsi des soins et de l'aide dont ils ont besoin. Les parents en situation de handicap peuvent ainsi se concentrer sur leur travail en sachant que leurs enfants sont entre bonnes mains.

Le gouvernement fédéral continuera à travailler avec les provinces et les territoires, d'autres ministères, des entreprises et des organisations pour réaliser les objectifs de la Stratégie d'emploi. Grâce à cette collaboration, EDSC comprend mieux les défis quotidiens auxquels se heurtent les personnes en situation de handicap, y compris les obstacles intersectionnels complexes. Nous travaillerons ensemble pour continuer à soutenir ce groupe démographique.

Cette coopération permet également d'orienter l'élaboration des politiques futures. L'évaluation de 2020 du Fonds d'intégration montre que les subventions salariales ciblées sont efficaces pour améliorer les possibilités d'emploi à moyen terme. Cependant, elles ont été critiquées comme contribuant à la discrimination des travailleurs en situation de handicap et leur impact à long terme a été remis en question. EDSC a modifié ses programmes relatifs aux formations axées sur les compétences et d'emploi afin de donner plus de souplesse aux organisations qui estiment que les subventions salariales ne sont pas efficaces pour leurs clients. Il est nécessaire d'explorer de nouveaux outils de façon continue.

EDSC modernise le Fonds d'intégration afin d'offrir une gamme plus large de services qui tiennent compte de la diversité des personnes en situation de handicap au Canada. L'objectif est de mieux soutenir l'avancement professionnel, l'esprit d'entreprise et le travail indépendant. Ce travail vise aussi à utiliser une nouvelle stratégie de mesure du rendement pour déterminer quels types de programmes fonctionnent le mieux pour différentes personnes et pour mieux adapter les aides aux besoins individuels.

Cette approche reconnaît que les programmes gouvernementaux doivent offrir des services qui répondent à des besoins différents. Les Canadiens en situation de handicap ne sont pas tous pareils et leurs expériences, leurs besoins et leurs résultats peuvent varier. Certaines personnes naissent avec un handicap, tandis que d'autres en développent un plus tard dans leur vie. Ils peuvent être permanents, temporaires ou aller et venir, et ils peuvent être légers ou graves. L'impact d'un handicap diffère d'une personne à l'autre, en fonction de son expérience et de ses antécédents. Notre approche doit être intersectionnelle pour répondre aux besoins et aux défis individuels.

Le Sommet sur la main-d'œuvre organisé par EDSC à l'automne 2024 sera l'occasion de démontrer le leadership du gouvernement fédéral et de mieux positionner le Canada pour l'avenir. En partenariat avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, le sommet inclura également des participants des organisations publiques, privées, syndicales, autochtones et sans but lucratif. Son objectif est de créer une occasion de réfléchir aux changements récents. Il se concentrera les discussions politiques sur la construction d'un marché du travail du 21ième siècle. Nous célébrerons les progrès réalisés à ce jour. Le sommet permettra aussi d'approfondir des questions clés, dont l'amélioration de l'activité des membres de groupes qui ne sont pas souvent représentés, notamment les personnes en situation de handicap.

Promouvoir les objectifs

Notre ministère souhaite continuer à élargir la gamme de programmes et de services proposés. Grâce à une mobilisation fréquente des communautés de personnes en situation de handicap, nous pouvons mieux servir les organisations soutenant les individus, les employeurs et les facilitateurs. EDSC s'efforce de faire progresser chacun des objectifs de la Stratégie d'emploi afin d'améliorer l'expérience des personnes en situation de handicap sur le marché du travail.

Objectif 1 : Individus

Icône pour les individus, représentée par une personne derrière un ordinateur

Nous nous inspirons des meilleures pratiques pour mieux concevoir nos programmes axés sur la formation et d'emploi. Nous travaillons également avec d'autres ministères fédéraux pour nous assurer que les politiques et les programmes soient inclusifs pour tous.

Objectif 2 : Employeurs

cône pour les employeurs, représentée par une poignée de main

EDSC comprend l'importance de soutenir les employeurs de toutes tailles pour améliorer le sentiment d'appartenance au lieu de travail au sein de leur organisation. Nous continuerons à chercher des moyens afin d'établir davantage de liens entre les employeurs et les personnes en situation de handicap talentueuses et qualifiées.

Objectif 3 : Facilitateurs

Icône pour les facilitateurs, représentée par une équipe

EDSC cherchera de nouvelles façons de reconnaître le rôle des facilitateurs et de soutenir leurs efforts.

En gardant ces objectifs à l'esprit, la Stratégie d'emploi met également l'accent sur les domaines clés suivants.

Intégrer les mesures d'aide à l'emploi destinées aux personnes en situation de handicap dans tous les programmes d'EDSC

Nous poursuivons nos efforts en vue d'accroître l'éventail des mesures de soutien mises à la disposition des personnes en situation de handicap dans le cadre de nos programmes. Ce travail comprend d'examiner les programmes existants pour s'assurer qu'ils intègrent les personnes en situation de handicap, de fixer des objectifs d'investissement lorsque possible et de continuer à investir dans des programmes qui leur sont destinés. Par exemple, dans le budget de 2024, le gouvernement a annoncé 90 millions de dollars supplémentaires sur 2 ans pour renouveler le Service d'apprentissage. Cet effort aide les petits et moyens employeurs. Ils peuvent créer des occasions d'emploi pour les apprentis de première année dans les métiers spécialisés. Des incitations supplémentaires pourraient être envisagées pour les employeurs qui embauchent des apprentis issus de groupes méritant l'équité, comme les personnes en situation de handicap.

Favoriser une approche pangouvernementale

Nous dirigeons les efforts du gouvernement du Canada pour rendre ses autres politiques et programmes plus inclusifs pour les personnes en situation de handicap.

Établir des partenariats avec différents gouvernements

Nous travaillons avec les gouvernements provinciaux, territoriaux et autochtones pour apprendre les uns des autres et trouver de meilleurs moyens de soutenir les personnes en situation de handicap sur le marché du travail.

Mesurer les progrès

En collaboration avec la communauté des personnes en situation de handicap, nous élaborons de nouveaux indicateurs pour mesurer les progrès accomplis en vue de combler le déficit en matière d'emploi d'ici 2040.

Les progrès seront communiqués par le biais de mises à jour régulières de la Stratégie d'emploi elle-même, du Plan d'action pour l'inclusion des personnes en situation de handicap du Canada et des rapports sur les résultats ministériels. Une version actualisée de la Stratégie sera également publiée chaque année. L'Enquête canadienne sur l'incapacité étant réalisée sur un cycle de 5 ans, des rapports approfondis sur la Stratégie suivront les publications ultérieures relatives à la première.

Faire progresser la Stratégie d'emploi

EDSC ne peut pas combler à lui seul l'écart en matière d'emploi. Le cadre de la Stratégie d'emploi contribuera à diriger le travail collectif des gouvernements, des employeurs, des intervenants œuvrant auprès des personnes en situation de handicap et de la société civile. Le ministère s'engage à travailler avec des partenaires pour explorer de nouvelles solutions qui soutiennent l'activité des Canadiens en situation de handicap.

Ainsi, la Stratégie d'emploi sera actualisée et répondra aux besoins des personnes en situation de handicap. Elle contribuera également au débat en cours sur l'incapacité et le travail. Alors que les politiques, les lois et les efforts internationaux protègent de plus en plus les droits à l'accessibilité et à l'inclusion, il est de plus en plus admis que la diversité, y compris le handicap, enrichit les lieux de travail. Il est dès lors possible de mettre davantage en lumière les talents et les capacités des personnes en situation de handicap, plutôt que de s'intéresser uniquement à leurs besoins.

Ensemble, nous pouvons faire du Canada un pays où chacun a une chance équitable de réussir.

Ensemble, nous allons combler le fossé de l'emploi pour les Canadiens en situation de handicap d'ici 2040. Il est temps d'agir.

Cette Stratégie d'emploi permet d'apporter de réels changements, de créer des débouchés et d'abattre d'anciens obstacles. En unissant nos voix, nous pouvons renforcer et reconnaître les expériences vécues par des millions de Canadiens en situation de handicap, afin que nul ne soit laissé pour compte.

11. Liens connexes

12. Annexe : programmes et initiatives d'EDSC appuyant les objectifs de la Stratégie d'emploi

Objectif 1 : programmes d'EDSC soutenant les individus en situation de handicap

Objectif 2 : programmes d'EDSC soutenant les employeurs

Objectif 3 : programmes d'EDSC soutenant les facilitateurs

Détails de la page

Date de modification :